Epaisseur mini raboteuse.

  • Auteur de la discussion Michael
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Jusqu'à quelle épaisseur minimum pouvez-vous "descendre" sur votre raboteuse ? Perso, sur le modèle Fox, a priori je ne peux usiner en dessous de 5 mmm.
@+
 
M

moufy55

Modérateur
5mm ?? C'est impossible !!!
Surement 0,5mm plutôt !

Sur ma petite kity sur table, je démarre de 0 jusque 3/4mm, on peux avaler de très faibles épaisseurs suivant la nature du bois.

EDIT: Tu ne parlerais pas d'une dégauchisseuse au lieu en une raboteuse par hasard ?
Dans ce cas, il est évident que tout s'arrache passe une certaine épaisseur même sur une petite machine.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense que notre ami veut parler de l'épaisseur minimum de la planche, et non de la passe minimum.
Moyennant l'ajout d'un dispositif très simple, il est possible de sortir des planchettes bien plus mince.
Par contre, la sortie n'est pas garantie à tout les coups !
Certaines exploseront littéralement.
J'ai pu faire des planchettes en cerisier de 3mm d'épaisseur.

Bonne journée.

jajalv
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
avec ma brave vieille LUREM C210 A (entièrement révisée, contrôlée et réglée de partout) je sorts sans problèmes des épaisseurs de 3 mm dans de l'ipé, avec des couteaux bien affutés bien sur!
A+
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

entierement d' accord avec Jajalv 3 mm c' est tout a fait possible avec
rehausse d' epaisseur et cale .

en dessous de 3 mm la cela depend surtout de l' essence de bois

a+ gilles
 
J

jajalv

Administrateur
Voici le dispositif tout simple:
Dispositif pour rabottage mince.JPG
Une simple plaque d'aggloméré, de contre-plaqué ou de médium dont la largeur sera légèrement inférieure à la capacité de la machine, et la longueur, supérieure à celle de la table.
Sur le dessous, visser (ou mieux, coller) un tasseau qui maintiendra le dispositif en place.
Ne pas oublier de lubrifier le dessus de la plaque avec de la pâte.
Les fers doivent couper comme un rasoir.

A+

jajalv
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

avec un meme disositif monte a l' envers j'ai sorti des lamelles d' epaisseur degressive (il faut calculer la pente) pour fabriquer des arcs.

a+ gilles
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Collage de la pièce au double face sur une planche rabotée et passage de l'ensemble
dans la raboteuse. Les fers bien affûtés. Mettre un peu de farine des deux cotés du double face pour qu'il
ne colle pas trop la pièce fine sinon décollage impossible.
Cordialement.
Nike
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mon fiston vient de raboter une planchette à moins de 1,5mm avec sa 636 Kity, et parait-il, sans problème et avec un excellent état de surface, j'en suis encore assez baba, avec ma Chuet 410, je descend au max à 3mm, après, ça devient aléatoire.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
Yakovlev55 a dit:
avec ma Chuet 410, je descend au max à 3mm, après, ça devient aléatoire.
Le problème, avec les gosses machines, c'est l'écart entre cylindre entraineur et cylindre presseur qui est trop important. La lame de bois "fouette", et soit elle explose, soit l'état de surface est déplorable.

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Jajalv, en effet, mais c'est bien la que l'on voit que "qui peut le plus, peut le moins", n'est pas toujours juste. En fait quand mon fils m'a dit ça hier soir, il se fichait gentillement de moi, car c'est moi qui lui ai donné la 636 il y a 6mois (achetée en état quasi neuf pour 120 euros sur LBC). Ceci dit, et malgré ça, je ne reviendrai jamais en arrière, car avec ma 410 on fait vraiment du travail magnifique, c'est pas "Chuet" ça? :-D
Cordialement
Martin
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Merci de toutes ces informations. Je n'avais pas pensé aussi, au double face.
@+
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
2 172
tchitchater
T
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 980
Papygraines
Papygraines
H
Réponses
32
Affichages
13 710
bilou(te)
B
R
Réponses
43
Affichages
11 912
claude74
claude74
T
Réponses
19
Affichages
32 557
Jack bel
J
G
Réponses
7
Affichages
1 088
Grimpabois
G
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 347
Ber13
B
F
Réponses
3
Affichages
6 174
tchitchater
T
B
Réponses
8
Affichages
972
le grand 63
le grand 63
Haut