Épaisseur pour bronze

  • Auteur de la discussion nico_paris
  • Date de début
N

nico_paris

Nouveau
Bonjour à tous,

Je veux réaliser un manche de guitare coulé en bronze dans un moule en sable. Il a la même forme qu’un manche de guitare, mais l’intérieur est évidé. Le problème est de réduire la masse tout en gardant la forme et les dimensions de l’objet.

J’ai réalisé un modèle numérique de l’objet en laissant une épaisseur minimale de 3mm, et je ne pourrai pas descendre sous les 1600 grammes. Pensez-vous qu’il est possible de diminuer l’épaisseur générale à 2,5mm voire 2mm? Je crois que gagner 1/2mm me diminuerait la masse d’au moins 300g, alors ça vaut vraiment le coup.

Merci à tous!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si c'est un manche pour une vrai guitare je pense que le poids est très important , si c'est une sculture à part un peu de bronze en moins.......
 
N

nico_paris

Nouveau
Merci de la réponse,
est-ce que cela a une influence sur la valeur minimale de l'épaisseur possible?
 
P

Popino

Compagnon
Bronze d'alu? Densité 7.6 (ou peut-être -) Infos (en vrac:-D):
Cupro
CuproCupro
Cupro-
--
-aluminium corroyés
aluminium corroyésaluminium corroyés
aluminium corroyés
CuAl9Ni5Fe3 - CuAl9Ni3Fe2 - CuAl11Ni5Fe5
Cupro
CuproCupro
Cupro-
--
-aluminium obtenu par corroyage (Etirage, Filage, F
orgeage, Laminage, Matriçage, etc...)
aluminium obtenu par corroyage (Etirage, Filage, Fo
rgeage, Laminage, Matriçage, etc...)
aluminium obtenu par corroyage (Etirage, Filage, Fo
rgeage, Laminage, Matriçage, etc...)
aluminium obtenu par corroyage (Etirage, Filage, Fo
rgeage, Laminage, Matriçage, etc...)
Composition chimique nominale % :
Nuance
Cu
Al
Ni
Fe
CuAl9Ni5Fe3
Solde
9
5
3 - 4
CuAl9Ni3Fe2
Solde
9
2 - 3
1,5 - 3
Propriétés physiques et caractéristiques mécaniques
typiques :
Nuance
Limite
élastique
Rp0,2
N/mm²
Charge de
rupture
Rm N/mm²
Allong
A5 %
Dureté
HB
10/1000
Module
élastique
kN/mm²
Densité
Kg/dm³
Conductivité
Thermique
W /m.K
Conductivité
électrique
m/

.mm²
CuAl9Ni5Fe3
600-640
250-280
15-18
150-220
12000
7,6
38
22
CuAl9Ni3Fe2
500-640
180-250
15-25
110-160
12000
7.6
38
22
A+
 
N

nico_paris

Nouveau
merci pour la réponse, bien honnêtement c'est pas très clair, mais je cherche (ou plutôt cherchais) l'épaisseur minimale que l'on peut donner à une pièce en bronze d'étain (sans doute un résultat voisin d'un bronze alu) pour un moulage en sable..
 
P

Popino

Compagnon
Densités:8.9-7.6=1.3
15% de - pour le poids (voire -)
A+:-D
 
N

nico_paris

Nouveau
oui jai aussi pensé que le bronze d'alu pourrait résoudre le problème de poids. Je vais d'abord modeler l'objet à 2,5mm d'épaisseur, mais l'idée c'est surtout de le réaliser en "bronze de cloche" (matière venérée des batteurs). Une fois que cette idée sera faisable, rien n'empêchera de changer de matière, pourquoi pas une version "light" en cupro. la difficulté sera surtout de trouver un fondeur pour me réaliser la pièce avec cette épaisseur!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@nico_paris
Pour moi, tu mets la charrue avant les bœufs.
1/ faisabilité du noyau et tenue en place
2 Trouver le fondeur et lui demander ses possibilités à lui!
La théorie, c'est bien beau, mais la conception doit tenir compte du coût, pour la NASA, pas de PB, 50 tentatives pour 1 piece, ça les gênent pas.
Sinon, à mon avis, comme il te faudra réusiner l'extérieur(pour l'esthétique), autant prévoir 5 ou 6 mm et réduire l'épaisseur par l'usinage extérieur.
 
N

nico_paris

Nouveau
merci Serge pour la réponse!

Pour le moment je compte réaliser le moule en sable imprimé, (chez Voxeljet) et j'ai déjà eu une offre pour une pièce brut à 3mm d'épaisseur en bronze sans polissage, avec une précision à 1/10mm, ce qui pour moi est ok, et je n'aurai sans doute donc pas besoin de fraisage supplémentaire. Sans compter que coulée+fraisage c'est aussi l'assurance de voir le prix exploser, je préfère rester sur un unique procédé. Au niveau du prix c'est OK donc tout va bien de ce coté, je n'aurai pas besoin de trop de tentatives. (si 3mm me satisfaisaient j'aurais déjà commandé d'objet).

Le souci c'est que je leur livre un objet pour offre, qui est à 3mm d'épaisseur car je reste sur leur critères, qui englobe tous les métaux (et donc laisse une marge de sécurité pour le bronze). Je voudrais dorénavant livrer des modèles numeriques au minimum théorique car je perds direct en d'épaisseur avant même de commencer l'objet. D'où ma question, sur les épaisseurs minimales (théoriques) faisables en bronze (car je ne compte pas réaliser en un autre métal). Quitte à ensuite rajouter 0,1mm ou 0,2mm si besoin (si le fondeur trouve que 2,5mm est trop fin).

J'espère avoir donné suffisament de détails
Nicolas
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Attention au bronze à cloches; il a de très bonnes qualités de résonance, donc il devra être accordé et va apporter une coloration nette au son. Tu auras donc deux systèmes résonants sur l'instrument, et les résultats sont carrément imprévisibles, de génial à affreux, et les dimensions vont jouer un rôle majeur.
Salutations
 
N

nico_paris

Nouveau
Oui il y a effectivement une part d’expérimentation dans ce projet. Mais cela ne sera “visible” qu’au moment d’essayer, et auparavant il faudra l’avoir fabriqué, et surtout à un poids correspondant à la concurrence.
Mon modèle à 3mm mini d’épaisseur pèse dans les 1650g, je suis en train de le passer à 2,5mm mini et je pense arriver à descendre sous les 1300g voire 1250g, ce qui le met dans la catégorie «jouable». Faut-il encore pouvoir le fabriquer. Il me reste aussi l’option de la cire perdue (imprimée), je dois trouver un fondeur qui puisse me faire ça!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
OK,
Je préfère trop de "conseils" que pas assez, comme on avait pas ces précisions, je me suis permis ces remarques:-D
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
hello
De mémoire il existe dans les doc. du syndicat de la fonderie des documents indiquant en fonction du rectangle qui inscrit la pièce, donne les épaisseurs mini possibles, malheureusement j'ai laissé toute ma doc dans la fonderie et ma mémoire a des trous 20 ans ça fait un bail
bonne soirée
 
N

nico_paris

Nouveau
oui effectivement c'est le genre de doc que je cherche!
 
J

jo69

Compagnon
je chercherai car j'ai encore un livre sur toute la fonderie sable mais il est rangé !! donc pas facile a extraire
a bientôt
 
Haut