éolienne verticale

  • Auteur de la discussion muratot
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
attention la vitesse que tu mesure est la vitesse a vide : la vitesse ou l'eolienne fait un couple zero et ne produit aucune energie

en premiere aproximation on peut esperer que la puissance maximum est a la moitié de la vitesse a vide : ne pas oublier d'en tenir compte pour le calcul des poulie

autre approximation : mesurer le couple rotor bloqué et considerer que le couple augmente lineairement entre la vitesse a vide et le blocage : donc le couple a la vitesse nominale sera aussi la moitié du couple maxi rotor bloqué

ça permet d'estimer la puissance
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour m'sieur le directeur de la centrale :-D :-D

Attention là tu n'as pas de vent, chez nous c'est de l'air sans plus.....
Sa vitesse moi, je l'estime entre 50 et 60 kmh, et le bigniou vibre :mad: :mad:
Ton toit ne tiendra pas lors d'un vrai coup de vent

La treizième machine du plateau d'a coté a été balayée, lors de la rupture d'une pale
la pale qui a laché était a 800 m du pied du pilone, ou du moins ce qu'il en restait :mrgreen: :mrgreen:
Et ce ne sont pas des amateurs avec des machines qui font 70 m de diamètre ......

Je ne veux pas être un oiseau de malheur, mais fais attention a tes plumes
 
M

muratot

Ouvrier
salut Graisy Rabbit ,
c'est gentil de t'inquiéter pour moi , mais la bonne cabane a subit 2 tempètes , en particulier décembre 2009 ( vents de 140 km h ), rien n'a bougé ;
c'est du costaud , pas une cabane de jardin de chez brico machin , je dis pas que si une autre tempête arrive ,l'éolienne va pas foirer , mais si je ne dois rien faire sous prétexte que il y a des risque , on avance pas non ? et comme j'ai expliqué précédemment j'ai tout haubané , 6 cables acier bien tendus , !
je cherche encore une vielle mobylette pour me servir de l'embrayage , qui me servira une fois adapté de frein automatique en cas de grands vents .

voici la structure

charpente cabane 003.jpg 1.jpg


charpente cabane 001.jpg 2.jpg


bon tu avais raison , ça tourne mieux a gauche !
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Arffffffff !!!!!!! arfffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!

Ma femme me le dit sans arret..... " Tu as toujours raison !!!!!!! "
un embrayage de mob ne suffira pas, trop leger,
regardes plutot du coté des freins a disques de moto !!!!!
 
D

Daniel13

Compagnon
Un moteur de mob doit bien faire 2kW environ. A mon avis tu ne risque rien.
 
M

moissan

Compagnon
ce qui compte pour un embrayage c'est le couple maximum ... comme la puissance c'est couple multiplié par vitesse et qu'un moteur de mob tourne a au moins 5000t/mn il n'y a pas besoin d'un gros couple pour faire la puissance

cette eolienne tourne bien plus lentement , même si elle fait moins de puissance qu'un moteur de mob fait plus de couple

autre probleme l'embrayage de mob est un embrayage centrifuge , qui embraye a une vitesse que l'eolienne n'atteindra jamais

je ne vois pas l'interet d'un embrayage : un alternateur bien choisi ne genera pas le demarage
 
M

muratot

Ouvrier
salut moissan,
je ne fais juste que suivre les conseils que l'on ma proposé sur ce fil , c'est bien pour çà que je cause avec vous ! je cherche des érudits qui pourraient m'aider ; je n'ai pas la Science infuse , je ne prétend rien , je cherche simplement a faire un truc avec l'aide de Professionnel et ou connaisseur en la matière !

voilà si tu as un bon conseil je suis preneur !

merci d'avance .
amicalement /http://muratot.over-blog.com/
 
D

Daniel13

Compagnon
J'imagine que l'embrayage serait sur l'arbre d'alternateur pour éviter les survitesses, par exemple au delà de 3000 t/mn. Par ailleurs, l'embrayage d'une mob doit coller aux alentours de 2500 tours et le couple à ce régime ne doit pas être bien fabuleux. (Le couple de cette éolienne non plus d'ailleurs vu sa taille ! )
 
