Éoliennes des années 60...

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pour ceux qui seraient intéressés par du bricolage à l'ancienne !
Slts
 

Fichiers joints

  • File0035.PDF
    13.5 Mo · Affichages: 576
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'ai lu cela en étant gamin vers 1975, pas de moyen pour bricoler, donc cela a resté un rêve!!
A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Les idées sont belles , mais pour trouver les génératrices anciennes et leurs conjoncteur c'est galère , p c q elles sont récupérées pour les ancêtres!!
* Un alternateur de voiture,, peut être , mais la vitesse de régime a son importance,,,
* Une génératrice excitée en "indépendante" permet de fournir du courant à une vitesse moindre,
* L'idéal reste la "shunt" quand on en trouve!!

A ++
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On peut toujours remplacer les dynamos et régulateurs / conjoncteurs par d'autres machines tournantes plus faciles à trouver à notre époque :
- alternateur (comme suggéré par MWM)
- moteur à aimants permanents (ventilateur de radiateur de voiture ou autre) + convertisseur de tension électronique
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Il reste à voir si ces montages sont crédibles, un exemple une éolienne de camping !!! la puissance réellement donnée,, le vent ? occasionnel? réel ?
* Je ne crois pas que le gérant accepte cela sur son terrain ( ???)
*La hauteur du mât y est pour beaucoup , pas de rêve, hein!! celle qui fonctionne dans le Languedoc à Caissargues a un mât de 12 mètres , à cette hauteur, p c q à cette hauteur il y a toujours du vent c'est dégagé, plus bas c'est pas sans danger de se faire entailler par une pale, je connaît un cas, il a eu de la chance, il se basait sur le frein, actuellement il pose une goupille de sécurité pour arrêter l'éolienne,,c'est plus sécurisant,,,
* Je verrai plus vers un onduleur sur la batterie , même une batterie dédiée à ce service, pour le camping, on peut sans danger recharger un téléphone un ordi, de l'éclairage à LED( plus économique ) et même un bon TL de 20 W compensé en cosinus, cela éclaire même très bien,,,
* Tous les onduleurs ont une alerte de décharge qui prévient de l'état de charge de la batterie,,,
* Dans le Midi et régions ensoleillées , il ya aussi des panneaux solaires pour cet usage,,
* A 15 ans , je n'avais pas accès à un tour à métaux , ni à une fraiseuse, ni un poste à souder, il fallait miauler longtemps pour qu'on vous demande ce que vous aviez!!!et c'était pas gagné pour se faire aider, plus souvent on était remballé aux devoirs et études en cours!!!( MDR, c'est du vécu cela!!)
A ++
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello
@ mwm:
Le bouquin date de 1957...
Led, onduleur, TL compensé en cosinus, ordi, tel. et terrain de camping... :smt017

Là dedans c'est des bouts de Peugeot 201, on parle de conjoncteur, d'équipage tournant et d'autres bols de phares de voitures...

T'est pas ou trop dans l'coup !:goodman:

1546848252338.png

1546848412620.png

t'allais chercher 6 oeufs et 1 litre de lait à la ferme d'à coté et tu pouvais planter ta tente dans un coin pépère...

Autres temps autres mœurs !

autrement t'as cela:
https://fr.aliexpress.com/item/2015...lgo_pvid=84a6971c-479f-4dfc-b45a-1cef42bdd66f




1546849250603.png


direct de chez Fumanchu et le camping qui va avec...


en toute cordialité :wink:
Slts
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Plus dans le coup, en effet, mais la réalité du livre de l'époque sera de remarquer que on osait bricoler avec ce que l'on trouvait et ce que que l'on récupérait, alors qu'aujourd'hui, on nourrit la déchetterie!!
* Pour le matériel actuel cela aurait très bien fonctionné avec ces éoliennes, p c q si le vent était là, avec une bonne génératrice et un régulateur mécanique ou électronique, tout aurait été vers l'idéal,,
* Le petit coin pépère près d'une rivière est difficile à trouver, p c q on a le contrôle des ONF, pour voir ou savoir si on ne braconne pas une truite à la main,,, ou sans permis de pêche,,,
* Aussi les crues subites ont donné aux Maires aux endroits devenus dangereux, le droit d'interdire le camping sauvage,
* Les beaux coins sauvages en forêt sont fermés par les barrières d'ayants droits,
* On as de plus d'interdictions que de possibilités de camper à l'ancienne, cela c'est certain,,,
* La Peugeot 201, c'est en photo que je la connait , je suis né à l'époque du livre et en Belgique les 201 étaient rares, les plus courantes c'étaient les 203 et les Renault Frégate , Goelette , Galion,,et d'autres marques étrangères,,
Au plaisir de discuter d'un temps que les moins de vingt ans ne connaîtront JAMAIS,,
A ++
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
1
Affichages
4 700
Vergobretos
V
V
Réponses
40
Affichages
2 440
Vergobretos
V
V
Réponses
4
Affichages
1 118
Vergobretos
V
H
Réponses
8
Affichages
20 053
homebuilder
H
V
Réponses
3
Affichages
970
lion10
lion10
V
Réponses
13
Affichages
7 831
Vergobretos
V
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
GPM
Réponses
9
Affichages
3 684
GPM
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
B
Réponses
18
Affichages
4 124
Belphegor
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 369
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
Haut