Equilibrer une roue sans machine...

  • Auteur de la discussion Galager
  • Date de début
G
Galager
Nouveau
22 Fev 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, histoire de cogiter un peu, je cherche une solution simple pour équilibrer une roue de 4x4 sans machine électronique.

smallTorpedo02.jpg

En effet, mon vieux torpédo Renault vibre dans tous les sens au dessus de 70km/h et un petit équilibrage lui ferait le plus grand bien.
J'ai essayé de le monter sur un cric pour faire tourner la roue librement, mais il y a trop de frottements pour pouvoir déterminer ou placer les masses.

Et vous, comment vous feriez pour équilibrer ces roues facilement sans passer par la case garage à poids lourds?
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 575
france, essonne, nord
sans équilibreuse je ne pense pas que tu puisses aller plus loin qu'un équilibrage statique, c'est à dire monter la roue sur un axe aussi libre que possible en rotation puis ajuster le centre de gravité sur l'axe
le pb est qu'en principe il faut un équilibrage dynamique c'est à dire qui tient compte des distances à l'axe des masses pour que l'intégrale de leurs forces centrifuges soient équilibrées à toutes les vitesses.
ou alors une équilibreuse qui te dit là telle masselotte
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
177
Auvergne clermont ferrand
bonjour, autrefois avant les équilibreuses actuel et même les modernes pour l'époque facom u45, il existait le bubble balancer, regarde avec ce mot sur google et tu auras tous les renseignements.
cela est moins précis qu'une électronique, mais pour dépanner.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

J'ai utilisé , il y a tres longtemps une petite machine equilibreuse de roue , une manivelle , une courroie entrainant un arbre porte roue monté flottant .....
c'est tout ce dont je me souviens ! :sad:

On doit pouvoir le faire aussi comme une meule de rectif , mais il faut faire un moyeu , un axe sur des couteaux ....
 
Dernière édition:
G
Galager
Nouveau
22 Fev 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #5
il existait le bubble balancer, regarde avec ce mot sur google et tu auras tous les renseignements.
Genial, j'ai trouvé cette video sur youtube, c'est exactement ce que je recherche.


Il faut que j'arrive à adapter le principe sur mes jantes parceque le trou central est beaucoup plus gros.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
L'equilibrage n'est pas seulement dans ce sens !
il y a egalement le desequilibre du au "faux rond"
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Dans ma jeunesse on ne pouvait équilibrer que les roues avant (oui toutes les voitures ou presque étaient à propulsion arrière)
On montait la voiture du côté de la roue à équilibrer de sorte que la roue pouvait tourner librement. Un moteur électrique avec un gros galet sur l'axe permettait en l'approchant au contact du pneu de lancer la roue. Sous la pièce qui portait la fusée on plaçait un contact électrique de sorte que celui-ci se ferme si on appui légèrement sur la roue vers le bas.
Le contact électrique actionne un flash. On trace un gros trait de craie à tableau sur le pneu (radialement) Lorsque la roue tourne son balourd lorsqu'il passe dans le plan vertical qui passe par l'axe de la roue actionne le contact lorsqu'il passe à "6 heures". La flash s'illumine et on voit le trait de craie immobile à un certain endroit "du cadran de l'horloge". On arrête la rotation de la roue de sorte que le trait de craie soit à l'endroit où on le voyait. On peut placer un plomb à la verticale mais en haut cette fois. Par tatonnements successifs on peut améliorer l'équilibrage ainsi.
Pour un amateur il faudrait résoudre pas mal de problèmes : se bricoler le fameux contact et le moteur de lancement. Ensuite il faut disposer de toute une gamme de plombs et l'outil pour les mettre et les enlever.
Encore un truc dont l'intérêt, si on veut le faire soi-même, est très discutable !!!!!!!!!!!
Stan
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ce systeme sur la voiture a éte peu employé !!
Parceque si tu demontes la roue tu perd l'equilibrage
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Ce systeme sur la voiture a éte peu employé !!
Parceque si tu demontes la roue tu perd l'equilibrage
Parce que tu dois être trop jeune pour l'avoir connu. Il n'y avait pas d'autre système alors???.
C'est l'inverse l'équilibrage sur la voiture est bien plus rigoureux que la roue démontée car on équilibre tout. Aujourd'hui on a des machines qui font un équilibrage dynamique donc c'est l'idéal bien que la roue soit démontée mais cela permet d'équilibrer les 4 roues.
Stan
 
