Equerre granite et caractéristiques

J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

je souhaite acquérir une équerre en granite trois-faces.

Autant pour un marbre les caractéristiques des vendeurs sont à peu près claires en regard des normes, mais pas pour les équerres granite.

Aux USA :
1/ chez Starrett : http://www.starrett.com/metrology/p...oducts/three-face-granite-tri-squares/G-81970
Il est indiqué grade A ou AA ce qui pour moi ne correspond qu'à la planéité de la surface (http://www.tru-stone.com/pages/faq.asp point 10). Me trompe-je ?
Mais quid de la perpendicularité ? Aucune norme citée ?

2/ chez Precisiongraniteusa : http://creatvminds.com/web/precision/docs/PGCATALOGPRICELIST.pdf Même topo que Starrett.

En France, j'ai contacté Microplan à propos de leurs équerres SQ qui ne sont pas trois faces sauf commande spéciale : http://www.langlet.fr/bdd/docs/microplan-marbres-et-accessoires-2012.pdf .

Dans les caractéristiques, il y a un symbole de perpendicularité et un autre en forme de parallélogramme. Celui de perpendicularité se comprend et je suppose que l'autre est relatif à la planéité et rectitude de des deux parallélogrammes perpendiculaires comme indiqué dans la norme DIN 875 comme cité ici : https://www.usinages.com/threads/cest-quoi-la-norme-din-875.49400/ mais cette norme n'est pas cité en référence ? Que comprendre ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je le remercie vivement.
 
O

osiver

Compagnon
Il semble que la réponse est dans la FAQ de Starret/True-stone points 2-3
http://www.tru-stone.com/pages/faq.asp
At present, there is no defining specification for granite angle plates, parallels, or master squares
À l'heure actuelle, il n'y pas de spécification pour les équerres, les cales parallèles ou les équerres à 4 côtés en granit ... :???:
 
J

JC10

Ouvrier
Il semble que la réponse est dans la FAQ de Starret/True-stone points 2-3
http://www.tru-stone.com/pages/faq.asp
À l'heure actuelle, il n'y pas de spécification pour les équerres, les cales parallèles ou les équerres à 4 côtés en granit ... :???:
Bien vu @Oisiver, Google m'avait amené sur cette page pour la référence que j'y avais faite. Page bien faite d'ailleurs, j'aurais du tout lire comme tu as fait :smt021.

Enfin, on peut comprendre qu'il n'y a pas de norme aux USA mais il y a quand même la DIN 875 au moins pour les équerres qui fait référence.

Et donc, quelle confiance apportée à leurs équerres si ils ne sont même pas capable d'afficher une quelconque tolérance sur la perpendiculaire ?
 
J

JC10

Ouvrier
Oui c'est bien mais je pense que les équerres en question sont d'importation avec tous les doutes que ça peut amener comme il me sera impossible de vérifier leur caractéristiques annoncées.

Edit : Mais surtout elles ne sont pas trois faces.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Tu commandes en demandant un certificat d'etalonnage !
( ce sera plus cher ! )
 
J

JC10

Ouvrier
@JeanYves ce n'est pas le problème, je t'invite à relire le topic depuis le début sans sauter de ligne :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben je ne comprend pas ta reflexion !

Ce n'est pas parcequ'on donne une reference de norme dans un catalogue ( qui en general donne des fourchettes )
que tu as les valeurs exactes du produit que tu achetes .
 
J

JC10

Ouvrier
Ben je ne comprend pas ta reflexion !

Ce n'est pas parcequ'on donne une reference de norme dans un catalogue ( qui en general donne des fourchettes )
que tu as les valeurs exactes du produit que tu achetes .

Bien sûr et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. C'est pour çà que je cherche un fournisseur un minimum connu et pas une équerre importée avec tous les tampons que l'ont puisse imaginer.

Je vais essayer d'être plus explicite.

Je cherche une équerre trois faces (Tri-square chez les Anglo- Saxons). Ce type d'équerre a les deux champs de l'angle droit du triangle perpendiculaires entre eux mais aussi perpendiculaire à une des faces avec une certaine tolérance. Cette face et les deux champs sont aussi plat dans une certaine tolérance.

