Équerre à chapeau juste à partir d'une équerre de maçon fausse

  • Auteur de la discussion theo
  • Date de début
T

theo

Apprenti
J'ai besoin d'une grande équerre à chapeau pour tracer sur bois, tôle ou matières plastiques. Une précision de +/-0,5 mm sur 1 mètre serait bien.

J'ai acheté une équerre de maçon de 100 x 50 cm avec le projet de la transformer en équerre à chapeau en y vissant un bout de fer plat.

Pas de bol, l'équerre est trop ouverte de 1 à 2 mm sur 1 m. L'échanger ne me servirait à rien parce que toutes les équerres en rayon étaient rigoureusement identiques.

Je vois trois options :

- Essayer de me faire rembourser mes 18,50 euros, ce qui me ramènerait au point de départ.

- Trouver quelqu'un équipé d'une fraiseuse qui voudrait bien rectifier une des branches. Je pense que c'est la solution la plus rapide et la plus définitive mais il doit falloir une grosse table !

- Mettre des cales d'épaisseur bien calculées entre la branche et le chapeau pour compenser le défaut d'équerrage.

Avis ? Conseils ? Retours d'expériences ? Merci d'avance.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Il est aussi possible de la réouvrir ou la refermer à la main, en bloquant une branche dans un étau. Je l'ai fait sur la mienne, de même dimension. Elles sont (la mienne tout du moins) en acier doux.
Il faut aussi vérifier si les branches sont bien rectilignes.
Est-ce que la tranche de la petite branche est suffisamment plane pour y fixer le chapeau ? C'est important car les équerres de maçon ne sont pas épaisses.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Et si tu faits un chapeau qui a une epaisseur plus grande d'un cote que de l'autre pour corriger l'ecart, lorsque tu te servira du chapeau, tu seras d'équerre !!!!
 
D

domi.U&M

Compagnon
bah! une cornière vissée sur la branche avec une boutonnière pour régler l'équerrage au serrage, et voilà une grande équerre à chapeau qui va bien. pourquoi se compliquer la vie?
 
T

theo

Apprenti
Il est aussi possible de la réouvrir ou la refermer à la main, en bloquant une branche dans un étau. Je l'ai fait sur la mienne, de même dimension. Elles sont (la mienne tout du moins) en acier doux. Il faut aussi vérifier si les branches sont bien rectilignes.

Bonjour Francis. Pour avoir récemment tenté de cintrer du 15 x 5 dans le sens de la plus grande dimension, je ne brûle pas d'envie de m'attaquer à ça. Certes, c'était du A60 mais là, c'est du 30 x 5.

Et puis surtout, si je fais ça, je parie qu'au lieu de déformer la soudure à la rencontre des deux branches, je vais cintrer les branches, ce qui rendra l'équerre inutilisable pour tracer.

Est-ce que la tranche de la petite branche est suffisamment plane pour y fixer le chapeau ? C'est important car les équerres de maçon ne sont pas épaisses.

Plane, elle devait l'être avant le coup de peinture. :)
 
T

theo

Apprenti
Et si tu faits un chapeau qui a une epaisseur plus grande d'un cote que de l'autre pour corriger l'ecart, lorsque tu te servira du chapeau, tu seras d'équerre !!!!

Bonjour Charly. C'est une boutade ? Parce que sinon, je ne comprends pas.
 
T

theo

Apprenti
une cornière vissée sur la branche avec une boutonnière pour régler l'équerrage au serrage, et voilà une grande équerre à chapeau qui va bien.

