Équerre de fraisage sur petit tour multirex

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Depuis mes derniers messages j'ai fabriqué quelques pièces simples et je progresse à mon rythme.
Dernièrement j'ai eu besoin de fabriquer un petit ergot. On peut le voir sur la photo ci dessous, cette pièce est une bague que j'ai faite pour remplacer une partie de monture de télescope en zamac qui était cassée. Je l'ai finalement taillée à la meuleuse et j'ai terminé avec une lime, mais l'opération a été un peu fastidieuse...
DSCF8066_cr.jpg



Pour ce genre d'opération peu précise je me demandais si je ne pourrais pas utiliser ce genre d'ustensile pour l'adapter sur le charriot : https://www.ebay.fr/itm/MINI-VERTIC...732855?hash=item4d9787ac37:g:3s8AAOSwYYpb9795

Qu'en pensez vous ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, ce genre d'accessoire peut aider (et m'aide beaucoup) s'il est bien adapté au tour sur lequel il sera monté, et c'est là qu'est la difficulté : trouver l'équerre adaptée au gabarit du tour, ni trop grosse ni trop petite et facile à mettre en place. Tu peux aussi consulter ce sujet où divers exemples de solutions sont exposés.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ta réponse, je viens d'en commander un.
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello, si cela peut t’aider, j’ai personnellement testé cette solution

(voir à partir de 4min 30sec environ)
J’ai acheté cette petite table XY Made in China pour moins de 40 euros sur le net et je l’ai solidement fixée sur le porte outil d’origine de mon tour Multirex et réglé la perpendicularité par rapport à l’axe du mandrin.
Bien sûr, pour usiner de l’acier, il faut prendre de toutes petites passes après avoir durci le réglage des glissières de chariot du tour et correctement graissé et réglé les jeux de la table XY mais on arrive à faire des choses intéressantes.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette astuce, c'est assez simple à mettre en place et bon marché. Malheureusement j'ai déjà commandé la pièce. Ceci dit je vais peut être tester tout de même car ce genre de table peut aussi se révéler utile sur une perceuse à colonne.
 
G

gphilips

Ouvrier
Tout à fait, je l’utilise également pour fraiser des pièces en plastique, laiton ou aluminium sur ma perceuse Bosch PBD40.
Ça vibre assez vite, il faut être prudent pour ne pas martyriser les paliers du mandrin qui ne sont pas vraiment prévus pour travailler latéralement mais j’arrive à faire des choses. Par contre, pour l’acier, on oublie tout de suite tellement ça vibre !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'une perceuse à colonne n'est pas une fraiseuse et que l'utiliser comme telle peut se révéler dangereux. Si l'attachement du mandrin est un cône morse, comme il n'existe pas de tirant pour l'empêcher de se déboîter, il y a de très grands risques de se prendre ledit mandrin au mieux sur les pieds, au pire dans la tronche :tinostar:. Dans tous les cas, même si le mandrin est vissé sur la broche, la configuration de la perceuse n'est pas prévue pour travailler en latéral et les roulements vont être très vite fusillés et le reste va suivre.
 
G

gphilips

Ouvrier
Voilà tu as parfaitement raison, c’est pour cela que je l’utilisais avec parcimonie et dans des matériaux tendres et par toutes petites passes de 0,1mm. En attendant d’acquérir une petite fraiseuse d’établi, je préfère surfacer sur mon tour avec mon mandrin à 4 mors ou bien rainurer en mettant une petite fraise dans le mandrin du tour.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai reçu mon dispositif de fraisage, la livraison a été très rapide pour un truc qui vient d'Inde.
Maintenant il faut que je l'adapte sur mon tour. J'ai dessiné grossièrement les pièces pour que mon explication soit plus clair :
La semelle de mon porte outil fait 50x50mm avec un goujon de 10mm en plein centre.
Le dispositif de fraisage par contre a 2 petits trous de 5mm.
vue1.JPG


Je pensais refaire un trou de 10mm (en rouge sur l'image), légèrement décentré (sinon je tombe sur l'un des trous de 5mm). Je fixerai avec une entretoise surmontée d'un écrou de serrage.
vue2.JPG


