Equerrage entre X et Y

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je galère quelques peu à contrôler l'équerrage et donc le régler sur ma machine.

Initialement, je pensais palper une cale étalon pour la mettre parallèle à l'axe Y puis palper un coté orthogonal à la cale pour constater le défaut de perpendicularité de la machine.
Bon ça, c'est la théorie et ça suppose que la cale étalon est d'équerre.

En pratique, pas moyen de réussir à mettre la face de ma cale étalon parallèle à l'axe Y. Il faudrait que je la place dans un étau à base rotative, dedans, je sais faire !

Est-ce que vous auriez un conseil ou une idée pour contrôler l'équerrage ?

Il y a bien la méthode papier/crayon/equerre mais bon...


*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu as la possibilité d'avoir un tube ou cylindre bien cylindrique et avec une face dressée au tour, tu as une super équerre. :supz:
La base et la génératrice du cylindre sont une excellente référence. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Le sujet m'intéresse car j'aurai à le faire aussi sur ma fraiseuse.

Pourquoi ne pas utiliser une vraie équerre de mécanique bridée sur la table, plutôt qu'une petite cale étalon ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Coolmant59, sans bridage de tes cales il est illusoire d’espérer arriver à quelque chose de reproductible au centième.
J’essaierai dans un premier temps de mettre la première cale étalon parallèle à une rainure de la table en appui sur une cale rectifiée bloquée dans la rainure.
Soit si tu n'as pas de cales appropriées et tu fais avec des cylindres (axes) rectifiés de part et d'autre bloqués dans la rainure, puis tu immobilises la cale étalon avec une bride en appui sur ces axes.
Pour bloquer la cale dans la rainure je me sert souvent de deux jeux de paillettes.
Tu palpes sur la longueur et tu corrige de la moitié de la valeur relevée du coté qui dérive.
Après plusieurs aller/retour tu devrais arriver à un résultat correct si les guidages de ta table sont OK.
Une fois la cale dégauchie sur sa partie la plus longue tu peux palper sa face perpendiculaire sur l'axe X en prolongeant sa longueur si nécessaire avec l'autre cale étalon en la bridant.
Par définition, sur une cale étalon toutes ses faces devraient être parfaitement perpendiculaire.
Si tu relèves des écarts importants après cette manipulation c'est qu'un de tes axes n'est pas aligné correctement.
Et là, point de salut il faudra d'abord régler la machine avec la même méthode.

A+
 
C

coolman59

Apprenti
Qu'est ce qu'un "jeu de pailette", je ne connais pas cet outil ! :o

Ok, donc il faut imperativement brider les cales. A supposer que j'utilise 2 brides standard mises de part et d'autre de la cale. Lorsque je vais palper sur la longueur, constater un desaxage et vouloir mettre ma cale parallele a l'axe, c'est la que ca coince... La methode de laisser la moitié de l'ecart mesuré ne fonctionne que pour un etau a base rotative où le plan milieu de la cale est situé sur l'axe de rotation !

Exemple, je bride ma cale sur une extremité, je mesure 0,3mm de desaxage sur 100mm. Je remet l'aiguille a 0,15mm et je recommence la mesure. Et la, j'obtiens 0,2mm... Dans l'autre sens!! Et je peux faire ca toute la journée, le decalage ne sera jamais nul ! C'est a devenir chèvre !

A moins qu'il y a une methode particuliere comme desserer les 2 brides ou que sais-je ?

Merci pour vos réponses :)
 
C

coolman59

Apprenti
stanloc a dit:
Dans un atelier il est au moins aussi important d'avoir des moyens de mesure que des moyens d'usinage. Les uns vont avec les autres et on ne peut pas usiner sans mesurer. Donc une équerre à chapeau de qualité http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerres-chapeau-nfe-11103-classes-012/otmt-0014431002-skg.html
s'impose tout comme un comparateur à levier et un comparateur normal.
Stan

J'ai ce genre d’équerre, la même sans rebord, une équerre d'usinage en fonte, un comparateur à levier, 2 comparateurs et 2 jeux de cales. Mais ça ne signifie pas que je sais m'en servir en toute circonstances :wink:

Pas d'idée pour réussir à mettre la cale parallèle à un axe sans utiliser un étau rotatif ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
C'est une équerre à chapeau qui serait utile mais bon avec une équerre simple on peut s'en sortir.
Oublie ta cale étalon elle n'est pas nécessaire et trop fragile.
Il n'y a qu'avec de la patience et de la méthode que l'on peut faire des réglages.
Si tu veux de l'aide il serait souhaitable d'accompagner tes demandes de croquis même à main levée sur une feuille de papier que l'on photographie si on n'a pas de scanner (ou une photo de ton montage de contrôle).En effet régler les axes d'une cnc peut varier d'une machine à l'autre. Il vaut mieux avoir la tienne sous les yeux.
Il te faut des brides de serrage ou tout autre moyen de fixer ton équerre sur les éléments à régler et un support de comparateur ou d'indicateur à levier pour le fixer sur le châssis ou tout autre élément servant de référence.
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A ceux qui utilisent les rainures de la table pour se caler:
Il vaut mieux vérifier au comparateur avant car
Lorsqu'elle sont usées elles peuvent ne pas être bien rectilignes.
Lorsqu'elles sont chinoises celles premier prix en particulier peuvent présenter des anomalies bizarres.
Une équerre plate de bonne qualité bridée sur la table après réglage au comparateur donnera de meilleurs résultats
 
S

stanloc

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
A ceux qui utilisent les rainures de la table pour se caler:
Il vaut mieux vérifier au comparateur avant car
Lorsqu'elle sont usées elles peuvent ne pas être bien rectilignes.
Lorsqu'elles sont chinoises celles premier prix en particulier peuvent présenter des anomalies bizarres.
Une équerre plate de bonne qualité bridée sur la table après réglage au comparateur donnera de meilleurs résultats

Pour moi la bonne méthode (surtout avec des rainures en alu extrudé) consiste à poser une équerre à chapeau à plat sur la table en plaçant le chapeau en appui sur un bord d'une rainure (toujours le même bord de la même rainure) ainsi on moyenne les imperfections de linéarité de la rainure et surtout la touche du comparateur glisse sur une surface de référence en acier. On met ainsi les rainures // à l'axe Y et comme on a prit soin de brider l'équerre sur le plateau on peut dans la foulée en plaçant le support du comparateur en appui sur la broche ou mieux son support, régler la perpendicularité de l'axe X.
Pour modifier les positions des guidages linéaires il faut y aller avec un dispositif latéral à vis pour ne bouger que très doucement les guidages.
Stan
 
C

coolman59

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
A ceux qui utilisent les rainures de la table pour se caler:
Il vaut mieux vérifier au comparateur avant car
Lorsqu'elle sont usées elles peuvent ne pas être bien rectilignes.
Lorsqu'elles sont chinoises celles premier prix en particulier peuvent présenter des anomalies bizarres.
Une équerre plate de bonne qualité bridée sur la table après réglage au comparateur donnera de meilleurs résultats

Tout à fait d'accord !

Stanloc, mon problème est le suivant et indépendant de la machine : Aligner la cale étalon par rapport à l'axe Y,
*old link*

J'ai bridé ma cale étalon en 2 points (ou équerre, au choix) et je relève un décalage h. Comment je fais pour aligner ma cale selon l'axe Y ?
 
S

stanloc

Compagnon
Comme je l'ai écrit plus haut en confectionnant un poussoir latéral muni d'une vis afin de bien gérer ce que l'on fait que l'on place à l'extrémité débridée de la cale (l'autre extrémité avec la cale légèrement serrée servant de pivot) et par touches successives on cherche le bon calage à l'aide du comparateur.
Mais ta cale étalon mise // au guidage linéaire qui est dessous elle ne te sera pas très utile tandis qu'une équerre le serait.
Stan
 
M

MIC_83

Compagnon
Coolman59, bride ta cale ou une équerre sur le milieu en appui également au milieu contre un pion inséré dans la rainure, en tapotant ou il se doit tu feras pivoter ta future référence comme un dégauchissage d'étau sur base tournante.
Une table de machine se doit de présenter une surface de référence (rainures ou bords) sûre pour s'éviter des manipulations fastidieuses.
Si cette référence n'existe pas il ne serait pas inutile de se la recréer une bonne fois pour toute.

A+
 
C

coolman59

Apprenti
C'est bon, l'équerrage est fait !

Pour la procédure :

J'ai aligné les rainures de ma table selon l'axe Y. 1/100ème sur 100mm.

*old link*

Puis j'ai bridé mon équerre et j'ai essayé au mieux de mettre l'axe X perpendiculaire. C'est là que je regrette de ne pas avoir prévu de vis de réglage... 15/100ème sur 120mm

*old link*

Voili voilou. Merci pour votre aide :)

Je me demande comment fonctionne un système de mesure optique pour calibrer une machine
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
R
Réponses
55
Affichages
49 821
jacounet
jacounet
DIY_addict
Réponses
17
Affichages
5 539
DIY_addict
DIY_addict
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Ampera27
Réponses
8
Affichages
3 606
joumpy
J
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut