Epaissir une queue de foret

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Foret trop petit pour être serré dans un mandrin, une goupille Mécanindus, et hop!
Juste à faire attention à la position des mors.
P1050170.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonne idée mais là l'écartement de la goupille semble important par rapport à la normale.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier si le foret tournait parfaitement rond mais quand j'avais ce problème, j’enroulais du fil de cuivre (fil émaillé) à spires jointives autour de la queue de forêt.
Ça a toujours fait l'affaire 8-)
 
N

Negral75

Nouveau
C'est ce que j'allais demander, ca tourne vraiment bien ? Mais très bonne astuce, j'essaierai !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ca tourne vraiment bien
Je dirais que ça dépend de la perceuse!
Sinon, oui, comme c'est de l'acier à ressort, ça ne se déforme pas au serrage et ça peut rester monté sur le foret.
Mon mandrin ne serre pas à moins de 3.5, les 3.2,3,2.8 et 2.5 ont leurs goupille à demeure.
 
N

Negral75

Nouveau
T'as pas des pinces de serrage assez petites ? Personnellement je n'ai que jusqu'à 5, mais je suppose qu'il existe des pinces de 3... Au moins pour les travaux de précision ca t'assure une bonne coaxialité avec l'outil, même si des forets aussi fins sont pas très rigides... En tout cas bien joué pour l'astuce !!
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
@Negral75
C'est dans "trucs et astuces" pour mandrin de perceuse!
J'ai aussi des pinces W20 jusqu'à 1, mais pour le tour ou la fraiseuse et seulement de 0.5 en 0.5.
Elles se font aussi en dixièmes (très cher) mais c'est plus une "astuce":-D
 
N

Negral75

Nouveau
C'est vrai :wink: j'y aurai jamais pensé en plus, donc ca tombe bien que tu l'ai postée, on sait jamais... :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai eu une perceuse portative dont le mandrin ne pouvait pas prendre moins que environ 3 mm environ....
Trois ou quatre tours de ruban adhésif et j'ai percé des dizaines d'avant trous dans du bois sans aucun problème.

Les forets sont restes comme ça dans la boîte de la perceuse....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut aussi utiliser une bande de papier alu de cuisine enroulée sur la queue, ça marche bien
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 698
Jmr06
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
G
Réponses
1
Affichages
4 416
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
P
Réponses
11
Affichages
1 472
Denim
Denim
J
Réponses
14
Affichages
947
jujurassik
J
P
Réponses
41
Affichages
2 072
tourniquet
T
P
Réponses
44
Affichages
2 447
p7m13
P
P
Réponses
48
Affichages
3 965
patduf33
patduf33
S
Réponses
20
Affichages
12 844
Dodore
Dodore
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Haut