G
Galager
Nouveau
22 Fev 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #10
L'equilibrage n'est pas seulement dans ce sens !
il y a egalement le desequilibre du au "faux rond"
Vu le balourd énoooorme, si j'arrive déjà à l'équilibrer comme ça, je serai déjà très content!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Parce que tu dois être trop jeune pour l'avoir connu. Il n'y avait pas d'autre système alors???.
C'est l'inverse l'équilibrage sur la voiture est bien plus rigoureux que la roue démontée car on équilibre tout. Aujourd'hui on a des machines qui font un équilibrage dynamique donc c'est l'idéal bien que la roue soit démontée mais cela permet d'équilibrer les 4 roues.
Stan
Comme d'habitude tu es à proximité du jugement de valeur !!

Je l'ai connu aussi ce systeme ! , il etait avancé qu'il permettait d'equilibrer la transmission , les disques et compagnie ...., mais en fait sur la voiture de Mr toutlemonde cela ne plaisait pas parceque à chaque demontage de roue par la suite , l'equilibrage etait à refaire .
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Vu le balourd énoooorme, si j'arrive déjà à l'équilibrer comme ça, je serai déjà très content!

Oui sans doutes , ce doit etre bon sur ce type de vieux bahut qui ne va pas vite !! ,
et puis c'est assez facile à faire
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
946
Hte Savoie
pour mes 4x4, j'utilise un vieux moyeux et un axe serré dans L’étau.
ensuite je procède comme pour une meule de rectif

ont-avant-pour-defender-ayant-les-freins-a-disques.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Et c'est suffisamment sensible , tu arrives a de bons resultats ??
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
si on nettoie les roulements et lub au petrole white go oui c'est suffisament sensible le top c'est d'arriver a faire vibrer le support le point lourd descend tout de suite
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
946
Hte Savoie
oui, c'est assez sensible, pour autant que les roulements du moyeux soient en bon état !
l'axe, je le prends plus petit que le diamètre du roulement, ça aide...
bon, il s’agit de véhicules qui dépassent peu ou prou les 100kmh :-D
 
G
Galager
Nouveau
22 Fev 2016
18
  • Auteur de la discussion
  • #17
j'utilise un vieux moyeux et un axe serré dans L’étau.
J'avais bien pensé à cette solution mais c'est pas évident de trouver un moyeu d'occasion pour ce type de véhicule...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

J'ai vu sur le net , une histoire de sac de billes !!
quelqu'un connait ??

Enfin ici ce sont des pneus avec chambre , je pense .
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Jan 2015
165
Troyes (Aube)
Hello Jean Yves
J'ai vu ça aussi, et je me pose pas mal de questions ! comment ça peut fonctionner !!
Ce sont des pneus sans chambre, bien sur !
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
370
Bonjour a tous.
J'ai achète récemment une vielle equilibreuse facom U44 , j'ai refait 2 plateau , car avec le plateau universel , je trouvais que c'était pas trop précis ( différence au retournement) . j'ai donc fait 2 plateau ( 1 pour les roues 4 trous entraxe 98 , 100 et 108 , et 1 pour 5 trous me rappelé plus entraxe mais y en a 2 ).
Tous ça pour dire que maintenant c'est assez précis ( ces qd même dur de marquer le balourd quand il est en dessous de 20 ou 30 g ). Et je pense que on doit pouvoir faire un axe sur le même principe. Je peux éventuellement faire QQ photos + cotes.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Comme d'habitude tu es à proximité du jugement de valeur !!

