Entretien tour amc 190

R

romain bgt

Nouveau
Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je suis sur le forum et que je suis les postes sur les tours AMC, j’ai réussi à faire l’acquisition d’un de ces tours il y a deux bonnes année, je vais effectuer les futurs réglages ( planéité banc, réglage contre pointe...) avec l’aide de jean marie, connu sur le forum pour être un ancien dépanneur de la marque ( j’espere Pouvoir vous faire un post de ce qu on fera comme vérifications et réglage si ça peut vous servir )

Juste une petite question, y’a t’il des experts des huile ?? Pour la vidange, l huile préconisé n’existe plus, quelqu non pourrais m’indiquer quelle huile mettre en remplacement ??

Je vous laisse le tableau de la revue technique avec Les types d huile ..

Merci par avance...

Romain

6524BA50-3471-4440-B720-7C8E4B848846.jpeg


8212470E-DF3A-4764-B816-4652C8880B3C.png
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ROMAIN : je ne ma souviens plus si je t'ai envoyé la plaque concernant les avances j'en ai trouvé une pas d'origine mais d'une personne qui la fabriquée .je pense que tout va bien que ta machine tourne a plein régime !!a plus et bonne réception.
JEANJEAN

boite des avances tour AMC 2.png


boites des avances tour AMC1.png
 
J

jeseune

Nouveau
Bonjour jeanjean /Romain .
je ne trouve pas de jauge pour la boite a vitesses ni pompe de graissage pour les glissières, mon tour dois datée avant les années 60?
sil y à des photos sur le forum sur ses deux poins merci de me les transmettre cordialement.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : je peux te préciser que j'ai dépanné quand c’était ce modèle et quand il fallait sortir l’ensemble moteur boite il fallait a tout pris enlever ce niveau avec sa jauge sinon ça ne passait pas dans le bâti .je viens de retrouver la photo de cette boite avec le niveau d'huile avec les n° 307444 30745 30746.et ce modèle est des années 1960/ 1965.les tous premiers de ce modèle avait le volant du longitudinal a droite et ça a changé de position pour y mettre le volant a gauche car les clients se plaignaient avec le volant a droite les leviers de commande se trouvaient la ou tombait les copeaux chauds. voila l'histoire. Et j'en suis sur que la pompe de graissage des glissières était existante a l'époque elle était située un peu a droite en dessous du vés sur le transversal d'ailleurs sur la photo on y voit un un petit axe qui sort juste au dessus du levier de commande de longitudinal d'origine il y avait une boule en bakélite pour la faire fonctionner. et a sa gauche le trou qu'il y a c'est un voyant du niveau d'huile pour la réserve d'huile qui doit qui doit huiler la vis du transversal et par la même occasion avec la pompe les glissières transversale et longitudinale. normalement sur la face de cette pompe il y a 2 trous pour y engager 2 chasses goupilles et en tournant sur la gauche elle doit sortir .par contre je n'ai pas trouvé la quantité d'huile mais il faut bien compter 4 a 5 litres si mes souvenirs son exactes. a ton service et a plus .
JEANJEAN

boite de vitesse amc 001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeseune

Nouveau
MERCI jeanjean pour tes explications et photos je vais ouvrir le carter arrière pour voir si j’ai cette jauge ou un bouchon de niveau.
Moi jeseune j'ai le tour couleur vert et pas le gris de Romain gtb le sien et plus récent cordialement jeseune
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a toi: pour ce qui concerne les couleurs le vert était la couleur standard et le gris était destiné a l'éducation nationale tout simplement.quand a la qualités des huiles c’était une huile assez fluide de type hydraulique je pense que pour en trouver il faudrait aller dans les ateliers de machine agricole !!???. a plus
JEANJEAN
 
Haut