Qu'en pensez vous ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Dudulle, je pense que ton idée est bonne mais, vu les efforts de couple qui peuvent être importants, perso je prévoirai une immobilisation en rotation en plus du serrage, peut-être en mettant un index dans le trou où il y a un ressort et un petit axe biseauté qui ne servent à rien d’ailleurs.
J’ai eu la désagréable surprise de voir tourner mon porte-outil pourtant bien serré sur une simple opération de moletage et mon outil à bien failli se prendre dans le mandrin si je n’avais pas fait attention :mad:
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour cette suggestion.
Je dois avouer que cette histoire de rotation m’inquiétais aussi. Pour l'éviter je pensais rectifier légèrement la partie qui sera en contact avec la semelle. Une petite bande de quelques mm débordera alors, et ça ne pourra pas tourner.
Le truc de mettre une petite goupille qui tombe en face du trou de la semelle est même plus simple effectivement.

J'en profite pour te poser une question : Sur une de tes photos j'ai vu que tu avais une tourelle à changement rapide. Pourrais tu me dire où tu l'a achetée ?
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Je ne vois pas bien comment est conçu ton support de fraisage car le lien ebay indiqué n’existe plus.
As-tu une photo ? Est-ce qu’il y a un moyen de régler la perpendicularité de la table dans les deux axes par rapport à l’axe du mandrin du tour ?
Si c’est le cas, tu peux effectivement immobiliser la rotation de la tourelle de cette façon.
Sinon, il faudrait pouvoir ajuster la position angulaire de la tourelle, ou je me trompe ?
 
G

gphilips

Ouvrier
J'en profite pour te poser une question : Sur une de tes photos j'ai vu que tu avais une tourelle à changement rapide. Pourrais tu me dire où tu l'a achetée ?
Désolé, j’ai zappé ta question.
Je l’ai acheté sur amazon
C’est de l’aluminium mais bonne qualité. Il y a 2 porte outils pour barreaux carrés jusqu’à 10 ou 12 mm, je ne sais plus, un porte outil pour barre d’alésage et un porte lame de tronçonnage - c’est celui-ci qu’on voit sur ma vidéo plus haut car j’ai dû enlever un millimètre de matière pour qu’il accepte les lames HSS de 200x12x2mm mais ça va nickel. (de base, il était prévu pour une lame de 13mm mais je n’ai trouvé que du 12mm chez AliExpress)
Il est très pratique ce porte-outil mais, pour l’installer, il est nécessaire d’enlever à chaque fois le goujon de 10 en utilisant deux contre-écrous car il est trop court et d´utiliser la vis btr M10 fournie avec.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
D’accord je comprends mieux. Pas mal du tout cet étau réglable en Z et abordable.
Il faudrait que tu trouves une solution pour régler et verrouiller l’angle au comparateur.
Peut-être agrandir un des 2 trous diamètre 5mm en forme de petite lumière circulaire. Ensuite percer / tarauder un trou M5 sur la platine 50x50 du tour de façon à pouvoir régler l’angle au maillet puis serrer le goujon M10 et verrouiller avec la vis M5.
Qu’en penses-tu ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est une idée, sinon je pensais à quelque chose comme ça (pièce blanche) :


vue3.JPG


vue4.JPG



L’équerre a déjà 2 trous de 4mm bien placés qui ne servent à rien et que je pourrait tarauder en M5.
Il faudrait juste que je fasse fraiser une rainure dans un carré de 20x20mm et que je perce 2 trous de 5mm et 2 taraudages en M4 dans lesquelles je visserai des vis sans tête qui iront appuyer sur le déport de la semelle pour faire pivoter l’équerre afin de bien l'aligner.
Ça te semblerai adapté ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il n'y a souvent pas beaucoup de distance entre le haut du chariot supérieur et la hauteur de pointe : tu n'as pas peur que ton équerre soit trop
haute ? C'est ce problème qui m'avait obligé à mettre mon équerre directement sur le transversal.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui en effet, l’équerre ne descend pas très bas. Pour contourner le problème je pensais fabriquer une plaque que je pourrais fixer sur l’équerre et sur laquelle je briderai ma pièce.
Je pourrais éventuellement mettre l’équerre sur le transversal, mais je vais perdre le déplacement fin longitudinal. De plus c'est à cet endroit que je pose le comparateur.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, le déplacement longitudinal est un problème, surtout s'il n'y a pas de tambour gradué sur la manivelle du traînard. Mais cet inconvénient peut être facilement résolu en plaçant un comparateur à l'horizontale collé par un aimant sur la glissière devant le traînard.
Quand à rajouter une plaque, c'est une idée mais il faut se souvenir que plus il y aura d'empilements, plus il y aura de perte de rigidité et plus de risques de vibrations.
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est ce problème qui m'avait obligé à mettre mon équerre directement sur le transversal.
Bonjour,
La mienne est directement fixée sur le transversal, avec un positionnement à ras du chariot (chariot vertical descendu lors de la pose et repérage des trous à percer) cela facilite le repositionnement d'équerre à chaque remontage.
Attention, prévois un blocage du traînard pour garder une bonne précision.
IMG_20190817_220259.jpg