Astucieux. Avec le verso de l'équerre, on s'appuie sur le plat de la branche verticale de la cornière. Avec le recto, on s'appuie sur le côté de la branche horizontale de la cornière ? J'entrevois quelques problèmes avec cette solution mais c'est à creuser.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Astucieux. Avec le verso de l'équerre, on s'appuie sur le plat de la branche verticale de la cornière. Avec le recto, on s'appuie sur le côté de la branche horizontale de la cornière ? J'entrevois quelques problèmes avec cette solution mais c'est à creuser.
problèmes? non. la mienne, je l'ai faite depuis une équerre de maçon, mais avec du té au lieu de cornière. j'ai carrément été plus mulet: je n'ai pas vissé, mais réglé avec deux pinces étau et pointé à l'arc. ça va nickel.
pour une fois que j'ai fait un truc qui va super bien en à peine 5 minutes...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut surement la redresser à chaud , tu ne chauffes que l'angle au chalumeau oxy , une branche dans l'etau , tu tires sur l'autre à l'aide d'un tube .
 
F

francis75

Ouvrier
Je comprends vos doutes.
votre équerre est plus imposante que la mienne, qui en plus est d'une pièce, contrairement à la votre.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
quand j'ai besoin d'une grande équerre soit je me la fabrique à la dimension soit je la trace au sol là ou je dois faire.
tu prends une cote quelconque et tu ajoutes 1.414 pour la diagonale.
Je ne suis plus sur du chiffre, il faut que je le retrouve dans les fichiers.
Bernard
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Il y a aussi Pythagore ! :-D
triangle avec les cotés 3 , 4 , 5 ( c à d : 9 + 16 = 25 ) ,
en extrapolant ...
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux prendre du plat de 30x5 par exemple pour faire ton chapeau, et tu fraises une rainure d'une profondeur dégressive pour y loger la branche de ton équerre de maçon, de cette manière tu seras à 90°.
Cordialement
Martin
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai retrouvé, c'est pas d'hier avril 2006
c'est 1.414
diagonale.JPG

A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
bjr,
tu prends une cote quelconque et tu ajoutes 1.414 pour la diagonale.

tout a fait, 1.414 correspond au cas particulier ou le triangle à les 2 cotés égaux
Diagonale² = coté² +coté² = 2 x coté² et 1.414=racine carré(2)

3 , 4 , 5 ( c à d : 9 + 16 = 25 )

c'est bien plus simple à utiliser => il n'y a pas besoin de calculatrice, c'est utilisé depuis des siècles (voir la corde à 13 nœuds)
 
R

rabotnuc

Compagnon
le but étant de modifier une équerre existante , je vote pour la solution domi. UetM qui me semble la plus réaliste (attention d'avoir un té avec une àme à épaisseur constante).
Si la surépaisseur du té fixé te gêne pour une mesure à plat, tu peux pointer 1 ou 2 cales de même épaisseur du coté de la branche libre.
Tu peux aussi fabriquer une équerre en bois avec des branches de 1,50m (ou plus) vissées sur une planche d'équerre, cela marche très bien pour la maçonnerie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Habituellement c'est fait avec du té ET avec du plat
Si on a pas de chalumeau pour redresser celle ci , on peut aussi la scier et la resouder d'equerre cette fois .
 
L

Le débutant

Compagnon
....pour les grandes équerres : à partir de : 60 80 100 centimétres vous multiplier tous ces
chiffres par ce qui vous arrange : 2,3,4,........1000 vous aurez toujours une équerre
démonstration : 60 X 60 = 3600 80 X 80 = 6400 6400+3600= 10000 et racine de
10000 = 100
 
T

theo

Apprenti
On peut surement la redresser à chaud , tu ne chauffes que l'angle au chalumeau oxy , une branche dans l'etau , tu tires sur l'autre à l'aide d'un tube .

À main levée, il sera difficile de ne pas la voiler. On n'aurait pas de meilleures chances l'équerre posée à plat, une branche fixée à la table avec des serre-joints ? Et bien sûr le coin qui dépasse pour le chalumeau.

equerre_chalumeau.png

C'est pas ma solution préférée mais c'est une idée. Merci Jean-Yves.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est qu'une branche dans l'etau , à chaud , tu sens quand elle vient ..., et ici la correction à faire est faible .
 
R

rabotnuc

Compagnon
ou fabrique toi une équerre, cela ira encore plus vite.
 
