Entretien Tour RAMO T36

  • Auteur de la discussion RcBallast
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour .merci .Je pense savoir ou en trouver sinon je leui demanderai .Salutations
 
R

RcBallast

Apprenti
Bonsoir,

J'ai vidangé la boîte d'inverseur et la boîte de harnais et il n'y avait plus beaucoup d'huile à l'intérieur. Il y a du dépot dans le font que je n'arrive pas à enlever (mes mains sont trop grosses). J'envisage de remettre de l'huile, d'utiliser le Tour une disaine d'heure et de revidanger.

J'ai ce Tour chez moi depuis 7 mois, j'ai failli l'utiliser cet été pour dépaner un amis et quand je constate les niveaux d'huile je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'en servir. La mise à jour que je lui fait n'est donc pas un mal.
 
U

usicn

Apprenti
Bonsoir
Sur mon T36 il n’y a plus de drain pour la lubrification des roulements de broche, quelle matière utiliser pour confectionner des nouveaux drains.
Je recherche aussi la documentation avec les plans détaillés de la mécanique.
D’avance merci.
 
T

tracteur81

Nouveau
Entretien tour ramo T 36

Bonsoir,
Je viens de rentrer un T36 ce qui m'a fait parcourir ce sujet.
Je travaille dans une entreprise de machine outil, une des dernière en France encore en activité, nous fabriquons des centre d'usinages pour l'industrie automobile qui utilise les moyens de production dans des conditions extremes en 3 équipes VSD lorsque la demande est soutenue donc avec un minimum voir pas d'entretiens.
Et pourtant la lubrification sur les centres est minimale: graissage une fois par an des patins de glissières a rouleaux et des butées et écrous de vis à billes (quand il y en a, car la plupart de nos modèles sont à moteurs linéaires) et graissage "à vie" de l'électrobroche pour la 18000 rpm air huile pour la 24000.
Tout ceci pour dire que la lubrification du Ramo se fera après nettoyage complet par de l'huile moteur auto disponible en supermarché pour la broche et de l'huile de boite elle aussi disponible en supermarché pour la boite de vitesse.
Quand au reste je vous conseille de graisser avec une graisse de bonne qualité, y compris les glissières et aussi les pignons de la lyre.
Le seul ennuis sur ce type de machine semble etre la profusion de ces petits graisseurs prévus pour l'huile qui gagneraient à etre remplacés par des graisseurs classiques s'ils étaient démontables (ce que je n'ai pas encore vérifié).
En bref en raison des performances et de l'utilisation limitée de nos machines, point n'est besoin de se prendre la tete avec les lubrifiants.
Ma fraiseuse Alcera fonctionne à ce régime depuis de nombreuses années sans problèmes.
Cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour tracteur81

merci de ce retour d'expérience.

euh, passe vite par la case présentation, tout le monde va t'accueillir à bras ouverts.

Celestin.
 
F

freddy007

Compagnon
graissageRamo

Bonjour et Bienvenue Tracteur 81 En plus t'a de la chance d'être accueilli par Celestin .....Si il ne te l'a pas encore dit ....c'est un passionne de tracteurs......et de Ramo comme quoi le cumul des mandats à du bon ! Salutations .
 
T

tracteur81

Nouveau
Entretien tour Ramo T 36

Bonsoir Celestin,
J'espère que je n'ai pas commis une faute en ne passant pas par la case présentation, effectivement étant dans le métier de la machine outil je suppose que mon expérience peut etre intéressante.
Le seul problème étant ma disponibilité puisque je suis en activité et que parfois quand je rentre à la maison je n'ai pas envie de penser machine, question de saturation.
Mon T 36 provient de l'éducation nationale comme la plupart des machines que je voie en photo sur le site, elles sont intéressantes car très peu usées. Malheureusement compte tenu de l'existence de la directive machine sur la sécurité il est impossible de les trouver sur des marchés officiels en dehors des reconstructeurs de MO car c'est interdit, moralité l'achat et la vente de particuliers à particuliers est risquée et donc très rare.
cordialement
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tracteur81