Je l'ai connu aussi ce systeme ! , il etait avancé qu'il permettait d'equilibrer la transmission , les disques et compagnie ...., mais en fait sur la voiture de Mr toutlemonde cela ne plaisait pas parceque à chaque demontage de roue par la suite , l'equilibrage etait à refaire .
Sur ma 504 coupé ,c'était pourtant la seule solution pour n'avoir aucunes vibrations
 
R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
78
Bonsoir,
Pour Bernard-Odile. Pour améliorer le centrage de la roue il faut conserver le plateau universel et rajouter une bague qui correspond au moyeu du véhicule.
C'est ce qui avait été fait par les fabricants.
J'ai ça sur ma Facom U47 et le résultat est top.
Clt
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 219
Namur (B)
Bonsoir,
Le balourd ou problème d'équilibrage peut avoir plusieurs origines
Mais dans tout les cas, il faut commencer par monter la roue complète sur un moyeu "libre" de frottements
vérifie d'abord le faux rond puis le mouvement latéral de la bande de roulement (avec une pointe fixe)
Dans les deux cas de figure, 3-4mm est acceptable, mais au-delà de 5mm, soit le pneu est HS (rechapé par ex) soit le pneu est mal centré sur la jante.
Dans ce dernier cas, démonter la roue, décoller le pneu des talons de jantes, tourner le pneu de 90° sur la jante, regonfler
Vérifier le cercle de centrage imprimé dans le pneu (près du bord de jante)
Si tout est Oké, re-verifie les mouvements latéral et longitudinal de la bande de roulement
A ce stade, on peut essayer de remonter et rouler un coup
En effet, ce genre de roue (a voir, cela ressemble à du 7.50x20) est peu sensible à un mauvais équilibrage
Quoi qu'il en soit, en cas de doute, un équilibrage statique est suffisant. Donc avec quelques plomb en poche, on peut s'acquitter de cette tâche
Quand à l'équilibrage dynamique, il est parfaitement inutile sur des pneus étroit. Cela ne se justifie "que" sur des pneus large
LeZap
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Sur ma 504 coupé ,c'était pourtant la seule solution pour n'avoir aucunes vibrations
Bsr ,

A mon avis , ce type d'équilibrage est délicat en particulier sur les roues motrices , une seule roue est lancée jusqu'a environ 100 kmh , et cela entraine via l'arbre de transmission la rotation des satellites à une vitesse anormale par rapport au fonctionnement habituel , d'où un risque de détérioration.
 
Dernière édition:
R
Ravican
Apprenti
13 Fev 2015
78
Ces machines appelées "wheel Balancing Finisher" devaient être utilisées pour parfaire l'équilibrage réalisé auparavant sur une équilibreuse type Facom U44 ou 45.
Le résultat était très bien sur les roues avant des propulsions mais ça abîmait trop les différentiels des véhicules "traction" qui devenaient de plus en plus nombreux à cette époque.
Il fallait faire un repère sur la jante et sur un goujeon pour remettre la roue à la même position après une dépose.
Clt
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
Genial, j'ai trouvé cette video sur youtube, c'est exactement ce que je recherche.


Il faut que j'arrive à adapter le principe sur mes jantes parceque le trou central est beaucoup plus gros.
bah prend une boule de petanque plus grosse il yen a de 140 je crois
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
Bonjour,
Comme avec les équilibreuses il faut le trou central sur les jantes et en plus ils n'ont pas de plateau 3 trous pour monter des roues de 203 Peugeot, je me suis fait une équilibreuse et depuis le volant ne bouge plus, donc j'en suis satisfait.

IMG370.JPG


IMG373.JPG
 
bace_performance
bace_performance
Nouveau
31 Mar 2012
27
Vaucluse
Bonjour,

Sur le même principe, j'ai fait une équilibreuse statique inspirée de la moto. C'est assez polyvalent pour des voitures pas très rapides. Je ne m'amuse pas à équilibrer des roues de Audi ou plus puissant. Et ça ne remplace pas une équilibreuse dynamique dans laquelle j'investirai plus tard.

Après avoir laisser le bas lourd en bas, je fais un repère à la craie en haut. Je place des aimants de 10 grammes sur le repère, je fais faire un quart de tour à la roue afin de voir si le bas lourd monte ou descend. J'équilibre les masses de chaque côté de la jante.

Jusqu'à 140 km/h, ça ne vibre pas. Ensuite, on sent que ça pourrait être mieux. D'où l'équilibrage dynamique.

A bientôt.

WP_20150419_10_16_39_Pro.jpg


WP_20150419_10_16_51_Pro.jpg


WP_20150419_10_09_42_Pro.jpg


WP_20150419_10_09_33_Pro.jpg
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
946
Hte Savoie
pas mal :smt023
tu as trouvé ou les aimants de 10g ?
 
Haut