A+
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Pour compléter le post précédent, je peux aussi la monter directement sur la tourelle lors de fraisage en angle (comme la photo suivante à 45 degrés).
IMG_20190821_160724.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Attention, prévois un blocage du traînard pour garder une bonne précision.
Tout à fait d’accord avec toi. Je suis tombé par hasard sur cette vidéo et je pense que je vais adopter cette solution pour bloquer le traînard car c’est une fonctionnalité qui manque vraiment sur les mini tours.
Cela nécessite de faire deux trous épaulés dans le traînard mais ça doit être efficace.
(voir surtout à partir de la minute 15)
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour compléter le post précédent, je peux aussi la monter directement sur la tourelle lors de fraisage en angle (comme la photo suivante à 45 degrés).

Attention, prévois un blocage du traînard pour garder une bonne précision.

Je pense que je vais faire comme toi ; avoir la possibilité d'utiliser ces 2 solutions.
Pour le blocage je me posais justement la question depuis un certain temps. Je stoppe la rotation de la vis mère et j’enclenche l'avance mais il y a un jeu terrible. Pour empêcher le chariot de reculer j'avance la poupée mobile en butée mais ce n'est pas très pratique.
 
G

gphilips

Ouvrier
Exactement c’est ce que je fais aussi mais il y a trop de jeu et il m’est arrivé, en surfaçant des pièces en acier, d’avoir une face légèrement convexe ce qui n’est pas top.
De plus, dans cette solution, le sabot n’est pas très compliqué à réaliser sans avoir de fraiseuse :lol: Le seul hic est de ne pas oublier de débloquer le traînard avant d’embrayer la vis mère, sinon c’est la casse assurée des pignons en nylon:smt022
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a encore plus simple : se fabriquer (elle existe peut-être en accessoire) une butée comme ci-dessous et la placer derrière le traînard. Et si tu l'oublies, pas de risque de casse puisque le traînard est libre d'avancer. Avantage : elle peut aussi servir de butée normale quand elle est placée devant.

Blocage.jpg


Bon, là c'est pour la photo car sur ce tour le blocage est prévu d'origine, c'est la manette noire à gauche.
La mienne est directement fixée sur le transversal, avec un positionnement à ras du chariot (chariot vertical descendu lors de la pose et repérage des trous à percer) cela facilite le repositionnement d'équerre à chaque remontage.
La configuration différente de mon transversal m'a facilité l'implantation de l'équerre (voir ici, #113).
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Re
Je te mets une photo de mon traînard avec les perçages pour l'équerre et le système de blocage (perçage et lamage pour ne pas être gêné par les vis des lardons...
IMG_20190825_163120-0001.jpg


Je te mets aussi la photo du blocage (avant perçage), pièce de laiton prenant sous le banc :
IMG_20190819_214141-0003.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est super bien pensé et bien fait, mais tu te retrouves avec le même problème que @gphilips : si tu mets l'avance alors que tu as oublié de desserrer ta vis, crac, non ? À moins qu'il y ait sur ton tour un embrayage à friction comme sur le mien ?
 
P

Papygraines

Compagnon
À moins qu'il y ait sur ton tour un embrayage à friction comme sur le mien ?
Hélas non, mais j'ai pris une espèce de routine qui évite une catastrophe : je bloque et débloque le traînard (parfois je débloque aussi !) en laissant la 6 pans devant moi... du coup je le fais par réflexe... et jusqu'à aujourd'hui ça marche... Par contre je me suis fait peur une fois avec l'avance sur pièce longue... en venant contre la protection de vis-mère, le traînard a commencé à forcer dessus, et heureusement la plaque s'est déformée et a protégé mes pignons (acier pour les miens)... Bonne suée après coup!
A+
PG
 
Haut