M

moissan

Compagnon
il faut eviter la survitesse pour les eolienne a helice , qui peuvent tourner beaucoup trop vite si on les laisse faire

avec cette eolienne le probleme ne se posera pas : elle doit etre assez solide pour supporter la vitesse ou le vent la fait tourner

par grand vent l'embrayage centrifuge utilisé comme frein centrifuge n'est pas la solution : il ne fait que limiter la vitesse en transformant toute la puissance en chaleur , et s'use a toute vitesse : il faut un vrai frein qu'on serre jusqu'a arret complet
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Woui M'sieur Moissan tu as tout de vrai là !!!

sinon les freins a tambour de voiture ne coutent quasi rien et fonctionnent parfaitement .....

avec le contrat EJP je n'ai plus de machin qui tourne
pour le même prix MADAME EDF me fourni pendant 25 ans :oops:
 
D

Daniel13

Compagnon
moissan a dit:
par grand vent l'embrayage centrifuge utilisé comme frein centrifuge n'est pas la solution : il ne fait que limiter la vitesse en transformant toute la puissance en chaleur , et s'use a toute vitesse
Très juste ! J'imaginais qu'il fallait simplement "effacer" les pointes. Mais apparemment cela ne sera pas nécessaire.
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous , le frein a tambour ou a disque est valable ,mais devra etre automatique comment faire ? a+
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis ce poste avec grand intérêt mais sans être intervenu jusqu'à présent.
ce projet est LE projet que je veux réaliser quand j'en aurai fini avec mon atelier.

Pour le freinage, il y a différentes façons de procéder:
a) freinage mécanique: le frein à disque est le moyen que j'ai vu sur des éoliennes à axe vertical du commerce.
b) freinage électrique: Sur la petite éolienne (axe horizontale) que j'ai, le régulateur de charge branche les trois fils de l'alternateur sur des résistances de freinage en cas de vent trop important. Et il y a un inter sur le boitier qui permet d'arrêter l'éolienne par très grand vent. Les sorties de l'alternateur sont tout simplement mises en court-circuit...

La solution que j'utiliserai pour l'éolienne est celle d'une éolienne à géométrie variable... comme montré ci-avant... Mieux vaut agir directement sur l'organe qui reçoit le vent (les pales) que d'essayer de dissiper l'énergie produite... :roll:
Sur les grosses éoliennes, on met les pales en "drapeau" par grand vent...
Mais il est vrai que les éoliennes à axes vertical acceptent bcp mieux les vents importants... 8-)

Bonne continuation dans tes essais et merci de nous faire partager. :wink:


wallys a dit:
bonjour a tous , le frein a tambour ou a disque est valable ,mais devra être automatique comment faire ? a+
Soit de façon mécanique: système centrifuge qui vient agir sur un levier qui lui agit sur le frein...
Soit de façon électrique: seuil sur la tension de sortie de l'alternateur ou capteur de rotation avec compteur et seuil ou convertisseur f/U et seuil...
Il est même intéressant de prévoir une commande manuelle pour pouvoir bloquer l'éolienne en cas de tempête prévue, de maintenance ou d'avarie de l'éolienne...!!!
 
M

moissan

Compagnon
quand tout va bien le meilleur moyen de limiter la vitesse est de consommer de la puissance electrique sur l'alternateur ... si la batterie est pleine utiliser un gros radiateur electrique

le frein a disque ou a tambour est plutot un moyen de secours , pour freiner si l'alternateur disjoncte ou si la transmission casse

on pourrait imaginer un systeme entierement mecanique : systeme centrifuge qui declenche un gros ressort qui serre le frein si la vitesse maxi est depassé

dans le cas d'une transmission par courroie il est pratique d'utiliser un moyeu de voiture : ça fait a la fois roulement et frein de l'eolienne , quelle soit verticale ou horizontale

dans le cas d'une eolienne a axe horizontal on peu se passer de frein avec un empenage mobile d'un quart de tour : quand on met l'empenage a 90° de l'axe de l'helice ça met l'helice en travers du vent et elle ne tourne plus
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un peu guidé Muratot tout au long de sa fabrication et c'est moi qui lui ai conseillé de ne pas faire de pales à géométrie variable. Je lui ai conseillé cela car il faut pas mal de technique pour que ça soit fiable et cela devient vite prise de tête! D'autre part il nous arrive d'avoir quelques tempêtes mais ceci n'est pas fréquent et une génératrice en charge ralentie fortement une éolienne.

Les professionnels de l'éolien particulier les font ralentir en mettant la génératrice sur une grosse charge résistive avant de les mettre en court-circuit.
Muratot souhaitant chauffer sont atelier principalement, ceci sera parfait, par d’électronique, simplement des charges résistives montées directement sur la génératrice avec une fonction arrêt.

Pour le choix du positionnement de l'éolienne, il est vrai qu'elle n'est pas parfaite, mais avez-vous déjà essayé d'installer quelque chose de nouveau chez vous?
Ce n'est que très rarement accueillit à bras ouvert par les voisins. Surtout que je vis en Meuse, qui est zone de développement éolien, au début c'était très mal vu, ça fait du bruit, ça dénature le paysage... Un constat personnel est que ça fait du bruit, enfin à 50m de l'éolienne, mon diesel au ralenti fait plus de bruit! Et personne ne veut d'éolienne mais personne ne veut payer plus cher l'électricité.

Ensuite j'ai eu pas mal d'idée pour réaliser les éoliennes malheureusement, même si l'idée peut être bonne, la complexité ou le prix fait qu'on l'abandonne vite.

Je ne tiens pas à renier toutes les idée mais la première qui me vient à l'esprit du frein à disque nécessite des pièces chères même provenant d'une casse.
Le seul moyen de diminuer le prix de fabrication d'une machine revient à faire de la récup de pièce, donc généralement une machine pas facile à copier pour quelqu'un d'autre, et à mettre l'homme en œuvre dans son fonctionnement (arret manuel...).
 
M

muratot

Ouvrier
a l'adresse de Mr Graisy Rabbit ;
que du négatif dans tes commentaires , tu doit être un gai luron dans la vie ! en plus très discret le profil ; moi j'aimerai bien connaitre les donneurs de leçons , car la maternelle est passée depuis longtemps ! // ce que je cherche , c'est des conseils constructifs et pas du bla bla dans le vide , je mes contenterai que de concret , de positif , de constructif , quant aux théories , il faudrait peut être les appuyer avec des exemples , ce serai intéressant pour tous le monde non ? mais là , j'ai un léger doute .

bon dimanche , saloudos amigos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
B

Beau94

Compagnon
Bonjour à tous,

Restons calmes et essayons d'aider sainement et sereinement ce projet, sans ironie
ni invective(s).

Merci.

Beau94.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Alors, plus de nouvelles ?
As-tu fait des mesures ?
Une vidéo ?
L'hiver approche ...
 
M

muratot

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Alors, plus de nouvelles ?
As-tu fait des mesures ?
Une vidéo ?
L'hiver approche ...
salut ,
b'en pour l'instant j'ai rien fait de plus si ce n'est de l'arrimer fortement ! j'ai même mis une barre de fer qui descend au bas de la cabane et , fixée dans le mur . a la minute ou j'écris , un coup de vent assez fort , ( a faire voler les corbeaux en arrière ) la je commence a baliser un peu , car le bidule tourne a une vitesse folle ; mais pour l'instant il ne bouge pas , .pas de vibrations négatives , pour ce qui est de la production de courant , je vais installer dans un premier temps un alternateur de voiture , mais pas de stockage (batteries ) et je vais mettre que des ampoules phares de voitures pour voir ce que cela donne ! les poulies de renvoi et autres sont prêtes , mais il faudra que je démonte l'engin pour installer tout ça en atelier !
le prob ,c 'est que j'ai du taf et pas le temps de m'en occuper pour l'instant . et pour une vidéo , je vois ça ce soir .

cordialement muratot
 
M

moissan

Compagnon
muratot a dit:
la je commence a baliser un peu , car le bidule tourne a une vitesse folle

c'est pour ça que je dit qu'il faut toujours un frein ! en cas de grand vent ça resiste mieux bloqué que tournant !

une eolienne classique a axe horizontale peut se passer de frein , si on peut mettre l'empenage en tavers du vent , pour qu'elle se mette en travers du vent et non face au vent : de plus l'eolienne classique arreté fait beaucoup moins d'effort qu'une savonius de même puissance
 
P

phil135

Compagnon
peut-être qu'une batterie serait utile pour réguler la tension. sans tu risques de claquer tes ampoules très vite.

tu as imaginé comment ça se passerait, où les morceaux tombent, qu'est-ce qui retient quoi ... pour le jour où le vent parviendra à casser tout ça ?
 
M

muratot

Ouvrier
phil135 a dit:
peut-être qu'une batterie serait utile pour réguler la tension. sans tu risques de claquer tes ampoules très vite.

tu as imaginé comment ça se passerait, où les morceaux tombent, qu'est-ce qui retient quoi ... pour le jour où le vent parviendra à casser tout ça ?

salut pas besoin de batterie , il y a un régulateur dans l'alternateur ! la batterie sert a stocker du jus pour le démarrage .
pour que le truc casse , il faudra une tempête ,( et dans ce cas , je le bloquerais ) il est fabriqué pour résister aux grands vents d'out son utilité ,et si il venait a casser , je ne vois pas le truc partir en morceaux , tout est soudé la carcasse est entièrement en ferraille seules les pales pourraient lacher ; mais comme cela fait déjà plus de deux mois qu'il est exposé aux vents ; et il encaissé de bon coups de vents genre 70/80 km heure .

pour rappel voici 2 liens le premier est de ce jour

http://www.youtube.com/watch?v=prjtjfUtBf4&list=UUQl7EIcYNWHRvo2HsP2Q5uw&index=1&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=XzYHfAQ_DTY&feature=relmfu
 
Dernière édition par un modérateur:
M

muratot

Ouvrier
moissan a dit:
muratot a dit:
la je commence a baliser un peu , car le bidule tourne a une vitesse folle

c'est pour ça que je dit qu'il faut toujours un frein ! en cas de grand vent ça resiste mieux bloqué que tournant !

une eolienne classique a axe horizontale peut se passer de frein , si on peut mettre l'empenage en tavers du vent , pour qu'elle se mette en travers du vent et non face au vent : de plus l'eolienne classique arreté fait beaucoup moins d'effort qu'une savonius de même puissance
salut moissan ,

pas d'accord avec toi , une éolienne par définition , c'est pour tourner avec du vent ! si elle ne supporte pas une certaine vitesse , même par grand vent ,
je vois pas l'intérêt d'avoir une truc qui tourne juste pour nia nia comme les machins plastique a deux balles que l'on met dans les jardins

et pour le frein moi pas faire car compliqué , et perte de couple !
cela fait plus de un an que je ramasse des infos , et de toute façon il en ressort que verticale plus solide que horizontal , pour infos j'ai un voisin dans mon bled avec deux éoliennes horizontales , il a tout laissé a l'arrêt , une a explosé , les pales sont destroy plus rien juste l'axe , et acheté chez des pros !
et regarde bien comme j'ai structuré le bidule pour ne pas casser , et regarde les autres il n'y a pas de supports renforcés le plus part sont montés simplement sur un axe . / alors que la mienne , le rotor est maintenu en haut et en bas comme dans une cage ! de toute façon si ça casse un jour , je le ferai savoir , mais pour l'instant elle tourne et supporte bien les rafales et coup de vents
a plus saloudos amigos
 
M

moissan

Compagnon
je ne doute pas que tu ai fait du solide , mais elle fait quelle puissance ? avec la même quantité de feraille tu ferais beaucoup plus avec un axe vertical

bien sur qu'il est dommage de bloquer quand il y a du vent : il faut un alternateur qui limite la vitesse ... le frein doit etre la comme securité quand il y a un vent très fort et que l'alternateur ne marche pas
 
M

muratot

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Vivement les mesures !
désolé , mais les mesure viendrons quant la machine sera opérationnelle , de plus j'ai l'intention de rajouter des pales (couple ) au dessus du truc ,
donc , ce n'est pas c'est hivers que je vais chauffer et ou produire des watts !
mais je continue a travailler sur la bête :homer: :homer: :homer: :s139zq2: :s139zq2: :s139zq2: :s139zq2:
 
