Epilog ou Trotec ??

  • Auteur de la discussion Miketahiti
  • Date de début
M

Miketahiti

Nouveau
Bonjour à tous,

voilà j'ai pour projet de créer un petite entreprise individuelle.

J'ai besoin pour cela d'un graveur laser CO2, et après quelques renseignements pris sur le net, je me suis décidé sur les marques Trotec ou Epilog.

J'hésite entre la Speedy 100 ( qui m'a été annoncée par Trotec à 25.700 euros HT en 30W ! ) et L'epilog mini 40W à 12.000 euros HT.

On est quand même deux fois moins cher chez Epilog, ce qui fait pencher la balance.

Seulement j'aurai besoin de quelques avis, car étant géographiquement, l'aspect fiabilité de la machine ainsi que le SAV sont primordiaux dans mon choix.

Si certains connaissent les deux marques, qui pourrait me conseiller ? Y-a t-il plus de souci pannes ou casses chez Epilog à long terme ? le SAV est-il réactif ?

Chez Trotec toutes mes questions via mal restent sans réponse, donc c'est le flou total bien que d'après les avis que j'ai lus ils sont parmi les leaders et délivrent des machines de qualité.

Je suis prêt à payer plus cher pour plus de sérénité, mais cet écart de prix est-il justifié par certains éléments uniques à Trotec ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je suis étonné de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réponses...
Côté SAV, il t a des bons et des mauvais avis pour l'un comme pour l'autre.
Côté relationnel, j'opterais pour Epilog Gamma-tec
Côté fiabilité, je ne connais pas vraiment ces machines. Toutefois, je sais qu'Epilog de conception américaine est un matériel éprouvé et fiable et ils sont sur le marché depuis longtemps contrairement à Trotec...
Côté prix, il n'y a pas photo et je pense que le système D plus l'économie à l'achat peuvent faire la différence surtout avec une puissance de 10 w de plus.
Pour le différentiel de prix, il faut voir ce que chacun met dans le package, logiciel, tourne-cylindre etc...

Bonne réflexion et surtout bon choix.

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Effectivement comme 'Tier-I', il n'y a pas beaucoup de réponse, dommage car je pense que beaucoup ont ce genre de machine.
Mon laser est d'une autre marque (voir autres sujets), il est important de connaître et d'avoir un bon SAV.
De plus, comme je dis souvent "Qui peut le plus peut le moins", une puissance de 40W est plus confortable.
Ceci étant, il faut connaître l'usage de ce laser, 'Gravure, découpe ou autres' et quelle matière à travailler.
@+ pour la suite
 
M

Miketahiti

Nouveau
Merci pour vos réponses,
globalement de la gravure bois, verre, acrylique, et de la découpe bois 3-5mm et acrylique.
Pas de grandes séries, la vitesse m'importe pas réellement.
C'est vraiment la distance qui me freine un peu, c'est pourquoi je veux viser l'entreprise qui gère au mieux les relations à distance ( formation/conseil, SAV).
J'ai déjà eu un autre prix de la part de Trotec ( 18500 euros en 30W), différent du prix catalogue, je continue d'échanger avec les deux pour forger ma décision.
Si certains d'entre-vous ont eu des expériences SAV ou formation avec gammatec ou trotec, ça pourrait m'aider.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Pour de la découpe de 3/5 mm, un 40W est vraiment bien.
Avec le mien j'arrive à avoir une belle découpe que cela soit sur du PMMA ou du MDF
Concernant la distance, seul l'apprentissage de la machine et de son logiciel sera un inconvénient.
Il faudra aller au "charbon" :) pour apprendre et connaître toutes les astuces.
Mais avec ce 'FORUM', il y aura au moins une personne pouvant répondre.
https://www.usinages.com/threads/recherche-utilisateur-gravograph-ls.78520/
https://www.usinages.com/threads/synrad-firestar-40w.56780/
Pour le SAV, mon laser a maintenant plus de 10 ans donc plus de garantie.
Mais avec 'InterNet', le SAV est international. Et il est +/- facile de réparer sois même.
Pour finir, si il n'y a pas d'obligation de rentabilité, j'opterai pour une machine d'occasion (Attention au nombre d'heure du tube)
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1462080433.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1465471549.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1447745442.htm/
@+ Pour la suite.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

J’espère encore arriver à temps pour vous aidez dans votre choix.

