Equilibrage de l'Axe Z ( Croquis de ce que j'ai prévu )

  • Auteur de la discussion Tech91
  • Date de début
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour

Quel type déquilibrage utilliser vous pour vos Z , pour ma part
je suis nen cours de construction et l'ensemble est prêt des 15 kg et c'est pas fini

:-D Victor

croquis.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biduleur34

Compagnon
sur ma miene j'ai prevu 6L de fer..

ça pesera combien :wink:
 
T

Tech91

Ouvrier
Ok mais quoi comme type d équilibrage par poulies ?
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, deux paires de poulis qui tire sur un contrepoid guidé par deux barre de 25 supporté.

le tout en cours de fabrication....
 
T

Tech91

Ouvrier
Moi j'ai prévu un équilibrage ( contrepoids ) fixé sur un rail à billes avec renvoie par vis à billes et inversion du sens par pignons sur la vis principale du moteur.

Victor
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
verin hydraulique , style ceux pour les coffre et capot de voiture :) (enfaite un verin de capot de voiture ^^ ) il en existe a differente force :wink: le tout est de prendre celui qui se rapproche le plus du poid de l'element mobile :wink:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Moi j'ai mis un vérin pneumatique de porte de garage d'une force qui est équivalent au poids de Z. Il ne faut pas mettre une force supérieure sinon le problème existe toujours mais inversé. Cela coûte 30€ et cela n'augmente pas l'inertie de l'ensemble Z ce qui n'est pas le cas d'un contre poids qui double l'inertie. j'ai trouve mes vérins chez scopia sur internet.
 
W

wika58

Compagnon
Si l'on veut compenser le poids de la tête avec un vérin pneumatique, il faut soit trouver un moyen d'avoir un point d'application au milieu de la tête soit en mettre 2 (1 de chaque côté). Sinon, il y a mise en crabe de la tête et il y a des variations non négligeables lorsque l'on bloque la tête.
J'ai remplacé le système d'origine par un vérin sur ma X2 et j'ai le problème. ???:
Je vais remodifier le système et mettre un système à contrepoids.
Le contrepoids à un autre avantage, c'est que l'effort est le même sur toute la course... 8-)

Louis RAMEL a dit:
Bonjour,
... Il ne faut pas mettre une force supérieure sinon le problème existe toujours mais inversé. ...
Pas vraiment... :roll:
Le fait de mettre un effort supérieur au poids de la tête a 2 avantages:
a) il garde les dents en contact sur la vis dans le sens de la remontée et on n'a plus de risque de fraise qui plonge dans la matière pcq on a oublié de bloquer la tête... :roll:
b) en cas de numérisation, les dents et la vis restant en contact, on a plus de jeu lors de l'inversion de sens... 8-)
 
T

Tech91

Ouvrier
:wink: Bjr a tous , en tête de méssage un croquis de ce que je pense faire .
je sais certain d'entre vous dirons qu'il y a du matériel inutile mais je l'ai déja et c'est de la récup donc ....
N° 1 Broche sur patins et rails et vis a bille
N° 2 Moteur en prise direct
N° 3 Contre poid sur patins et rail et vis a bille

Principe : Lorsque la broche déscend un renvoi par couroie synchrone ( en vert )sur une poulie accouplé a une roue denté ( en rouge ) puis inversion du sens par la deuxieme et renvoi sur un poulie de la vis a bille du contre poid .
En principe mon système est équilibré non ?

A vos remarques c'est toujours constructif .

Victor :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
A ta place, je ferais plus simple :

Liaison de la plaque-broche au contre-poids par deux câbles (câble de vélo ou câble de camion, à voir la résistance à la traction) via des poulies.
Pas de courroies crantées et de pignon d'inversion avec, en prime, une autre vis à installée (de plus elle devrais avoir le même pas)...

En plus, si tu réfléchis, ton contre poids ne servirait strictement à rien.

Le contre-poids doit s'opposer au poids de la broche, et pas faire un poids supplémentaire à déplacer :evil:
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
O
Réponses
12
Affichages
1 558
guy34
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
Haut