Epaisseur pour limon d'escalier

L

Lulu54

Nouveau
Bonjour à tous!
Je souhaite fabriquer mon propre escalier à double limon. L'escalier droit doit franchir 3'91 m de hauteur, reculement de 4m soit 19 marchés d'environ 20 cm de hauteur en plan de travail de hauteur environ 3 cm. Pour les limons, je pensais des fer plats sur lequel je souder ais des cornieres 30mmx30mm pour support de marchés.
Et je,me demande ainsi quelle épaisseur et hauteur pour les limons qui vont faire presque 6 m?
Je ne m'y connais pas suffisant pour décider d'un bonne dimension!
Merci par avance! !
Lulu
 
F

Fred69

Compagnon
Déjà (sans répondre à ta question) 20cm c'est beaucoup trop. L'idéal pour un escalier agréable c'est 17 cm de hauteur de marche.
En plus franchir 3.91m en une volée ça fait beaucoup (problème de sécurité), normalement ça se fait en 2 volées avec palier intermédiaire.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut

L'idéal pour un escalier agréable c'est 17 cm de hauteur de marche.
ça c'est une affirmation qui quand elle est seule est pratiquement une erreur :
17 cm c'est effectivement une hauteur qu'on prend pour commencer les calcul mais pour qu'un escalier soit "agréable" a utiliser il doit avoir une largeur de marche en rapport avec sa hauteur . c'est la combinaison des deux qui fera s'il est plus ou moins agréable

des hauteur de 15 a 21 sont tout à fait possible sans problème et a l'occasion on peu même dépasser ces mesures

si on prend 22 marches , on est a 177.73 de hauteur mais même avec une reculée de 5m soit 238.1 de large (giron plus exactement) on a une combinaison trop faible et l'impression de faire des trop petit pas en montant .
avec la même reculé mais 21 marches de 25 cm c'est nettement plus confortable a l'usage
maintenant quand on dépasse 20 marche ,c'est pas inutile de réfléchir a un palier intermédiaire

en reprenant juste les données de départ : 3910 a franchir avec 4000 de reculé et 19 marches on obtiens:
205.79 de hauteur un peu haut mais ça reste correct
222.22 de giron , c'est petit , a peine trop mais ..
la foulée calculée est de 633.8 bien dans les zones de confort
donc si l'emplacement de l'escalier est bien contraint , ça reste une bonne possibilité ; un poil raide mais reste confortable a l'usage
 
L

Lulu54

Nouveau
Bonjour,
En effet, 17 cm peut paraitre petit mais je suis parti sur les mêmes calculs que Fran pour mes calculs en cherchant une foulée proche de 63. Pour le reculement, je n'ai pas vraiment le choix, ayant un espace contraint pour une telle hauteur.
Pour la réalisation, je pensais au départ faire l'ensemble en bois mais en y réfléchissant, je crains que les limons en bois de près de 6 m travail avec le temps (je pensais prendre des madriers de charpente).
C'est pourquoi je pensais le faire en fer plat en acier brut. Les cornières comme supports de marches du même matériaux et marche en bois.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
En effet, 17 cm peut paraitre petit mais je suis parti sur les mêmes calculs que Fran pour mes calculs en cherchant une foulée proche de 63. Pour le reculement, je n'ai pas vraiment le choix, ayant un espace contraint pour une telle hauteur.
Pour la réalisation, je pensais au départ faire l'ensemble en bois mais en y réfléchissant, je crains que les limons en bois de près de 6 m travail avec le temps (je pensais prendre des madriers de charpente).
C'est pourquoi je pensais le faire en fer plat en acier brut. Les cornières comme supports de marches du même matériaux et marche en bois.
Tu pourrais rendre tes limons plus rigide, en vissant une tôle de 2 ou 3 mm latéralement tout le long de celui -çi.
Un des limons est t'il contre un mur?si c'est le cas, les pattes scellées dans le mur règle le problème de ce côté, pas besoins de tôle pour ce limon.
Tu même prendre la ferraille sous le limon, comme une cornière (côté du limon et dessous)

Marcus
 
F

Fran

Compagnon
je crains que les limons en bois de près de 6 m travail avec le temps (je pensais prendre des madriers de charpente).

en effet , 6m ça fait long mais tu peut peut être les lier l'un a l'autre par des tiges filetées si ça ne gêne pas pour l’esthétique mais j'ai l'impression ici que c'est plus de l'utilitaire que de la déco ?

Tu pourrais rendre tes limons plus rigide, en vissant une tôle de 2 ou 3 mm latéralement tout le long de celui -çi.
j'ai peur que ce soit insuffisant , un bois qui travaille à énormément de force .
quand à un renfort 'suffisant pour contraindre le bois , serait tout aussi suffisant pour le remplacer tout simplement

fixation au mur et liaisons entre limons , une solution possible .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la tôle j'ai déja fait ça sur une panne, ça empêche de fléchir.
Pour le limon ce n'est que pour éviter que ce lui-çi fléchisse , car le bois est comme tu le dit, pour certain, capable de vriller cette tôle, mais dans ce sont les marches empêchent le limon de vriller, la tôle ne travail qu'a chant.

Marcus
 
L

Lulu54

Nouveau
en effet , 6m ça fait long mais tu peut peut être les lier l'un a l'autre par des tiges filetées si ça ne gêne pas pour l’esthétique mais j'ai l'impression ici que c'est plus de l'utilitaire que de la déco ?


j'ai peur que ce soit insuffisant , un bois qui travaille à énormément de force .
quand à un renfort 'suffisant pour contraindre le bois , serait tout aussi suffisant pour le remplacer tout simplement

fixation au mur et liaisons entre limons , une solution possible .

Je cherche en effet le côté pratique même si je souhaite que mon futur escalier ressemble à quelque chose. J'aurai donc tendance à poter pour deux limons en fer avec des tiges filetées pour consolider l'ensemble me semble pas mal.
Aucun des limons ne sera fixé à un mur et donc, en partant sur des limons en acier fer plat, quelles dimensions tu imagines? 200mm de haut pour 8 mm d'épaisseur?
 
F

Fran

Compagnon
un simple plat serait insuffisant surtout sur une telle longueur , si les cotés des marche limitent le flambage , rien ne l’empêche de partir à droite ou à gauche . tu pourrait reformer un U ou plutôt un I par un autre plat genre 5cm sur chaque tranche .
dans ce cas , je suis pas sur que 20 cm suffisent a couvrir les bout de marches ce qui obligerait à faire des entailles de préférence sur les marches ou sinon tu adapte la largeur du limon pour couvrir largement les bouts de marches .

Un I reconstituer de 20cm de haut et 5cm de large ça fait déjà un beau profil resistant largement au efforts demandés ( oui je sait j'ai pas fait de calcul de charge mais si certains veulent y perdre leur temps .... )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai peur d'avoir parcouru un peu vite...
Je me lance :

- tu parles le plan de travail....
Par en agglomére j'espère, sinon badaboum....
Attention ceux en bois massif ne sont pas prévus pour ça...

- la formule pour calculer les marches d'escalier c'est : L + 2H = 63 cm ( = 630 mm pour le forum :wink: )
Par exemple un échelle fera environ 300 mm entre deux barreaux et avec une inclinaison de 30 mm ça fait 630 ...

Un escalier« facile » c'est 140 mm de h
Un escalier« raide » ça sera 200 mm


Pour dimensionner prends ce qui te convient , mettons 180 mm
Diviser la hauteur par 180
H = 3910 / 180 = 21,72.... marches

Faut choisir.... si tu prends 22, ça fera une hauteur de 3910 / 22 = 17,77.... cm

Et la longueur sera : ( 630 - 177 ) / 2 = 226 mm
 
F

Fran

Compagnon
- tu parles le plan de travail....
Par en agglomére j'espère, sinon badaboum....
Attention ceux en bois massif ne sont pas prévus pour ça...

la je vois pas ?? un copier coller égaré ? :wink:



un échelle fera environ 300 mm entre deux barreaux et avec une inclinaison de 30 mm ça fait 630 ...
on évite quand même de dépasser 220 de haut même pour les échelles , voir celle du commerce sinon oui dans le principe c'est bon
même ce fameux 630 est flexible , en gros plus la pente est raide plus on peu diminuer cette valeur . ça reprend l'idée que sur une surface en pente , plus celle ci est importante , et plus le pas du marcheur sera court ( bien sur en montant :siffle:) .
on peut aussi prendre en considération les usagés habituel de l'ouvrage pour adapter ce pas , une maternelle ou une grande surface
 
F

Fred69

Compagnon
21 cm c'est beaucoup trop pour un escalier confortable.
Pour le reculement, je n'ai pas vraiment le choix, ayant un espace contraint pour une telle hauteur.
Si tu travaillais dans dans un cabinet d'architecture on ne te laisserait pas faire un escalier d'un seul tenant. Si quelqu'un se casse la figure il y a une responsabilité. Je pense donc que c'est ton plan qu'il faut revoir en créant deux volées.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour le plus simple pour les limons , prendre 2 UPN sur chant avec les ailes extérieures , sur 6ml de portée ça ne bougera jamais . Ton fer plat sur chant va godiller dans tout les sens et avec les soudures de cornières bonjour la "banane"
 
F

Fran

Compagnon
un cabinet d'architecture on ne te laisserait pas faire
et ce sont les meme qui laissent faire ou font pour eux meme des escalier en milieux de pièces sans aucune rambarde , juste car c'est tendance .

alors oui c'est long et si on pouvait faire autrement ce serait pas mal mais un escalier vas a un endroit donné , on ne construit que très rarement le bâtiment autour
 
L

Lulu54

Nouveau
Déjà merci à tous pour vos réponse!
Le fer plat ne sera pas suffisant résistant, peu importe les dimensions? Donc si j'utilise des tubes carrés ou des UPNs, quelle serait la bonne dimension (hauteur et épaisseur)?
21 cm c'est beaucoup trop pour un escalier confortable.

Si tu travaillais dans dans un cabinet d'architecture on ne te laisserait pas faire un escalier d'un seul tenant. Si quelqu'un se casse la figure il y a une responsabilité. Je pense donc que c'est ton plan qu'il faut revoir en créant deux volées.
L'escalier est pour un usage privé en intérieur, je ne crains donc peu les poursuites :)
L'essentiel pour moi et que l'escalier ne s'effondre pas! :)
 
F

Fran

Compagnon
en considérant qu'un palier c'est au mini 3 largeur de marche on arriverait avec les contrainte ci dessus a des largeur de 190 donc une foulée a 602 env . pas très long ça pourrait passer mais la fabrication serait tout autre
 
L

Lulu54

Nouveau
Bonjour

J'ai peur d'avoir parcouru un peu vite...
Je me lance :

- tu parles le plan de travail....
Par en agglomére j'espère, sinon badaboum....
Attention ceux en bois massif ne sont pas prévus pour ça...

- la formule pour calculer les marches d'escalier c'est : L + 2H = 63 cm ( = 630 mm pour le forum :wink: )
Par exemple un échelle fera environ 300 mm entre deux barreaux et avec une inclinaison de 30 mm ça fait 630 ...

Un escalier« facile » c'est 140 mm de h
Un escalier« raide » ça sera 200 mm


Pour dimensionner prends ce qui te convient , mettons 180 mm
Diviser la hauteur par 180
H = 3910 / 180 = 21,72.... marches

Faut choisir.... si tu prends 22, ça fera une hauteur de 3910 / 22 = 17,77.... cm

Et la longueur sera : ( 630 - 177 ) / 2 = 226 mm
Pour le calcule des marches et de la foulée, pour une longueur de 22.6 et 22 marches, il me faudrait un reculement 22.6*22 soit près de 5m...je n'ai malheureusement pas cette distance!
Je pensais à du plan de travail en compressé car économique, je pense! Et découper des largueurs de 90 à 100 cm.
 
F

Fran

Compagnon
ah ok , note qu'on trouve des plans de travail en contrecoller massif c'est une possibilités si l’épaisseur est suffisante (35 mm ) . et pourquoi pas en bambou
 
L

La bidouille

Compagnon
Dans un précédent logement j'avais fais une "échelle de meunier" pour accéder à l'étage, les marches avaient été taillées dans des planches d'échafaudage de 40 mm. Ces planches n'ont pas de nœuds (ou très petits) donc une bonne résistance.
 
L

Lulu54

Nouveau
Je dois avouer que je me pose moins de question sur le bois des marches et l'épaisseur que sur le limon.
Un ami a fait son escalier et avait mis de plans de travail compressé, 26 mm d'épaisseur pour une largeur de 800mm il me semble. Je pensais donc mettre mini 30mm pour une largeur de 90 ou 100mm
 
F

Fred69

Compagnon
Je fais couper les marches d'escalier chez DEBOISEC, c'est plutôt facile, mais je ne sais pas comment ils se situent question prix.
Je ne ferais pas ça en aggloméré, c'est trop risqué.
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'ai fait les limons en lamellé collé déjà raboté
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je dois avouer que je me pose moins de question sur le bois des marches et l'épaisseur que sur le limon.
Un ami a fait son escalier et avait mis de plans de travail compressé, 26 mm d'épaisseur pour une largeur de 800mm il me semble. Je pensais donc mettre mini 30mm pour une largeur de 90 ou 100mm
Des marches en plan de travail???? problème c'est que si ça casse , c'est sans prévenir sans craquement avant, on descend un meuble et on le pose un peu trop fort sur la marche et c'est l'accident.
Mais ce n'est que mon avis? ce qui ne plie pas , je m'en méfie.

Marcus
 
T

tranquille

Compagnon
Je commande ma poutre de lamellé collé à une usine
La longueur d'un étage
 
Dernière édition:
L

Lulu54

Nouveau
Je fais couper les marches d'escalier chez DEBOISEC, c'est plutôt facile, mais je ne sais pas comment ils se situent question prix.
Je ne ferais pas ça en aggloméré, c'est trop risqué.
Je viens de regarder les prix, c'est de l'ordre de 150€ le m²...à méditer.

Pour revenir aux limons aciers qui me préoccupent pas mal, l'un d'entre vous aurait il déjà réaliser des mesures de flexion?
En regardant ce que font des artisans sur internet (https://www.atmosfer.fr/escaliers-m...on/escalier-double-limon-sur-mesure-toulouse/ ou encore http://www.metal-brut.fr/article-17--escalier-sur-mesure-double-limon.html), ils semblent réaliser avec des plats ou des tubes creux...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu as la place de mettre des UPN, mets des UPN

un limon en plat sur champ de 6ml de long, genre 200x10mm, même si ça tiens la charge, en latéral, il aura la rigidité d'une saucisse

si tu peux le reprendre en latéral par plusieurs point de fixations => ça fera le job
mais si il est au milieu de rien, ça ne le fera pas

il y a plus de 10ans, j'ai réalisé plusieurs escaliers galvanisés (un peu moins long) avec la technique UPN et marche en caillebotis galvanisé
 
L

Lulu54

Nouveau
Bonjour

si tu as la place de mettre des UPN, mets des UPN

un limon en plat sur champ de 6ml de long, genre 200x10mm, même si ça tiens la charge, en latéral, il aura la rigidité d'une saucisse

si tu peux le reprendre en latéral par plusieurs point de fixations => ça fera le job
mais si il est au milieu de rien, ça ne le fera pas

il y a plus de 10ans, j'ai réalisé plusieurs escaliers galvanisés (un peu moins long) avec la technique UPN et marche en caillebotis galvanisé
Je pense à fer plat mais dans le sens de la hauteur comme ceci :
1567069396911.png

Ou alors un UPE...j'ai peur qu'un IPN soit trop lourd et surdimensionné.
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, pour exemple ci joint un escalier fait pour un client, hauteur a franchir 3250,emprise au sol 3225,H=203 G=211,angle 44°.limon en plat 250x10 longueur 4400 environ,marche en caillebotis. pour que se soit esthétique le limon cache en général le nez et le fond de marche, c'est donc le tracé des marche qui donne la hauteur du limon.
en suite un seul limon de 10 fera la saucisse oui mais comme les deux limons sont liés via les marches(on considère une liaison solide , pas deux vis a bois dans de l'agglo...) on a donc une section cumulée de 200x20 sa se tiens déja mieux et rien n’empêche de liaisonner une cornière sous le limon(boulonnée de préférence pour éviter le cintrage a la soudure) pour offrir de la rigidité dans ce sens . une 100x10 a l'intérieur de chaque limon, sa va déja tenir la saucisse...

Sans titre.jpg
 
Haut