envisager et adapter fins de course"électroniques" sur une visu, possible?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Amis du jour bonjour

Sur une table de fraiseuse motorisée, l’arrêt du déplacement se fait par des fins de courses mécaniques placés de chaque coté.

les déplacements de cette table étant reportés sur une visu a partir d'une règle optique, est il possible de repiquer les signaux de cette règle (TTL) pour commander l’arrêt de la motorisation?

je m'explique: la table doit se déplacer de 500mm par ex, au point de départ on fait le 0 sur la visu mais aussi sur le futur système par appui sur un bp,
on déplace manuellement la table pour indiquer la valeur de 500mm sur la visu et c'est là qu'on valide aussi sur le futur système par appui sur un bp.

Vous l'aurez compris, le déplacement de la table étant enregistré dans "l'extension" ,celle ci devra commander une sortie (relais) chaque fois que la table arrivera en fin de course et que la visu affichera 500 (ou 0), un fin de course électronique quoi!

Problème ardu je sais, mais réalisable?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de repiquer les signaux TTL, c'est toujours possible. Il faut simplement que l'impédance d'entrée du repiquage ne soit pas trop basse. Pas trop haute non plus pour éviter les parasites. Et au pire, si un simple repiquage ne marche pas parceque cela perturbe le signal, il est toujours possible de reconstruire le signal. Bref, y a toujours moyen, mais à 99% de chance, un simple repiquage ira bien.

Je me pose 2 autres questions :
Délai de réaction de la machine. En fonction de la vitesse du mouvement, la machine ne va pas s'arreter exactement sur le même chiffre de la visue. Il faudrait pour cela une descente progressive de la vitesse avant arrêt. J'imagine que la position d'arrêt sera à quelques centièmes près.
Pour l'ergonomie, il me semble qu'il faudrait mieux 2 boutons poussoirs, un pour la limite droite et un autre pour la gauche. Et un troisième pour annuler les butées.
Enfin, je suppose que le système devra vérifier si la valeur égale ou dépasse la valeur butée, c'est plus sûr qu'une simple égalité.

Je vais suivre le sujet, qui est intéressant.
JM
 
M

metalux

Compagnon
le repiquage du signal ne m’inquiète pas plus que cela, au pire je l'amplifie .

quand a l’arrêt de la motorisation, c'est vrai qu'avec l'inertie ça ne vas pas s’arrêter pile poil a la valeur entrée, mais çe n'est pas le soucis, au pire je programme la valeur a 450mm par ex et je termine la course manuellement au volant, le principal étant que le moteur s’arrête
on retrouve le même cas avec des fdc mécaniques
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux

C'est quel type de règle? Est-ce-que ça a déjà été vu interfacé pour un Arduino?

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
+1 pour le repiquage
Au début je pensais cela simple avec un arduino, repiquer les 3 regles et gerer 3 relais avec contacteur et un ou deux BP pour gerer les remises à 0 etc
Le problème c'est quand tu remets ta visu à 0, l'arduino ne le saura pas.
Et encore moins si tu mets un chiffre dans la visu.
Bref si cela revient à gérer 2 visus, pas d'interet selon moi ?

A la limite, je regarderai plutot chez les chinois pour remplacer ta visu par un truc ou tu peux bidouiller peut etre comme ca:

il faut bien se renseigner avant sur les capacités du bordel quand meme
 
M

metalux

Compagnon
C'est quel type de règle? Est-ce-que ça a déjà été vu interfacé pour un Arduino?
Bonjour JP

C'est un classique signal carré TTL o/5v A et B
déja vu interfacé? qu'entends tu par là?

Bonjour Vibram

hé oui pas simple! mais ici on fait des miracles alors je ne désespère pas :wink:
oui sympa le contrôleur autonome mais ça m'obligerais a réinvestir alors que la visu est en place, et a voir si ça conviendrait..
 
S

shodan47

Compagnon
le repiquage du signal ne m’inquiète pas plus que cela, au pire je l'amplifie .

quand a l’arrêt de la motorisation, c'est vrai qu'avec l'inertie ça ne vas pas s’arrêter pile poil a la valeur entrée, mais çe n'est pas le soucis, au pire je programme la valeur a 450mm par ex et je termine la course manuellement au volant, le principal étant que le moteur s’arrête
on retrouve le même cas avec des fdc mécaniques
Bonjour
Je pense que c'est plus simple de gérer avec les pas du moteur qu'avec les éléments de la visu, c'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai abandonné l'idée.
 
J

joumpy

Compagnon
Une visu qui déplace les moteurs... Ca s'appelle une commande numérique non?
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour JP

C'est un classique signal carré TTL o/5v A et B
déja vu interfacé? qu'entends tu par là?

