équerre à centrer

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
en rangeant il y a quelques jours, j'ai retrouvé mon équerre à centrer
le genre de truc qui ne sert pas souvent
les pro connaissent bien, mais quelques photos pour ceux qui débutent et ne connaissent pas...
en plaquant l'équerre contre le rond à centrer on trace un trait, puis un autre, un troisième si l'on veut... histoire de vérifier...
les traits se coupent au centre
on donne un coup de pointeau et on perce le centre avec un foret à centrer...
pratique par exemple pour tourner une grosse et longue barre en montage mixte ou entre pointes...

DSC04879.JPG
l'équerre

DSC04881.JPG
l'autre face de l'équerre

DSC04882.JPG
le matériel utilisé

DSC04884.JPG
premier trait

DSC04885.JPG


DSC04886.JPG
deuxième trait

DSC04888.JPG
les deux traits se coupent au centre

DSC04889.JPG
trois traits pour vérifier...
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
interessant votre outil pour tracer le centre, cela m evitera de le faire au pied a coulisse (pied a coulisse usage,je precise)

IMAG0506.jpg



salutations
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Intéressant, à mettre dans les prochaines réalisations.
RL
 
C

crapulatos

Compagnon
yesssss :-D
apprendre quelque chose le soir avant dodo est un plaisir simple et agréable :chupachupz:

E.T.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je confirme : instrument pratique , indispensable et qui ne coûte que trois sous chinois chez Otelo.
avant l' achat je faisais au pif en plaçant le rond dans un vé et en traçant au trusquin , plusieurs
passes étaient parfois nécessaires , maintenant c'est bon du premier coup .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
( ilfaitvraimentbeau)
Trés belle ton équerre à centrer, travail d'ancien de bonne qualité.
Moi j'ai ce modèl là, plus simple, pour le même résultat.
Equerre à centrer 1.jpg
équerre à centrer 1
Equerre à centrer 2.jpg
équerre à centrer 2
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
laboureau a dit:
Moi j'ai ce modèl là, plus simple, pour le même résultat.

plus simple ? non plus compliqué !

l'equerre a centrer comme a montré ilfaitvraiemnent beau est precise pour tous les diametre , alors que celle que tu montre ne marche que pour une gamme de diametre assez reduite , donc il en faut plusieur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Moissan :-D
les équerres de Laboureau sont belles, elles doivent être anciennes
j'ai acheté la mienne il y a déjà pas mal d'années dans un salon de la maquette, il me semble que c'est une fabrication polonaise, pas une équerre aux yeux bridées, elle est juste limitée par la taille de la branche biseautée, il ne faut pas que le rayon de la pièce soit supérieur, ça laisse de la marge...
sur la photo de laboureau tout à fait à droite il y a ce qui semble être une petite filière à coussinets, j'en avais achetée une aux Puces il y a longtemps, mais elle a été perdue dans un déménagement... :sad:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'en ai eu une comme celles de laboureau dans un lot d'équerres acheté sur LBC.
Il m'a fallu quelques minute pour deviner à quoi ça servait !

moissan a dit:
laboureau a écrit:
Moi j'ai ce modèl là, plus simple, pour le même résultat.

plus simple ? non plus compliqué !

Par plus simple, je pense que Laboureau veut dire "plus simple à réaliser".
Avec une fraiseuse en état géométrique correct, du plat et deux "piges", c'est presque automatiquement parfaitement aligné et centré.

moissan a dit:
donc il en faut plusieur

Il en faut sûrement plusieurs, surtout du côté des petits diamètres.
Mais on peut remarquer que celui de gauche sur la photo montre une idée ingénieuse, avec deux séries de piges : pour deux gammes de traçage, en quelque sorte.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
( ilfaitvraimentbeau)
sur la photo de laboureau tout à fait à droite il y a ce qui semble être une petite filière à coussinets, j'en avais achetée une aux Puces il y a longtemps, mais elle a été perdue dans un déménagement.
Non ce n'est qu'un petit tourne à gauche, mais du genre essais d'ajusteur.
Trés belle pièce faite au tour et à la lime.
Pour les équerres à centrer,
la première à gauche, ce trouve dans le commerce,
la deuxième de ma fabrication,
les 3 et 4 son faite en découpe laser.
Cordialement.
jpal7@
 
