Entretoises de roue moto: aluminium ou acier?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour amis usineurs.

Je suis en pleine adaptation d'une fourche sur ma moto et je me pose une question peut-être bête.

Je dois usiner des entretoises de roue sur mesure (diamètre interne 15.1mm et extérieur 20 H7). Sur ces entretoises reposent un joint double lèvre "spi".

Je me pose la question de la matière à employer: je préférerais utiliser de l'aluminium AU4G ou AU4SG, pour l’absence de rouille, l'esthétique et la légèreté (et également par ce que j'en ai beaucoup en stock).
La problème c'est que le guide du dessinateur industriel recommande une dureté de surface de 45 à 60HRc pour utiliser un joint à lèvre. J'ai aucune idée de ce à quoi correspond 45 à 60 HRc en "réalité".

Du coup je me demande si c'est techniquement viable de faire des entretoises de roue de moto en aluminium?
Dans l'absolu je dirais que oui: Ma Triumph de 2010 en est équipée de série, et à 59 000km les entretoises sont toujours en bel état, mais je ne sais pas quel nuance est utilisée, ni le traitement de surface qu'elles ont reçu (anodisation?).

Quel est votre avis?

Belle journée à tous,
JB
 
F

franck67

Compagnon
moi j'ai toujours fait ca en alu sans traitement ............... c'est plus leger :siffle:

je vois pas ou tu peux avoir un joint spi sur l'axe de roue ? :eek: tu dois confondre avec le cache poussiere du roulement , et si c'est le cas je comprend pas non plus puisque l'entretoise est en contact avec la bague interieur ou exterieur du roulement pas avec le cache poussiere ....
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
Je suis du même avis que @franck67

+1 pour l'alu, jamais eu aucun problème et je ne vois pas non plus où vous pouvez avoir un joint à lèvre à cet endroit ... A confirmer du coup
 
D

DW10TD

Apprenti
Salut Franck et Kopiot, merci pour vos messages,

Je vous confirme que j'ai bien des joints à lèvre (3). Ils sont insérés dans leurs logement du moyeu et la lèvre tourne sur les entretoises (8):
Capture3.JPG

Ça me semble être un montage assez classique, toutes les motos que j'ai possédé jusqu’à maintenant utilisaient ce montage... Je suis assez surpris de vos réponses du coup :ohwell:
 
A

Aiwass

Compagnon
étant motard et ayant déjà démonter pas mal de roue avant et arrière, je suis dans le même cas que franck, roulement avec cache poussière et entretoise entre le pied de fourche et la bague intérieur, jamais eu de joint spy sur l'entretoise, je n'ai jamais vu de clip non plus pour tenir le roulement qui plus est d'un seul coté, c'est bizarre comme montage.
sans indiscrétion c'est pour quel moto? le roulement est "étanche" ou ouvert, si étanche le spy est inutile pour moi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
60 hrc c'est la duretè d'une cage de roulement
 
F

franck67

Compagnon
je pige pas le montage il sert a quoi ce clips ? le roulement etant serré dans la roue ...

bizarre
 
D

drspock

Compagnon
je vois pas le probleme perso c'est courant d'avoir un clips ou une ecrou a creneaux pour verouiller le rlt.

les entretoises alu ont un traitement de surface.

l'ideal reste quand meme un alu dur , et bien graisser le spi , j'ai deja vu des spis arracher l'alu de l'entretoise car le type avait monté ça a sec
 
D

DW10TD

Apprenti
étant motard et ayant déjà démonter pas mal de roue avant et arrière, je suis dans le même cas que franck, roulement avec cache poussière et entretoise entre le pied de fourche et la bague intérieur, jamais eu de joint spy sur l'entretoise, je n'ai jamais vu de clip non plus pour tenir le roulement qui plus est d'un seul coté, c'est bizarre comme montage.
sans indiscrétion c'est pour quel moto? le roulement est "étanche" ou ouvert, si étanche le spy est inutile pour moi.

Je comprends plus là... Je passe pour un extra terrestre avec mes joints spi de roues alors que j'en ai toujours vu. J'ai pas rêvé quand même?

