Epaulement en automatique?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour messieurs.

J'ai jeté un coup d'œil dans les anciennes discussions sans grand résultats.

Donc, j'ai ceci a faire.

474835


La dedans.

474836
0

Et je me demandais si sur mon vieux famot, il y avit une butée quelconque sur le transversal. Sans grand résultat. Auriez vous une idée ? Un endroit ou chercher? Le faire en plein de petites passes, avec la butée du longitudinal ? Ça me semble fastidieux comme procédé.

Y a t'il un une procédure pour faire ça habituellement chez les vrais tourneurs? :mrgreen:

Merci à vous tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a très peu de tour qui ont une butée sur le transversal , et quand il y en a une elle est souvent compliquée à mettre en place
Le seul tour que je connaisse qui en ai une pratique c’est le cazeneuve HB , peut être les autres cazeneuve
Il te reste la solution de faire une marque avec l’outil sur la pièce , prendre un repère au transversal , tu t’arrêtes Visuellement un peu avant le repère et tu fini à la main
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Dodore. OK, j'attaque vers le centre, et tire le transversal vers l'extérieur en automatique. Je finis à la cote exacte en manuel.

Génial. Merci encore.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un doute
Mais qu’est-ce Que tu veux faire exactement ? Un dessin serais bienvenu

Édit finalement j’ai fais un dessin
Si ce que tu veux usiné est la partie hachurée il faut choisir un outil comme indiqué et faire les usinages comme un dressage de face
Si tu n’a pas d’outil qui « vont bien , tu prends un outil pour dresser les faces à 45° , et comme il va te rester un chanfrein tu finis avec un outil couteau
C7340E66-5454-4BF9-8B04-8539E2B1B59A.jpeg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Il y a très peu de tour qui ont une butée sur le transversal , et quand il y en a une elle est souvent compliquée à mettre en place
Le seul tour que je connaisse qui en ai une pratique c’est le cazeneuve HB , peut être les autres cazeneuve
Pas seulement, sur le Emco Super 11 aussi (également très simple à mettre en place) ::wink:

Butée transversale.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Je n’ai pas dis qu’il n’y avait pas de tour qui avait des butées mais « très peu de tours ont des butées transversal «
Le Emco Super 11 fait partie des exceptions ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est vrai, mais comme tu as écrit que le Cazeneuve HB était le seul que tu connaissais avec butée transversale, mon message avait pour seul but d'ajouter à ta culture personnelle déjà très étendue dans ce domaine.
Et puis, vu la simplicité du système Emco, peut-être que la photo peut inspirer Satamax pour s'en fabriquer une pour son tour, ça peut toujours servir.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Dodore.

Enfin de compte, ça fait tellement longtemps que je n'avais pas tourné, et l'école est si loin, ma formation tellement lacunaire. Que je n'avais pas réfléchi à tourner à l'envers.

Vieulapin, merci aussi.

Je pense que je n'utiliserai pas ce genre de butée "dure" si ça ne débraye pas l'entrainement du mouvement, j'aurais peur de casser quelque chose.

Mais on ne sait jamais!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, s'il n'y a pas d'embrayage à friction sur l'entraînement, c'est dangereux pour la machine.
 
D

Dodore

Compagnon
Le seul tour que je connaisse qui en ai une pratique c’est le cazeneuve HB
L’important dans cette phrase était le mot « PRATIQUE «
J’en ai vu passer deux ou trois autres , mais je ne me rappelle plus les marques .... qui étaient moins pratique
 
D

Dodore

Compagnon
Que je n'avais pas réfléchi à tourner à l'envers.
Mais pourquoi tu veux tourner à l’envers ??
Quand tu fais un dressage de face , est-ce que tu tourne à l’envers

Ça commence à être obscure . Il faudrait préciser exactement ce que tu veux faire
Si ça correspond au plan que j’ai mis
Tu fais comme pour faire un dressage de face
Je résume si par exemple tu as un diamètre exter de 200
Que tu veux usiner un diamètre de 80 sur une longueur de 5
Tu choisis un outil qui convient par exemple un outil à dresser d’angle en ARES comme celui ci
outil_dresser-angle_droite.jpg

Si tu n’a pas un outil comme ci dessus, un outil à aléser dresser pourra aussi convenir

ou un PCLN en pastille carbure
Tu tangentes sur le diamètre
Tu dégages avec le traînard
Tu avances de 200 – 80 soit 120 mm au diamètre
Tu avances ton traînard pour faire une marque sur la pièce
Tu prends un repère sur ton chariot transversal
Tu dégages l’outil
Tu reviens vers le diamètre 200 un peu plus haut
Tu prends une passe avec le chariot supérieur ou le traînard
Et tu embrayes l’avance transversal , tu surveilles , tu t’arettes Un peu avant , et tu fini à la main Soit à la cote soit pour laisser une passe de finition
Et tu recommance pour la passe suivante pour arriver à ta cote ( dans l’exemple que j’ai donné c’est 5 )

