Epreuve pratique Concours PTA CET 1970

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de retrouver le sujet de l'épreuve pratique du concours de recrutement de Professeur Technique Adjoint de Collège Enseignement technique de 1970 .

Pour information ce concours se déroulait de la façon suivante

Pour l'inscription : cinq ans d'industrie dans la spécialité choisie ,plus Brevet professionnel , ou industriel ,ou de technicien , ou maitrise ou équivalence ,

plus réussite au Concours probatoire : TP de 4 heures plus gamme d'usinage de 4 heures .

Puis réussite à l'écrit (moyenne 10/20 et pas de note éliminatoire )

Ensuite Epreuve pratique de tournage de 16heures suivant le sujet en pièces jointes ,désolé pour la netteté
c'est une photocopie d'un tirage bleu à ou l'ammoniaque (?????) , certaines cotes sur le tirage ont été calculées et rajoutées par le candidat.

Pour l'épreuve de tournage le candidat disposait d'un tour // à charioter et fileter , équipé d'un mandrin 3 mors durs (endroit et envers)
de plusieurs jeux de mors doux , d'un mandrin quatre mors indépendants , d'un plateau lisse à trou et rainures , d'une équerre de bridage sur le plateau à trou , de matériel de bridage (dont une bride avec une rainure en vé incliné pour brider la pièce massive en biais à 20°) et d'équilibrage pour le plateau .
D'une fraiseuse et d'une rectifieuse plane pour réaliser la cale de réglage à 20°

Le temps alloué était de 16heures précises pas une seconde de plus . En général un candidat qui ne terminait pas le montage ne réussissait pas.

Les pièces brutes étaient fournies en général avec 2 à 5mm de plus sur les cotes + de la matière pour réaliser des cochonnets et boutons de réglage .

Puis dans la foulée , l'après midi ou le lendemain : épreuve pédagogique : sur un sujet tiré au hasard , préparation de 20 mn puis devant un jury de
3 à 5 personnes (inspecteurs , chefs de travaux ou professeurs ) leçon d'environ 1 heure avec des questions tout azimut .

Si vous vous sentez le courage à vos tours

Daniel

IMG_0002.jpg
Voir la pièce jointe IMG_0001.pdf
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, la sélection ne se fait plus hélas comme cela depuis un bon moment. A mon époque les professeurs des matières techniques avaient tous sans exception passés une partie de leur carrière dans l'industrie.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir, la sélection ne se fait plus hélas comme cela depuis un bon moment. A mon époque les professeurs des matières techniques avaient tous sans exception passés une partie de leur carrière dans l'industrie.


Bonjour ATV325

Comme je le disais 5 ans minimum dans l'industrie . Mais après 1968 c'est passé à deux ans et maintenant plus grand chose il suffit de réussir
l'IUFM et celà encore dû changer

Bon dimanche
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Maintenant c'est beaucoup plus simple il n'y plus de concours, donc plus de recrutement. Le seul concours pour les lycées professionnel en génie méca est "Génie mécanique option maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier" avec 35 places pour la France.
Pour les profs de lycées technologiques et de techno collège, qui sont maintenant fusionné il y a 48 places pour la spécialité Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique et 50 places pour le concours exceptionnel. C'est limite hors sujet car dans ce concours il n'y a absolument pas d'usinage au programme. Vous pouvez lire les sujets de la session 2013
ici pour le constater.
Bref, l'usinage n'est quasiment plus enseigné actuellement dans les établissement scolaire en France, uniquement en bac Pro TU, microtechnique, et en BTS IPM. Dans ces différente sections, l'usinage ne se fait pratiquement que sur MOCN.
Vu que les concours sont fermé, on peut s'attendre à une disparition complète de ces formations à court/moyen terme. Quand on en parle aux industriels ils déplorent la situation, mais il ne semble pas qu'ils interviennent au niveau du ministère pour faire évoluer les choses...

JMB
 
A

ATV325

Compagnon
au moins comme cela la cause est entendue ... :oops:

une question un peu hors sujet mais bon : on parle de réindustrialisation ... et bien sans industrie de la machine outil et sans technicien pour utiliser les machines outils importées, ça n'est pas gagné !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JieMBe a dit:
Salut,

les profs de lycées technologiques et de techno collège, qui sont maintenant fusionné il y a 48 places pour la spécialité Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique et 50 places pour le concours exceptionnel. ...