C'est pour une roue de XT 600 K de 1993 dont voici l'éclaté:
Capture4.JPG

Pour le coup on a bien des joints spi (4) en plus du cache poussière (16).
C'est roulements ouverts d'un coté (Z je crois?) que j'ai remplacé par des 2RS il y a déjà quelques mois

Le premier éclaté correspond à ma Triumph Street R de 2010, j'ai mis ça comme exemple, car j'avais l'éclaté sous la main...

Autre exemple: ce week end j'ai remplacé les roulements d'une Honda VT 125, encore une fois joints spi (15):

Capture5.JPG


Je suis pas fou quand meme? :-D

je pige pas le montage il sert a quoi ce clips ? le roulement etant serré dans la roue ...

bizarre

Aucune idée, je me suis posé la question quand j'ai changé les roulements. Après comme dit précédemment j'ai mis cet éclaté comme exemple, par facilité.
C'est du Triumph ils font jamais comme tous le monde nos anglais...

je vois pas le probleme perso c'est courant d'avoir un clips ou une ecrou a creneaux pour verouiller le rlt.

les entretoises alu ont un traitement de surface.

l'ideal reste quand meme un alu dur , et bien graisser le spi , j'ai deja vu des spis arracher l'alu de l'entretoise car le type avait monté ça a sec

Tu aurais des exemples d'alu considéré comme dur? Un 2014 ou 2017 en fait parti?
Une idée du traitement de surface adopté? Quelque chose qu'on puisse répliquer chez soi éventuellement?

60 hrc c'est la duretè d'une cage de roulement
Ah oui quand même... Ca va pas être simple à répliquer sur de l'alu :shock:
 
A

Aiwass

Compagnon
ben merde alors du coup c'est moi l'extra terrestre, jamais vu...enfin bref sa change rien a la question, si y a un joint spy il faut une portée qui resiste au frottement, du coup de l'alu simple c'est un peu juste, l'acier sa rouille donc pas top non plus, du titane?mais du coup comme tu a mis des 2RS, le joint spy n'a plus d'utilité vu que le roulement est étanche, autant ne pas les remettre et comme sa entretoise en alu...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve chez SKF et d'autre des bagues extra fines, en acier dur destinées à ce type de problème et à la réfection des portées de joint spi.
Je ne me rapel plus du nom.
Luc
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Speedy sleeve,

Le traitement de surface c'est une simple anodisation dure
 
P

ppt

Compagnon
bagues en alu, ca fait 30 000 km
bagues en acier, ca fait 200 000 km
l'important, c'est de bien serrer les pieds de fouche à leurs places :wink:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Les bagues SKF dont tu parles sont des "Speedi-Sleeve " ; elles sont difficiles à trouver maintenant en France, mais dispos dans toutes les dimensions en Allemagne et Angleterre.
C'est ce que j'utilise sur le volant moteur, pour refaire la portée du joint Spi.

Pour en revenir au moyeu de roue, mes cache-poussières ne sont que de vulgaires rondelles en feutre.
 
D

drspock

Compagnon
oui l'alu anodisation si on veut durcir en surface.

mais avec un alu dur ça le fait sans traitement.. 2017 ou 7075

et ça evite que la bague se tasse lors du serrage si elle est fine.

le roulement avec 1 joint c'est un RS ( 2rs 2 joints)
 
T

tibus

Compagnon
Le spi est une sur protection (karcher/passage dans gué..) si ton roulement a un flasque de protection , nombre de moto n'en n'ont pas :wink:
 
D

DW10TD

Apprenti
Merci à tous pour vos messages, on avance bien!

ben merde alors du coup c'est moi l'extra terrestre, jamais vu...enfin bref sa change rien a la question, si y a un joint spy il faut une portée qui resiste au frottement, du coup de l'alu simple c'est un peu juste, l'acier sa rouille donc pas top non plus, du titane?mais du coup comme tu a mis des 2RS, le joint spy n'a plus d'utilité vu que le roulement est étanche, autant ne pas les remettre et comme sa entretoise en alu...