Maintenant, tu peux relire à partir du début une dernière fois :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Une norme specifique à ce type d'equerre existe t-elle ! ?
puisqu'ils mettent en reference la DIN 875 , qui concerne en premier lieu les equerres en acier ...

Et puis il y a des differences dans le contenu des normes d'un pays à l'autres , même quand elles sont reconnues par l' ISO .

Si tu as besoin d'une grande précision sur les cotés ,
il vaut mieux envisager un cube ??
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Oui la Din 875-1 ne concerne que les équerres aciers.

Donc les équerres granit ne relèvent d'aucunes normes pour la perpendicularité comme c'est le cas aux USA.

Microplan ne fait pas référence justement à cette norme mais indique des tolérances déterminées selon cette norme je pense. Ce qui est bien parce que ça donne une idée de la précision à laquelle on peut s'attendre.
 
J

JC10

Ouvrier
Si tu as besoin d'une grande précision sur les cotés ,
il vaut mieux envisager un cube ??

Il me faut une longueur de 30cm au moins pour vérifier l'axe Z de la CNC qu'on restaure à petite vitesse.

J'avais pensé au cube mais un cube de 30cm de côté, ça pèse... Chez Microplan, le cube de 20cm de côté : 24kg... Soit 81kg pour un cube de 30cm de côté... Qq kilos en moins si il est percé, mais c pas manipulable facilement, pas pratique et ça n'existe pas sur étagère. Alors ce sera une équerre !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Alors ce sera une équerre !

Je comprend ! ,
il te faudra faire les mesures en tournant l'equerre , en plusieurs fois .

Logiquement on ne peut pas faire une équerre avec une grande precision sur les cotés , la surface de base n'est pas large !...
 
S

stanloc

Compagnon
Ah c'est pour contrôler une cnc ! alors tu te façonnes un cylindre sur un tour et ce sera parfait.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour la précision !!
qui depend de la précision de la machine , tout comme l'etat de surface qui ne peut pas etre au niveau attendu sur un outil de controle

Mais on est pas obligé de tout posseder soi même !!

sinon ,
une equerre de precision de marque , en acier , doit etre suffisante et bien plus utile qu'un cylindre .
 
Dernière édition:
J

JC10

Ouvrier
Un cylindre est parfait pour l'orthogonalité du Z mais sans plus.

Une équerre trois côtés permet de vérifier toutes les orthogonalités ainsi que les rectitudes des déplacements.
 
A

Aiwass

Compagnon
je me fait peut être des idée, mais pour moi, quand on parle de grade A ou AA, sa veut dire que toutes les cote mesurable sont dans la fourchette du grade.une équerre de grade AA dite de labo chez starett doit donc avoir des angles droit et des coter plat dans une fourchette très précise. a la moindre valeur trop importante, sa passe au grade inférieur.
 
J

JC10

Ouvrier
Oui c'est ce que m'ont affirmé les deux fabricants américains contactés par email. Leur laboratory est 4,17um/m sur les deux caractéristiques.

J'ai comparé avec Microplan qui utilise le grade Workshop et Laboratory aussi mais fournis les tolérances de perpendicularité et de rectitude/planéité.

Pour l'équerre 300x200 : Labratory, 2,6 pour rectitude et 1,5 um pour perpendicularité / la plus grande longueur (Din875) 300 mm soit 8, 77 pour rectitude/planéité um/m ou 5um/m pour perpendicularité.

Donc si les hypothèses sont correctes pour les usa et Microplan, les deux se valent en perpendicularité mais celle des usa sont meilleures en rectitude/planéité.
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour

1.5 pour rectitude et 2.6 um pour perpendicularité OK
mais pas 2,6 pour rectitude et 1,5 um pour perpendicularité le défaut de perpendicularité ne peut être
inférieur au défaut de rectitude
défaut de forme (rectitude)<défaut orientation ( perpendicularité) <défaut position
 
Haut