J'ai eu l'expérience de travailler avec Trotec pour l'intégration d'une machine de gravure laser grand format (et découpe également).
Dans le but d'un remplacement d'un laser HS dans mon ancienne entreprise.

Nous sommes donc parti sur une SP 2000 (Un contrat bien juteux pour eux de 50-60k €).
Prise de contact facile et j'arrive à négocier une machine en prêt pour 1 mois gratuitement avec petite formation afin de voir leurs méthode de suivi client et également pour nous dépanner.

Quelque semaines plus tard nous recevons une petite SpeedyMarker300 , installation simple et rapide , il y avait le poste de gravure , une alimentation et un PC avec le logiciel qui est simple de prise en main et intuitif si ont fouille un peu.

Contrat donc signer pour la grosse et livraison de celle-ci et la.. le début du cauchemar.
Tout un tas de soucis commence à ce faire venir des décalage lors de la gravure ou coup (les angles n'était pas à 90°) donc prise de contact de Trotec qui nous envoie quelqu'un mais qui ne sait pas d'ou viens le problème qui c'est résolu seul.

Peu de temps après nouveau problème mais cette fois-ci c'est l'alimentation qui perd de la patate après 20 min d'utilisation et la croyez moi mais j'ai du harceler tout leurs service pour avoir de l'aide et qu'un technicien vienne enfin nous aider , la pompe de refroidissement était déjà HS au bout de 1 mois d'utilisation et même pas intensif en plus ! (ce n'est pas passer en garantie)

Au final la direction regrette de ne pas être aller chez leurs concurrent comme je l'avait demander certes un peu plus chère mais du matos européen.

Trotec pour réduire les coûts va chercher du matos Chinois qui n'est pas fiable.

J’espère ne pas t'ennuyer avec mon pavé mais 25k € est un coup pour une petite PME et ce serais dommage que tu te retrouve dans de beau draps.

Cordialement.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Le matériel est autrichien non ? c'est étonnant car j'avais cru comprendre que Trotec se démarque justement par la qualité et la fiabilité des machines.
C'est sûr qu'une telle expérience ne donne pas envie..
@Castor Bricoleur avec quelle agence avez-vous traité ?
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Le matériel est autrichien non ? c'est étonnant car j'avais cru comprendre que Trotec se démarque justement par la qualité et la fiabilité des machines.
C'est sûr qu'une telle expérience ne donne pas envie..
@Castor Bricoleur avec quelle agence avez-vous traité ?

Avec celle de Lyon qui est proche justement du salon de l’impression , leurs matériel est en partie européen mais pas tout , la pompe était belle et bien made in China.

Je vous conseil en tout cas les machines proposer plus haut en occasion en ayant un référant qui vous diras quel machine est encore en état afin de prendre la main car la gravure et la découpe laser c’est quelque chose de dur à prendre en main.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Etant loin de tout, j'avais plutôt opté sur du neuf, l'occasion me fait peur, surtout à une telle distance des acheteurs..

J'ai pu entrer en contact avec les deux constructeurs, et les deux me paraissent fiables, je vais devoir trancher sur des détails..Bien que votre expérience avec Trotec soit mauvaise, j'ai lu aussi des mauvais retours sur Epilog..

Dans la plupart des cas ça va dépendre beaucoup du revendeur choisi..
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Etant loin de tout, j'avais plutôt opté sur du neuf, l'occasion me fait peur, surtout à une telle distance des acheteurs..

J'ai pu entrer en contact avec les deux constructeurs, et les deux me paraissent fiables, je vais devoir trancher sur des détails..Bien que votre expérience avec Trotec soit mauvaise, j'ai lu aussi des mauvais retours sur Epilog..

Dans la plupart des cas ça va dépendre beaucoup du revendeur choisi..