Je suis tout récent également et novice d'ou le nombre de messages assez important en si peu de temps :oops:ça va se calmer dès que j'aurai la situation un peu plus en main je pense. La case présentation (attention, c'était pas un reproche, je ne me permettrai pas) c'est un peu la manière déontologique d'aborder un forum un tant soit peu sérieux, et Dieu sait si celui ci est au top, je n'ai encore pas rencontré un post avec une intervention "régulatrice". Et c'est vrai que toutes les experiences en matière d'usinage sont les bienvenues ici, c'est un peu le sujet du foum :wink: C'est vraiment désolant cette interdiction de vendre du matériel de production en dehors d'un circuit officiel et hors d'atteinte pour la plupart des amateurs que nous sommes. Le prix des machines "remises aux normes" n'a rien de commun avec ce que chacun d'entre nous a pu connaitre à l'achat des siennes. et encore faudrait il que les "vendeurs" répondent, j'en sais quelque chose j'ai interrogé plusieurs de ces officines avant de sauter le pas du forum, le fait de t'annoncer comme "particulier" doit certainement déclencher un classement sans suite de ta demande, même pas de réponse pour les 3 que j'ai contactées...... remarque, les petites annonces d eparticulier, c'est un peu la même chose, de dépit je me suis jeté à l'eau avec l'aide du forum sur le premier qui nous semblait correct et voilà comment ce T36 est arrivé à la maison.
Du fait de ton explication je ne demanderai plus les n de série ça pourrait s'apparenter à du flicage et loin de moi cette sournoise suspicion, le pb c'est que chez Ramo Perrotin ne répondent pas alors je contais faire mon historique tout seul, bref ça nous empechera pas de faire des copeaux tout ça.
Bon week end
 
F

freddy007

Compagnon
entrtien Tour Ramo T36

Bonjour .Le sujet et est effectivement trés compliqué ......Les vrais reconstructeurs de machines sont rares .A savoir que reconstruire une machine n'est pas d'y donner un coup de peinture et de refaire un tableau avec toutes les sécurité .Reconstruire une machine c'est aussi la remettre dans son etat mécanique d'origine géométrie etc.Sur le territoire national les entreprises capable de faire ce genre de travail sont extrêmement rare .J'ai eut l'occasion de visiter un reconstructeur schaublin à qui schaublin donne du boulot .Et bien il y a 10 ans le prix pour la remise à neuf d'un Crouzet était de 50 ou 60000 francs .Métallisation et rectif + grattage à la main Géometries noix vis dans les jeux d'origine ...Et les roulements étaient en option! J'ai vu aussi que" la mondiale " en Belgique ,refait des Celtic .mais je ne sais pas le tarif ! Bien entendu il faut donc que le jeu vaille la chandelle .A l'époque pour un schaublin 102 cela coutait la moitié du prix du neuf .Donc il y a sur le marché des entreprises qui remettent aux normes .A des tarifs que je trouve souvent élevé car mettre des fins des courses des butées et faire du cablage et le quotidien d'un electromécanicien .Que l'armoire soit sur une machine outils ou ailleurs le cablage reste du cablage.Et faire du cablage ne nécessite pas un investissement d'usinage , de rectf de savoir faire le grattage entre autre .Ensuite il faut être réaliste .Je parle de mon expérience et je ne suis pas pro .Franchement je n'ai jamais vu plus de 40 voir 50 pour cent d'un parc de machines outils d'occasion aux normes chez les vendeurs ..... Bien entendu au premier contact les machines ne sont pas a vendre puisque "a mettre aux normes " ! Et puis à la deuxième ou troisième visite quand la T° du vendeur et du client est prise et bien des machines "à mettre aux normes" sont vendue .Avec et souvent sans facture ou facture partielle et de la main à la main .Sans TVA Le monde de la vente de la machine outil n'est pas pire que le reste ..il est dans la moyenne .Je pense que sur notre forum il y a beaucoup de gens issue de l'industrie de l'enseignement , Bricoleurs avertis et plutôt d'ages mur à qui l'on ne compte pas "fleurette ".Un post a été fait sur ce forum sur le sujet de la responsabilité et du droit .En gros et en raccourci j'ai compris que pas grand monde est dans les" clous ".Pas plus Pro que particuliers Vendeurs et acheteur .HBX 360 vous en dira un peu plus et vous orientera sur le sujet .Donc c'est trés difficile de s'y retrouver .Il y a des gens trés sérieux et des "Maquignons .Bien entendu Loin de moi Tracteurs 81 de mettre en cause ton sérieux .Ce n'est pas une attaque qui t'est adressée et qui serait sans fondement .Bonne journée à tous
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, Salut Freddy,

Voici le lien vers le post dont parle Freddy et la réponse que j'y ai faite:

destination-destruction-t12079-45.html#143603

"Suite au lien donné par Billy12: Fiche pratique de sécurité ED 113, il apparait que les normes ne sont pas Européennes, mais bien de chez nous: "En l'absence de directive Européenne.....".

Par contre les références au code du travail sont obsolètes, les nouveaux articles ayant une denomination à 4 chiffres au lieu de 3 précedemment.