Je pense surtout que je suis tombé que sur des motos qui en équipées et toi l'inverse :-D

Titane, ou même inox, j'y ai pensé mais je vois deux inconvénient: prix de la matière première (ouch!) et le fait que ça risque de pas être évident d'usiner proprement ça dans mon petit Emco Compact 5...

Speedy sleeve,

Le traitement de surface c'est une simple anodisation dure

Et tu crois qu'on peut obtenir une anodisation suffisamment dure avec une électrolyse à l'acide sulfurique?

bagues en alu, ca fait 30 000 km
bagues en acier, ca fait 200 000 km
l'important, c'est de bien serrer les pieds de fouche à leurs places :wink:

C'est vrai que j'ai pas raisonné en durée de vie... Si ça tient 30 000km, ça va déja durer 10 ans: c'est une moto secondaire qui roule pas tous les jours.

Au pire dans 10 ans je refais une paire d'entretoise, ça me prendra 1h à tout casser avec démontage/remontage/nettoyage...

oui l'alu anodisation si on veut durcir en surface.

mais avec un alu dur ça le fait sans traitement.. 2017 ou 7075

et ça evite que la bague se tasse lors du serrage si elle est fine.

le roulement avec 1 joint c'est un RS ( 2rs 2 joints)

C'est bien du 2017A que j'usine, ça devrait le faire alors...

Il me semble (sauf erreur de ma part) que c'était bien un 6202Z et non pas 6202RS: il avait une flasque métallique (comme les 2Z) d'un seul côté.



Bon pour résumer voilà mon plan d'action
1) Faire les entretoises en 2017, avec le meilleur état de surface possible et graisser généreusement. A partir de là je surveille l'usure.
2)Si ça s'use trop je tente de fretter une bague de réparation en inox 316l: j'ai du tube de 20mm en stock, ça me permettra de faire des speedi-sleeves maison à pas cher
2BIS)Pourquoi pas expérimenter l'anodisation maison, juste par curiosité technique
3)Faire sous-traiter une paire d'entretoise en inox.

Mais très honnetement, je pense que l'étape 1 suffira, surtout que comme beaucoup l'ont souligné ici, l'utilité de ces joints spi est vraiment pas avérée, surtout que les roulement sont des 2RS, la machine est destiné à un usage routier par beau temps et je ne la lave jamais au nettoyeur HP.

J’essaierais de vous tenir au courant
JB
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Speedy sleeve c'est SKF, n'importe quel revendeur SKF te la commande.

Tu a les normal et les gold censé être plus dure. Gold pas dispo dans toute les tailles par contre.

Xt est censé faire du tous chemin, et le gratte cailloux adore le karcher. Donc ils ont multipliè les barrières. Roulement étanche + spi.


L'anodisation idisation dure sa peut se faire à la maison, c'est un peut différend de la colorè
 
K

KildeRouge

Compagnon
Sur ma rocket la roue arrière est montée avec une entretoise alu . Le joint à lèvres a
effectivement tendance à user un peu celle-ci mais ma bécane a 120 000km .
 
O

orroz

Guest
Sur ma rocket la roue arrière est montée avec une entretoise alu . Le joint à lèvres a effectivement tendance à user un peu celle-ci mais ma bécane a 120 000km .
Elle n'est pas chromée ?
Je n'ai jamais vu de portée de joint spi en alu. Par contre ça se chrome bien

J'ai vu des arbres en acier ou en fonte avec une gorge creusée par le joint spi.
Alors l'alu, mauvaise idée. (L'anodisation ne va pas faire de miracle)
Tu vas bousiller ton entretoise et ton joint spi en peu de temps, tout ça pour l'esthétique d'une si petite pièce...
Au minimum de l'inox, du 800 MPa, c'est déjà mieux et pas trop cher
Le titane, oublie, c'est mou.

D'ailleurs as-tu regardé sur des sites comme 123roulement si cette dimension d'entretoise ne peut pas s'acheter direct ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vwseb

Ouvrier
Toute façon le joint à cet endroit a plus un rôle de cache poussiére qu’une réel étanchéité.
 