Je vous le dis mais à partir du moment où vous allez signez le contrat et que la garantie sera passer n’attendez pas de l’aide de leurs part.

Je peux toujours voir pour vous aider mais regarder chez EuroLaser si vous avez le temps , machine acheter en occasion dans mon ancienne boîte et elle fonctionne encore aujourd’hui et correctement en plus de cela.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Comme 'Casto Bricoleur', je ferai attention même avec du neuf.
L'objectif d'un commercial étant d'être assez convaincant sur son produit.
Ceci étant avec ma petite expérience et le lien que j'ai mis un peu plus haut, avec l'aide de ce forum et aussi la recherche sur le net d'adresse, j'ai réussi à changer ma source défectueuse avec une autre + 1 garantie (40W SYNRAD 4500€ + garantie).
Un laser reste relativement simple :
- 3 Axes + 1 autre servant à un tourne cylindre
- 1 Source de puissance
- 1 Système pilotant la source et les axes
- 1 compresseur
- 1 aspirateur (fumée)
Gravo 20W.jpg
Source 20W SYNRAD.jpg
Gravo LS 20W.jpg
 
V

vres

Compagnon
Je ne me suis jamais trop penché sur c'est machine, mais il semble avoir entendu du bien de ULS ( universal Laser).
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'CNCSERV',
Un peu de pub (pour la marque) et un avis sur ma machine qui date de 2003 et qui fonctionne après l'échange de sa source (voir sujet forum)
J'ai utilisé le laser dans tous les domaines:
- découpe sur papier, cartons, tissu, PMMA, MDF et autres, pour la gravure sur tous les supports.
Je suis content sur sa conception qui est vraiment très solide, le logiciel qui est développé avec est bien positionné sur le marché quoiqu'un peu cher.
Donc pour moi qui l'utilise en simple amateur, une machine robuste et simple si l'on veut bien mettre les mains dedans :)
@+
LS800 40W.jpg
LS800 40W Bis.jpg
 
M

Miketahiti

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais encore creuser, construire la machine moi même est inconcevable ( connaissances, trouver les matériaux etc..)
mais je vais je pense me diriger vers Trotec, je suis passé avant hier dans les bureaux de Montreal à l'occasion de vacances et les personnes avec lesquelles je suis rentré en contact m'ont l'air d'être désormais réactives et assez précises dans leurs conseils.
A moi ensuite de rentrer dans la maitrise technique et forger mes connaissances car mon isolement géographique implique que je ne pourrai pas attendre tout d'eux.
Merci encore
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais encore creuser, construire la machine moi même est inconcevable ( connaissances, trouver les matériaux etc..)
mais je vais je pense me diriger vers Trotec, je suis passé avant hier dans les bureaux de Montreal à l'occasion de vacances et les personnes avec lesquelles je suis rentré en contact m'ont l'air d'être désormais réactives et assez précises dans leurs conseils.
A moi ensuite de rentrer dans la maitrise technique et forger mes connaissances car mon isolement géographique implique que je ne pourrai pas attendre tout d'eux.
Merci encore

Je ne vais pas vous forcez à ne pas aller chez eux mais vous donnez un conseil.

Faite en sorte d’avoir une garantie d’eau moins 3 ans histoire de pallier à tout les problèmes qui pourrais vous arrivez.
Également si vous avez des questions au niveau gravure et découpe laser je pourrais y répondre.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Bonjour,

merci beaucoup. Epilog m'ont fait une proposition intéressante, j'hésite maintenant à voir si j'achète aussi leur système de filtration.
Pour ceux qui ont déjà acheté chez eux, est-ce que leur turbine fournie suffit à extraire les fumées ? je ne veux prendre aucun risque avec les gestion des fumées, et je veux être sûr de pouvoir me passer de leur système de filtration ( optionnel et onéreux) avant de commander si j'achète chez eux.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

merci beaucoup. Epilog m'ont fait une proposition intéressante, j'hésite maintenant à voir si j'achète aussi leur système de filtration.
Pour ceux qui ont déjà acheté chez eux, est-ce que leur turbine fournie suffit à extraire les fumées ? je ne veux prendre aucun risque avec les gestion des fumées, et je veux être sûr de pouvoir me passer de leur système de filtration ( optionnel et onéreux) avant de commander si j'achète chez eux.