M

masseykubota

Compagnon
muratot a dit:
Daniel13 a dit:
Vivement les mesures !
désolé , mais les mesure viendrons quant la machine sera opérationnelle , de plus j'ai l'intention de rajouter des pales (couple ) au dessus du truc ,
donc , ce n'est pas c'est hivers que je vais chauffer et ou produire des watts !
mais je continue a travailler sur la bête

Bonjour,

En théorie les éoliennes à axes verticaux ne peuvent pas dépasser la vitesse du vent, contrairement aux éoliennes à axe horizontal.

Ce qui veut dire que la vitesse en bout de pâle sera la vitesse max du vent chez toi.

Si la vitesse du vent max chez toi est de 250km/h cela fera du 4167 m/min (250*1000/60) si ton éolienne fait 0,5 m de diamètre un tour correspond à 2*pi*0,5m=3,14m de longueur donc ton éolienne fera maximum 4167/3,14=1326tr/min.
Est-elle capable de tenir cette vitesse? Si oui : pas de problème et pas besoin de frein.

A+
 
M

muratot

Ouvrier
bonjour ,
masseykubota

d'accord avec toi , mais je veux rajouter de la voilure pour avoir plus de couple je crains que par petit vent l'engin n'ait pas assez de force pour entaîner
le generateur qui lui , dès l'or qu'il produit va pomper beaucoup de force (couple ) sur les hélices !
tu en pense quoi ?
 
M

masseykubota

Compagnon
muratot a dit:
bonjour ,
masseykubota

d'accord avec toi , mais je veux rajouter de la voilure pour avoir plus de couple je crains que par petit vent l'engin n'ait pas assez de force pour entaîner
le generateur qui lui , dès l'or qu'il produit va pomper beaucoup de force (couple ) sur les hélices !
tu en pense quoi ?

Bonjour,

C'est un problème de puissance, si l'éolienne est à vide et que le vent développe mettons 500W sur les pâles (à supposer que ce soit possible avec ton éolienne) l'éolienne tourne à une certaine vitesse correspondant à 500W-la_puissance_absorbée_par_les_différentes_pertes (frottements moment d'inertie perte dans les engrenages etc..). Reste alors la puissance utilisable, admettons pour l'exemple 350W.Si tu "pompes" 350W électrique, et bien l'éolienne stoppe.
Il faut que tu "pompes" moins des 350W pour que l'éolienne continue de tourner mettons 200W, cela ralenti fortement l'éolienne mais elle tourne et elle peut délivrer la puissance.

Le deuxième problème est la vitesse de rotation de ta génératrice, pour que ça fonctionne bien il faut une certaine vitesse avec les génés de voiture, donc il faut arriver à trouver le couple idéal entre rotation/puissance utilisée, ce qui est quasi impossible à faire pour un particulier sauf s'il est équipé de moyens de mesure lourds. Ta seule solution pour y arriver c'est essayer et essayer encore et faire au jugé, ce sera ce qui sera de plus satisfaisant.

En fait dans l'idéal il faut un système de régulation, et pour ton cas : le chauffage c'est la régulation de la puissance électrique utilisée qu'il faut faire, ceci dit ceux qui l'ont fait en chauffage l'utilisent sans régulation dans des radiateurs à inertie (les gros radiateurs électriques avec des briques dedans).

Une solution simple serait de commuter une ou deux ou trois résistances en fonction de la tension de sortie de ta géné cela doit pouvoir se faire avec des contacteurs à commande de courant, je sais pas si c'est facile à trouver.

La solution plus compliquée : l'automate programmable à partir de 120 €HT (crouzet par exemple ou logo ou télé etc)

A+
 
D

Daniel13

Compagnon
Tu n'as pas encore abandonné l'idée de chauffage ?
Rien de tel que l'expérience !
Au final, je serai curieux de l'application de ton superbe travail. De toute façon, il te reste la satisfaction de la réussite de réalisation de l'objet et l'apprentissage des ordres de grandeur en matière d'énergie.
Mais bon, après tant de travail, va bien falloir trouver une application non ?
 
Haut