équerrage tourelle multifix sur 102 Schaublin

P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

à chaque fois que je désire utiliser l'appareil à fraiser sur le 102, et bien j'enlève la tourelle Multifix, j'installe le bignou à fraiser, je m'en sers, et une fois fini, je le range.. rien d'anormal.

Donc après chaque utilisation, je dois installer la petite tourelle Multifix sur le petit chariot. j'essaie de la remettre à chaque fois d'équerre, et j'utilise une méthode à la noix qui est rapide sans être précise...

Un adaptateur W20-CM2 dans la broche, et un plateau de perçage CM2, j'installe un porte outil sur la tourelle, je cale la tourelle contre le plateau et je serre petit à petit..

897643multifixequerrage.jpg


Les questions à tous les moustachus équipés de Schaublin 102 :

1) que pensez vous de ma méthode "à la noix" ?
2) comment faites vous pour la mettre bien à l'équerre ?
3) est-ce hyper utile de pinailler ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour à tous,



Les questions à tous les moustachus équipés de Schaublin 102 :

1) que pensez vous de ma méthode "à la noix" ?
2) comment faites vous pour la mettre bien à l'équerre ?
3) est-ce hyper utile de pinailler ?
Salut

-1- Si ça te convient moi ça me convient.. :-D
-2- au comparateur sur le font d'un porte outil.
-3- pas la peine de pinailler on est pas à 1 ou 2° les seul outils ou il faut une perpendiculaire parfaite c'est pour le tronçonnage ou filetage, moi je prend par habitude pour ses deux là de toujours vérifié la perpendicularité avant d'usiner.


@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Papy,
Sur mes 102 j'utilise plus souvent la "fameuse chandelle " plustôt que la tripan qui est l'équivalent en moins perfant que ta multifix
Comme souligné par "brise -copeaux" je ne pensais pas que ça avait de l'importance,même quand je tronçonne je fais une passe de dressage dans le foulée
Par contre avec ta méthode très rapide tu connais la position de ton porte outils /ligne des centres ça peut être utile
La chandelle est super pour aller finir des coins d'épaulement
Ta tourelle est magnifique :-D avec la tripân très connue j'en ai une autre dont le nom m'échappe ;je te ferais des photos
A bientôt :wink:
 
V

vax

Modérateur
Tu pense peut-etre à la "good chap", qui était d'origine sur mon 102VM. J'ai mis une multifix dès que possible car déjà équipé sur un autre tour.

Pour la technique de calage, je fais comme toi Papy, mais je fais encore plus simple, je me cale sur le bord de la broche.
 
P

PGL

Compagnon
Si tu démontes ta Multifix, tu verras qu'il y a deux trous pour mettre des goupilles de positionnement. C'est la solution préconisé par Multifix, perso je ne l'ai jamais fait. Ta méthode me semble très bien, pratique et rapide.
 
D

demoniakteam

Compagnon
PGL a dit:
Si tu démontes ta Multifix, tu verras qu'il y a deux trous pour mettre des goupilles de positionnement. C'est la solution préconisé par Multifix, perso je ne l'ai jamais fait. Ta méthode me semble très bien, pratique et rapide.

Beaucoup sont réticent aux goupilles car en cas de mauvaise manip ou efforts trop important, sans les goupilles la tourelle vas tourner et surement limiter la casse. Avec les goupilles :???:

De plus le bon alignement est dépendant du bon alignement du chariot, source d'erreur supplémentaire.

Personnellement je n'ai pas mis de goupilles, je dégauchis rapidement comme papymouzot, directement sur le nez de broche (camlock dans mon cas) . En cas de filetages etc, je sors le comparateur.
 
P

PGL

Compagnon
Je suis aussi de cet avis, de plus tu ne peux plus bouger le porte outil que de 9°en 9°, c'est pas toujours pratique.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le nom m'est revenu"tourelle rationnelle";elle est carrée et équipait en particulier les crouzets;leur fixation sur le petit chariot d'un Schaublin n'est pas le top car il n'y a pas de rainure centrale;au niveau rigidité la position centrale est idéale;je vous ferais des photos
les portes outils sont assez simples à usiner tout comme les tripans
A bientôt :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires !

C'est hyper agréable de se retrouver sur un forum ou de nombreuses personnes donnent leur avis, et font avancer le Schimilibili...

Pour les goupilles, j'ai bien vu les deux trous de presque 6mm de diamètre, de mémoire ils sont du genre 5,97 :-D L'un d'entre vous m'a effectivement dit qu'il avait fait les trous correspondants dans le petit chariot pour qu'il soit bien calé, de mon côté je n'ai pas osé ! Je m'étais posé la question pour fabriquer des pièces en T pour aller dans les rainures du banc avec une tige qui rentrerait pile poil dans la tourelle, mais bon, comme d'hab, je n'ai rien fait...

Cela m'est déjà arrivé d'avoir la tourelle qui bouge en voulant prendre des passes beaucoup trop optimistes et chaque fois que j'y pense, cela me rappelle des chariots en vente sur eBay ou sur des sites similaires avec une partie de la rainure arrachée :???: Est-ce en serrant comme un âne que le chariot se casse ???


J'ai aussi une tourelle Tripan 111, toute neuve, jamais servie.... :-D mais comme j'avais une dizaine de portes outils multifix, je suis resté sur la Multifix... Quelles sont les différences à l'utilisation de ces deux types de portes outils ??
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai fini par en avoir marre de ma méthode "à la noix" et je me suis dit que j'allais essayer autre chose et je me suis fait vite vite une petite pinnule

774422pinulemultifix1.jpg


205177pinulemultifix2.jpg



Maintenant, c'est droit du premier coup... on verra à l'usage... :roll:
 
P

papymouzot

Compagnon
J'ai mal précisé,: pour que ce soit droit du premier coup, il faut deux pinules... par contre pour la remettre sur le chariot, c'est un tantinet plus "sport", je n'ai pas vraiment laissé de jeu avec le chariot... mais c'est pratique car je n'ai plus à démonter ce que j'ai sur la poupée fixe pour y insérer le plateau de perçage.. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
PGL a dit:
Si tu démontes ta Multifix, tu verras qu'il y a deux trous pour mettre des goupilles de positionnement. C'est la solution préconisé par Multifix, perso je ne l'ai jamais fait. Ta méthode me semble très bien, pratique et rapide.
C'est la solution que j'ai adopté. Malheureusement, j'ai dû contre percer le charriot transversal de ma 102.
LeZap
 
P

papymouzot

Compagnon
ça, je n'ai pas osé, avec les deux goupilles simplement insérées dans la tourelle multifix et leur base pile-poil à l'écartement des rainures, ça ne bouge pas d'un poil, c'est même ch**** à insérer désormais... :-D
 
V

vax

Modérateur
J'allais ouvrir un post, mais celui-ci est tout indiqué !

Ce matin sur un coup de tête je me suis décidé à montée des pions de centrage sur ma Multifix A de mon 102.
Je suis parti de vis BTR M8, il n'y a que quelques retouche pour arriver à la cote ! :)

IMG_4579.JPG

IMG_4580.jpg


Le problème c'est que la colonne cannelée, n'et pas dans l'axe. J'ai essayé de monter la tourelle en la tournant de 180°, mais logiquement cela ne change rien vu qu'il y a un nombre par de cannelures...


Sur un cran mon porte outil est trop ouvert...
IMG_4582.jpg


Sur le cran précédent, il est trop fermé...
IMG_4583.jpg



Une idée de mon erreur ?...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 117
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 912
splatch58
S
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 493
Yokogumo
Yokogumo
aroy
Réponses
20
Affichages
2 723
aroy
aroy
Réponses
12
Affichages
3 080
aroy
lego
Réponses
33
Affichages
8 964
vibram
V
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 639
darxmurf
darxmurf
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut