Entretien/affutage d'un vieux rabot

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'ai récupéré des vieux outils de mon grand pere dont un beau rabot que j'aimerais continuer à utiliser.
Il est en très bon état au niveau du bois mais il a besoin d'affutage.

En le démontant je suis tombé sur quelque chose que je ne connais pas: il y a deux lames !

Donc je me demande si c'est un montage utilisé à l'époque ou si c'est mon grand père qui a bidouillé quelque chose peut etre parce que la lame d'origine était plus épaisse ?
Il ne m'est pas possible de bloquer juste une des deux lames, j'ai toujours du jeu. Avec les deux lames tout se bloque parfaitement bien et est ajusté, donc je pense que c'est le montage d'époque.

Maintenant la question c'est de savoir comment je dois les remonter au mieux: les deux lames parfaitement alignées ou alors avec un décalage ? J'avoue ne pas avoir fait très attention au démontage puisque je ne pensais qu'il n'y avait qu'une lame.

Voici les photos:

Le rabot entier:
20160720_164444.jpg


les deux lames et la pièce pour bloquer:
20160720_164511.jpg


Et le montage d'origine de profil:
20160720_164528.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Je me réponds tout seul au cas où quelqu'un aurait la même question:

La deuxième lame sur le dessus est la contrelame elle doit etre placée environs 1mm en retrait de la lame du dessous. Pas forcement besoin de l'affuter mais elle doit etre parfaitement plaquée sur la lame pour que les copeaux ne viennent pas se glisser entre les deux.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour ,
La deuxième peut aussi s'appeler contre fer.
Elle relève le copeau et comme le dit si bien M4vrick doit parfaitement plaqué le fer à un mm voir un peu moins!
L'angle d'affûtage varie en fonction du bois entre 25 et 30°.
Il faut absolument avoir affûté et utilisé un rabot à main pour comprendre l'importance de la coupe!
Si "ça" coupe , le copeau s'enroule avec un doux sifflement .
Si "ça " ne coupe pas tu as beau pousser: rien à faire!
Et puis tu vas apprendre le sens du fil ...
Bon apprentissage,

lepierre
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour les conseils :)

J'ai une pierre à eau qui est en chemin, je vais prendre soin de l'affutage oui.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Une pierre plate et une pierre plus douce genre "morceau de marbre" avec de l'huileordinaire pour finir ton tranchant, si le coeur t'en dit tu peux continuer sur une bande de cuir , "ça coupe " quand tu peux raser les poils sur le dos de la main ,,,
La seconde lame empêche que la lame tranchante vibre sous la poussée de la coupe, sinon on aurait des rebours genre facettes,,,,
Fais toi un gabarit pour ne pas changer l'angle de coupe et rester plat quand tu affûtes,,,
Ne pas faire bleuir la lame, appuyer doucement et déplacer doucement l'outil de gauche à droite,,,
J'en ai quelques uns assez rare à trouver notamment ceux de carrossiers qui fabriquaient les carrosses et aussi ceux des tonneliers
A+++
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à vous deux pour toutes ces informations :)
Je vais lire ca attentivement.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
3 397
BRICOLO
B
K
Réponses
22
Affichages
2 065
Kissifrote
K
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Faber29
Réponses
8
Affichages
515
Faber29
Faber29
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut