Equilibrage Meule de Touret

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

J'ai été acheté un touret d'occasion Mape de 300mm cet apres midi, c'est lourd :shock:

Comment doit on proceder pour equilibrer une meule sur un touret, une des flasque a bien un dispositif d'equilibrage mais :

L'equilibrage doit il etre fait sur la meule, j'en doute vu le freinage produit par les roulements ?

ou bien à part a l'aide d'un axe qui sert les flasques puis sur l'equilibreuse ?

Je connais la technique pour une rectif mais dans ce cas les flasque sont fixé avant sur un moyeu et là on le monte sur un arbre pour l'equilibrer sur l'equilibreuse.

Ps. je recherche des meules de 300x32 alesage 25 ou 50. au cas ou...

Merci
Christophe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Chris57, tu ne peut pas équilibré sans les meules monter. Je pense que dans les flaques il y a deux petits plots que tu déplaces et avec un bloquage par BTR, si c'est cela tu les mets en oppositions tu monte tes meules et ensuite tu mets en route et avec une craie tu viens tangenté le devant de ta meule cela laisse une trace et une fois arrêté tu règle tes plots pour que cela vibre le moins possible, si il reste un peut de vibration il faut dressées les meules.(°_°). @ ++
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Oui tout a fait une des flasques a un dispositf d'equilibrage, masselottes bloquées par vis HC

J'ai pas pigé le coup de la craie, que dois faire à l'endroit de la trace de craie sur la meule, comment regler les masselottes par rapport à cette trace ?

Ou alors il suffit simplement de dresser les meules sans se soucier des masselottes, une fois mise en opposition ou carrement les retirer vu qu'en opposition elles s'annulent theoriquement !

c'est vrai que ce touret ne tourne qu'a 1500 Tr comparé a certains qui tourne à 3000, le probleme doit etre moindre !

Christophe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

En général maintenant ont équilibre très peut les meules mais avant oui souvent au montage, je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis avec les meules modernes.
Et bien le coup de la craie c'est simple, une meule qui n'est pas bien équilibré de sa masse va créer une excentration en tournant vite c'est la cause des vibrations et la ou est la trace de craie c'est la que la meule est plus lourde donc tu place tes plots en opposition pour rétablir l'équilibre.(°_°) @ ++
 
C

Chris57

Compagnon
Ok merci,

je testerai cela quand j'aurais trouvé mes meules :-D, pas courant en 300mm, mais bon il faut patienter.

Christophe
 
W

wika58

Compagnon
C'est toi qui achête trop de matériel de pro ...:roll:
Encore une belle bête je vois ... La palce va commencer à manquer :lol:
:wink:
 
C

Chris57

Compagnon
wika58 a dit:
C'est toi qui achête trop de matériel de pro ...:roll:
Encore une belle bête je vois ... La palce va commencer à manquer :lol:
:wink:

Salut Patrick,

Comment vas tu depuis ?

Bein à 110 Euros, c'est le prix d'un petit touret et la c'est du costaud, 1,5CV un peu gros c'est vrai, j'aurais preferé un 200mm mais bon, mais le plus surprenant c'est le poids, je pense pas loin de 100kg sans pied, d'ailleur je vais devoir en fabriquer un, les meules d'origine ne me font pas confiance, alors je prefere les changer...

Bonne Soirée
Christophe
 
W

wika58

Compagnon
Tu commences à être bien équipé...
Je passe une fois voir tes derniers achats...
Bonne nuit.
 
J

jeanjean21

Nouveau
Adresse fournisseur meule

Bonjour,
vous trouverez certainement les meules qui vous conviennent au centre des abrasifs adresse internet http://www.centre-des-abrasifs.com.
Seul inconvénient il n'y a pas de tarif il faut leur téléphoner mais ils sont très sympa.
Personnellement je ne me sert que chez eux pour mon affuteuse CG
 
C

Chris57

Compagnon
Re: Adresse fournisseur meule

jeanjean21 a dit:
Bonjour,
vous trouverez certainement les meules qui vous conviennent au centre des abrasifs adresse internet http://www.centre-des-abrasifs.com.
Seul inconvénient il n'y a pas de tarif il faut leur téléphoner mais ils sont très sympa.
Personnellement je ne me sert que chez eux pour mon affuteuse CG

Bonsoir,

Merci de l'info, c'est vrai que je n'ai meme pas pensé a eux alors qu'on travaille avec au boulot, j'ai regardé sur leur catalogue, apparament les dimensions corresponde reste à voir pour la nuance et le tarif biensur...

Christophe
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pour l'équilibrage de la meule il faut procéder comme pour un pneu
en premier normalement il faut dresser la meule si elle ne tourne pas rond
ensuite il faut mettre les masselottes a l’opposés faire tourner la meule soit avec le moteur soit à la main et attendre qu’elle s’arête
repérer le point haut et éloigner les masselottes de ce point
revérifier et recommencer

pour terminer un redressage de la meule si nécessaire et une dernière verif du balourd
 
C

c.phili

Compagnon
DODORE a dit:
bonsoir
pour l'équilibrage de la meule il faut procéder comme pour un pneu
en premier normalement il faut dresser la meule si elle ne tourne pas rond
ensuite il faut mettre les masselottes a l’opposés faire tourner la meule soit avec le moteur soit à la main et attendre qu’elle s’arête
repérer le point haut et éloigner les masselottes de ce point
revérifier et recommencer

pour terminer un redressage de la meule si nécessaire et une dernière verif du balourd
faut pas oublier de la gonlé a la bonne pression :jesors23:
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
9
Affichages
11 147
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 642
wika58
W
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 499
BRICOL'EURE 27
B
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 397
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
F
Réponses
29
Affichages
6 124
FELIX
F
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 640
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
osiver
Réponses
40
Affichages
10 345
osiver
osiver
L
Réponses
21
Affichages
4 165
lsp_sebboss
L
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 694
Mimifor
M
F
Réponses
6
Affichages
4 226
floT36
F
M
Réponses
10
Affichages
7 495
MICHEL03
M
S
Réponses
17
Affichages
12 465
bugey01
bugey01
Haut