Équilibrer 2 vérins

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Je recherche comment équilibrer 2 vérin de presse hydraulique pour qu il descende de la même vitesse et pression
Car je panse qu il n on pas la même usure et il y en a un qui descent un poil plus. Et le but et de résoudre le problème de pliage.
Je n est pas trop encore d info sur la presse je n est pas pris le temps
 
P

PUSSY

Lexique
Qu'ils descendent à la même pression ne doit pas poser de problème car je suppose qu'ils ont la même section.
Qu'ils avancent à la même vitesse pose plus de problème et hors mis des limiteurs de débit, je ne vois pas comment faire.
Mais cela n'a aucune importance si tu plies en fond de vé.
Donc si tu fais des plis à des angles quelconques, pour qu'ils soient réguliesr sur toute la longueur du pli, la solution est peut-être de mettre des butées sur le poinçon à droite ET à gauche pour que les vérins s'arrêtent là où il doivent s'arrêter.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour équilibrer 2 vérins hydrauliques il existe plusieurs systèmes,
1- le plus simple c'est un x comme pour les tables élévatrice (lève moto).
2- un double mesureur de débits constitué de 2 engrenages calés sur le même arbre l'huile pour alimenter chaque vérin est obligé de faire tourner chacune des roues, comme elles sont liées le débit est égal.
3-- chaque vérin est lié à un potentiomètre linéaire et une carte élèctronique module des électrovannes pour égaliser les débits.
La solution 1 est la plus simple et la moins coûteuse c'est le x en acier qui encaisse la différence des efforts si la résistance n'est pas centrée.
La solution 2 est efficace si les 2 pistons sont égaux et dans le même état, ce système est insensible a une charge décentrée, mais la facture est piquante.
La solution 3 est efficace tant que les composants électriques et électronique ne sèment pas la mer...e
Pour mon pont élévateur de voiture à doubles ciseaux équipé de la solution 3 tout a fini a la poubelle après plusieurs interventions infructueuse d'électriciens.
Les plieuses Promecam anciennes avec tablier montant sont équipées d'un x obligeant la table à rester horizontale quelque soit la position de l'effort de pliage.
Pour le matériel récent j'ai fait valoir mes droits a retraite donc pas d'avis.
Salutations
 
S

sd.racing

Compagnon
Il on la même cylindre il y a déjà des limiteurs mais des que l on plie il y en a un vérin qui pert en course et le pli et un peut plus ouvert que l autre
C est vrai que le mieux serait des bute micrométrique pour limiter le couteau je ferait quelque photos
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Pour les presse plieuse, il y a trois type:
- Synchro : règles de mesure sur chaque vérins et régulation via servo-valves.
- A barre de torsion avec butée mobile dans le vérin.
- Promecam a tablier montant avec triangulation mécanique et butée de vérin.

Sur les presses Preciméca à barre de torsion, il y a aussi un système de correction du débit si le tablier part plus d'un côté, c'est avec un système de tringlerie qui permet d'envoyer plus de débit sur un vérin pour compenser le défaut de parallélisme.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu as aussi les diviseurs de débit hydraulique ,je n'ai jamais utilisé mais c'est peu être une piste !
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
il y a un moyen simple pour qu'ils fonctionnent rigoureusement en même temps c'est d'utiliser un vérin double tige avec le câblage joint

pour le remplissage d'huile sur la tuyauterie entre les 2 vérins il faudra ouvrir la vanne et faire plusieurs mouvements jusqu'à purger ce circuit de l'air emmagasiné , puis fermer la vanne du haut pour un fonctionnement normal

les 2 vérins doivent avoir les mêmes caractéristiques Ø de tiges, de pistons et courses à part un des 2 vérins à double tiges
bon courage

silky

schéma 2 vérins.png
 
S

sd.racing

Compagnon
Il y a déjà un diviseur de débit mais pas concluant
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

comme l'a dit "mickbzh" au post #5, les presses hydrauliques ont des circuits hydraulique trés particuliers

il te faut être plus précis dans la description de la presse pour pouvoir identifier préciser quelle est la technologie utilisée

photos, etc....

déjas: est-ce que c'est une presse à commande numérique?
 
S

sd.racing

Compagnon
Non presse normal j'essaie de mettre des photos demain
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 220
Patricelp
Patricelp
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
P
Réponses
9
Affichages
706
pro-ms
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
Haut