Épaissir un guidon

  • Auteur de la discussion JCM83
  • Date de début
J

JCM83

Nouveau
Bonjour,

Comment puis-je épaissir un guidon de pistolet ? J'ai essayé de coller une feuille de plastique de chaque côté mais cela ne tient pas. J'ai essayé aussi la résine, le syntofer, l'étain sans résultat correct. Le guidon fait actuellement 3mm et je voudrais qu'il fasse 3,4 mm. Est-il possible de le recharger à la brasure sachant qu'il est certainement en MIM ? Je peux le retravailler après à la fraiseuse.

Sportivement,
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre que ça n'adhère pas au Syntofer. Le guidon est-il bronzé ? A-t'il été bien dégraissé avant de poser le syntofer ? Au final, quelle est l'arme et quel est le problème ?
 
J

JCM83

Nouveau
Le guidon était bronzé, je l'ai décapé à la toile fine 800 et dégraissé. L'arme est un Tanfoglio Gold Match. Le guidon va bien pour un canon de 5" mais pour un de 6" comme il est plus loin il semble plus étroit donc trop de marge de blanc de chaque côté. Cette arme est normalement faite pour le TSV donc prise de visée rapide mais moi je fais de la précision à 25m donc besoin de moins de marge de blanc.
 
B

Borisravel

Compagnon
Est-ce que ça ne serait pas le modèle où le guidon se retire par l'avant ? Il n'y a pas possibilité de mettre une hausse plus adaptée ?
Perso, le blanc entre le cran de la hausse et le guidon ne me dérange pas trop, je trouve cette combinaison assez efficace et pour la rapidité et pour la précision.
 
J

JCM83

Nouveau
Il se retire par l'avant, queue d'aronde dans l'axe du canon. J'ai cherché sur tous les sites, rien trouvé qui puisse s'adapter. Je viens d'avoir Eric Grauffel au tel. qui me dit travailler sur une nouvelle hausse à cran de mire réglable comme sur les armes AC. mais pour le courant de l'année.
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc ça peut se refaire avec une petite lime et un morceau d'acier tendre, non ?
 
J

JCM83

Nouveau
Oui bien sûr mais quand même petite difficulté pour la queue d'aronde et surtout pour tenir ça dans l'étau vu la taille.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu coupes un bout déjà dans la bonne épaisseur, tu mets dans l'étau entre 2 martyrs, tu fais la QA à la lime, grande base en l'air.
Ensuite, tu fais le guidon, un coup de papier fin, un coup de disque à polir avec un Dremel, un coup de bronzage et voilà. Je ne pense pas que le guidon demande une précision diabolique, même si ta QA n'est pas au 1° près, ça sera toujours plus costaud que de l'épaissir au syntofer.
 
J

JCM83

Nouveau
Pour la QA j'ai des fraises à 60 et 65°. C'est jouable, je coupe après la partie dans l'étau.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà. Bon, perso, pour une petite pièce comme ça, je ferais même à la lime, mais si tu as une fraiseuse, pourquoi pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu as bien raison. De toute façon, si le guidon d'origine s'extrait bien, tu ne perds rien !
 
R

Revolver

Apprenti
Pourquoi ne pas garder le guidon d'origine, dé-bronzer et recharger au TIG, puis finir à la lime ou à la fraiseuse ( si le bridage le permet)?
 
J

JCM83

Nouveau
C'est ce que je pense plutôt faire mais je cherche un soudeur TIG. Pour le bradage je pourrai remonter le guidon sur la culasse et prendre celle ci dans l'étau. Ci-joint le guidon en question.
Capture d’écran 2016-02-04 à 17.54.48.png
 
R

Revolver

Apprenti
Si c'était mon arme, je ne braserais rien à côté de la culasse car
1 tu vas faire chauffer l'acier et ça va laisser des traces de bleui, pas très beau
2 tu risques de passer un temps fou pour enlever l'excédent d'argent te en enlevant l'argent tu risques de laisser de traces de lime de partout.
3 Si l'acier est trempé tu vas le détremper, et même si la chance est minuscule une culasse de 45 ACP dans les dents risque de te faire perdre deux trois chicots :tinostar:. Je pense à la légende de la culasse arrachée fameux 7.65 de type "Ruby".

Laisse le guidon tel qu'il est après soudure tig et ajustage. Un brasage risque de faire baisser la valeur de ton arme.


Sinon, si tu as un fraiseuse à tête inclinable c'est pas très compliqué. Je ferais cette pièce à à la fraiseuse, puis les ajustages à la lime à "grains fins" (je ne sais pas leur nom exact).

Borisravel tu es (ou a été) armurier ?
 
J

JCM83

Nouveau
C'est sûr que je ne braserai rien sur ma culasse, le guidon se retire, il est sur queue d'aronde. En conséquence je peux faire dessus tout ce que je veux sans bousiller ma culasse (de 9mm pas de 45).
 
R

Revolver

Apprenti
Ah d'accord, tu as écrit "bradage" j'ai directement pensé à brasage et non pas à bridage :smt033
 
J

JCM83

Nouveau
Non, c'était bridage, mais ce put... de correcteur orthographique !!!
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir jcm83,petite question Es-tu sûr qu'il est en acier ton guidon de mob?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir
acier costaud oui , mais je n' ai jamais vu de culasse trempée ?

la solution c' est la lime , les fraises pour queue d' aronde de cette taille ne sont faciles a trouver.

a+ gilles
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,c'est quoi MIM?moi pas comprendre!bonne journée
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

c est surtout les petits diamètres qui sont rares. pendant longtemps on ne pouvait plus commander chez brownells.

a+ gilles
 
J

JCM83

Nouveau
MIM = Métal Injection Molding, procédé de plus en plus largement employé dans l'armement permettant de réduire les phases d'usinage.
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir,merci pour ta réponce,je me coucherai moins c.. ce soir!
je ne suis pas expert dans les tromblons mais ta pièce
a la lime me semble pas irréalisable.
 
J

JCM83

Nouveau
Oui mais regarde la photo plus haut, le guidon fait 3mm donc la semelle environ 2mm d'épaisseur et la queue d'aronde est arrondie à l'avant. Je ne me sens pas capable de faire ça à la lime mais à la fraiseuse oui. De plus j'ai pensé qu'il serait encore plus simple de ne pas tout refaire mais simplement recharger le guidon pour ensuite en dresser les faces à la fraiseuse.
 
B

Borisravel

Compagnon
Borisravel tu es (ou a été) armurier ?

Oh la la, je n'aurai jamais la prétention de dire ça !

Pour l'auteur du post ? Il n'est pas encore fait ce guidon ? Ok, la pièce est un peu petite, ça n'est pas évident, mais comme je te l'ai dit, la pièce se retire, tu prends les cotes et tu essaies. Tu ne perds rien à essayer. Au pire tu découpes 2 ou 3 ébauches et si tu enlèves trop de matière tu recommences.
Moi je ne toucherais pas au guidon d'origine.
Enfin, justement en tirant dimanche, je me disais que la visée était quand-même plus facile avec ce petit espace entre le cran de hausse et le guidon.
 
J

JCM83

Nouveau
Oui mais pour moi l'espace est trop large car c'est un canon de 6" donc le guidon est plus loin donc plus petit.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai déjà eu l'occasion de tirer avec une version très très préparée, c'est une belle arme.
 
J

JCM83

Nouveau
C'est une version très très préparée, c'est la gamme Xtreme de Tanfo, moi à mon âge je le suis moins…
 

Sujets similaires

Haut