D

drspock

Compagnon
moi je raisonne moto cross (gratte cailloux).. ne m'en voulez pas, les motos de route n'ont effectivement pas toujours de spis

alors gratte cailloux l''expression ne fonctionne pas au nord pour info ici on gratte + de sable et de la terre :) les caillous on les supprime du terrain ce sont des indesirables

et donc sut toutes les motos cross il y a un spi et celui ci frotte sur les entretoises alu, sauf chez tm à l'avant il y en a un qui est en direct sur l'axe qui lui est en acier.(montage particulier chez tm)

effectivement l'alu se creuse.; malgré la graisse que l'on met abondemment, elle se melange au sable et bouffe l'alu.

resultat on change les rlts assez souvent car l'etanchéité 2RS n'est pas parfaite.

il faudrait enfait changer les entretoises..ou les remplacer par de l'acier mais on cherche a tout prix la legereté

effectivement le z c'est flasque metal, .. le fameux 608zz skf de skateboard si il y a des skateurs par ici :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et oui c'est le mélange de particule avec la lèvre du spi qui fait que sa bouffe l'arbre dont il est censé faire l'étanchéité.

Drspock, un crosseu qui change ses roulements avant qu'il ne casse ou perde des billes c'est exceptionnel. A 95 % l'entretien se limite au coup de karcher

Bref, fait tes entretoises en Alu, il serat largement temps de les changer quand tu aura parcouru quelque millier de km et qu'elle seront usées.

Si tu laisse dériver le topic, sa va finir dans la NASA
 
D

drspock

Compagnon
Drspock, un crosseu qui change ses roulements avant qu'il ne casse ou perde des billes c'est exceptionnel. A 95 % l'entretien se limite au coup de karcher

ton avis est faussé désolé de te contredire, une grande partie entretient, surtout ceux qui font de la competition, apres ceux qui se voient c'est toujours ceux qui font n'imp, comme d'habitude, les autres tu n'en entends pas parler car ils sont pas emmerdés car ils font du preventif!

bon c vrai faut avouer y'a plein qui preferent mettre un kit deco que des rlts neufs.. le roulement il se voit pas...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et oui c'est le mélange de particule avec la lèvre du spi qui fait que sa bouffe l'arbre dont il est censé faire l'étanchéité.

Drspock, un crosseu qui change ses roulements avant qu'il ne casse ou perde des billes c'est exceptionnel. A 95 % l'entretien se limite au coup de karcher

Bref, fait tes entretoises en Alu, il serat largement temps de les changer quand tu aura parcouru quelque millier de km et qu'elle seront usées.

Si tu laisse dériver le topic, sa va finir dans la NASA
Très bonne solution, a partir que l'entretien est régulier :wink:.

Marcus
 
K

KildeRouge

Compagnon
DW10TD n'a pas précisé que c'était pour une bécane de cross donc je répète : ma roue Arr de Rocket est montée
avec une entretoise alu non anodisée , la bécane a 120 000 km et l'usure est visible mais non gênante ( de l'ordre
de 0.2 mm au Ø ) et je ne la regraisse que tous les 16 000 Km lors du graissage de cannelures du pont Arr .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oui Aiwass , le couple est vraiment là ! D'ailleurs j'ai les mains qui trainent par terre tant mes bras ont allongés ! :smt043
Avec un peu plus de sérieux , comme j'en avais marre de changer de pneu tous les 5000 km j'ai fini
par mettre une pneu de bagnole à l'arrière ! Au moins je peux trouver des gommes hiver et pneus neige !
Quand au poids de la bête , elle n'est pas plus lourde que la 1340 de Marcus mais bien plus maniable , "freinante"
et "accélérante" . Je te conseille de visiter www.rocket-3.org
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Si la pièce est destinée à être anodisée et que le traitement de surface sert à la protéger, mais que la pièce en elle-même ne subit pas de contraintes particulières, le 7075 et le 2017 sont les pires choix... un 5083 fera bien mieux l'affaire :wink:
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
S
Réponses
13
Affichages
2 744
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
14
Affichages
4 562
DidierV
D
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
Haut