Épreuve hydraulique cuve de compresseur.

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter (je n'ai pas encore pris possession) un compresseur d'air équipé d'une cuve de 300l. Ce compresseur est en bon état mais n'est pas neuf. Je vous préciserai l'année dès sa réception. Pression de fonctionnement 11b.

IMG_0324.PNG



Sans être paranoïac, je souhaite éprouver cette cuve. Pour info, elle n'est pas équipée d'un tampon de contrôle (trou d'œil ou trou de poing)
Je me suis, professionnellement, occupé fréquemment de confier à des spécialistes des circuits hydrauliques (complets ou partiels) d'installation industrielle pour des épreuves jusque des pressions supérieures à 200b et pour des volumes d'une centaine de m3 (circuits de centrales thermiques) mais je n'ai jamais mis en œuvre pratiquement.
J'ai trouvé, près de chez moi, une pompe d'épreuve (Virax) en location pour une dizaine d'euros par jour.

IMG_0323.JPG



Procédure envisagée (à compléter):
- Démontage arrivée d'air du compresseur (et pressostat) et préparation bouchage piquage.
- Démontage soupape et bouchage piquage.
- Raccordement pompe épreuve (sur la vidange ou l'arrivée d'air?)
- Remplissage en eau avec eventage (avant isolement de la cuve!).
- Mise à la pression d'épreuve retenue (à définir).
- Vidange et remise en exploitation

Je recherche donc des conseils ou des retours d'expérience pour ce futur test.
Je précise que ce compresseur est destiné à un usage strictement privé.
Merci de votre collaboration,
Kite
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi tu as tout bon.
Tant que tu isole totalement la cuve, que tu la fermes bien et que tu fais l'éventage correctement, tu pourras faire ton épreuve sans soucis.

Pour la pression d'epreuve perso je partirais sur 1.5x la pression max, certain préconisent 2x la pression max mais c'est pour du matériel neuf.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ta procédure est correcte ! (Tu bouches tout, tu remplis d'eau complètement en laissant pas de poches d'air, tu montes en pression a 1.5 fois la pression de service............en croisant les doigts...! :wink: ), mais...

Il manque surtout ce que j'aurais appelé le "Step one" : l'inspection visuelle...! :spamafote:

Si tu n'a pas de trappe d'inspection (rares sur les cuves de moins de 500 litres...) tu peux passer une camera d'inspection par un des raccordements.

Ça se trouve a vil prix sur Ebay (10 à 30€ pour un raccordement sur Smartphone ou PC portable, une centaine d'€uros en version autonome avec écran intégré...) ou bien on peut s'en faire prêter.

(Faire la recherche avec "inspection camera 5.5mm" ou "inspection camera 5.5mm LCD" comme mots-clés)

Là, tu a un dossier assez bien fait sur le problème : https://www.esm-distribution.fr/IMG/pdf/lois_en_vigueur_reservoir_a_air_comprime.pdf

Quand on voit a quel point les "pros" négligent les réservoirs d'air comprimé, on imagine l'état du parc chez les amateurs...! :???: (dont beaucoup ne purgent pas régulièrement leurs cuves... :spamafote:)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

tout me semble dans les normes pour l'épreuve

surtout aucune poche d'air

et si c'était possible faire une inspection visuel de l'intérieur démontage des raccords

et inspection caméra endoscopique en location ou en pret avant pour etre sur de l'état
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
N' y a t-il pas une soupape de sûreté (qui doit être tarée un peu au dessus des 11 bars) ?
Mon avis c'est surtout du bon état de celle-ci qu'il faut s'assurer , la mise en épreuve de la cuve est-elle utile ? au pire elle pètera durant celle-ci...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui durant l'épreuve pas trop de souci c'est du liquide si tout est prévu

mais si c'est durant le service :homer:


j'ai vu un garage atelier pulvérisé heureusement en l'absence du propriétaire c'esttttttt :twisted::twisted:

c'est une bombe
 
F

Fran

Compagnon
salut

les infos que j'en ai eu pour ce genre de manip :
1.5 fois la pression de service pendant 1/2 heure et surtout remplie de liquide sans aucune bulle d'air :

le liquide est incompressible et si rupture de la cuve il y a , on ne joue qu'avec l’élasticité des matériaux et donc la pression décroit très vite avant que les morceaux ne prennent de l’élan .
utiliser une couverture un peu lourde dessus ou faire ça derrière un mur pour les plus frileux mais pas spécialement utile si on ne craint pas l’arrosage

pour les poches d'air , c'est plus subtile , avec la pression celle ci vas se dissoudre dans le liquide façon limonade et rendre de la place a l'eau et comme le phénomène n'est pas obligatoirement immédiat on peu facilement croire à un défaut de la cuve