Avez vous un système d'aspiration au sein de votre entreprise ?

Pour ma part quand Trotec est venue déposer la machine de prêt (la petite) j'ai utiliser l'aspiration des vapeurs et fumer de l'entreprise , juste avant j'ai mis un filtre à charbon actif et cela à suffit amplement.

Par curiosité quel à été l'offre d'Epilog et pour quel machine ?

Cordialement.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Non pas de système particulier, mais si j'ai bien compris je n'aurai qu'à relier la turbine ( qui aspirera les fumées de la table) à l'extérieur.. non ?

L'offre concerne la mini 24, qui pourrait me suffire.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Oui c'est bien cela mais je te conseil de protéger ta turbine , une petite dalle de béton ou un support solidement fixer au sol et fixer ta turbine dessus puis relier le tout et pour finir une protection genre un petit toit au dessus pour protéger de la pluie.

Ce qui est dommage c'est que dans ma première boîte (celle ou j'avais travailler avec Trotec) j'ai démonter une ligne avec 3 turbine d'aspiration , je ne sais pas si mon chef les a encore car peut-être ce serais moins chère pour toi (juste les FDP).

Ce sont des turbines d'aspiration avec système filtre charbon actif qui filtre fumer , vapeur de solvant.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Bonjour,

merci pour la réponse.

Finalement j'abandonne l'option Trotec, autant le contact avec Trotec Canada est super et rapide, autant avec Trotec France c'est laborieux. Ils ne répondent pas, je relance tous les jours pour avoir des réponses à mes questions et aucun retour. ça ne rassure pas pour le SAV etc.. Donc je préfère ne pas passer acheter chez eux.

Les propositions intéressantes que j'ai pu avoir sont de Epilog et Universal.
Les prix sont quasi les mêmes, je ne connais pas vraiment Universal, même si je n'ai lu que du positiif, du coup je pense me diriger vers Epilog.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Comme quoi avec le temps ils ont pas changer.
Après pour les autres tout ce que je sais d’eux c’est les quelque négociations de prix que j’ai faite.
Ils ont du bon matos qui est peut être plus fiable que Trotec.

Franchement le gros point que tu doit faire attention et dont tu auras besoin c’est d’une formation et avec un bon gars qui a de l’expérience.

Par exemple sur une machine de chez Eurolaser , un laser de coupe 250W CO2 les gens de la production comprenais pas pourquoi quand il coupais des plaque blanche le côté poser avec des marques de marron de cramer , bon un coup d’alcool et ça partais mais fallait le faire pour chaque plaque.
Puis j’y ai réfléchi et enfaite c’etait le faisceau une fois qu’il a traverser la plaque il allait ce refléter sur le nid d’abeille en métal en dessous et ça créer des trace de cramer.

Solution , une plaque en noir en dessous de la plaque blanche pour absorber le faisceau et voilà.

Si tu as besoin d’autres avis et conseil je suis là.
 
M

Miketahiti

Nouveau
Merci beaucoup.

Concernant Trotec, mea culpa, j'ai pu avoir un responsable, la période des vacances n'a pas joué en ma faveur, et finalement j'ai pu avoir un très bon dialogue avec eux, et réponses à toutes mes questions. C'est même le meilleur contact que j'ai eu.

Donc je vais tout reconsidérer, et je vais faire mon choix en fonction des critères qui m'importent.


Merci encore, c'est sûr qu'au début les conseils seront importants, pour les différentes matières et paramètres.
 
