Equilibrer une roue sans machine...

Galager
Nouveau
22 Février 2016
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour, histoire de cogiter un peu, je cherche une solution simple pour équilibrer une roue de 4x4 sans machine électronique.

En effet, mon vieux torpédo Renault vibre dans tous les sens au dessus de 70km/h et un petit équilibrage lui ferait le plus grand bien.
J'ai essayé de le monter sur un cric pour faire tourner la roue librement, mais il y a trop de frottements pour pouvoir déterminer ou placer les masses.

Et vous, comment vous feriez pour équilibrer ces roues facilement sans passer par la case garage à poids lourds?

phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 414
france, essonne, nord
sans équilibreuse je ne pense pas que tu puisses aller plus loin qu'un équilibrage statique, c'est à dire monter la roue sur un axe aussi libre que possible en rotation puis ajuster le centre de gravité sur l'axe
le pb est qu'en principe il faut un équilibrage dynamique c'est à dire qui tient compte des distances à l'axe des masses pour que l'intégrale de leurs forces centrifuges soient équilibrées à toutes les vitesses.
ou alors une équilibreuse qui te dit là telle masselotte

garden63
Apprenti
9 Février 2014
155
Auvergne clermont ferrand
bonjour, autrefois avant les équilibreuses actuel et même les modernes pour l'époque facom u45, il existait le bubble balancer, regarde avec ce mot sur google et tu auras tous les renseignements.
cela est moins précis qu'une électronique, mais pour dépanner.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

J'ai utilisé , il y a tres longtemps une petite machine equilibreuse de roue , une manivelle , une courroie entrainant un arbre porte roue monté flottant .....
c'est tout ce dont je me souviens ! :sad:

On doit pouvoir le faire aussi comme une meule de rectif , mais il faut faire un moyeu , un axe sur des couteaux ....

Dernière édition:
Galager
Nouveau
22 Février 2016
18
  • Auteur de la discussion
il existait le bubble balancer, regarde avec ce mot sur google et tu auras tous les renseignements.
Genial, j'ai trouvé cette video sur youtube, c'est exactement ce que je recherche.

Il faut que j'arrive à adapter le principe sur mes jantes parceque le trou central est beaucoup plus gros.

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Dans ma jeunesse on ne pouvait équilibrer que les roues avant (oui toutes les voitures ou presque étaient à propulsion arrière)
On montait la voiture du côté de la roue à équilibrer de sorte que la roue pouvait tourner librement. Un moteur électrique avec un gros galet sur l'axe permettait en l'approchant au contact du pneu de lancer la roue. Sous la pièce qui portait la fusée on plaçait un contact électrique de sorte que celui-ci se ferme si on appui légèrement sur la roue vers le bas.
Le contact électrique actionne un flash. On trace un gros trait de craie à tableau sur le pneu (radialement) Lorsque la roue tourne son balourd lorsqu'il passe dans le plan vertical qui passe par l'axe de la roue actionne le contact lorsqu'il passe à "6 heures". La flash s'illumine et on voit le trait de craie immobile à un certain endroit "du cadran de l'horloge". On arrête la rotation de la roue de sorte que le trait de craie soit à l'endroit où on le voyait. On peut placer un plomb à la verticale mais en haut cette fois. Par tatonnements successifs on peut améliorer l'équilibrage ainsi.
Pour un amateur il faudrait résoudre pas mal de problèmes : se bricoler le fameux contact et le moteur de lancement. Ensuite il faut disposer de toute une gamme de plombs et l'outil pour les mettre et les enlever.
Encore un truc dont l'intérêt, si on veut le faire soi-même, est très discutable !!!!!!!!!!!
Stan

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Ce systeme sur la voiture a éte peu employé !!
Parceque si tu demontes la roue tu perd l'equilibrage
Parce que tu dois être trop jeune pour l'avoir connu. Il n'y avait pas d'autre système alors???.
C'est l'inverse l'équilibrage sur la voiture est bien plus rigoureux que la roue démontée car on équilibre tout. Aujourd'hui on a des machines qui font un équilibrage dynamique donc c'est l'idéal bien que la roue soit démontée mais cela permet d'équilibrer les 4 roues.
Stan

Galager
Nouveau
22 Février 2016
18
L'equilibrage n'est pas seulement dans ce sens !
il y a egalement le desequilibre du au "faux rond"
Vu le balourd énoooorme, si j'arrive déjà à l'équilibrer comme ça, je serai déjà très content!

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Parce que tu dois être trop jeune pour l'avoir connu. Il n'y avait pas d'autre système alors???.
C'est l'inverse l'équilibrage sur la voiture est bien plus rigoureux que la roue démontée car on équilibre tout. Aujourd'hui on a des machines qui font un équilibrage dynamique donc c'est l'idéal bien que la roue soit démontée mais cela permet d'équilibrer les 4 roues.
Stan
Comme d'habitude tu es à proximité du jugement de valeur !!

Je l'ai connu aussi ce systeme ! , il etait avancé qu'il permettait d'equilibrer la transmission , les disques et compagnie ...., mais en fait sur la voiture de Mr toutlemonde cela ne plaisait pas parceque à chaque demontage de roue par la suite , l'equilibrage etait à refaire .

Dernière édition:
alvin
Compagnon
5 Décembre 2008
833
Hte Savoie
pour mes 4x4, j'utilise un vieux moyeux et un axe serré dans L’étau.
ensuite je procède comme pour une meule de rectif

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 053
mg-401majunga
si on nettoie les roulements et lub au petrole white go oui c'est suffisament sensible le top c'est d'arriver a faire vibrer le support le point lourd descend tout de suite

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois