Advertisements

Equilibrer des meules de touret MAPE

E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour à tous
Voici ce que j'ai fait pour équilibrer mon touret Mape de 200mm : Equilibrage simple....
Mais je ne sais pas si tu as suffisament de place, il faut peut être qu'une de mes rondelles fasse flasque.

Advertisements
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Bonjour
L'équilibrage sur ton appareil n'est pas idéale, il y à du jeux entre la meule et l'arbre.
La bonne solution est au dessus, faire une flasque avec des trous taraudés et mettre des vis.
Pas assez d'épaisseur pour faire une flasque

F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
Bonjour
L'équilibrage sur ton appareil n'est pas idéale, il y à du jeux entre la meule et l'arbre.
La bonne solution est au dessus, faire une flasque avec des trous taraudés et mettre des vis.
Pas assez d'épaisseur pour faire une flasque
Si ce message est pour moi, je précise qu'il n'y a pratiquement aucun jeu entre l'arbre et l'alésage de la meule.
D'accord, ce n'est pas un montage conique comme sur les portes-meules de ma rectifieuse.
J'ai inséré la meule sur un axe rectifié, comme si c'était l'axe du touret MAPE.

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 805
MARSEILLE
Bonjour,
L'homogénéité de votre meule n'étant pas uniforme, je vous conseille d'acheter une NORTON identique...
De plus, selon l'utilisation que vous avez du meulage, au plus la meule manque d'homogénéité, au plus les risques d'éclatement sont grands...
Essayez, vous verrez...
JASON

F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
Jason, cette meule fine me sert uniquement à affûter quelques outils de tour ou des barres en HSS.
Je l'ai bien entendu "sonné" en 4 points, le son est très clair.
Je le répète, cette meule est neuve et n'a donc jamais été monté.

F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
Voici le plan de la pièce que je vais usiner en remplacement du flasque d'origine.
Ce sera plus simple que de faire une pièce avec rainure circulaire en queue d'aronde plus des masselottes en queue d'aronde aussi.
J'ai regardé si je pouvais utiliser les masselottes que j'utilise sur les portes-meules de ma rectifieuse, mais le diamètre étant assez différent, cela n'est pas possible.
Si certaines personnes ont déjà monté cela sur leur touret, cela devrait fonctionner !

Fichiers joints
F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
Voilà, c'est usiné, du coup j'en ai fait deux.
DSC07170.JPG

Mais je suis un peu déçu.
Après avoir essayé une multitude de solutions avec 1 vis, 2 vis, 3 vis positionnées en face du balourd, et même légèrement décalées en avant ou en arrière, il persiste une légère vibration.
Je vais donc être obligé de faire avec.

F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
Une fois la déception passée, j'ai réinstallé la meule et son nouveau flasque sur mon "banc d'équilibrage".
Et bien je me suis aperçu que le nouveau flasque n'avait aucune efficacité sur le balourd.
Le poids des vis rajoutées était loin d'être suffisant.
J'ai usiné un nouveau flasque, nettement plus déséquilibré, et petit à petit, en perçant des trous plus gros, plus nombreux, et au final en rajoutant 2 vis BTR, je suis arrivé à l'équilibre.
Maintenant il n'y a plus de vibration sur le touret.
DSC07172.JPG

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 927
Pas de Calais
Beau travail et belle persévérance !
Quand ça tourne « rond », c’est infiniment plus agréable (et efficace).

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 687
FR-55 Bar le Duc
C’est vrai que certaines meules (même de marque) ne sont pas très homogènes.
Plutôt que la photo des flasques, j’aurais dû mettre le lien de ce que j’ai du faire pour réussir à équilibrer ma meule de 300 (à partir du #39) .
Le principal est que tu t’en sois sorti :supz:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Comme quoi les réflexions des vieux
le bon marché est toujours trop cher
ou bien
on est trop pauvre pour acheter du bon marché est toujours vrai
tu aurais pris des meules de marque ( ou de meilleurs qualité) , tu n’aurais certainement pas eu tous ces problèmes et s’il avait fallut compter le temps passer ....
pour moi quand je bossais , j’ai rarement eu des problèmes d’équilibrage sur des tourets à meuler
attention je parle de touret à meuler pas de rectif
enfin , bon , tu t’en es sorti c’est le principal

F
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 113
D'accord, mais je ne vois pas où est le risque.
La meule est neuve, sonne claire ...
C'est peut-être impressionnant, mais ne pas perdre de vue que la meule a un diamètre de 200 mm et que l'équilibrage du balourd se fait sur un diamètre de 80 mm.

Advertisements