D

david solheid

Apprenti
Hello pour ma part je boss avec gravograph et c’est du bon matériel je pense

3D4767E1-FC99-4F15-9DC4-6DA5D3BAE8AD.jpeg
 
S

souriceaux

Compagnon
re 'David Solheid',
Ce sont deux machines de dernière génération. Belle bête :)
Refroidissement par eau mais pas d'extraction vers l'extérieur malgré un système interne.
Pour info, attention malgré les différents filtres, les particules passent quand même au travers.
Avec un GravoStyle 7 ou 8 , qu'elle est la puissance de ces deux machines ?
@+
 
D

david solheid

Apprenti
Hello si bien sûr après l’es filtrations j évacue à l extérieur , car je travail avec tout les jours et j’espère vivre longtemps d’ailleurs toutes mes machines sont équipées d’aspiration meme le gros fibre pour le metal

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
T

TROLASE

Nouveau
Bonjour,

J’espère encore arriver à temps pour vous aidez dans votre choix.

J'ai eu l'expérience de travailler avec Trotec pour l'intégration d'une machine de gravure laser grand format (et découpe également).
Dans le but d'un remplacement d'un laser HS dans mon ancienne entreprise.

Nous sommes donc parti sur une SP 2000 (Un contrat bien juteux pour eux de 50-60k €).
Prise de contact facile et j'arrive à négocier une machine en prêt pour 1 mois gratuitement avec petite formation afin de voir leurs méthode de suivi client et également pour nous dépanner.

Quelque semaines plus tard nous recevons une petite SpeedyMarker300 , installation simple et rapide , il y avait le poste de gravure , une alimentation et un PC avec le logiciel qui est simple de prise en main et intuitif si ont fouille un peu.

Contrat donc signer pour la grosse et livraison de celle-ci et la.. le début du cauchemar.
Tout un tas de soucis commence à ce faire venir des décalage lors de la gravure ou coup (les angles n'était pas à 90°) donc prise de contact de Trotec qui nous envoie quelqu'un mais qui ne sait pas d'ou viens le problème qui c'est résolu seul.

Peu de temps après nouveau problème mais cette fois-ci c'est l'alimentation qui perd de la patate après 20 min d'utilisation et la croyez moi mais j'ai du harceler tout leurs service pour avoir de l'aide et qu'un technicien vienne enfin nous aider , la pompe de refroidissement était déjà HS au bout de 1 mois d'utilisation et même pas intensif en plus ! (ce n'est pas passer en garantie)

Au final la direction regrette de ne pas être aller chez leurs concurrent comme je l'avait demander certes un peu plus chère mais du matos européen.

Trotec pour réduire les coûts va chercher du matos Chinois qui n'est pas fiable.

J’espère ne pas t'ennuyer avec mon pavé mais 25k € est un coup pour une petite PME et ce serais dommage que tu te retrouve dans de beau draps.

Cordialement.

Bonjour
Je suis le responsable en question à qui la personne du forum a finalement acheté une speedy 100 malgré vos dire à l encontre de notre société.
Je suis d’ailleurs perplexe sur leur véracité.
Vous dites avoir acheté une sp2000 à 60k€ alors que c est un matériel que nous ne vendons pas en dessous de 185k€
Vous dites qu on vous a prêté en attendant un speedmarker 300
Ce matériel n a rien à voir une SP2000 mesure 2m x 3m est une machine de découpe grand format et un speemarker 300 est une machine de marquage industriel qui grave sur une surface de 120mmx120mm il n y a aucune logique d un tel prêt
Vous dites que le refroidissement est chinois alors que c est bien stipulé sur la plaque CE qu il est fabriqué en Allemagne comme toute les pièces de nos machines puis assemblé en Autriche (hormis le tube laser américain)
Donc pouvez vous me dire quelle société a acheté ce matériel car je n en ai pas connaissance ?
Et malgré que l année passé nous avons vendu 386 machines sur la france et que nous avons plus de 3000 machine installées en france je connais chaque client et chaque affaire
Tout est fait dans notre société pour satisfaire au mieux nos clients je vous l assure
Bien cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
2 100
clucky
clucky
S
Réponses
9
Affichages
2 271
Sixool
S
D
Réponses
498
Affichages
100 779
La bidouille
L
B
Réponses
15
Affichages
9 860
chrisD
C
Haut