envisager et adapter fins de course"électroniques" sur une visu, possible?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Hello
Difficile pour moi d incorporer un lien car suis sur un tel portable a l étranger

C est un arduino méga 2560 ,avec un écran tft de la même dimension qui vient s enficher sur la carte
 
M

metalux

Compagnon
Salut Metalux

Donnes une référence ou un lien sur cet écran.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour

Me voila revenu et c'est quand même plus pratique de naviguer avec un pc a domicile qu'avec un tel dans les rizières a 12000km de la France.

une chose m'interpelle JP si ton schéma lit bien le"déplacement ", quand est il pour la commande de relais?
c'est une adaptation de ce que tu as fait pour Dubois et sa scie a panneaux?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Metalux
c'est une adaptation de ce que tu as fait pour Dubois et sa scie a panneaux?
Dans les grandes lignes, oui.

On reprends les signaux A et B de ta règle sur les entrées ROTENCBPIN et ROTENCBPIN, qui sont vus comme un codeur rotatif.
Ainsi on compte les pas de déplacement du mobile.
Quand on arrive dans la zone de warning définie par la variable rotenc.posStepsEndWarnDelta, la pin cmdPosEndWarningPin passe à 1.
Quand on arrive à => de position désirée, qui a été définie par pression sur le bouton bpPosEnd, variable rotenc.posStepsEnd, (le 0 étant positionné par pression du bouton bpPosStart), la pin cmdPosEndWarningPin passe à 1.

Sur le montage actuel celà commande des LEDs,
1568994871121.png

mais rien n'empêche de commander n'importe quoi d'autre.

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir

ok c'est plus clair! j'y adapterais une de ces cartes relais chinoises
Ebay
ça me coutera bien moins cher que de la réaliser moi m^me, sans parler du temps..

est ce qu'un arduino micro pourrait convenir? le programme serait il compatible?
mais aussi un méga 2560 (cité plus haut)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
j'y adapterais une de ces cartes relais chinoises
C'est une bonne solution, il faudra adapter la variable
cmdPosEndActive = 0; // Pour ces commandes, quelle valeur pour activer LED ou relais

est ce qu'un arduino micro pourrait convenir? le programme serait il compatible?
mais aussi un méga 2560 (cité plus haut)
Pour le MEGA 2560, pas de problème, à part une adaptation du schéma, pour le Micro, il faudrait essayer, les pin avec interrupt (les 2 et 3 sur le schéma du Nano) servent aussi à autre chose, je fais l'essai et si ça joue, je te refais le schéma.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux
est ce qu'un arduino micro pourrait convenir? le programme serait il compatible?
mais aussi un méga 2560 (cité plus haut)

J’ai adapté le programme, il fonctionne avec UNO, Nano, Pro Micro et Mega 2560.
Par rapport à la version précédente, l’attribution des ports des boutons et des commandes (LEDs) a légèrement changé, voire le schéma en PJ.

Par rapport aux différents type d’Arduino, voire les remarques dans le schéma :
1569162877046.png
1569162909491.png


Au niveau programme, seul la version avec Arduino Pro Micro nécessite une modification:
//#define ArduinoTypeProMicro // Mettre cette ligne en remarque pour les autres Arduino comme UNO, Nano, Mega
Il faut enlever la remarque (//), et télécharger le programme.

Cordialement
Jpbbricole

1569162889180.png
 

Fichiers joints

  • FDC electronique_Kit V0.2.zip
    965.9 KB · Affichages: 32
M

metalux

Compagnon
Bonsoir JP

Je te remet a contribution, j'ai retrouvé deux écrans lcd prévus pour un projet mort né, penses tu qu'il pourraient coller sans trop de modif vu que tu travailles avec le bus I2C ? sinon j'en commande un vu les prix derisoires..

un 12864 c'est un lcd graphique 128X64 https://www.tdgulf.com/product/128x64-12864-lcd-display/

et l incontournable J204A le 4 lignes 20 caractères https://fr.aliexpress.com/item/3267...&terminal_id=fd94eba93116458cb398927ad4bb611a

Merci pour ton aide
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut metalux

Je préfère la version i2C, ça facilite nettement le câblage (je n'ai jamais utilisé un écran autre qu'en i2C :oops:)

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour JP

concernant l'afficheur, en parcourant Ebay pour en commander un, je découvre qu'il existe une "bidouille" permettant d'utiliser le bus I2c si l'afficheur n'avait pas été prévu, ça doit être récent car je découvre (sont fort ces chinois)


lcd.jpg

ici ajouté sur un 16x2 https://www.ebay.fr/itm/Nouvel-affi...005337?hash=item5221a870d9:g:VY8AAOSw2GlXINYW

ou sur un 4X20 ( le 2004 que j'ai cité) https://www.ebay.fr/itm/Display-Ecr...hash=item3d708030ba:m:msyYx6_EkrGCfXGzzYE4Xkg

connais tu, est, est ce systéme que tu emploies sur ton schéma ?
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
voila c'est commandé! un 16X2 a 2,18€ que demander de plus..

je te tiendrai au courant une fois réceptionné et câblé

bonne journée a toi aussi
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut metalux

A la réception de l'affichage, il faudra déterminer l'adresse i2C de celui-ci en le câblant comme indiqué sur le schéma et en chargeant ce petit bout de programme
qui liste, dans le moniteur de l'IDE Arduino, toutes les adresses trouvées sur le bus. Pour ces afficheur, en général 0x27(39) ou 0x3F(63).
Et modifier cette ligne
#define lcdAddressI2c 0x27
en fonction du résultat.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
ok merci pour ces précisions!
je ne manquerai pas de te demander de l'aide car en prog suis nul de chez nul..
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
867
SoloCnc
S
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 481
moufy55
moufy55
A
Réponses
17
Affichages
13 328
Anagyre
A
V
Réponses
0
Affichages
913
Vic44
V
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Haut