Epoxy la solution à l'usure du temps?

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T

Ticapix

Apprenti
Bonjour,

J'aimerai savoir si un de vous a déjà utiliser un epoxy chargé pour reprendre un profil de guidage comme par exemple une glissière ou encore un banc parallèle ?

Normalement bien huilé et bien protégé des copeaux abrasifs, cela devrait tenir un " certain temps" du moins assez pour un usage occasionnel.

Qu'en pensez-vous ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Oui çà existe , je ne sais pas si c'est de l'epoxy, je ne connais que le nom commercial qui est turcite (marque déposée). Mais il faut une épaisseur minimum, dans le cas d'une usure localisée le rechargement aurait une épaisseur sur les bords tendant vers zéro et donc un pelage à coup sûr de ce dernier au bout de quelques heures d'utilisation.
Dans cette entreprise les bancs sont rectifiés, les trainards sont fraisés et rechargés à la turcite sur toute la surface de contact puis grattés;

http://www.galleryofmachines.com/page2.htm

Pour ceux qui lisent bien l'anglais, faîtes le tour du site çà vaut le déplacement.
 
T

Ticapix

Apprenti
J'ai faxé (pas trouvé d'email) une demande de renseignement au fabricant de Moglice.
Je vous tiendrais informé de leur réponse.
 
T

Ticapix

Apprenti
J'ai été contacté par le représentant de "moglice" pour le France.

En fait il s'agit d'un produit bi-composant chargé de particules dures et également lubrifiante pour recharger des glissières de machines outils, de noix de chariot....

C'est avant tout un produit à mettre en place par moulage. C'est à dire avec une partie male et une partie femelle. Selon le cas c'est soit la partie male soit la partie femelle que l'on souhaite refaire.
En gros on dépose sur la partie à recopier un spray anit adhésif et au contraire de l'autre dégraissage, voir sablage, stries.....

Je dois recevoir une doc et si cela interesse je pourrais la scanner et la mettre sur le forum. Je dois également avoir une offre de prix pour de petites quantité, ainsi que la gamme des produits "Diamant" made in Germany.

Par exemple pour la glissière de mon tour la manip (que je ne ferais pas) est la suivante:
- rectification du banc chez un spécialiste
- Puis comme le trainard est forcément descendu re-positionnement de ce dernier
la manip expliquée par le representant est:
- fraisage des point d'appui du trainard sur au moins deux à 3 mm car il faut laisser de la place pour la moglice idéalement 2 à 4 mm.
Calage du trainard par des cales ou mieux des vix pas fin, en laiton pour faire un réglage optimum. Ces vis seront noyées au final dans la moglice.


Une fois le calage, l'équerrage fait, on enduit de moglice "les patins" après dégraissage, on retourne le tout sur le banc enduit de démoulant, et on charge le tout pour un contact optimal.
On laisse sécher 24 h, on ébavure les surplus de moglice et c'est fini.
Avec ce procédé ils réparent des bancs de tour de 5ml et ça tient y compris pour un usage industriel.

Pour une noix en laiton usée que l'on désire adapter à la vis sans rien changer:

Fraisage de la noix pour permettre un remplissage donc en gros perçage du diam de la vis + 3 mm
Perçage en un ou deux points de la noix pour l'injection de la moglice à la seringue.
réalisation de deux écrous pour centrage et fermeture de la noix à chaque extrémité.
Dégraissage de la noix, démoulant sur la vis, montage positionnement et injection de la moglice
Le mélange a une durée de vie avant prise de 30 min environ, durcissement en 24 h
Faire attention que la vis soit bien au même diamètre d'un bout à l'autre sinon ça risque de coincer!!

Je vous laisse imaginer les autres applications

Pour le banc de mon tour usé, je pourrais "meuler" (beurk) le banc sur les 400 mm usés pour descendre de 2 mm puis après dégraissage, enduire le banc de moglice et afin d'avoir une jolie surface presser par dessus un marbre préalablement calé.
Je pense que je pourrais ainsi rattraper 3 à 4/10 sur les 6/10 d'usure actuel Optimiste ??
 
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