Equilibrer des meules de touret MAPE

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir réalisé un tableau électrique avec contacteur, je viens d'installer un touret à meuler MAPE que j'avais en stock depuis des années.
Jusque là rien d'extraordinaire, meules de Ø 250 mm épaisseur 25 mm.

DSC07164.JPG



Le problème : des vibrations, qui pour moi, ne sont pas acceptables.
L'origine de cette vibration est la meule de droite, meule neuve !
J'ai diamanté plusieurs fois cette meule, mais rien à faire, les vibrations sont toujours présentes.

Après dépose de cette meule, j'ai voulu vérifier son équilibrage.
J'ai donc ressorti l'appareil qui me sert à équilibrer les meules de rectifieuse plane.
DSC07159.JPG


Conclusion, cette meule a bien un fort balourd.
Il va falloir que je compense ce balourd avec un artifice sur le touret lui-même.
J'avais donc pensé rajouter une rondelle déséquilibrée ; avec des trous sur 1/2 circonférence par exemple ; mais le problème est que l'écrou de serrage de la meule ne se trouve qu'à 2 ou 3 mm de l'extrémité de l'arbre.
DSC07165.JPG



L'autre solution consisterait à usiner un flasque, à peine plus épais, et plus grand en diamètre que celui d'origine, avec quelques trous sur 1/2 circonférence.

Avant d'entreprendre cet usinage, j'aimerais bien un avis ou une solution ?
 
K

KITE

Compagnon
Meule de marque ou autre ?
Tu as dû essayer de mettre un « plomb » pour équilibrer ta meule sur l’équilibreuse. Quelle masse a été nécessaire (en périphérie) pour compenser le balourd ?

Je n’ai pas la solution mais je vais suivre ton travail avec intérêt.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a sur le forum ( au moins une, mais il me semble bien deux) façons de procéder pour équilibrer des tourets à meuler
Des liens
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Pour Kite, ce n'est pas une meule de marque connue. Elle vient d'une petite entreprise de fabrication de meules.
Pour le moment, je n'ai fait que constater le balourd.
Pour brise-copeaux, je suis allé voir ta méthode, je vais essayer de quantifier le poids du balourd demain.
Pour Dodore, j'ai bien vu la méthode utilisée par ???, mais sur mon touret, il n'y a pas assez de place pour loger des rondelles à trous de 4 ou 5 mm d'épaisseur .
C'est pour cela que j'imaginais refaire un flasque à peine plus épais, mais plus grand de 10 ou 20 mm que celui d'origine et lui faire des trous.
J'orienterai les trous en fonction du balourd.
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai vu un article qui présentait un dispositif pour un équilibrage automatique des meules.
Il consistait en un flasque pouvant contenir des billes. Lors de la rotation, les billes se plaçaient de façon à équilibrer le balourd.
Mais je ne sais plus où je l'avais vu.
Quelqu'un a-t'il souvenir de cet article ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon gros Promac, l'équilibrage se fait avec des masses légèrement coniques installées dans la flasque. Ce peut être une solution complémentaire à ton flasque plus gros.

Promac 01.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

pour Pussy, voici le liens, je pense que c'est celui-ci

Sinon pour un touret, si celui-ci la pas d'origine les flasques permettant un équilibrage, la solution, serait d'acheter des flasques permettant équilibrer la meule.
dans ce lien, il y a d'autre liens permettant de trouver son bonheurs, ou une bonne piste pour l'atteindre ...

Sinon, c'est de ce fabriquer une petit système équivalent avec les moyens du bord. comme par exemple ici

ou


Cordialement
Laurent
 
B

bop55

Compagnon
Sinon, c'est de ce fabriquer une petit système équivalent avec les moyens du bord. comme par exemple ici
J’avais fait la même chose pour une grosse meule de 300:

1572767101801.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est quoi la marque de votre meule ? ...
JASON
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai récupéré des meubles de partout des Des marques et des merdes il ni y’a pas photo la qualité de meule est très important déjà pour commencer amicalement Yves.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci à tous pour votre implication.

Brise copeaux, j'ai mesuré le balourd avec ton système de ficelle.
Il faut 5 g pour commencer à faire tourner la meule d'une quinzaine de degrés.
Je n'ai pas insisté, mais il faudra plus de poids pour la faire tourner d'avantage.
Mais jusqu'où faut-il aller, je ne vois pas où tu veux en venir !

mvt, je connais très bien ce principe, c'est le type de portes-meules que j'ai réalisé sur ma rectifieuse plane.
Mais pour de petits flasques qui ne font que 70 mm de diamètre, ce sera difficile.

bop55, je trouve cette idée très bonne, c'est un peu ce que je pensais faire en réalisant un flasque plus grand de 20 ou 30 mm que celui d'origine mais en ne faisant des trous que sur la partie agrandie.
Je vais faire un petit plan pour voire ce que cela donnerait.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Voici ce que j'ai fait pour équilibrer mon touret Mape de 200mm : Equilibrage simple....
Mais je ne sais pas si tu as suffisament de place, il faut peut être qu'une de mes rondelles fasse flasque.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
L'équilibrage sur ton appareil n'est pas idéale, il y à du jeux entre la meule et l'arbre.
La bonne solution est au dessus, faire une flasque avec des trous taraudés et mettre des vis.
Pas assez d'épaisseur pour faire une flasque
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour
L'équilibrage sur ton appareil n'est pas idéale, il y à du jeux entre la meule et l'arbre.
La bonne solution est au dessus, faire une flasque avec des trous taraudés et mettre des vis.
Pas assez d'épaisseur pour faire une flasque
Si ce message est pour moi, je précise qu'il n'y a pratiquement aucun jeu entre l'arbre et l'alésage de la meule.
D'accord, ce n'est pas un montage conique comme sur les portes-meules de ma rectifieuse.
J'ai inséré la meule sur un axe rectifié, comme si c'était l'axe du touret MAPE.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'homogénéité de votre meule n'étant pas uniforme, je vous conseille d'acheter une NORTON identique...
De plus, selon l'utilisation que vous avez du meulage, au plus la meule manque d'homogénéité, au plus les risques d'éclatement sont grands...
Essayez, vous verrez...
JASON
 
F

FELIX

Compagnon
Jason, cette meule fine me sert uniquement à affûter quelques outils de tour ou des barres en HSS.
Je l'ai bien entendu "sonné" en 4 points, le son est très clair.
Je le répète, cette meule est neuve et n'a donc jamais été monté.
 
F

FELIX

Compagnon
Voici le plan de la pièce que je vais usiner en remplacement du flasque d'origine.
Ce sera plus simple que de faire une pièce avec rainure circulaire en queue d'aronde plus des masselottes en queue d'aronde aussi.
J'ai regardé si je pouvais utiliser les masselottes que j'utilise sur les portes-meules de ma rectifieuse, mais le diamètre étant assez différent, cela n'est pas possible.
Si certaines personnes ont déjà monté cela sur leur touret, cela devrait fonctionner !
 

Fichiers joints

  • IMG_20191103_0001.pdf
    166.7 KB · Affichages: 89
F

FELIX

Compagnon
Voilà, c'est usiné, du coup j'en ai fait deux.
DSC07170.JPG


Mais je suis un peu déçu.
Après avoir essayé une multitude de solutions avec 1 vis, 2 vis, 3 vis positionnées en face du balourd, et même légèrement décalées en avant ou en arrière, il persiste une légère vibration.
Je vais donc être obligé de faire avec.
 
F

FELIX

Compagnon
Une fois la déception passée, j'ai réinstallé la meule et son nouveau flasque sur mon "banc d'équilibrage".
Et bien je me suis aperçu que le nouveau flasque n'avait aucune efficacité sur le balourd.
Le poids des vis rajoutées était loin d'être suffisant.
J'ai usiné un nouveau flasque, nettement plus déséquilibré, et petit à petit, en perçant des trous plus gros, plus nombreux, et au final en rajoutant 2 vis BTR, je suis arrivé à l'équilibre.
Maintenant il n'y a plus de vibration sur le touret.
DSC07172.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail et belle persévérance !
Quand ça tourne « rond », c’est infiniment plus agréable (et efficace).
 
B

bop55

Compagnon
C’est vrai que certaines meules (même de marque) ne sont pas très homogènes.
Plutôt que la photo des flasques, j’aurais dû mettre le lien de ce que j’ai du faire pour réussir à équilibrer ma meule de 300 (à partir du #39) .
Le principal est que tu t’en sois sorti :supz:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi les réflexions des vieux
le bon marché est toujours trop cher
ou bien
on est trop pauvre pour acheter du bon marché est toujours vrai
tu aurais pris des meules de marque ( ou de meilleurs qualité) , tu n’aurais certainement pas eu tous ces problèmes et s’il avait fallut compter le temps passer ....
pour moi quand je bossais , j’ai rarement eu des problèmes d’équilibrage sur des tourets à meuler
attention je parle de touret à meuler pas de rectif
enfin , bon , tu t’en es sorti c’est le principal
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand je vois tous les trous que tu as fait pour l'équilibré, une meule comme ça je la garde pas.
C'est arriver une fois sur une meule neuve, je l'ai rapporter et le vendeur la casser devant moi direct poubelle.
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord, mais je ne vois pas où est le risque.
La meule est neuve, sonne claire ...
C'est peut-être impressionnant, mais ne pas perdre de vue que la meule a un diamètre de 200 mm et que l'équilibrage du balourd se fait sur un diamètre de 80 mm.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 592
mougp09
mougp09
E
Réponses
177
Affichages
20 247
moufy55
moufy55
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 415
gustavox
gustavox
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 853
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 045
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
P
Réponses
9
Affichages
37 607
Gerardpich
Gerardpich
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 459
Dombes69
D
Haut