envisager et adapter fins de course"électroniques" sur une visu, possible?

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
  • Auteur de la discussion
Amis du jour bonjour

Sur une table de fraiseuse motorisée, l’arrêt du déplacement se fait par des fins de courses mécaniques placés de chaque coté.

les déplacements de cette table étant reportés sur une visu a partir d'une règle optique, est il possible de repiquer les signaux de cette règle (TTL) pour commander l’arrêt de la motorisation?

je m'explique: la table doit se déplacer de 500mm par ex, au point de départ on fait le 0 sur la visu mais aussi sur le futur système par appui sur un bp,
on déplace manuellement la table pour indiquer la valeur de 500mm sur la visu et c'est là qu'on valide aussi sur le futur système par appui sur un bp.

Vous l'aurez compris, le déplacement de la table étant enregistré dans "l'extension" ,celle ci devra commander une sortie (relais) chaque fois que la table arrivera en fin de course et que la visu affichera 500 (ou 0), un fin de course électronique quoi!

Problème ardu je sais, mais réalisable?

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 466
Cannes
Bonjour
Pour ce qui est de repiquer les signaux TTL, c'est toujours possible. Il faut simplement que l'impédance d'entrée du repiquage ne soit pas trop basse. Pas trop haute non plus pour éviter les parasites. Et au pire, si un simple repiquage ne marche pas parceque cela perturbe le signal, il est toujours possible de reconstruire le signal. Bref, y a toujours moyen, mais à 99% de chance, un simple repiquage ira bien.

Je me pose 2 autres questions :
Délai de réaction de la machine. En fonction de la vitesse du mouvement, la machine ne va pas s'arreter exactement sur le même chiffre de la visue. Il faudrait pour cela une descente progressive de la vitesse avant arrêt. J'imagine que la position d'arrêt sera à quelques centièmes près.
Pour l'ergonomie, il me semble qu'il faudrait mieux 2 boutons poussoirs, un pour la limite droite et un autre pour la gauche. Et un troisième pour annuler les butées.
Enfin, je suppose que le système devra vérifier si la valeur égale ou dépasse la valeur butée, c'est plus sûr qu'une simple égalité.

Je vais suivre le sujet, qui est intéressant.
JM

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
le repiquage du signal ne m’inquiète pas plus que cela, au pire je l'amplifie .

quand a l’arrêt de la motorisation, c'est vrai qu'avec l'inertie ça ne vas pas s’arrêter pile poil a la valeur entrée, mais çe n'est pas le soucis, au pire je programme la valeur a 450mm par ex et je termine la course manuellement au volant, le principal étant que le moteur s’arrête
on retrouve le même cas avec des fdc mécaniques

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 482
FR-74
+1 pour le repiquage
Au début je pensais cela simple avec un arduino, repiquer les 3 regles et gerer 3 relais avec contacteur et un ou deux BP pour gerer les remises à 0 etc
Le problème c'est quand tu remets ta visu à 0, l'arduino ne le saura pas.
Et encore moins si tu mets un chiffre dans la visu.
Bref si cela revient à gérer 2 visus, pas d'interet selon moi ?

A la limite, je regarderai plutot chez les chinois pour remplacer ta visu par un truc ou tu peux bidouiller peut etre comme ca:

il faut bien se renseigner avant sur les capacités du bordel quand meme

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
C'est quel type de règle? Est-ce-que ça a déjà été vu interfacé pour un Arduino?
Bonjour JP

C'est un classique signal carré TTL o/5v A et B
déja vu interfacé? qu'entends tu par là?

Bonjour Vibram

hé oui pas simple! mais ici on fait des miracles alors je ne désespère pas :wink:
oui sympa le contrôleur autonome mais ça m'obligerais a réinvestir alors que la visu est en place, et a voir si ça conviendrait..

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
203
47700 Casteljaloux
le repiquage du signal ne m’inquiète pas plus que cela, au pire je l'amplifie .

quand a l’arrêt de la motorisation, c'est vrai qu'avec l'inertie ça ne vas pas s’arrêter pile poil a la valeur entrée, mais çe n'est pas le soucis, au pire je programme la valeur a 450mm par ex et je termine la course manuellement au volant, le principal étant que le moteur s’arrête
on retrouve le même cas avec des fdc mécaniques
Bonjour
Je pense que c'est plus simple de gérer avec les pas du moteur qu'avec les éléments de la visu, c'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai abandonné l'idée.

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
203
47700 Casteljaloux
Bonjour JP

C'est un classique signal carré TTL o/5v A et B
déja vu interfacé? qu'entends tu par là?

Bonjour Vibram

hé oui pas simple! mais ici on fait des miracles alors je ne désespère pas :wink:
oui sympa le contrôleur autonome mais ça m'obligerais a réinvestir alors que la visu est en place, et a voir si ça conviendrait..
C'est un moteur pas a pas que tu as dessus.?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 372
Je pense que l'on doit se limiter à la demande :
- un axe X
- une règle TTL A/B
Un arduino (5V) avec un afficheur LCD (+ 4 boutons) et une sortie relais doivent faire l'affaire.
MAIS, il faut quand même faire attention à la relation entre ce module et le reste de la machine.
Par exemple, une fois arrivé en bout et moteur coupé, comment redémarrer le moteur sans continuer en avant ? Comment s'assurer qu'un plantage ou un arrêt du module ne laisse pas la machine dans une situation dangereuse ou bloquée ?

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
203
47700 Casteljaloux
- un axe X
- une règle TTL A/B
Un arduino (5V) avec un afficheur LCD (+ 4 boutons) et une sortie relais doivent faire l'affaire.
MAIS, il faut quand même faire attention à la relation entre ce module et le reste de la machine.
Par exemple, une fois arrivé en bout et moteur coupé, comment redémarrer le moteur sans continuer en avant ? Comment s'assurer qu'un plantage ou un arrêt du module ne laisse pas la machine dans une situation dangereuse ou bloquée ?
oui tu fais comme moi...
Un Arduino, quelques boutons, quelques écrans,quelques leds, quelques joysticks et tu peux tout gerer sur ta fraiseuse
Pour une centaine d'euros tu peux faire ca :
box.JPG
IMG_0935.JPG

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 663
nord
C'est un moteur pas a pas que tu as dessus.?
bonjour
a l'origine c'est un moteur DC 24v mais un p.a.p peut être envisagé

oui je ne l'est pas précisé , un seul axe (X)

oui tu fais comme moi...
je ne tiens pas a refaire une usine a gaz :wink: ton système est surement bien mais on s’éloigne de ma demande, et sicette dernière n'est pas réalisable je partirai sur une cn pourquoi pas.
par contre je serais curieux de voir ton schéma de principe.

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
203
47700 Casteljaloux
Oui ... mais non ! :P
Justement, en se limitant à la demande on peut se contenter d'un de ces modules (afficheur LCD et 4 boutons) + relais 8-)
C'est ce que j'avais fait au départ, mais finalement j'ai fait quelques choses de plus complet justement a cause de la problématique des fins de course ou du positionnement précis
Chaque bouton permet de gerer un paramétres, les joystics actionne les moteurs
le droit X et Y
Le gauche haut et bas pour le Z
Droite et gauche pour régler le paramètre activé par le bouton, vitesse de déplacement, longueur de celui ci programmable etc