eolienne de pompage

  • Auteur de la discussion multipassion
  • Date de début
C

cosinus007

Ouvrier
Bon pour la vidéo, c'est l'expérience classique que l'on fait en TD pour expliquer le principe. A noter quand même pour le titre, Hairon n'était pas un héron !
Maintenant il y a la mise en oeuvre pour faire fonctionner une fontaine, un jet d'eau en fait, en circuit (presque) fermé, et en terme d'ingénierie il y aura principalement 2 façon de passer à la pratique (j'ai déjà indiqué) et rien n'empèche d'inclure un "automatisme" de façon à ce qu'alternativement le vase A devienne B, et réciproquement. C'est pas si compliqué de voir ce qu'il faut faire.
Pour ce qui se fait dans une station d'épuration, c'est pour dire que si ça fonctionne là, ça doit fonctionner pour ton étang. 3 systèmes, jet d'eau, roue, et quand on ne peut pas faire autrement (petits bassins, très grosse DBO à abattre) c'est par rampe de bullage, mais gros volumes d'air à injecter et c'est plus onéreux à réaliser.
Pour les 9m c'est pour avoir le meilleur rendement et surtout le meilleur débit qui n'est déjà pas génial.
Maintenant je ne m'éterniserais pas sur ce sujet car j'ai aussi d'autres chats à fouetter, j'ai essayé d'expliquer le système et surtout comment on passe de l'expérience à la pratique...
 
T

titi3

Apprenti
Cosinus

Tu nous fatigues avec ton hydrostatique J'espère quand même que tu sais ce que c'est ? " la science des liquides immobiles " la forme la plus simple de la mécaflu bien qu'interessante , j'en convient , dommage qu' ici ce qui nous interesse c'est de mettre justemment un liquide en mouvement.

Tu parles , tu parles , tu retournes tout dans tous les sens en ponctuant de contradictions et d'affirmations non étayées d'arguments scientifiques et sérieux.
Je crois ( et tu le démontres ) que tu ne maitrises rien dans ces domaines.
Tu as enseigné dans ces disciplines ?????
Tu as pollué ce post alors que tout vient de ta mauvaise analyse du cahier des charges.

Multipassion
Cette discution ne correspond pas à l'esprit de ce forum.
Je reste à ta disposition en MP
Si il te faut des renseignements sérieux car ton sujet est interessant et mérite réflexion.
 
J

J@r0d

Compagnon
Tu as quelle profondeur d'eau et quel est la taille de ton étang ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour :-D

multipassion a dit:
…………
alors pompage = plein de pales plein de couple et pas de vitesse
mais qu utiliser comme pompe pour un max de débit sachant que mon h est de 1 mètre :?:
merci

Moi je le vois comme ça :
Une éolienne de gros diamètre et de nombreuses pales en périphérie,
sortie d'un réducteur avec un système bielle manivelle.
La bielle passe par l'axe de rotation horizontale de l'éolienne.
On en vient à la question : :lol:
En bas une pompe volumétrique de style pompe à main d'autrefois (cylindre et piston longue course, joint "cuir" et deux clapets.
Pour le bruit que ça fait voyez "Il était une fois dans l'Ouest" l'éolienne monte l'eau dans le réservoir de la gare ! :whistle:
Il risque de falloir mettre de temps en temps de l'eau dans le corps de la pompe pour l'amorcer…… :twisted:
Mais je peux me tromper, ce que je préconise n'est pas de la mécanique de précision, et en plus j'ai pompé l'idée sur un vieux SD !
A+:wink:
 
M

multipassion

Apprenti
re tlm
alors dans l ordre
suis désolé pour cosinus mais pour moi g toujours pas compris comment l eau jailli toute seule comme au pays d Alice
la taille de l étang (en voila un qui suit !) 15 x 4 avec 3 mètres mais que 1 en été et 50 cm de vase
pour la pompe c était mon idée première, mais je n aies aucune idée du diamètre du cylindre, un ou 2 clapets, piston e bois en alu ... j imagine bien que la première chose a faire est de faire tourner la roue et de calculer avec un peson la force restituée au pied et d en déduire le poids eau et cylindre compris, mais c après que je bloque: rapport hauteur diamètre .... merci a tous
arnaud
 
M

multipassion

Apprenti
une précision cet etang a été creusé il y a fort longtemps (ancienne ferme) sur ce qu on appelle un "goutier" ce n est pas a proprement parler une source mais un lieux humide, il n est jamais a sec et ne déborde jamais
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Je compléterais la description de Case590 en situant la pompe en dessous du niveau d'eau ce qui éviterait son désamorçage.
Bon courage.
 
M

multipassion

Apprenti
merci ça c est une riche idée car en plus je peux le faire sans trop m éloigner
en collectant de partout je vais avoir le truc presque parfait !
 
