Equerre de fraisage

  • Auteur de la discussion ludogre
  • Date de début
L

ludogre

Nouveau
Bonjour,
je cherche une équerre de fraisage que je pourrais monter sur mon tour de marque PRECIS. L'inconvénient est que je n'ai pas de rainures de fixations sur le chariot mais un axe qui reçois une tourelle porte outil TRIPAN.
Est-ce que parmi les utilisateurs de ce type de produit, il y en a qui peuvent m'éclairer sur les différents choix possibles. Les équerres pour Myford orientables seraient-elles adaptables?

Merci d'avance
Ludo
 
P

p-mick

Compagnon
slt,

Il faudras percer et tarauder pour fixer l'équerre sur la table

Il existe 2 modeles (fixes & swivelling)
- 1°avec trou central ( les moins chers sur ebay)
-2° fixation par 2 boulons de 5/16bsf (entre axe 31mm)
diametre de base 89mm,la base est centrée par 2 pions diametre 3/8"
distance dessus table, centre base 90mm
table (3 rainures) 101x127mm
vis mère 10tpi/2,54mm (les plus faciles a trouver) 100 divisions

Il est possible qu'un dispositif de Sieg C3 (mini-lathe/HF12) convienne
(RC-machines ou LMS)

Milling-equipment.jpg
 
L

ludogre

Nouveau
Salut,

Merci pour tout ces détails je vais pouvoir regarder si ça peut coller avec la fixation de l'axe que j'ai.

Sinon une idée de la qualité de cette équerre? C'est du chinois approximatif?

Ludo
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Pas de problème avec les "Myford" . les references sont indiquées plus haut.
(meme les vis sont bronzées comme les armes, chez Myford.)
Pour les "Paki", je ne sais pas.

il existe aussi un "raising block"

pm

Myf-Vslide-2.jpg


Vslide-raising-block-ml7.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai eu une équerre pour mon 7/14 (C3), je ne l'ai jamais utilisé car j'ai rapidement ajouté une fraiseuse.
La qualité semblait correcte, pas belle mais fonctionnelle.
Il me reste les photos que j'avais prises pour la vente.

Equerre C3 ou 7/14
support_de_fraisage_C3_IMG_0768_cut_800.jpg


support_de_fraisage_C3_IMG_0770_cut_800.jpg


support_de_fraisage_C3_IMG_0771_cut_800.jpg


support_de_fraisage_C3_IMG_0772_cut_800.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
J'avais acheté une équerre chez RDG copie de celle pour Myford avec base tournante comme celle présentée au bas du catalogue posté par p-mick . Je ne conseillerai pas cet achat (en tout cas pas chez eux ),beaucoup de jeu sur la vis et sur le guidage donc inutilisable, et la poignée de travers filetage en biais et tout ça pour 100 euros environ.
J'ai résolu le problème en me faisant une équerre sur laquelle j'ai monté un chariot (j'avais un chariot Schaublin en trop) mais on trouve des chariots d'occasion pour petit tour de très bonne qualité et pas très cher.
Bonne soirée.
Teissedre
.

img0213mu.jpg
 
L

ludogre

Nouveau
Salut

Apres des heures a regarder les sites effectivement mes craintes se confirment sur la chinoiserie de l'affaire.

J'ai vu sur un autre post l'utilisation d'une simple équerre sur laquelle on fixe le chariot supérieur du tour. Je pense que ce sera plus qualitatif et beaucoup moins onéreux, la vraie myford est à près de 300€. En attendant de trouver comme Tessedre le dit un chariot supplémentaire si l'utilisation devient importante.

Question annexe que je ne trouve pas sur les sites marchands, comment se fixent les petits étaux de précision?

Ludo
 
P

pascalp

Compagnon
Souvent, mais pas toujours, ils sont tenus dans un gros !
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Une solution pour une équerre qui s'adapte à coup sûr et pratiquement gratos : la fabriquer soi-même à la demande. :wink:
 
L

ludogre

Nouveau
Bonsoir,

Vieulapin, ton équerre est top!!
Avais-tu fais un reportage sur sa fabrication?
Je n'ai pas pas accès à une fraiseuse pour sa fabrication...

J'ai une idée qui me trotte un peu, pourquoi monter une mini table croiser verticalement sur une équerre?

Ludo
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Ludo

    Je n'avais pas fait de reportage sur sa fabrication car le forum n'existait pas encore à cette époque. C'est même par hasard que j'avais retrouvé sur une disquette les plans que j'ai mis dans le sujet. Quant à l'accès à une fraiseuse, je n'en avais pas non plus, tout a été fait uniquement avec le tour, une perceuse et des limes.

    En ce qui concerne ton idée de petite table croisée, peux-tu la développer ? Car il me semble que les axes de déplacement (longitudinal et transversal) du traînard forment déjà une table croisée, il ne manque plus que l'axe vertical qui sera donné par l'équerre elle-même.

Bonne fin de soirée
 
L

ludogre

Nouveau
Bonsoir vieulapin

Effectivement il y aurait un double emploi sur le transversal.
L'idée étant de disposer cette table à 90° sur une équerre et de disposer de déplacement plus important et pouvoir éventuellement brider une plaque dessus sans mettre d'étau.
Je pensais à cette table peut être aussi plus qualitative que les équerres chinoises, la 200x90mm
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Accessories

Pour le chariot de tour en plus monté à la verticale, j'y ai bien pensé mais je n'ai pas accès aux annonces dans les ventes et ailleurs je ne trouve rien.
Apres reste la vrai myford mais a des prix équivalentes aux schaublin et ça pique un peux....

Qu'en penses-tu?

Ludo
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Ludo

     Si j'ai bien compris, tu voudrais fixer verticalement cette table croisée sur une équerre à 90°, elle-même tenue par l'axe de la tourelle. L'idée est séduisante, mais tu vas te retrouver avec un ensemble d'un certain poids avec un énorme porte-à-faux qui va presque à coup sûr t'engendrer de sérieuses vibrations. Je ne sais pas quel type de tour Précis tu possèdes mais, à moins de faire ce genre de montage sur un très gros tour, je ne suis pas certain que le tien soit assez rigide pour que tu ne rencontres pas ce genre de problème. Si tu as eu le temps de lire jusqu'au bout le sujet dont je t'ai donné le lien ci-dessus, tu as vu qu'un autre membre a eu le même problème de vibrations (certes sur un tour moins performant en terme de rigidité qu'un Précis) et la solution a été de supprimer tout le porte-à-faux dû à un empilement de chariots. Donc je te conseille de bien étudier le truc avant de te lancer dans l'achat de cette table croisée dont le prix n'est pas négligeable.

Cordialement
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour ,

La couse du transversal sans sortir la vis de la noix est de 110 mm.

L' axe de son déplacement est indiqué sur la photo A.

Photo B je te présente une équerre de fraisage avec une base qui fait 6 cm qui ne peut être centrée , elle vient toucher la plaque de réglage .On constate un léger décalage vers l'arrière du tour.

Les deux photos C et D suivantes indiquent les positions maximum (noix pleine) 55 mm vers l'arrière le transversal en butée , 55 vers l'avant sachant qu'il reste 4 cm de vis dans la noix.

la table de l’équerre fait 170mm de hauteur et 85 mm de largeur , dans la position basse elle est exactement centrée en hauteur voir photo E

Il te faut donc oublier la fixation à la place du porte-outils.

Cette équerre de fraisage dans son jus d'achat est en attente de finitions pour être montée sur un Prècis , j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.

Equerre A.JPG
AXE DE LA COURSE (110 mm) DU TRANSVERSAL

Equerre B.JPG
PRÉSENTATION DE L'EQUERRE

Equerre C.JPG
TRANSVERSAL BLOQUE VERS L’ARRIÈRE

Equerre D.JPG
TRANSVERSAL RAMEN2 EN AVANT SANS SORTIR LA VIS DE LA NOIX

Equerre E.JPG
HAUTEUR D'AXE DE BROCHE
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est bien pratique une équerre de fraisage mais il ne faut pas en surestimer les possibilités !!
c'est fait pour des travaux hyper légers
comme dit plus haut on a vite fait de se retrouver avec des porte à faux dans tous les sens et
donc des vibrations ou imprécisions ...
j'ai une équerre d' origine sur mon 102 Schaublin , le principal inconvénient est dû à la course
limitée du transversal qui oblige souvent à des bridages acrobatiques . pas tiptop .
en fait cette équerre est faite pour supporter un appareil à meuler/rectifier , le montage d' étau
ou de table rainurée est plutôt anecdotique .
celle des Myford , avec son articulation en tous sens me plait bien , bridée directement sur le
transversal . sur mon bouzin c'est possible : c'est un 102NVM auquel il manque à peu près tout
sauf la vis mère actionnée par manivelle au bour du banc ..
 
L

ludogre

Nouveau
Bonjour,

En tout cas merci tout d'abord pour ces retours, ça aide à ne pas faire des achats inadaptés.

Vieulapin, les problèmes d'empilements de pièces et leurs vibrations étaient bien ma crainte.
Je vais donc, n'aimant pas les bricolages imprécis et ne pouvant faire mieux actuellement, prendre une équerre d'origine myford version large et rotative.
Je pense pouvoir la fixer à la place du porte outil en refaisant la flasque de fixation.
Avec un étau de précision fixé par des pâtes latérales je dois pouvoir rattraper les courses dispo par rapport à la fixation haute du porte outil.

Quelqu'un connait´il la dimension des rainures de l'équerre myford?


PS: Danielb42, je vois que la pointe est dans une pince cone morse????? Je suis moi aussi en pas 1,25 donc galere à trouver... Vous en auriez pas en trop desfois, une w20 vers CM1.

Ludo
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Attention, il existe 2 sorte d'équerre rotative (1 trou central & 2 trous)

Rainure: L14mm et l 9,5mm / H 9,7mm et 4mm / espacement 40mm

pm

ml7-CompoundSlideBolt-sk.jpg
dimension du boulon de fixation
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour, Je dois pouvoir te trouver un adaptateur w 20 pas de 1,25 cône cm1.

S'il te plait mets ton transversal au maximum vers l'arrière mets un réglet pour relever l'entraxe broche et fixation du porte-outil puis fais nous une photo.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas très bien dans ta démarche.

De mon coté je vais refaire quelques photos avec une meilleure vue d'ensemble pour clarifier mes propos.

A plus .Daniel
 
L

ludogre

Nouveau
Bonsoir Daniel,

Cool pour l'adaptateur...

Oui effectivement si je me fixe sur l'axe du porte outil je n'aurais pas une course egale avant/arrière tout comme le montre tes photos. Je reçois l'equerre cette semaine et je verrais a ce moment là si je joue la simplicité préue au départ ou si je serais trop limité en déplacement et là je serais obliger de fixer au centre tout comme toi.

L'interet de ma fidation est de pouvoir avancer plus précisément qu'avec le trainard. Sinon je ferais une manivelle fixée en bout de barre d'avance.

De mon côté, je regarde si j'ai une pince 7.5 !!

Ludo
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello Ludo , J'ai enfin compris ta démarche !!!!!!!!!!!!

Pour la pince de 7,5 ne cherche pas j'en ai trouvé récemment après plusieurs années de recherche et je n'avais pas modifié mon profil.

Par contre si tu m'en trouve une au pas de 1,66 Diamètre 14,5 je suis preneur pour un copain.

Daniel.
 
L

ludogre

Nouveau
Hello!

Petit retour sur l'avancée...
Bon j'ai oublié l'idée de me fixer sur le chariot supérieur j'ai pas de course suffisemment importante voir nulle!

Du coup j'ai regardé les courses maxi et je me suis fixé au plus près pour ne pas à avoir le chariot supérieur.

J'avais au départ mis des vis sans tête pour simplifier l'installation mais cela me réduisait fortement le diamètre usinable. J'ai remplacé les sans tête par des chc classiques et je visse deux bouchons en utilisation tournage pour les saletés et copeaux.

Je mets des photos dès que je trouve comment ça marche...

Par contre petite déception de la finition de l'équerre myford, pas sur son usinage mais sur les vis employées. Celles du réglage du lardon ne sont pas avec contre écrou et comme les filetages sont larges...ça se desserre avec les vibrations.
Un des deux goujons qui tiennent la table n'était pas vissé mais juste inséré du coup quand j'ai serré et forcément c'est ressorti. Je visse et là surprise le goujon est trop court...et puis en filetage BSF 5/16 c'est pas donné et encore plus difficile à se procurer facilement.
Je pense écrire un mail au vendeur (myford) voir ce qu'il propose ou si je dois modifier en pas métric.

Ludo
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
B
Réponses
1
Affichages
12 724
bnoit
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 677
serge 91
serge 91
tydji
Réponses
33
Affichages
2 780
tydji
tydji
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
MIC_83
Réponses
11
Affichages
26 216
baz38
baz38
Haut