K

KY260

Compagnon
les modeles de Laboureau sont en vente, chez facom pour ceux qui ne veulent pas les faire et l'avantage, par rapport au modele de "ilfaitbeau", c'est que le diametre de la piece n'est pas limité.
par exemple, sur le modele facom qui fait 120mm de long de memoire, on peut centrer sur du rond jusqu'à presque 240, c'est deja un beau brut :shock:
 
C

Charly 57

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai une semblable à celle de Laboureau .
C'est parfois utile .
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Merci ilfaitvraimentbeau pour le partage de cette équerre, je viens de la réaliser suivant ton modèle, à l'utilisation c'est "magique".
Une question (sans doute bête pour un averti) qu'est ce que le produit bleu pour mieux visualiser le traçage.
 
P

phil77

Nouveau
slt,

beau joujou,je l'utilise au boulot(sa date ,les anciens l'utilisaient)tu l'as sorti d'un musée comme ton pied( lol )..blague a part belle trouvaille,tu es notre géotrouvetou..
cdl
philippe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MICHELDEL a dit:
Bonjour à tous
Merci ilfaitvraimentbeau pour le partage de cette équerre, je viens de la réaliser suivant ton modèle, à l'utilisation c'est "magique".
Une question (sans doute bête pour un averti) qu'est ce que le produit bleu pour mieux visualiser le traçage.


bonsoir,
la peinture bleue est de la peinture (encre ?) de traçage en bombe
achetée il y a déjà longtemps chez Lestamps (maintenant métiers et passion, racheté par Otelo), mais on en trouve un peu partout
ici par exemple : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/encre-tracage/kf-0002030101-skg.html
très pratique, part facilement avec un peu d'acétone
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Mon père m'a légué cette équerre à centrer, moins esthétique que celles que vous montrez, mais parfaite pour son usage... :wink:

A+

Equerre à centrer.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MICHELDEL a dit:
Bonjour à tous
Merci ilfaitvraimentbeau pour le partage de cette équerre, je viens de la réaliser suivant ton modèle, à l'utilisation c'est "magique".
Une question (sans doute bête pour un averti) qu'est ce que le produit bleu pour mieux visualiser le traçage.


une petite photo de la bête que tu viens de fabriquer ? :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

     Mon père m'a légué cette équerre à centrer, moins esthétique que celles que vous montrez, mais parfaite pour son usage... :wink:

A+


et toute simple à fabriquer :-D !
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Il y a même une vis de réglage si le centre n'est pas bien au milieu!
:jesors23:
Rémi
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un outil qui est bien pratique et qui comprend une equerre à centrer :

EquerreCentrer.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
très belle équerre père Noël !!!
On dirait un exercice donné aux élèves en méca générale ...j'espère m'en trouver une , la même, sur une broc ou un vide grenier .
 
M

MICHELDEL

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
MICHELDEL a dit:
Bonjour à tous
Merci ilfaitvraimentbeau pour le partage de cette équerre, je viens de la réaliser suivant ton modèle, à l'utilisation c'est "magique".
Une question (sans doute bête pour un averti) qu'est ce que le produit bleu pour mieux visualiser le traçage.


une petite photo de la bête que tu viens de fabriquer ? :wink:
J'ai fabriqué cette équerre grâce au photos du début du sujet avec 3 morceaux de plat de 40x8 coupés à la scie à métaux, soudés et finis à la lime (c'est beau l'huile de coude, quand on n'a pas de fraiseuse).



Vue de face un morceau, vue de l'arrière deux morceaux (la peinture noire, la seule antirouille que j'avais ne facilite pas la visualisation), vue du tracé sur un rond de 30mm de diamètre.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette résultat :-D !
comme quoi on peut se débrouiller sans machines... :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MICHELDEL a dit:
Bonjour à tous
Merci ilfaitvraimentbeau pour le partage de cette équerre, je viens de la réaliser suivant ton modèle, à l'utilisation c'est "magique".
Une question (sans doute bête pour un averti) qu'est ce que le produit bleu pour mieux visualiser le traçage.


à défaut d'encre de traçage on peut utiliser un feutre bleu et barbouiller la surface à tracer, la couleur bleue est celle qui se voit le mieux avec des traits sur le métal
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 717
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
Haut