Édit
Je pense à un truc ... comme tu parles de tourner à l’envers
Tu peux aussi utiliser un outil couteau que tu mets à l’envers .. le corps de l’outil parallèle a l’axe
Ça te fera le même travaille ... mais il faudra tourner à l’envers
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Dodore, quand je dis tourner à l'envers, c'est à dire que , je vais vers mes 100mm avec le transversal. Je laisse un chtit peu de marge, je rentre mon épaisseur de passe au trainard ou au supérieur , et je dresse ma face vers l'extérieur. Au lieu de rentrer, vu que je ne suis pas à l'abri d'une faute d’inattention. Et dans un cas comme ça, la butée de Vieulapin pourrait être tout à fait utilisable.

Puis je finis mon diamètre d'épaulement en manuel.

Enfin, maintenant je vois le truc comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une solution si tu as 0,2 ou 0,4 mm à couper si ça te conviens ... mais ce n’etait Pas la peine de poser une question à ce sujet puisque c’est ce que tu fais ... et ce que tu penses encore faire encore
Mais si tu as 5 ou 10 mm tu vas encore être là demain
Il y a également la solution de ne pas se casser la tête et de faire des chariotages comme pour faire des ébauches classiques avec le traînard sur une longueur (de 5 mm dans mon exemple) dans ce cas tu pourra utiliser la butée du trainard
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Dodore, je pose la question car je suis un idiot qui ne comprends rien. Si tu me dis qu'il ne faut pas faire comme je l'envisage. OK. Il faut que je descende la face de 6.35 mm. Moi ça me semble faisable, avec ma barre a aléser/dresser.

Puis je viens de m'apercevoir que j'ai aussi une butée.
474896


Enfin, merci beaucoup. J'espère que je ne te fais pas perdre ton temps.
 
F

franck67

Compagnon
L’important dans cette phrase était le mot « PRATIQUE «
J’en ai vu passer deux ou trois autres , mais je ne me rappelle plus les marques .... qui étaient moins pratique
sur mon ernault-Batignolles j'ai aussi une butee sur le transversal ( butee sur la poignee ) , mais débutant dans le domaine du tournage je n'ai pas encore bien compris comment l'utiliser ...... c'est de ce genre de butée dont tu parles ?
 
S

Satamax

Compagnon
Dodore tu avais raison, j'ai fait en poussant. Mais la butée à été poussée une fois par le transversal. J'suis un dixième en dessous de ma côte.
474919
 
D

Dodore

Compagnon
te reste la solution de faire une marque avec l’outil sur la pièce , prendre un repère au transversal , tu t’arrêtes Visuellement un peu avant le repère et tu fini à la main
Oui j’avais pourtant prévenu surtout si tu ne sais pas comment marche ta butée
Il y en a qui bloque les chariots et d’autre qui sont là mais il faut s’arrêter avant sinon elles sont poussées par le mouvement d’avance . Et même pire il y en a qui casse quelque chose dans le tour.... quelque fois avec de la chance, si on peut dire , c’est une simple goupille de sécurité
 
S

Satamax

Compagnon
J'vais quand même la finir. Une fois refroidie, j'ai presque trois dixièmes.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai fait en poussant. Mais la butée à été poussée une fois par le transversal. J'suis un dixième en dessous de ma côte
C'est bien quand même, cette cote ne semble pas critique ?

En marge du sujet, juste pour signaler que le Colchester Bantam a aussi une butée automatique en longitudinal et en transversal (cf #28) ... ce qui se révèle bien pratique à l'usage, bien que la butée transversale soit moins fréquemment utilisée que la butée longitudinale, qui elle sert tout le temps...

474937


474938


Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, trois dixièmes, ça m'a gonflé.

474941



J'attends que ça refroidisse. Et je m'y remet. Même si y'a des trous dans la soudure, ça fera le centrage! Une fous tourné à la bonne côte.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien vu ! J'espère qu’elle ne sera pas trop déformée
 
S

Satamax

Compagnon
Elle l'était, mais j'ai repris les faces aussi.

Mais je crois que je suis foutu pour souder l'autre pièce dessus. Vas fallut que je frète et que je visse.
 
S

Satamax

Compagnon
Enfin de compte je suis en train de faire la pièce d'adaptation entre le crabot de padpanda et la boite Rockwell. C'est une prise de force proportionnelle.

474949


Au lieu d'acheter ça.


Voilà
 
S

Satamax

Compagnon
Je crois que j'ai une solution.

Je vais faire un flasque sur la pièce s'adaptant sur celle ci. Et faire des trous des sortes de "réservations" dedans pour faire passer les écrous de fixation. Et ça me permettra de fixer celui ci dessus.
 
Haut