Bonjour Vibram

hé oui pas simple! mais ici on fait des miracles alors je ne désespère pas :wink:
oui sympa le contrôleur autonome mais ça m'obligerais a réinvestir alors que la visu est en place, et a voir si ça conviendrait..
C'est un moteur pas a pas que tu as dessus.?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que l'on doit se limiter à la demande :
- un axe X
- une règle TTL A/B
Un arduino (5V) avec un afficheur LCD (+ 4 boutons) et une sortie relais doivent faire l'affaire.
MAIS, il faut quand même faire attention à la relation entre ce module et le reste de la machine.
Par exemple, une fois arrivé en bout et moteur coupé, comment redémarrer le moteur sans continuer en avant ? Comment s'assurer qu'un plantage ou un arrêt du module ne laisse pas la machine dans une situation dangereuse ou bloquée ?
 
S

shodan47

Compagnon
Je pense que l'on doit se limiter à la demande :
- un axe X
- une règle TTL A/B
Un arduino (5V) avec un afficheur LCD (+ 4 boutons) et une sortie relais doivent faire l'affaire.
MAIS, il faut quand même faire attention à la relation entre ce module et le reste de la machine.
Par exemple, une fois arrivé en bout et moteur coupé, comment redémarrer le moteur sans continuer en avant ? Comment s'assurer qu'un plantage ou un arrêt du module ne laisse pas la machine dans une situation dangereuse ou bloquée ?
oui tu fais comme moi...
Un Arduino, quelques boutons, quelques écrans,quelques leds, quelques joysticks et tu peux tout gerer sur ta fraiseuse
Pour une centaine d'euros tu peux faire ca :
box.JPG
IMG_0935.JPG
 
O

osiver

Compagnon
quelques boutons, quelques écrans,quelques leds, quelques joysticks et tu peux tout gerer sur ta fraiseuse
Oui ... mais non ! :P
Justement, en se limitant à la demande on peut se contenter d'un de ces modules (afficheur LCD et 4 boutons) + relais 8-)
 
M

metalux

Compagnon
C'est un moteur pas a pas que tu as dessus.?
bonjour
a l'origine c'est un moteur DC 24v mais un p.a.p peut être envisagé

Je pense que l'on doit se limiter à la demande :
oui je ne l'est pas précisé , un seul axe (X)

oui tu fais comme moi...
je ne tiens pas a refaire une usine a gaz :wink: ton système est surement bien mais on s’éloigne de ma demande, et sicette dernière n'est pas réalisable je partirai sur une cn pourquoi pas.
par contre je serais curieux de voir ton schéma de principe.
 
S

shodan47

Compagnon
Oui ... mais non ! :P
Justement, en se limitant à la demande on peut se contenter d'un de ces modules (afficheur LCD et 4 boutons) + relais 8-)
C'est ce que j'avais fait au départ, mais finalement j'ai fait quelques choses de plus complet justement a cause de la problématique des fins de course ou du positionnement précis
Chaque bouton permet de gerer un paramétres, les joystics actionne les moteurs
le droit X et Y
Le gauche haut et bas pour le Z
Droite et gauche pour régler le paramètre activé par le bouton, vitesse de déplacement, longueur de celui ci programmable etc
 
S

shodan47

Compagnon
je ne tiens pas a refaire une usine a gaz :wink: ton système est surement bien mais on s’éloigne de ma demande
Sans faire une usine a Gaz, comme le dis Osiver, tu peux faire un truc tout simple avec quelques boutons et un arduino, la condition c'est un moteur Pas a Pas.
il suffit de mettre une fin de course mecanique qui initialise le point 0 sur la carte et de lui donner la position max, sur le X tu peux garder un peu de marge on va rarement en butée. Si tu sais qu'il faut 15 000 Pas pour faire translater la table, tu l'arretes a 14 500 max.
Je suis débutant en Usinage et Arduino (meme pas deux mois). J'ai réaliser une petite table croisée motorisée avec des NEMA17 pour tester tout ca avant l'application sur la fraiseuse.
 
J

joumpy

Compagnon
Tu ne veux pas une CN, j'ai bien compris.
Mais rester dans du traditionnel pour avoir les mêmes fonctions qu'une CN sur un seul axe... Autant franchir le Rubicon.
Après, la CN évolue vers du plus petit avec des cartes types arduino et du coup on peut embarquer tout ça dans la tripaille. Fais une recherche avec pocketNC...
 
O

osiver

Compagnon
Il ne semble pas y avoir de moteur pas à pas sur cet axe. La reprise des signaux A/B de la règle permet de connaître les incréments de déplacement et leur direction.
Donc, positionner la table au point de départ (0) faire le zéro sur le module (et la visu), déplacer au point d'arrivée grâce à la visu, enregistrer le point dans le module. Retourner au point de départ, prendre la passe et lancer l'usinage dans la bonne direction en appuyant sur le bon bouton (le système peut empêcher de partir dans le mauvais sens si on est à moins de x incréments de la limite).
Procédure pouvant varier en fonction de l'usinage à réaliser. L'afficheur permettra d'avoir des informations sur l'état du système par exemple décompte des incréments, sens de déplacement, etc ...
 
