Entretoises de roue moto: aluminium ou acier?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
M

modif.srx

Nouveau
Sur les chinoises et les 125 bas de gamme, pas de joint spi et .... changement de roulement tout les 10000 km, ou moins si lavage au karcher.
Toute japonaise ( et européenne) qui se respecte a des joints, mais des roulements non protégés ....... l'idéal étant les deux spi et étanche.
J'ai monté des entretoises en alu et pas plus d'usure que sur de l'acier, voire moins si l'entretoise rouille.
 
T

tibus

Compagnon
.......j'ai finip par mettre une pneu de bagnole à l'arrière ! Au moins je peux trouver des gommes hiver et pneu.....
Hum , c'est deja énorme la sensation d'un pneu neuf avec un pneu usé sur autoroute (plat au centre) , les pneus voiture ont un profile plat , pas du tout de bombé comme sur ceux des motos , en ligne droite pas de souci mais dans les virages/rond point/courbe... :???:
 
D

drspock

Compagnon
ça depend aussi l
Bonjour à tous,

Si la pièce est destinée à être anodisée et que le traitement de surface sert à la protéger, mais que la pièce en elle-même ne subit pas de contraintes particulières, le 7075 et le 2017 sont les pires choix... un 5083 fera bien mieux l'affaire :wink:


la piece subit un ecrasement par le serrage de l'axe.

si elle est fine il vaut mieux un alu bien dur.

apres comme tu dis si ces nuances ne prennent pas l'anodisation alors.. ??
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ Tibus vois un peu le site consacré au Dark side ou aussi http://mcdarksiders.forumotion.com/
J'ai plus de 80 000km en dark side et sur ma Rocket je ne reviendrai jamais au metz d'origine .
Il suffit de savoir que le pneu doit être sous-gonflé ( 2 bar au lieu de 2.9 ) et que la route n'est pas la piste .
Le dark-side ne m'empêche pas de racler mes repose-pieds !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu as aussi tu peux aller directement à la 4iéme minute pour te montrer qu'il n'y a pas que les Rockets que l'on peut équiper !
Je ne compte plus le nombre de gars qui m'ont dit qu'il est impossible de rouler avec un pneu de bagnole à l'Arr
, je ne me fatigue même plus à les contredire , je leur montre mon pneu et je me casse !
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
C'est intéressant mais totalement hs, alors on revient à l'entretoise :wink:
Merci
 
T

tibus

Compagnon
Ok kilderouge je te crois :wink: c'est juste que le comportement doit etre bien changé (me rappel de mon trx ou du pneu carré a l'achat c'etait une revelation avec le neuf)
Mais revenons comme dit Jms au sujet de l'entretoise
 
D

DidierV

Ouvrier
ça depend aussi l



la piece subit un ecrasement par le serrage de l'axe.

si elle est fine il vaut mieux un alu bien dur.

apres comme tu dis si ces nuances ne prennent pas l'anodisation alors.. ??

Bonjour,

Je ne dis pas que ces nuances (2017 et 7075) ne s'anodise pas. Elle s'anodisent, mais sur un 5083 la couche sera plus dur et épaisse. La cause en est pour le 2017 le cuivre et pour le 7075 le zing qui sont en éléments principaux d'alliage. Donc, SI c'est le revêtement qui est primordial dans le cahier des charges de la pièce (duretés, corrosion,...) alors les 2017 et 7075 seront les pires alliage. Dans le cas d'une entretoise comme celle de ce sujet, 7075, 2017 ou 5083 tu ne verra pas la différence... Pour ma part et pour cette application, je privilégierais donc le 5083 ( mon 1000 VTR ne s'en plaint pas :wink: )
 
D

DW10TD

Apprenti
Voici les entretoises, fraîchement tournées cet après midi, j'ai choisi l'aluminium 2017:

IMG_20190908_183131.jpg




IMG_20190908_183847.jpg


Coté disque il me manque encore le joint spi. D'origine l'étanchéité est faite par l’entraîneur mécanique de compteur, qui est désormais supprimé au profit d'un compteur électronique multifonction. Je vais donc ajouter un joint spi pour répliquer le montage employé par Yamaha du côté gauche de la roue, ou sur la roue arrière de la même moto.

IMG_20190908_183835.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Moi, je fabrique les entretoises et axes de roues avec de l'alu 7075, sur mes motos de Trial, récentes ou anciennes.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
S
Réponses
13
Affichages
2 744
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
14
Affichages
4 562
DidierV
D
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
Haut