Je suis allé voir ce qui se dit dans le Code du Travail. J'ai mis en fichier PDF ce qui pourrair nous intéresser, mais le fichier est trop gros pour être joint tel quel sur le post. Je vais demander aux modos s'ils veulent bien le mettre dans la rubrique "Documentation". J'ajouterai sur ce fil un lien direct.

Voici le lien vers la documentation.

http://dl.free.fr/uYJWOEQeN

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Je pensais qu'il suffisait de retirer le moteur pour qu'une machine ne soit plus sujette aux normes. C'était sans compter sur ceux qui se font du fric au nom de la sacro sainte et prétendue sécutité (il en fauit un peu, mais trop c'est trop).
L'article R4311-6, 3° dispose que le fait de retirer le moteur n'est pas suffisant...car il est "aisément incorporable"
Pas cons les mecs...

Par contre je me pose une autre question: Le code du travail s'applique-t-il aux particuliers ?
A priori non, de même que le code du commerce ne s'applique pas aux particuliers (dans un litige entre un professionnel et un particulier c'est le code civil et non le code du commerce qui s'applique).

Faudrait fouiner un peu plus. "


A noter que le lien vers le scan de la réglementation ne fonctionne pas. Pb chez Free ???. Faudra que je recommence.

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Entretien tour ramo T 36

tracteur81 a dit:
Bonsoir,
Je viens de rentrer un T36 ce qui m'a fait parcourir ce sujet.
Je travaille dans une entreprise de machine outil, une des dernière en France encore en activité, nous fabriquons des centre d'usinages pour l'industrie automobile qui utilise les moyens de production dans des conditions extremes en 3 équipes VSD lorsque la demande est soutenue donc avec un minimum voir pas d'entretiens.
Et pourtant la lubrification sur les centres est minimale: graissage une fois par an des patins de glissières a rouleaux et des butées et écrous de vis à billes (quand il y en a, car la plupart de nos modèles sont à moteurs linéaires) et graissage "à vie" de l'électrobroche pour la 18000 rpm air huile pour la 24000.
Tout ceci pour dire que la lubrification du Ramo se fera après nettoyage complet par de l'huile moteur auto disponible en supermarché pour la broche et de l'huile de boite elle aussi disponible en supermarché pour la boite de vitesse.
Quand au reste je vous conseille de graisser avec une graisse de bonne qualité, y compris les glissières et aussi les pignons de la lyre.
Le seul ennuis sur ce type de machine semble etre la profusion de ces petits graisseurs prévus pour l'huile qui gagneraient à etre remplacés par des graisseurs classiques s'ils étaient démontables (ce que je n'ai pas encore vérifié).
En bref en raison des performances et de l'utilisation limitée de nos machines, point n'est besoin de se prendre la tete avec les lubrifiants.
Ma fraiseuse Alcera fonctionne à ce régime depuis de nombreuses années sans problèmes.
Cordialement

Salut Tracteur81,

Je vois que vous travaillez dans le monde de la machine industrielle.
Dans ce domaine, connaitriez vous des fournisseurs susceptibles de me fournir des galets du style galets cylindriques de roulements à rouleaux, mais juste les galets de diamètre 7,5 mm et longueur 12 mm ?
Il m'en faudrait pas mal. C'est pour remonter une aléseuse J320 Saut du Tarn. La tête de l'aléseuse est guidée par 12 patins à rouleaux (même principe que les douilles à billes mais par recyclage de rouleaux). Chaque patin comporte 22 galets, soit au total 264 galets.
Tous ne sont pas à changer, mais il m'en faudrait des multiples de 22...

Si vous connaissez quelqu'un qui aurait ça, cela me rendrait bien service... :oops: :oops: :oops:

@+

Christian
 
T

tracteur81

Nouveau
Re: Entretien tour ramo T 36

Dans ce domaine, connaitriez vous des fournisseurs susceptibles de me fournir des galets du style galets cylindriques de roulements à rouleaux, mais juste les galets de diamètre 7,5 mm et longueur 12 mm ?

Bonsoir,
Sur le catalogue SKF on trouve des rouleaux cylindriques de diametre 7,5 mais de longueur 11 (ref RC-7,5X11), vous pourrez les commander chez un distributeur genre CIR (compagnie industrielle du roulement).
En général on ne change pas les rouleaux mais le patin complet car si les rouleaux sont abimés il y a de fortes chances que le patin le soit aussi.
D'autant plus que la longueur de 12 ne correspond pas a la taille probablement normalisée des rouleaux pour roulement de type N ou NN.
la taille respectable des rouleaux m'indique que vous devez avoir des patins de grande taille je chercherai si nous avons encore de la doc.
De quelle marque sont-ils, INA Thompson ou autre?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Tracteur81,

Merci pour votre réponse. Même 1 mm plus courts ils devraient faire l'affaire, faudra que je me renseigne pour le prix.

