Equilibrage simple d'un touret MAPE

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous

Je me suis inspiré du post de Copalix "pour équilibrer vos meules de touret" ou il utilise une rondelle percée, et aussi du système classique des masselottes coulissant dans une rainure d'un des flasques de meule.

Je me suis borné à fabriquer deux rondelles identiques de 4mm d'épaisseur, percées de trous sur la moitié de leur surface, bien alésées pile au diamètre de l'arbre du touret. Elles sont disposées l'une contre l'autre, en opposition, ce qui permet de régler le poids du balourd par rotation de l'une par rapport à l'autre, et l'orientation du balourd par rapport à la meule en faisant pivoter les deux rondelles simultanément.

J'ai d'abord dressé la meule puis j'ai procédé à l’équilibrage "in situ" par tâtonnements successifs.
Ma meule de diamètre 200mm produisait pas mal de vibrations, même après dressage, et après réglages des rondelles, plus du tout !!
C'est pas une grande invention, mais c'est tout simple à mettre en œuvre.

DSCF6034.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est bien pensé et ça parait plus simple à régler, est ce que tu peux donner les cotes de tes rondelles , tu devrais aussi en profiter pour donner le lien du post de Copalix
Sur certain touret Mape il y a derrière la meule lapidaire des masselottes d'équilibrage , il faut pour y avoir accès demonter le porte meule de son axe sur ce touret les portes meules sont montés avec des clavettes
 
E

ETI

Compagnon
Le post de copalix est épinglé en haut de la rubrique "affutage".
J'ai fait avec des rondelles que j'avais, diam ext 70, épaisseur 4, alésées au diamètre de l'arbre du touret : 22. Les trous sont de 10.
Je ne pouvais pas prendre des rondelles plus épaisses, il n'y a pas la place.
Je suis pas loin du réglage maximum pour le balourd, en cas de meules plus grosses ou de balourd important, il y aurais intérêt à faire des rondelles de diamètre plus important.
L'avantage de ce système c'est que je n'ai pas eu à construire un rail d'équilibrage.
 
F

Fran

Compagnon
salut

super ... simple , je commençai a me creuser la tète pour des porte meules ; donc une partie de la solution a reprendre . merci
 
E

ETI

Compagnon
Je pense quand même que la solution des portes meules avec masselottes est la meilleure parce qu'elle permet de changer de meule sans reprendre l'équilibrage, mais je n'ai pour l'instant pas un tour assez gros pour les faire. Si je dois changer de meule, je noterai la position de chaque rondelle sur la meule en espérant garder un peu près le réglage.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais
Tous les tourets, même chez Mape,ne sont pas équipés de moyeux avec des masselottes d'équilibrage et quelque fois il n'y a pas du tout de moyeu , la meule est montée directement sur l'axe du moteur . Et dans ce cas on a aucun moyen de reglage de l'équilibrage
D'autre part sur les rectifs les meules sont systématiquement équilibrées quand on les changes , cette opération n'est en général pas nécessaire sur les tourets puisque on ne demande pas le même état de surface
Les quelquefois ou j'ai équilibré un touret ce n'était pas sur un montage special comme pour les rectifs mais directement sur le touret
 
P

PUSSY

Lexique
Idée ingénieuse et facile à faire.
Merci pour le partage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense quand même que la solution des portes meules avec masselottes est la meilleure parce qu'elle permet de changer de meule sans reprendre l'équilibrage, mais je n'ai pour l'instant pas un tour assez gros pour les faire. Si je dois changer de meule, je noterai la position de chaque rondelle sur la meule en espérant garder un peu près le réglage.

Salut,

Tu as tout faux de penser cela....si tu es a mener à les changer tu vas t'en apercevoir.

C'est justement a ça que servent ses masselottes, pour équilibré l'ensemble après changement de meules.

Il est fort à parié, après changement de meules que l'équilibrage est à revoir.

@
 
D

Dodore

Compagnon
(re) salut


juste pour le partage , la suite des idées : un porte meules sur son axe d’équilibrage

[div=none][div=none]
CapturePorteMeules.png
[/div][/div]
Oui bien sur
Mais c'est valable uniquement si les meules ou la rectif est sont prévues pour ce genre de montage
Si , comme je le disais plus haut, les meules sont montées directement sur l'axe moteur ce n'est plus utilisable ou bien avec une modif importante et pas toujours possible
 
F

Fran

Compagnon
re
je pensait pas a un montage direct , seulement à reprendre l'idée des bagues percées plus facile a realiser que des rainures a masselottes .
et je me demande s'il n'y a pas un (léger) avantage annexe , le point qui déséquilibre se trouve dans la meule (bien sur ) et il se retrouverait contrer en symétrie avec une rondelle de chaque coté ... !?? .
peut etre pas si important que cela
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que les rondelles percées pour l'équilibrage n'empêche pas de mettre les flasques d'origine, à mon avis c'est en plus
Et si on cherche le petit point de détail, ces deux rondelles d'équilibrage doivent être misent côte à côte du même côté de la meule
Explication par l'exagération et l'absurde
Si la meule fait 500 mm de long, et si je mets une rondelle d'équilibrage de chaque côté si les trous sur chaque rondelles sont positionnées pour l'une,en haut et pour l'autre en bas, je vais creer un déséquilibre entre les deux extrémité de la meule quand celle ci sera en rotation
 
F

Fran

Compagnon
salut

ps: désolé de polluer le post original mais c'est dans la suite de l'idée

si effectivement la meule fait 500, son point lourd serait quelque part dans sa masse , par exemple sur la périphérie a mi -longueur :
les deux rondelles du même coté et tu trace une ligne qui coupe par les deux point lourd par une diagonale .
une rondelle de chaque cotés et c'est deux lignes , les deux points lourd des rondelles se retrouvent de chaque cotés de la meule et le poids résultant lui juste entre les deux ; avec toutes les chances d’être à l'opposé du point lourd de la meule .

(je suis pas sur d'avoir été très clair :???: )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si l'on se réfère à l'automobile, lors de l'équilibrage des roues (si je me rappelle bien de mes cours de maths), il faut OBLIGATOIREMENT une masselotte à l'intérieur et à l'extérieur de la jante. Mais un tel équilibrage demande de posséder un appareil capable de déterminer la valeur et l'emplacement des masses !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sergepol

Compagnon
L'avantage de ce système c'est que je n'ai pas eu à construire un rail d'équilibrage.
Ce système est utilisé sur ma rectifieuse de soupape "Black et Decker" vieille de 30 ans ; (Ø des meules maxi 100) !
 

Sujets similaires

Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
29
Affichages
6 119
FELIX
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
1 542
vince_007
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
17
Affichages
6 519
BertoHO
BertoHO
M
Réponses
13
Affichages
12 189
Maxipouce
M
Haut