Equilibrer un touret (genre gros mape....)

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
M

Maxipouce

Ouvrier
Bonjour à tous, je vais essayer d'être productif pour un premier post.

Mon père avait acheté il y a peu un gros touret mape (350mm de diamètre, meule + lapidaire) qui vibrait beaucoup lors de sa montée en vitesse et pas mal non plus en vitesse stabilisée.
Le balourd était tel qu'en fin de rotation la meule revenait parfois en arrière malgré le frottement des roulements qui doivent commencer à être de taille sérieuse sur ce genre de machine.
Après avoir recherché des infos à droite et à gauche je n'ai récolté que des conn.... du genre;
touchez pas à çà il faut des machines spéciales !!!vous allez perdre les réglages d'usine (hahahaha)
il faut le sceller au sol pour qu'il arrete de traverser l'atelier au démarrage (désolé mais j'aime bien bouger mes machines pour me mettre au soleil pour les gros chantiers)
et j'en passe d'autre typiques de ce monde de manager ou la culture xerox aura fait plus de petits que la culture Ernault.
Résultat des courses, on réfléchit et on s'y met ensuite.

Analyse du problème;
le balourd est déjà plus que visible en "statique"------>çà va être difficile de faire pire.
2 meules ------> un seul moyen de savoir quelle meule donne quel balourd----> démonter la plus facile (dans mon cas la meule et pas le lapidaire)
La meule était voilée il aurait fallu la dresser pour la remettre "au rond" je ne l'ai pas fait car plus intéressé par le problème d'équilibrage.

Au boulot!!!
Démonter la meule de sa flasque acier remonter la flasque avec ses 6 vis , débloquer l'écrou de 29 sur l'arbre le desserrer de 2 tours (surtout le laisser en place) mettre l'extracteur pour tirer la flasque entière (les griffes prenant la place de la meule).
Serrer la vis de l'extracteur et Boouuuummmm!!!, la flasque est montée sur un arbre conique afin de garantir une bonne concentricité, remercions au passage l'écrou de 29 qui a évité de ramasser les pièces dans l'atelier.
Finir de démonter tout ce qu'il ya du coté meule.

Lancer le touret, graisser les roulements,laisser chauffer pendant un quart d'heure.
Pendant ce temps là vous pouvez;
-refaire des flasque papier si celles de la meule se sont arraché au démontage (du carton de boite de céréales faisant l'affaire)
-sonner la meule afin de vérifier si elle n'est pas félée
Arrêter le touret (j'avais pris une planche de chêne afin de freiner le touret plus vite)
Chercher si le lapidaire (ou la meule pour un touret deux meules) a du balourd, dans mon cas il y en avait et pour cause ce balourd venait des deux taquets d'équilbrage, je les mets diamétralements opposés pour annuler leurs effets, relance la machine et presque plus rien :eek: !!!
J'arrête, je cherche le mini-balourd qui reste comme suit
à chaque fois je tourne le lapidaire de quelques minutes à la main vers la gauche, le relâche et dès qu'il repart dans le sens inverse je note la position au marqueur (ou craie etc), on fait la même chose en tournant vers la droite , la bissectrice des deux repères donne la direction du balourd on tatonne sur la position des masses mobiles et en 2-3 essais, le tour est joué, plus aucune vibration sur le lapidaire même pas pendant la montée en régime :smt041


On a donc équilibré le coté lapidaire d'une manière certes rustique mais qui nous donne une très bonne base pour pouvoir remonter la meule (clé dynamométrique apréciée pour un serrage équilibré de la flasque et ne pas voir une des 6 vis se desserrer) et effectuer le même travail d'équilibrage du coté meule.



DRESSAGE DE LA MEULE
Cette dernière accusant un faux rond de près de 3mm je n'ai pas d'autre solution que de la tailler doucement au marteau à piqueter les soudures, et en repérant les excès de matière en approchant doucement une tuile en fin de rotation.
Je tient à attirer votre attention sur le fait de ne pas bourrinner sur cette opération, car à mon avis si la meule (350*45) explose suite à fêlure ce ne sont pas vos lunettes de sécurité qui vous épargneront un coup de fil au pompiers.
Pour couper l'herbe aux jesaitou, je sais qu'il existe des dresses meule en diamant dans le catalogue machin mais la taille du diamant étant 2 fois inférieure aux interstices de la meule il se fera arracher instantanément (meule à grain de 40 ndlr).
A l'heure actuelle je n'ai pas encore fini de rogner le faux rond mais çà prend forme.

A bientôt.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Maxipouce.

Il existe des diamants un peu particuliers ; en fait, ce n'est pas un diamant, mais une multitude de tout petits, noyés dans du métal (alu ?), sur une largeur comparable à celle d'une meule. Je ne sais pas comment c'est fait (frittage ?), mais c'est incroyable la vitesse à laquelle ça attaque. Ca ne coûte pas cher (20€ TTC chez Chronos), et surtout c'est fait pour ça !

Ca te descend une meule de 2 ou 3 mm en un rien de temps. D'ailleurs, il, vaut mieux utiliser ça en extérieur, ou en protégeant tout, vu ce que ça envoie comme poussière, que la meule soit blanche ou verte ! J'avais un faux rond de 2 ou 3 mm sur une verte, et 1 mm sur une blanche. des neuves. Problème réglé en quelques secondes pour chacune. Et le dresse meule n'a perdu qu'un ou deux millimètres. Il fera encore de l'usage !