T

theo

Apprenti
tu peux prendre du plat de 30x5 par exemple pour faire ton chapeau, et tu fraises une rainure d'une profondeur dégressive pour y loger la branche de ton équerre de maçon, de cette manière tu seras à 90°.

Bonjour Martin. Je n'ai pas de fraiseuse. Et si j'en avais une, ne serait-il pas préférable de rectifier une branche ? Ça me semble plus facile à faire et ça aurait l'avantage de donner une équerre utilisable avec ou sans chapeau.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a aussi Pythagore ! :-D triangle avec les cotés 3 , 4 , 5
c'est utilisé depuis des siècles

Une petite anecdote en marge du sujet:
C'est bien connu semble t-il des maçons ... en tout cas par ceux qui sont venus chez moi pour l'extension... le patron a dit aux ouvriers "et bien sûr vous vérifier l'équerrage des deux murs, avec Pythagore, comme d'habitude 8-) !" ... j'étais scié :shock: ... en me demandant comment ils allaient procéder :eek: ... sans calculette ça n'avais pas l'air gagné :smt017 ... je me suis dit "pourvu qu'il ne me pose pas la question" :oops: !

Je n'ai eu la réponse que plusieurs jours après avec un collègue ... 3 / 4 / 5 ... mais c'est bien sûr :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches, mais j'allongerais le métal par martelage sur le plat au plus près de l'angle.
à l'intérieur pour ouvrir et à l'extérieur pour refermer.
Heu.... ne frappez pas trop fort cela part très vite !

Pour avoir un angle de référence,:
IL suffit de tracer un demi cercle au départ de n'importe quel point de cette demi circonférence rejoignez l'intersection avec les extrémités du diamètre, l'angle que vous venez de tracer est un angle droit.
Où..... utilisez l'angle d'un panneau du commerce, vous avez une équerre de 244 X122 minimum :lol: (tôle, mdf, agglo, osb voir même le placo platre).
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans cette precision tu verifies l'equerrage sur un petit panneau en faisant 2 tracés en inversant l'equerre .

Les menuisiers font comme cela et en principe ils travaillent plus precisement que les maçons .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Martin. Je n'ai pas de fraiseuse. Et si j'en avais une, ne serait-il pas préférable de rectifier une branche ? Ça me semble plus facile à faire et ça aurait l'avantage de donner une équerre utilisable avec ou sans chapeau.
Bonjour, en effet il est tout aussi facile de rectifier une branche, mais je croyais que tu voulais faire une équerre à chapeau, non?
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

L'un n’empêche pas l'autre Martin,

il veut réaliser une équerre à chapeau en partant d'une équerre ordinaire mais qui n'est pas juste.
Il est donc nécessaire de corriger ce défaut avant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour redresser une équerre plate, je ne forcerais pas sur ses branches, mais j'allongerais le métal par martelage sur le plat au plus près de l'angle.

Salut,

J'ai vu cette méthode pour corriger un pied à coulisse, avec un petit marteau de pharmacien...enfin il l'appelait comme çà.

Pour l'équerre il y a aussi la corde à 13 nœuds.


@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis déchiré ou quoi? Le but est'il de réaliser une équerre à chapeau, ou une équerre mixte avec un chapeau démontable? Je pense que les solutions qui préconisent un chapeau par soudure, ne sont pas démontables non plus,:mrgreen: on peut donc avantageusement corriger le défaut avec un chapeau correctement positionné. La méthode que je décrivais avait l'avantage d'une certaine élégance dans la mesure ou la correction ne se voyait pas, mais on peut tout aussi bien visser un chapeau plat (béret pour les intimes:nawak:) en mettant suffisamment de vis et en les doublant avec des vis de pression qui permettent de corriger l'angle. J'suis trop flemme pour faire un dessin, mais s'l le faut vraiment, en insistant lourdement, j'irais jusqu'à en commettre un.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
P
Réponses
33
Affichages
15 483
wika58
wika58
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 034
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 314
Jmr06
J
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
Haut