Équerre de fraisage sur petit tour multirex

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
C'est sûr ! La distraction est l'ennemie de l'usineur comme du boiseux !
Je viens aussi de me rappeler d'une frayeur de mes débuts, lorsque le traînard est venu se bloquer sur la contre-pointe ! heureusement je tournais à basse vitesse et c'est la courroie qui a pris ! deux dents bouffées !!! Et une courroie, une !
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 475
Chartres
Ça peut arriver à n'importe qui, l'embrayage à friction m'a sauvé la mise plus d'une fois. Il devrait y en avoir un sur tous les tours...
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Ben, j'en connais qui ont de la chance ! C'est le moteur qui cale ! ou la courroie qui patine... mais bon, pour eux, ni travail dans du dur, ni tronçonnage... Et le pire, les pignons nylon se bouffent quand même !!!
 
Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Merci pour ces détails supplémentaires. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Allez, je te mets aussi la butée que tu as vue dans le fraisage à 45 deg.
Elle me sert de butée toute seule (devant ou derrière le traînard (mais en travail sans avance auto uniquement ! souviens-toi des avertissements précédents) et je m'en sers aussi pour la copie de pièces tournées (boutons laitons, poignées...) comme support de modèle.
IMG_20190822_154724.jpg


et en pièces détachées :
IMG_20190822_154915.jpg
 
Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Ce système me plait bien, c'est simple. Je crois que je vais partir là dessus.
Au passage j'ai une question de néophyte : Pourquoi avoir fraisé un profil qui s'adapte sur le rail ? Un simple carré qui repose sur la partie plane n'aurait pas convenu ?
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Pourquoi avoir fraisé un profil qui s'adapte sur le rail ?
J'ai fait ce choix pour que la cale soit toujours parfaitement d'équerre et sans jeu après serrage (même serrage répétable)... Si tu regardes bien elle ne s'appuie pas complètement sur le plat et c'est volontaire ! Le "rail" guide parfaitement la butée mobile.
Conseil en passant, ne pas faire la rondelle dessous trop épaisse pour ne pas toucher les liaisons entre les deux côtés du banc, et faire un lamage pour la tête de vis.
 
Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
J'ai reçue mon équerre et je l'ai adaptée. Je me rend compte que ce n'est pas si facile de bien régler l'inclinaison et la rotation de la pièce.
Ma 1ere réalisation a été la petite pièce que j'ai dessiné plus haut (pour régler l’équerre en rotation).
Les 1eres passes (0.5mm par prudence) montrent un bel état de surface, puis les 2 carrés qui font office d'étau se sont desserrés malgré un serrage assez appuyé.
Il va falloir que je trouve un moyen de rendre ça plus rigide.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
bonsoir,
enlève bien les couches de protection assez collantes et glissantes à l'acétone. serre bien et ça ne bouge plus. contrôle au pépitas pour le bon positionnement des mors surtout celui du bas. idem pour le parallélisme équerre mandrin
 
Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Merci pour ce conseil, j'ai laissé l’équerre dégoulinante d'huile donc c'est surement pour ça que ça bouge.
Je trouve tout de même le système de serrage par 3 vis assez mal foutu, et ça marque la pièce. Est ce que je ne pourrais pas intercaler un carré entre les vis et la pièce pour faire office de mors ? Je pourrais même y faire une rainure pour serrer des pièces rondes.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
tu débites un vieux mètre pliant en duralumin, ça bouge pas et évite les marques, donc une en haut suffit
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
cales en v pour des pièces rondes possibles mais attention à ne pas perdre trop de largeur pour serrer ta pièce ! je vais en refaire bientôt sur chaque mors, inversables quand besoin ou pas
 
Dernière édition:
Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Merci pour l'astuce du mètre.
Pour tailler une rainure en V est ce que je peux utiliser un simple forêt, ou il faut une fraise adaptée ?
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
je ferais un essai avec une fraise de 12 et si un rondin tient ou pas je passerais à 15, équerre à 45 degrés bien sûr pour le v. photo post 22
 
Haut