Par contre, ce n'est pas top pour dresser finement.

(y'a encore de l'herbe sous mes pieds :wink: )

dresser1.jpg
20 € ...
 
F

fred250

Compagnon
Il aurais pas plutôt fallu commencé par dressé la meule puis l'équilibrer ? car là tu a équilibré ta meule avec le balourd provoqué par le faut rond , et maintenant tu supprime ce faut rond donc le balourd
Donc logiquement tu redesequilibre ta meule :smt017
 
M

Maxipouce

Ouvrier
fred250 a dit:
Il aurais pas plutôt fallu commencé par dressé la meule puis l'équilibrer ? car là tu a équilibré ta meule avec le balourd provoqué par le faut rond , et maintenant tu supprime ce faut rond donc le balourd
Donc logiquement tu redesequilibre ta meule :smt017

Oui évidement, comme je l'avais précisé ce qui m'intéressait le plus c'était l'équilibrage (l'engin était à la limite de l'inutilisabilité) une fois la meule remis au rond il me faudra 10min pour équilibrer de nouveau car je n'aurais que la meule à faire.

Question pour J.F.
L'outil dont vous parlez serait-il un baton de 10 cm de long d'environ 3 cm de coté (section carrée)? Si c'est le cas, on m'en a prété un et après un cours essai j'ai préféré le rendre tant qu'il restait de la matière dessus !!!!

EDIT je viens de voir la photo après coup, le principe semble identique reste à voir la qualité comme toujours....

EEEuuuhhh c'est quoi Chronos????

Merci de vos réponses.
 
J

j.f.

Compagnon
Peut être pas... Il y a encore d'uutres "diamants".
Voir photo ci-dessous, un autre outil : juste une surface revêtue de diamants, et le solitaire sur un manche (la moins chère des bagues de fiançailles).

Ce genre d'outil en photo plus haut est consommable. On le change quand toute la partie peinte en rouge a disparu. Il ya quand même de quoi faire quelques meules. Bien sûr, avec des 350 mm, il durera moins que pour mes meules de 200. L'outil en ma possession dégage bien trop pour de l'avivage / décrassage. (ou alors c'est moi qui bourrine).

Il ne faut pas oublier de dresser aussi les faces en retournant la meule pour supprimer non seulement le faux rond, mais aussi le voile. Sinon, équilibrage délicat et impossibilité de meuler proprement de côté.

Chronos : http://www.chronos.ltd.uk

Pour dresser les meules, il y a aussi une technique très efficace et bon marché : le glaçon. (et le wonderbra, plus cher, mais plus durable)

dresser2.jpg
pour fignoler...
 
J

j.f.

Compagnon
J'y pense...
Avec le martuea à piquer, ça fait la même chose u'une roue à dresser, non ? (ces roulettes avec des piquants partout).
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Quand on a un touret MAPE de 350, ce n'est pas pour y monter des meules vertes ou blanches.... :eek: ...non de bonnes grosses meules grises! c'est fait pour ébarber, meuler du costaud...donc dresser ça avec une diamant??? j'ai toujours utilisé un dresse meule qui est un axe à 2 poignées, avec une meules très mordante (tres gros grains) que l'on tenait lègerement en biais devant la meule en marche...tres efficace!
le piquetage risque de faire une patatoîde.. :roll: recules toi à la 1° mise en marche!
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dans ton cas pour redresser la meule la meilleure solution c’est une molette dresse meule
Mais une molette en fonte diamètre environ 40 avec un manche longueur environ 400 il y a sur ce dresse meule un « talon »
Il faut dégager le support de pièce de façon à ce que le talon puisse entre sur le support de pièce et le talon en appuis contre le support la mollette doit pouvoir toucher la meule mais il ne faut pas qu’elle puisse engager dans l’espace qu’il y entre le support de pièce et la meule
On met la meule en marche et on relève le manche du dresse meule pour mettre la molette en contact avec la meule tenir fermement le manche pour que la mollette se mette en contact avec la meule et prenne, dans la mesure du possible, la vitesse de la meule
Je t’ai laissé un message et si tu n’es pas très long je peux venir te le faire

Bon ben j’sais pas ou il faut passer pour charger un dessin

Dans ce site il y a une photo de l’appareil
http://www.reca.fr/recafr/resources/257 ... 291691.pdf
 
D

Dodore

Compagnon
je sais pas faire mais
je vais essayer de joindre un fichier
je ne suis pas sur que ça va marcher
 
J

jeanjean21

Nouveau
Balourd sur touret

Bonjour,
j'ai le même problème de balourd sur mon touret lorsque je monte la brosse métallique cependant je ne possède pas de flasque pour règler ce balourd comment sont elles réalisées?
Merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

et normalement qu'est ce que tu monte ?
il n'y a que quand tu mets la brosse que tu as du balourd ?
s'il n'y a pas d'origine un système de réglage du balourd dans le genre de masselotte a déplacer le réglage parait impossible
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Voici le système d'équilibrage coté lapidaire, sur les petits tourets le plus souvent un dressage de meule suffit a faire disparaitre le déséquilibre.

PICT0024.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
L
Réponses
8
Affichages
4 049
hpvectravl
H
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 411
gustavox
gustavox
R
Réponses
7
Affichages
8 266
midodiy
midodiy
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
Haut