equilibrage des phases automatique

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
Comme beaucoup d'abonnés en tri, j'ai un probleme d'équilibrage,
car même si j'ai pas mal de machines qui tournent sur 3 phases, il y a aussi de gros consommateurs monos.
On peut bien sur répartir tout ça au mieux, mais comme il n'y a que 3 possibilité, c'est bien souvent une histoire de compromis.....
L'installation de délesteur dans mon cas ne conviendrai que pour le chauffe eau.
Reste donc plus qu'a augmenter la puissance de l'abonnement, mais..... je trouve cette solution pas très élégante ...
Apres quelques recherches infructueuses, il semblerait qu'il n'existe pas d'appareil "intelligent" capable d’allouer/spliter dynamiquement les phases.
J'en arrive donc dans le vif du sujet :
est ce réalisable ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tout d'abords il vous faudrait faire un fichier sur un tableur avec les différentes puissances des appareils, cela vous permettra d'avoir une vue précise de votre problème.
Le chauffe eau fonctionnant normalement la nuit ce ne devrait pas être un problème. S'il redémarre il y a peut être une action simple en mettant des économiseurs d'eau.
Pour allouer les phases ce serait un délesteur qu'il vous faudrait, avec l'idée de mettre à l'arrêt ce qui consomme trop. Mais le problème c'est que le système devra réagir rapidement et plus rapidement que votre compteur électrique sinon il y aura une coupure.
Sans doute une erreur, un délesteur c'est je pense réflexion faite un appareil qui gère les priorités des alimentations entre différents appareils mais qui ne calcule pas pour autant la consommation.
La solution passe plutôt par une mesure corrective c'est pour cela qu'un fichier vous permettra de voir la mauvaise répartition.
S'il y a plusieurs personnes qui interagissent en toute indépendance et pas à proximité (atelier éloigné par exemple) si vous aviez la possibilité de visualiser le courant consommé sur chaque phase vous pourriez anticiper en vous interdisant momentanément de lancer votre machine triphasé pour prévenir du dépassement.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
se que j'ai fait chez moi c'est listé les gros consommateur et après du dispatche.
moi sa sautais quand j'avais le four, la plaque vitro et le soufflant dans la sdb en même temps ou le four et plusieurs plaque vitro , tout était sur la même phase, du coup un sur chaque et sa va mieux.

si c'est récurant sa doit être tout le temps les même truc qui font sauter...il faut juste les identifier
 
O

osiver

Compagnon
'il n'existe pas d'appareil "intelligent" capable d’allouer/spliter dynamiquement les phases.
Ça parait difficile, en effet ! On pourrait imaginer un système qui "choisirait" la phase la plus adaptée au moment de la mise en route d'un appareil mais le problème devient vite inextricable. Un cycle de MAL ne consomme pas la même chose en permanence. Idem pour un four qui une fois la température atteinte varie en intensité au gré du thermostat.
En résumé :
- une unité de commande générale avec une batterie de contacteurs (ou relais statique ?), trois par circuit allouable !
- des transfo d'intensité pour connaître à tout instant l'intensité consommée sur chaque phase.
- des unités locales reliées (ou incorporées) à chaque consommateur connaissant l'intensité maximale qu'il est susceptible d'appeler communiquant (wifi, CPL ?) avec l'unité centrale
- des gros consommateurs modifiés pour indiquer ce qu'ils vont faire (ex. début du chauffage de l'eau par le lave linge) et capable d'ignorer le basculement entre les phases.

Pratiquement, il existe aussi des fonctions trop ignorées de retard au démarrage sur les MAL, lave-vaisselle permettant de ne pas les avoir en même temps en fonctionnement. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Il y aurait peut-être un système coûteux mais possible :
Un onduleur interposé entre l'arrivée tri EDF et l'installation de la maison. Plus besoin de commuter, l'onduleur redresse le secteur tri puis régénère une seule grosse phase alimentant tous les consommateurs monophasés. 8-)
 
O

orroz

Guest
Moi je vois bien un délesteur commandant, non pas directement le circuit puissance, mais un relais monostable assurant le basculement du circuit sur une autre phase.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un onduleur interposé entre l'arrivée tri EDF et l'installation de la maison. Plus besoin de commuter, l'onduleur redresse le secteur tri puis régénère une seule grosse phase alimentant tous les consommateurs monophasés.
Ou un plus petit dédié à un gros consommateur monophasé à l'atelier, sujet évoqué à propos du plasma cut50.
cdlt lion10
 
A

alvin

Compagnon
Moi je vois bien un délesteur commandant, non pas directement le circuit puissance, mais un relais monostable assurant le basculement du circuit sur une autre phase.
c'était un peux ce a quoi je pensai en créant ce sujet !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
une direction possible pour aider à ne plus disjoncter, à tout hasard.
Le principe est de mesurer en permanence le courant sur chaque phase. Si on atteint le maximum alloué sur une phase, il y a délestage automatique d'un appareil qui est sur cette phase. On part du principe que parmi les appareils qui sont sur une phase, il y en a sûrement un qui est en marche lorsqu'il y a conflit, et qu'on choisira pour être délesté. Bien sûr on peut mettre un 2ème appareil sur la liste, ne second délestage, qui se fera après quelques secondes si le premier n'a pas permis de réduire l'intensité. Tout dépend des câblages qui seront nécessaires, donc de la position des appareils.
Je ne connais pas bien le matériel de coupure à employer mais j'imagine que ça ne doit pas être très compliqué (ouvrir un contacteur sur l'alimentation de la machine à couper, par exemple ?)
Ce n'est pas absolu, mais ça pourrait peut-être résoudre 90% des problèmes. Et un peu d'Arduino peut-être....
 
O

orroz

Guest
c'était un peux ce a quoi je pensai en créant ce sujet !
Bah... C'est à tenter, non ?
Je ne crois pas qu'on puisse trouver le système tout intégré. Mais c'est simple à faire et ça ne prend pas trop de place.
Le plus cher dans l'histoire ce sont les délesteurs ; les relais ça ne coûte rien
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu 1 appareil mono dans l'atelier qui a le triphasé ; une solution simple : mettre cet appareil sur une autre phase, voir ce qui se passe ; le changement de phase donne une réponse si c'est la conso maison : lave linge, four... associée au gros appareil atelier qui est en cause.

Probablement moins facile à réaliser ; mettre sur une autre phase certains appareils de la maison d'autant plus s'ils sont dans la même pièce
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, c'est simple en tri on a ⌂ si on couple autrement on a /\_ Donc, si on avait 115V entre phase en triphasé, on a en mono 1 fois 230V ( au lieu de 3 fois 115 )

Ce type de transfo n'est pas réversible : mono> tri, contrairement aux scott - Leblanc qui sont triphasé-diphasé : 3 phases ou 2 phases à 90°

Mon avis ; si on a 1 phase qui consomme trop, et une autre nettement moins, si on peut, par exemple, au niveau d'un tableau déplacer le fil d'une phase vers une autre, en principe, dans l'atelier, il y a un tableau général, ce qui est plus facile
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:smt023, j'ai compris, merci MRG-NK .
Du coup, c'est pas parfait, on tire plus sur une phase que sur les 2 autres...
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, un transfo triphasé ordinaire peut être utilisé : j'avais mis en exemple secondaire en triangle
ABC, C en haut ⌂ AB =115V Ac=115V Bc= 115V
On fait AC + CB total 115V : on a un triangle équilatéral .... et on ajoute AB à 115 V total 230
On peut partir d'un couplage Y : pareil, il faut décaler une branche du Y : mettre l'une sur l'autre

\ ca donne ceci pour le Y modifié cette branche du y déplacée
/ Branche du Y non déplacée
| branche non déplacée
Au point de vue rendement, ce n'est pas le TOP

usinag3-1.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Du coup, on tire sur la phase rouge la moitié et un quart sur les 2 autres phases...
 
M

MRG-NK

Compagnon
... C'est un peu plus compliqué : en fait les 3 phases tournent.
Le courant qui circule est le même dans les 3 "phases" Mais, sur une phase la tension varie de 0 à 163V : puis vers0 et -163V, puis remontée à 0V.
Ceci dans le cas d'un transfo 115V efficace : 115 * racine de 2 = 163
Chaque phase est décalée. Tout le monde sait qu'en triphasé on a 230V entre Ph et N et 400V entre 2 phases
C'est bien 400 et pas 460, à cause du déphasage
Et la somme des 3 phases, c'est ZERO... toujours à cause du déphasage

Dans le transfo tri-mono ; sortie 230V
Globalement, à un instant donné : une phase donne une tension forte, les 2 autres un peu moins.
Parmi ces 2 : l'une va voir sa tension augmenter, et l'autre va passer à 0.... puis devenir négative.
Et globalement, on aura 230V alternatif.... à chaque instant
Les 3 phases auront leur tension qui va varier dans le temps, passant de 0 à un max, puis à 0, jusqu'au minimum de - 163V

Exemple sur un transfo en Y 230-400V ou un ⌂ 230V ; également vrai pour un 400V
Si on inverse un enroulement, la somme devient 460V.... vrai pour un Y Si on fait ca sur un ⌂ il faut rester en circuit ouvert : ne pas faire 3 fois Entrée enroulement sur Sortie de l'autre, sinon, c'est court circuit

J'ajoute un dessin : si on relie A et D : cout circuit. car la bobine rouge est inversée.

usinag312.jpg
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Bien intéressé par vos recherches sur le sujet, étant dans la même position.
Et puis j'ai fait le calcul pour mon cas , à savoir passer de 9kva où ça saute de rarement à 18kva pour avoir hyper la paix sans rien toucher
abonnement annuel 9kva = 142,08€
abonnement annuel 12kva = 209,40€
soit un delta annuel de 67,42€
donc un investissement de 600 roros dans du matériel neuf s'amortirait sur 9 ans ... pas hyper sûr que ça vaille le coup.

J'ai simplement soigné l'équilibrage comme préconisé au début et je passe de 9kva à 12kva dans un premier temps. ... wait and see

N'empêche que je suis cette conversation avec attention

Source https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

E.T.
 
M

MRG-NK

Compagnon
.... les déphasages ont aussi leur importance dans les moteurs monophasé avec condensateur : il y a d'une part la géométrie du moteur : bobines principale et auxiliaire à 90° ; d'autre part la géométrie électrique : le condo ayant presque 90° de déphasage : mais le global est faible : la bobine a aussi déphasage inverse.
Ca joue quand on veut inverser le sens de rotation : la distribution des tensions change.
Pour améliorer le moteur, si fonctionne dans 1 seul sens, on ne met pas les bobines à 90°...c'est mieux,
mais si on veut faire tourner à l'envers... catastrophe : perte de puissance
On inverse aussi la bobine auxiliaire, et le condo est calculé avec cette particularité....
si on inverse, il faut revoir la capa du condo
On trouve ce cas quand le moteur tourne à l'envers que le condo est "mort" je joins un nouveau dessin plus explicite ; on voit mieux l'inversion de la bobine qui produit la modification des tensions.... comme sur un moteur !

usin3mono.jpg
 
Haut