Pour les patins j'ai peur qu'ils n'aient pas de marque. Spécifiques Saut du Tarn. Autant dire introuvables. Par ailleurs même si j'en trouvais, le prix serait très certainement dissuasif.

Cela étant, les patins sont apparemment en très bon état. Il me manque seulement quelques galets (5 ou 6), et après les avoir tous mesurés au micromètre je les ai regroupés par taille avec un écart le plus faible (très inférieur au centième). Si j'ne trouvais des neufs ce serait mieux puisque je la reconstruis entièrement :oops:

Bien cordialement

Christian
 
R

RcBallast

Apprenti
Ca y est j'ai refais un joint papier pour le couvercle et remis de l'huile. Pour info j'ai utilisé de la ISO 68 pour: le harnais, l'inverseur et la boîte 'avance. Et de la ISO110 (SAE85W) pour la boîte de broche. En tout cas je sens que ça lui a fais du bien de retrouver des niveaux correct. J'ai aussi commancé à envoyer de l'huile dans tous les huileurs avec une grosse seringue mais j'avous que sur certains il faut pousser très fort.

Je ne sais pas à quoi correspond celui du bas sur la photo? Peut être pouvez vous m'aider.

Dessin3.jpg
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Suite à ce sujet et aprés controle je dois refaire le circuit des ficelles sont'elles speciales ou de la simple ficelle type boucher suffirait
voir la photo de celestin (merci)
Daniel
 
R

RcBallast

Apprenti
Pour les ficelles je ne peux pas te répondre, moi elles y sont toujours sur mon tour. Mais de la ficelle de boucher ça me semble un peu fin.

Je pense que pour ceux qui suivent ce post avec intérêt je vais me faire appeller le père Noêl car cet après midi je me suis rendu dans un lycée professionel à Poitiers et au miracle ils avaient la doc d'origine du tour Ramo T36, T37 et TR5 (c'est la même doc). Je la scannerai et la mettrai en ligne avant noêl.

J'en ai profité pour regarder le T36 qu'ils ont et je me suis aperçut que le sommet des glissiaires n'est pas arrondi comme sur le miens mais plas (voir photos). Il y a une explication?

Pour Bricoleur_69, je ne l'ai pas fait exprès mais il y a le num de série du tour sur la photo :wink:

Photo0011.jpg


Photo0012.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
RcBallast a dit:
?

Pour Bricoleur_69, je ne l'ai pas fait exprès mais il y a le num de série du tour sur la photo :wink:

Bonjour RcBallast

Comme je te le disais et avec ce numéro quelqu'un de chez Ramo actuel peut te dire l'année de fabrication et le premeier possesseur acheteur.

Bonne soirée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
entretien

Bonsoir .Moi aussi le prisme sur le T37 est plat .Salutations

Copie de IMGP3922.JPG
 
C

Celestin

Ouvrier
Cher Père Noel

j'ai été très très sage.... la preuve mon banc est comme le tien, arrondi.
C'est là qu'on commence à comprendre l'interêt d'une chronologie des n°: de série......
Celestin
 
C

Celestin

Ouvrier
RcBallast a dit:
Je pense que pour ceux qui suivent ce post avec intérêt je vais me faire appeller le père Noêl car cet après midi je me suis rendu dans un lycée professionel à Poitiers et au miracle ils avaient la doc d'origine du tour Ramo T36, T37 et TR5 (c'est la même doc). Je la scannerai et la mettrai en ligne avant noêl.

Un grand merci pour ce complément de documentation, il est téléchargé et au coffre fort.
bon dimanche
Celestin
 
M

Maxou

Compagnon
hihi

Bonjour
Dit fredd mon tour est gris et beige (tu mettrais quelle huile?)
et ma deuxième question quand tu le repeins d'une couleur différente tu changes d'huile?
Tu sais quand tu poses une question sur le site il y en toujours un qui répond pour dire qu'il ne sait pas!
Comme disait :coco78: il ferait mieux de fermer sa gueule!!!
Max
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
geger
Réponses
12
Affichages
1 913
geger
geger
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
M
Réponses
6
Affichages
4 138
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
castel-forte
Réponses
3
Affichages
449
castel-forte
castel-forte
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
Haut