S

shodan47

Compagnon
Il ne semble pas y avoir de moteur pas à pas sur cet axe. La reprise des signaux A/B de la règle permet de connaître les incréments de déplacement et leur direction.
Donc, positionner la table au point de départ (0) faire le zéro sur le module (et la visu), déplacer au point d'arrivée grâce à la visu, enregistrer le point dans le module. Retourner au point de départ, prendre la passe et lancer l'usinage dans la bonne direction en appuyant sur le bon bouton (le système peut empêcher de partir dans le mauvais sens si on est à moins de x incréments de la limite).
Procédure pouvant varier en fonction de l'usinage à réaliser. L'afficheur permettra d'avoir des informations sur l'état du système par exemple décompte des incréments, sens de déplacement, etc ...
De mon peut d’expérience je pense qu'il vaut mieux investir dans un moteur pas a pas que de se lancer dans un truc merdique sur la Visu, après avoir étudié la chose ma fraiseuse étant équipé de visu, je me suis apercu que c'était trop complexe surtout si tu veux des déplacements assez rapide.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour matalux
C'est un classique signal carré TTL o/5v A et B
déja vu interfacé? qu'entends tu par là?
En fait ça consiste à lire un codeur incrémental et à réagir à certaines positions ?
Je peux te "pondre" le début du programme, si tu le désires.

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
il m'aurai étonné que tu ne trouves pas une astuce :wink:

En fait ça consiste à lire un codeur incrémental et à réagir à certaines positions ?
Je peux te "pondre" le début du programme, si tu le désires.
oui c 'est tout a fait ça! la ou les positions (max2) seront "validées" par l'impulsion sur un bp
si par ex on a validé l'origine d'un déplacement (X-) qu'on déplace la table a l'opposé (X+)
si on revient a l'origine X- et qu'on arrive a la valeur "validée" on doit enclencher un relais (impulsionnel) .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La première chose serait d'interfacer avec la règle et visualiser sur le petit LCD les mesures (en nombre d'incréments) lues pour voir la précision, fidélité... 8-)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je regarde ça dans le courant de la semaine. J'ai encore pas mal de boulot ! (mais pas pour moi :( )

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
La première chose serait d'interfacer avec la règle et visualiser sur le petit LCD les mesures (en nombre d'incréments) lues pour voir la précision, fidélité... 8-)
Je suis sur que JPB va nous "pondre" un prog sur Arduino "aux p'tits oignons"
rien ne presse !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux

Système de Fin de course (FDC) electronique.

Il se compose d’un Arduino (Nano pour cet exercice), d’un codeur incrémental,
de 2 boutons poussoir (BP), pour position START et position END.
de 2 LEDs, pour la position END et pour l’arrivée dans la zone WARNIG.

Les paramètres à adapter à ta propre installation, sont dans void setup()


L’affichage indique :
1567612089531.png

End : position de fin enregistrée par pression sur le BP END
W : le début de la zone du WARNING.
Pos : La position actuelle.
E : Le nombre de pas restants jusqu’à la position END.

Lors de l’indication de la position END par pression du BP, si la position est plus petite que la zone WARNING + la position de départ (en général 0) la LED zone WARNING clignote et l’opération est refusée.

Dans la pièce jointe, FDC electronique_Kit.zip, il y a le programme USIN_metalux_FDCelectronique.ino ainsi que les libraires nécessaire, ainsi que le schéma du montage.

La machine du développement
1567612375053.png

1567612390418.png


Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • FDC electronique_Kit.zip
    965 KB · Affichages: 48
J

Jmr06

Compagnon
Ouahhhh ....
C'est plus qu'un petit programme "aux petits oignons", c'est une démonstration complette !

Bravo @jpbbricole !

Avec un nano, jusqu'à quelle cadence il peut compter les impulsions ? Il y a une limite ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Jmr06
Avec un nano, jusqu'à quelle cadence il peut compter les impulsions ? Il y a une limite
Je ne sais pas quel est la limite, mais avec le montage utilisé, je peut faire des gestes brusques, sans pertes. C'est un premier jet, comme amélioration , on peut changer pour un Arduino plus rapide, très efficace, aussi, remplacer digitalread et write par leur version fast.
Des info ici.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Merci JP super boulot! :smt038Je vois tout ça a mon retour de vacances
 
S

shodan47

Compagnon










fin de course programmée avec arduino et accelstepper
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

JPB. J ai un arduino méga et son écran TFT 3,2 pouces enfichable dessus, acheté en pensant me mettre un jour a la prog, mais il n y a rien a y faire,suis totalement réfractaire a ça, çà me gave au plus haut point ces languages cabalistique:???:

bref! tout ça pour dire que ça traine dans mon brol et est il possible de l utiliser pour ce projet?
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
842
SoloCnc
S
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 966
moufy55
moufy55
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
V
Réponses
0
Affichages
869
Vic44
V
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Haut