Voilà je l'ai directement remonté finalement:
J'ai employé la graisse que j'avais à disposition et l'huile de glissière (Drosera ms68) sensée convenir aux systèmes hydrauliques et glissières en résine, je suppose qu'elle ne sera pas agressive avec les joints, c'est un peu visqueux mais pour un système quasi statique je ne vois pas trop où serait le problème.
Je me suis posé quelques questions au remontage, c'était moins évident qu'il n'y paraissait:
-Comment fallait-il serrer les rondelles belleville qui plaquent l'embase du gros piston sur la "chambre" hydraulique?
-Dans quelle position le petit piston doit-il se trouver lors du remplissage?
Pour les belleville, je me suis dit que le système étant probablement bien fait, il fallait serrer les vis jusqu'à ce que l'épaulement à la fin du filet touche le bâti, ça expliquait l'utilisation de ces deux vis probablement non standards.
Ensuite j'ai rempli la chambre hydraulique avec le petit piston au repos (rétracté), jusqu'à raz-bord, fait sortir les quelques bulles et remis le bouchon, qui se termine par un petit piston monté sur pivot glissant, pour permettre d'évacuer le trop plein tant que le bouchon n'est pas complètement vissé je présume. Après remontage du tout sur la partie fixe, plus moyen de "débrayer" en mode hydraulique une fois la pièce touchée, je serre un peu moins les belleville et rien de mieux.
Nouvel essai, je retire la vis d'approche rapide, le bouchon de remplissage, je serre les bellevile à fond je pousse le petit piston au maximum dans la chambre, l'huile déborde, je remets le bouchon, qui repousse le petit piston en entrant, remonte le tout et ça marche nickel comme quand je l'ai essayé la première fois.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé... Et ça m'intrigue!
Si au premier remplissage il y avait une certaine pression, exercée par le piston du bouchon de remplissage, soit, ça comprime les belleville, mais pourquoi le débrayage n'était plus effectif?
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment on retirait la vis interne, si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'aimerais comprendre comment on passe de la vis externe à l'interne.
Pareil pour le petit bouton moleté derrière l'hexagone d'entraînement de l'étau, il peut se mettre sur deux positions, une réglage probablement, mais sur quoi joue-t-il?
Dernière chose, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver un capteur de force, pour mesurer celle exercée par l'étau?
Ceux du catalogue Hoffmann commencent à 600€ ht et les seuls que j'ai trouvé sur ebay sont pour contrôler la raideur des ressorts de soupapes donc ils ne dépassent guère les 5kN. Dans les deux cas c'est un petit vérin hydraulique avec un manomètre gradué en newtons, ceux pour soupapes coûtent 50-60€ ce qui me parait plus raisonnable.
Ceci dit les pièces n'ont pas l'air de bouger, j'avais bien pensé utiliser un comparateur et une "éprouvette" de module d'Young connu, calée entre mes mors, mais pour un morceau d'acier de volume correct la mesure serait bien hors de portée de mes instruments de métrologie et entachée par les jeux de l'étau...
Merci pour votre aide!