Équerre de positionnement CNC

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Sur ma petite F3-CNC, j'ai noté que l'on réalise 3 grandes catégories de travaux :
- sur les pièces de forme irrégulières : l'ablocage se fait à la demande à coup de brides, de vérins, de cales, etc... C'est long à mettre en place mais c'est une fois. En plus il faut s'aligner, faire des 0 (décalage) pour la commande CNC.

- sur de petites pièces à l'étau : une fois celui-ci bien aligné avec l'axe Y dans mon cas, un repérage du coin du mors fixe donne une référence pour positionner les pièces

- sur des pièces plates relativement grandes, potentiellement plus que les courses X,Y : typiquement de la gravure, de la découpe de matériau mince (quelques mm). Pour cela, souvent sans besoin de grande précision de positionnement, je voulais un système rapide sans prise de repères et pouvant directement graver/découper à partir du G-code issu de gcodetools (inkscape).

J'ai donc réalisé cette équerre qui se positionne dans la première rainure en T de la table. Immobilisée par un tasseau dans la rainure.
C'est sans prétention.
Je place l'équerre en alignant le raccord entre les branches sur une marque en bord de table (trait blanc avec un rayure de pointe à tracer) et je bloque éventuellement avec la vis CHC de gauche.
La branche verticale est au X 0.00 des coordonnées machine, la branche horizontale affleure le bord de la rainure qui est le Y 0.00 de la machine. Ceci dans le but d'exploiter le plus possible les courses.

Ensuite il suffit de plaquer la pièce (sur son martyr éventuellement) dans l'angle pour avoir un positionnement. Puis on bride et au besoin on retire l'équerre.

REMARQUES :
- pas de commentaires sur l'état de la table, ce n'est pas moi qui ai tapé dedans (ni réparé).
- pas de commentaires sur le matériau (récup) et la visserie, j'ai fait avec ce qui se trouvait en cps
- on peut faire plus simple, c'est lié à la matière et aux dimensions utilisables que j'avais

Si ça peut donner une idée à quelqu'un ... :wink:


equerre.JPG
 
E

epine43

Compagnon
le nylon est un peu souple... j'utilise une grande équerre a chapeau achetée neuve dans les 10 euros ! mais l'idée de faire un trou avec un lardon me semble bonne ?
 
O

osiver

Compagnon
le nylon est un peu souple
Oui. Mais c'est une équerre de positionnement, elle ne sert pas au bridage. Donc peu/pas d'effort dessus ... et c'était le matériau sous la main
Il fallait aussi que ce soit assez épais pour caler la pièce à usiner posée sur un martyr même si la pièce a des angles arrondis. :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 682
p.e.basile
p.e.basile
Haut