Epaisseur du copeau

  • Auteur de la discussion bump01
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Quand on usine par tournage le copeau crée par l'outil a une épaisseur comment s'appelle le facteur qui fait varier cet épaisseur ?
L'avance par tour
La largeur de l'arête de coupe
La profondeur de passe .
A bientôt






































l'avance
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

voyez
http://analyse-fabrication.univ-lille1.fr/co/ch4_1_1.html

Dans de l'acier doux avec un outil ARS bien affuté j'évite de descendre en dessous d'une section de :
0,05 x 0,05 = 0,025 mm2
Soit une passe de 0,1 au diamètre avec une avance de 0,05 mm/Tr
Cette section augmente avec les outils carbures avance de 0,1mm et la dureté du métal.
Cordialement.
Valoris
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l’épaisseur copeau = l’avance
section copeau = épaisseur x profondeur de passe
suivant la puissance de ta machine tu peux envisager une avance de 02. mm/tour avec outil carbure
 
D

Dodore

Compagnon
Que doit-on lire?
- 2 mm/t
- 0,2 mm/t
Je pense que c’esr Le deuxième choix , parce que pour avoir une avance de 2 ça suppose une profondeur de passe de au moins 3 mm au rayon et à part le tour de brise copeau j’en connais pas qui peuvent le faire
Pour la même raison il faut avoir une plaquette ( si c’est des plaquettes amovibles ) qui ai un brise copeaux adapté
 
D

Dodore

Compagnon
Bah, non,
C'est toi qui parlais de la longueur de l’arête de coupe, et c'est elle qui compte, pas la profondeur de passe !
Oui si on veux
Mais quoi qu’il en soit grosse plaquette ou petite plaquette la section du copeau est toujours = à l’avance x profondeur de passe
 
K

kiki86

Compagnon
re
WIKI nous dit : La section du copeau étant sensiblement un parallélogramme, sa section est égale au produit de l’avance par tour ou par coup (en mm) par la profondeur de passe (en mm).
erreur de virgule
on doit lire 0.2 mm/tour
 
S

serge 91

Lexique
Re,
grosse plaquette ou petite plaquette l
WIKI nous dit :
Je sais pas ce que dit WIKI, mais la réalité, c'est que ça dépend de la forme de l'outil !
Outil différent, épaisseur différente ,(à tenir compte pour le copeau mini)
Section différente aussi...La section reste la même
section copeau 1.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
NON la section d’un parallélogramme c’est la base x hauteur que l’arete de l,outil soit droite ou inclinée c’est la même formule
Si l’outil est droit se serra quand même base x hauteur si c’est droit on dira longueur X hauteur ou longueur x largeur
 
S

serge 91

Lexique
c’est la base x hauteur que l’arete de l,outil soit droite ou inclinée c’est la même formule
Oui, tu as raison, je sais plus compter, je corrige,
La section ne change pas, mais l'épaisseur, si..
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et même si on prend un outil avec une arête très inclinée on va avoir une diagonale très longue et en plus un risque de vibration
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai extrait ce qui suit de : http://genie-indus.e-monsite.com/medias/files/cours-fabrication-mecanique.pdf


Evolution du copeau en fonction de sa section

La forme du copeau influe sur l’usinage.
En effet un copeau filant risque d’abîmer la surface usiner, et sera difficile à évacuer vers les bacs à copeaux.
Pour chaque forme d’outil, on peut établir un diagramme qui donne la forme du copeau en fonction de la vitesse d’avance et de la profondeur de passe.
La zone intéressante se situe au centre (forme de chaussette).

1547817743176.png




Les différents types de copeaux

Une norme existe pour classifier les copeaux obtenus en usinage (NFE 66 505)

1547817886925.png



Et ceci :

1547818075584.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui et même si on prend un outil avec une arête très inclinée on va avoir une diagonale très longue et en plus un risque de vibration

Et à l'extrême, on risque, même pour une avance importante d'avoir une épaisseur de copeau trop faible ! (ie, inférieure au copeau mini )
 
D

Dodore

Compagnon
Et à l'extrême, on risque, même pour une avance importante d'avoir une épaisseur de copeau trop faible ! (ie, inférieure au copeau mini )
Bien c’est tout à fait ce que je voulais dire , mais je n’arrivais pas à trouver la bonne façon de l’ecrire
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est pour cela que les plaquettes ont des brises copeaux différents
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
On tourne un rond d'acier pour passer de 60mm à 55mm , l'épaisseur du copeau sera égale à l'avance par tour , par exemple 0.3mm
On fait une opération de filetage avec une avance de 3mm/tour , l'épaisseur du copeau sera égale à la profondeur de passe, par exemple une passe de finition ou le copeau à 0.05mm d'épaisseur avec une avance de 3mm/tour.

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
On tourne un rond d'acier pour passer de 60mm à 55mm , l'épaisseur du copeau sera égale à l'avance par tour , par exemple 0.3mm
On fait une opération de filetage avec une avance de 3mm/tour , l'épaisseur du copeau sera égale à la profondeur de passe, par exemple une passe de finition ou le copeau à 0.05mm d'épaisseur avec une avance de 3mm/tour.

A bientôt
Oui mais là on rentre dans des cas spéciaux
Pour faire un cylindre la section du copeau sera bien égale à la profondeur de passe X avance
Pour un filetage la section du copeau sera avec une formule savante à rechercher
La dimension ( en biais de 30° pour la longueur ) X la passe prise avec le chariot supérieur ( si on fait un filetage par déplacement du chariot supérieur)
En plus ça dépend de la technique employé et de la forme du filetage
Je te laisse faire les calculs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
Re,
Oui même pour le fraisage une passe de même avance en avalante ou opposition le copeau n'aura pas la même épaisseur.
Pour moi ses questions de prof son nuls et n'apporte rien sur un forum d'usinage.
Tu cherches quoi exactement :?:
 
P

PUSSY

Lexique
Oui même pour le fraisage une passe de même avance en avalante ou opposition le copeau n'aura pas la même épaisseur.
En fraisage, le copeau à une épaisseur qui varie entre "l'attaque" et la "sortie" de la dent !
(0 en attaque et maxi en sortie si travail en opposition, maxi en attaque et 0 en sortie si travail en avalant (concordance).
Il faut tenir compte de l'épaisseur moyenne.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 418
FB29
FB29
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
Y
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 913
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut