entretien des disques en cuir de demorfilage

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

mes cuirs de démorfilage sur mon touret à eau s’assèchent voir possèdent des micros crevasses.
comment entretenez vous vos disques en cuir ?

J'ai vu sur une video youtube ou le présentateur préconisait l'utilisation de l'huile de machine à coudre pour nourrir le cuir
vous en pensez quoi ?
 
S

slk

Compagnon
Tu peu utiliser la pâte ou le baume pour l'entretien des cuirs de rasage (légèrement jaune)
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je ne sais pas ce qu'est le démorfilage, par contre, pour l'entretien du cuir, a l'epoque ou j'avais une voiture avec un interieur cuir, c'était tout a la crème mixa bébé.... moins cher que les produits spéciaux pour voiture, et largement aussi efficace...
 
S

slk

Compagnon
ou avec la bière
1596385309743.png
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Tu es sur que ce n'est que du cuir ?
si c'est comme pour les rasoirs (coupe-chou), il y a une pâte à roder imprégnée dedans ?
A vrai dire je n'en sait rien
ce que j'ai c'est cela (acheté beaucoup moins cher +-200€)
dans la description c'est un disque de démorfilage ø 200mm, et le disque de démorfilage pour gouges
 
G

geger

Compagnon
+1 Marcus > huile de pied de bœuf.
J'ai un cuir de rasoir sans aucune imprégnation, que du cuir.

:smileyvieux:... Mais!
j'ai le souvenir
d'un bâton (mou)... [ faites-vous plaisir, c'est ma tournée :mrgreen: ]
...un peu jaune [ et allez! :mrgreen: ]
qui contenait sans doute un abrasif très fin,
destiné aux rasoirs "coupe-chou" :wink:
 
S

slk

Compagnon
pour cette affûteuse je confirme aussi qu'il y a pâte à roder.
J'ai une Tormek et il faut une pâte spéciale.
 
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que je dispose où j'ai appliqué une patte à polir livrée avec le touret
IMG_20200802_202534.jpg

le disque est sec de chez sec !

le disque pour gouges jamais servi
IMG_20200802_202644.jpg

et la patte à polir sans aucune inscription
IMG_20200802_202616.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
sur cette vidéo à 2'10 environ il parle d'imbiber le disque en cuir avec de l'huile de machine à coudre

 
P

Papygraines

Compagnon
perso, huile de vaseline (encore ! il nous la met à toutes les sauces !) et pâte tormek mais pour les rasoirs huile de vaseline et bicarbonate (vinaigre blanc et bicarbonate pour polir les métaux ou les carreaux de ma serre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et du Miror?, je m'en sert de temps en temps pour "dégommer" un filetage légèrement trop serrant :smileyvieux: ça fonctionne très bien, et très peu abrasif.

Marcus
 
C

cram71

Apprenti
mcar
je sors "un peu" du sujet, mais moi, j'ai abandonné les disques en cuir au profit des feutres forte densité, que j'achète en différentes épaisseurs en disque de 200 ou 250 mm de diamètre. avec de la pate a polir en pain, l'affutage est une régal, et en qualité, et en rapidité pour mes gouges de sculpture.
j'avais appris avec passion à "caresser" les biseaux avec une pierre la lune, mais franchement........ yapafoto !!! ;=)
Marc
 
S

sergepol

Compagnon
La pierre d'Arkansas est aussi utilisable pour démorfiler mai il faut plusieurs profils.
Salutations.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
444
rabotnuc
R
Haut