JMB


Bonsoir JMB

Comme ordre d'idée pour le concours PTA CET de 1966 il y a eu 365 admis à la dernière épreuve sur plus de 3000 inscrits
En Lycée technique la même année 45 admis pour l'enset de Cachan sur plus de 1000 inscrits au départ pour les STI et autant en commerce pour les STT
 
A

ATV325

Compagnon
il existait donc une réelle sélection qualitative pour maintenir un certain niveau.

je vais essayer de faire cette pièce pour mieux me rendre compte de la difficulté.
 
J

JieMBe

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
JieMBe a dit:
Salut,

les profs de lycées technologiques et de techno collège, qui sont maintenant fusionné il y a 48 places pour la spécialité Sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie mécanique et 50 places pour le concours exceptionnel. ...

JMB


Bonsoir JMB

Comme ordre d'idée pour le concours PTA CET de 1966 il y a eu 365 admis à la dernière épreuve sur plus de 3000 inscrits
En Lycée technique la même année 45 admis pour l'enset de Cachan sur plus de 1000 inscrits au départ pour les STI et autant en commerce pour les STT

Salut,

En intermédiaire, j'ai passé le CAPET génie méca option productique en 1996, on était environ 400 inscrits pour 120 places, il n'y a eu que 105 admis. À l'épreuve pratique, vu que mon dossier était orienté automatisme, j'ai eu un TP de tournage sur CN, La pièce était très simple, le programme déjà réalisé en grande partie, il fallait globalement initialiser la machine, rentrer les jauges outils, un décalage d'origine, puis ajuster la jauges de l'outil de finition en fonction des cotes de la première pièce.J'imagine qu'il s'agissait surtout de vérifier si le candidat était capable de mettre en œuvre une CN, et s'il maîtrisait les paramètres de la commande numérique.

JMB
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
[/quote]

Salut,

En intermédiaire, j'ai passé le CAPET génie méca option productique en 1996, on était environ 400 inscrits pour 120 places, il n'y a eu que 105 admis. À l'épreuve pratique, vu que mon dossier était orienté automatisme, j'ai eu un TP de tournage sur CN, La pièce était très simple, le programme déjà réalisé en grande partie, il fallait globalement initialiser la machine, rentrer les jauges outils, un décalage d'origine, puis ajuster la jauges de l'outil de finition en fonction des cotes de la première pièce.J'imagine qu'il s'agissait surtout de vérifier si le candidat était capable de mettre en œuvre une CN, et s'il maîtrisait les paramètres de la commande numérique.

JMB[/quote]


Bonjour

Le CAPET n'existait pas lors de mon recruterment en 1966 .Un PTA devait 32h en Lycée Technique et 36 h en CET .Mais on ne faisait pas 32 h devant élève.
Les cours théoriques comptait double( Techno générale et Métallurgie ) puis des dégrévements s'ajoutaient (heure de préparation et ???) Puis après 1968 il y a eu ce que appellait les PTA biberons (2 ans d'industrie et 2 ans de formation à Armentière) Ils étaient éléve prof alors que j'étais prof stagiaire à Cachan .
Puis vers 1976 il y a eu l'arbitrage Chaban-Delmas et l'ouverture du concours au CAPET pour les PTA que j'ai passé en 1978 .Célà c'est traduit par 18h de cours et un bon énorme dans la grille salariale .L'agregation avait du se mettre en place après 68 (je ne me souviens pas de l'année exacte) , ce qui a permis de transformer le Brevet de Technicien article 34 en bac Technique F1 pour méthodes et fabrication pour devenir ensuite bac à thème et en 92/93
Productique option A ( il y avait 6 options de fabrications mécanique à matériaux souples en passant par micromécanique , moteurs thermiques puis ??? )

Et la dernière transformation c'est la RETRAITE :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
773
atsju
A
S
Réponses
23
Affichages
16 294
Dodore
Dodore
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 776
durasup
D
Haut