Epaisseur d'electrodes

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Salut,

Je suis entrain de faire mes premières soudures à l'arc. J'en ai fait quand même qqun qui sont pas mal vue de point esthétique. J'avais pour commencer acheter des électrode au brico vendu par 20pièces. J'avais prix des 2mm. Mais comme je soude pour l'instant du profil U-100 (6mm d'épaisseur), c'est aller assez vite.

Maintenant je me dit que les 2mm sont peut être un peut trop fin. Je pensais acheter des 2,5 et/ou 3mm en plus grandes quantité maintenant. Est-ce que quelqu'un aura un 'règle' pour le choix des électrodes? Concernant l'épaisseur et le matériel.

Merci d'avance,
 
D

denisd

Apprenti
Pour les grosse électrodes tu vas être limité par la puissance de ton poste. Pour des 3.2mm par exemple il te faudra entre 100 et 130A, pour des 4mm je ne sais plus trop mais à moins de 180A ça va faire juste. Pour souder du 6mm tu peux largement utiliser au moins du 3.2, en soignant la préparation et le chanfreinage selon le type d'assemblage.
Pour moi en gros
entre 1 et 1.5mm -> électrode de 1.6
2-3 -> 2
3-4 -> 2.5
>4 ->3.2
essaye différents diamètres et différents réglages pour voir ce qui convient le mieux à ton style :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Mon poste va jusque a 200A. Mais je pense que les plombs vont sautez alors. Déjà quand je l'allume 1/3 je peut faire le tour avec une lampe de poche (que je mets a coter de moi quand je soude :D) dans la cave.

J'ai encore des 1,6mm. Je vais essayer de trouver des 2; 2,5; 3,2 et alors je ferais quelques essais. Mais les 3,2 vont être largement assez larges je pense.

Encore une autre question. Quelqu'un sait me donner environs le prix d'un cylindre a gaz argon pour le tig? Car j'ai un poste tig/mma/plasma.

Salut, :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
la recharge d'une 4,2m² coute environ 140-150€ HT

JE te parle pas du tarif de la consigne ou du contrat de la bouteille :roll:
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oké.

Bon ça resteras des baguettes pour l'instant. Faudra juste que je exercice encore un peu mais cava. Comme test je me fait d'abord une petite presse. Ci ça tient avec 4tonnes mes soudures sont oke :lol:
 

Sujets similaires

W
Réponses
40
Affichages
4 774
reivax
R
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
usitour
Réponses
23
Affichages
4 968
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 468
Beber70
B
O
Réponses
2
Affichages
1 439
JeanYves
JeanYves
F
Réponses
53
Affichages
46 575
usidep
U
E
Réponses
545
Affichages
225 062
Itus
Itus
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 204
fraisator
F
Haut