1/2 heure , si ça doit éclater , ça va pas attendre une éternité et pas vraiment utile de fatiguer inutilement le matériel . mais c'est 1/2 heure de pression stable si ça change , cherche l'erreur
 
B

Bubar95

Ouvrier
j'ai vu un garage atelier pulvérisé heureusement en l'absence du propriétaire c'esttttttt :twisted::twisted:

c'est une bombe

Lisez le PDF sur le lien que j'ai mis dans mon premier post ( https://www.esm-distribution.fr/IMG/pdf/lois_en_vigueur_reservoir_a_air_comprime.pdf ), vous comprendrez les conséquences...

Pour le risque durant l'épreuve = voisin de zero si absence d'air (faire ça dehors , s'il y a rupture, il y aura quand même 300l de flotte a se vider par terre...:wink::mrgreen:)

Je faisais péter pour essais des réservoirs en aluminium/composites pour du gaz, à 700 - 750 bars de pression (pour une pression de service de 200bar) et rien d'autre qu'une "hernie" qui finit par se crever avec a peine un petit bruit lors de la déchirure, la pression d'eau tombant instantanément à zero en l'absence d'air, dès la moindre fuite...
(Par contre les essais pour homologation imposaient un test destructif a l'air comprimé et ça, c'était réalisé sur une zone militaire d'essais en suisse... :shock: )
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
La pression d'epreuve n'est pas poinçonné dessus ?
 
K

KITE

Compagnon
Pour Tibus, je n'ai pas encore le compresseur chez moi, je ne peux donc pas te l'assurer.
Normalement, ça devrait être précisé sur la cuve.
Kite
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Kite,
Quelques infos qui devraient t'aider :
La cuve de mon compresseur est une SIAP (constructeur italien). Pression de service 11b, pression d'épreuve 16.5b d'après la plaque de la cuve.
J'ai mis la doc d'origine dans la section ressources. Pour l'épreuve "officielle" , il y a en plus un contrôle à l'aide d'un appareil, mais je ne sais plus si c'est l'épaisseur de la paroi ou des soudures (je demanderais)

Pour l'entretien, tu as normalement un sticker sur le carter du filtre à air, au cas où (les références peuvent changer, mais pas les durées) :
IMG_3131.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


pour info le compresseur est le même que chez mauguiere....
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas du métier . Mais je me pose je vous pose la question
Très bien le contrôle personnel. Mais en cas de pépins il n'y a aucune preuve que la cuve à ete testée. est-ce qu'il ne serait pas necessaire de le faire faire par un organisme agréé avec attestation de contrôle
 
U

Ubert

Compagnon
Pour un particulier, c'est une question de sous. Le contrôle coûte plus cher qu'une cuve neuve, qui coûte souvent elle même au détail plus chère qu'un compresseur au GSB du coin.
 
C

crapulatos

Compagnon
Même en entreprise l'épreuve peut être faite en interne. Il faut alors consigner les résultats sur registre.
Mais il est sûr que en cas de pépins si on passe par une société de certification, ça simplifie.

E.T.
 
T

tibus

Compagnon
De memoire (?) On m'avait indiqué 250/300€ pour controler/valider un reservoir gpl de voiture
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
pour infos
il y a deux codes de construction possibles pour ces cuves , le code DESP (directive européenne équipement sous pression) coef 1.43
et le code CODAP (français à la base 1943) épreuve à 2 fois ma pression de service
 
K

KITE

Compagnon
Bon, ça y est, épreuve hydraulique réussie.
Une demie-heure à 15b.

IMG_0349.JPG
IMG_0350.JPG


Le matériel est de 1987, pression de service 10b et pression d'essai de 15b.

J'ai opté pour le démontage du groupe (4 boulons + contacteur) pour pouvoir suspendre la cuve afin d'avoir l'évent (qui m'a servi pour le remplissage et qui est, sur la cuve, l'arrivée d'air du compresseur) juste au sommet afin de limiter la présence d'air dans cette cuve.
Accessoires déposés et remplacés par des bouchons galva étanchés au Téflon.
Remplissage en eau, raccordement de la pompe, quelques coups sur le vérin de la pompe pour pressuriser à 15b, une demie-heure à cette pression (sans appoint) puis dépressurisation.
J'ai loué la pompe près de chez moi, à un particulier, pour 10 euros.
Y-a plus qu'à remonter.
C'est un peu de boulot mais je suis tranquille pour quelques temps!
J'avoue que le reportage où un gars a trouvé la mort suite à l'explosion de sa cuve m' interpellé.

Bonne soirée à tous,

Kite
 

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