F

fabricio

Ouvrier
et pourquoi pas lier l'utile au plaisir des yeux

je m explique,
pour moi combattre l eau stagnante suppose deux choses 1 l'oxygénation de l'eau et 2 un remous

l idée de l'éolienne j adhère a 200% mais pourquoi absolument un jet d'eau

ne peut tu pas faire une roue a aube qui serait alimenter par ton éolienne et qui permettrait de 1 brassé l'eau ce qui l oxygènerais et 2 crée un courant artificiel qui éviterait l eau stagnante

en plus c est beau a regarder une roue qui tourne :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Sur un autre post, pour lubrifier l'usinage, j'ai vu une pompe péristatique ou pompe à galets. Avec un tube souple, elle peut pousser de l'air. Elle est auto amorçante, elle fonctionne en eau chargée de limon (pas de cailloux), elle a un bébit quasi continu,
Excusez moi, j'ai pas retrouvé le post.

Et puis, j'oubliais, il y a de l'usinage. Avec du bronze, ce doit être increvable même immergé.

Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que la solution la plus simple est l'éolienne qui entraine une roue à aubes ; d'ailleurs c'était ainsi que les moulins à vent aux Pays-Bas relevaient l'eau des polders il y a 300 ans. Ensuite pour les usineux il y a la pompe manuelle à eau à la façon des pompes à balancier de nos puits de pétrole en Ile de France, voire à acheter ce type de pompe :
 
C

Case590

Compagnon
Eh bé JKL, tu m'as enlevé la photo de la pompe de la bouche ! :-D
c'est de ce genre de pompe que je parlais : increvable . :smt003

Pour les énergies renouvelables et les économies de ladite énergie : il s'agit souvent de retrouver les solutions qui avaient déjà été mises en œuvre avant le "pétrole" et la bonne fée électricité. :rirecla:
 
J

JKL

Compagnon
Il y a aussi la pompe "Japy" qui est toujours actuelle et dont l'efficacité est meilleure que celle en photo ( j'ai eu à manipuler journellement l'une et l'autre dans ma jeunesse ) mais peut-être moins rétro. Aux Pays-Bas ils utilisent actuellement des vis d'Archimède aussi. Le marrant c'est que hier soir j'ai regardé sur France 5 un documentaire sur l'eau et il a été beaucoup question des Pays-Bas et de leurs préoccupations avec leur situation si le niveau des mers remonte.
Perso je donnerais à une telle réalisation un côté "artistique" avec un style mobiles et des mécanismes apparents.
 
M

multipassion

Apprenti
Re a tous
désolé, mais j aie du m absenter... la methode de la roue a aubes me plait mais comment transmettre au mieux le mouvement rotatif ???
je n aie pas avancé sur le projet alors toujours a l écoute !
arnaud
 
J

JKL

Compagnon
multipassion a dit:
Re a tous
désolé, mais j aie du m absenter... la methode de la roue a aubes me plait mais comment transmettre au mieux le mouvement rotatif ???
je n aie pas avancé sur le projet alors toujours a l écoute !
arnaud

Une question : où sera placé le pylone de l'éolienne par rapport au bassin ??????
Pour moi soit le pylone est loin du bassin et une génératrice électrique est entrainée par l'éolienne et la roue à aubes entrainée par un moteur électrique reçoit tous les efforts d'intégration esthétique ; soit le pylone est au dessus de la roue à aubes et j'utiliserais un arbre de transmission vertical avec un renvoi d'angle à 90° à chaque extrémité réalisés avec une courroie crantée ayant subi une torsion appropriée. Si le pylone est relativement court on peut faire la liaison par une grande courroie crantée relayée de place en place et enfermée dans un carter.
 
M

multipassion

Apprenti
l éolienne est sur la digue tout a coté mais deux conique bonjours la perte!
g tellement d idées que je me perd!
 
O

ordinerf

Compagnon
[hors sujet ON]
la fontaine de Héron d'Alexandrie n'est pas un mouvement perpétuel, c'est juste le principe des vases communiquants, quand le réservoir du bas est plein, le liquide va continuer à remonter vers le réservoir du haut mais s'arrêtera quand il y aura équilibre des pressions dans les tubes.
[hors sujet OFF]
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Un petit schéma pour rappeler le principe des éoliennes qui permettais il y a encore une trentaine d'années d'alimenter les abreuvoir des animaux dans les prés.
les problèmes etais les suivants:
remplir le tube pour amorcer la pompe
changer le cuir du joint de la pompe
Bonne journée
Michel

principe pompage.GIF
 
M

multipassion

Apprenti
merci f6bqi 73 !
merci pour le schema
j aie finalement opté pour une jappy en bout d arbre
photo à suivre
arnaud
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Pourquoi chercher à oxygener l'eau de force :?: ?
Je connais des "bocaux à poissons" sans aucun accesoires et les poissons y respirent bien.
C'est la profusion d'algues qui peu consommer beaucoup d'oxygene, pas seulement les poissons.
Faire attention aussi à leur petites oreilles avec le bruit de l'eau :lol:

Jean Marc
 
O

ordinerf

Compagnon
penser à chauffer l'eau, ça serait bête qu'ils finissent surgelés chez findus :siffle:
 
C

Chani

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Un petit schéma pour rappeler le principe des éoliennes qui permettais il y a encore une trentaine d'années d'alimenter les abreuvoir des animaux dans les prés.
les problèmes etais les suivants:
remplir le tube pour amorcer la pompe
changer le cuir du joint de la pompe
Bonne journée
Michel

+1. Je pense aussi que c'est la solution la plus simple/robuste/efficace

[HS ON] +1 ordinerf concernant la fontaine [HS OFF]
 
Haut