entraxe pignons module sur plan en pouce

  • Auteur de la discussion Druss
  • Date de début
D

Druss

Guest
bonjour qui sait comment faire pour pour avoir l'entraxe de ces 3 pignons (on ne voit que les percages et alésages là) en métrique avec un module de 0.8 que je possède.:smt017

merci bien
DSC00476.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- pour l'entre-axe, Pythagore !
- pour le nombre de dents, comme il semble qu'il s'agisse de la commande d'un arbre à cames,le rapport entre les deux roues extrêmes est de 1/2, la roue intermédiaire n'intervenant pas dans le rapport.
Entre-axe = m(Z1+Z2)/2.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pythagore est ton ami.
Je te calcul ça et re-post ton dessin avec les côtes.
 
D

Druss

Guest
merci bien je viens d'acheter ces plans et je me penche sur les probleme avant de commencer .
il y a 2 petit pignon de 15 dents et 1 de 30 .Normal jusque la.mais ce n'est pas du module c'est du d pitch ou je sais pas quoi,et je trouve bizarre que le pignon conique du distributeur allumage soit de 12 dents il devrais pas etre de 15 dents aussi?
ca commence bien avec ce moulbif.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno26

Compagnon
entraxes.jpg


Petit copié-collé d'Excel:

RACINE(0,294*0,294+0,106*0,106)*25,4=7.94

RACINE(0,571*0,571+0,483*0,483)*25,4=19

RACINE((0,483-0,106)^2+(0,571-0,294)^2)*25,4=11.88

Si quelqu'un peut confirmer que je ne me suis pas trompé.

A+
 
D

Druss

Guest
Et ca me donne quoi avec mon module de 0,8 ca va le faire en nombres de dents ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Est-ce que le plan a été prévu pour un module de 0.8mm ou un module en pouces (je sais pas si ça existe)?
 
D

Druss

Guest
UâÜÄx|z{ ` tv{|Çx

Bore .337" Through

O .187 .075

Thread 4-40

CrankShaft Gear

1. Crankshaft Gear 2. Idler Gear
3. Idler Gear Shaft 4. Camshaft Gear 5. Distributor Gears

Ream .212" Through

.187

Material - Steel

Distributor Gear

15 Tooth 48DP
This Gets Pressed onto the Grooved area of the CrankShaft using LocTite Sleeve Retainer to secure.

Material - Steel
12 Tooth 45 Degree BevelGear 48DP
Make 2
Press one into the Camshaft Gear with LocTite Sleeve Retainer

!*!This Must Be Done AFTER installing the Front Main Bearing!*!

Details Of Grooves For Crank Gear

Tap 2-56 Through Ream .125" .1.50" Deep

.375

Bevel Gear Should Be
Flush With Back of Distributor Gear

.275

Score Grooves With Razor Blade

Idler Gear

CamShaft Gear

Optimal Bevel Gear Spacing

CamShaft
non c'est prévu pour etre en pouce je me suis basé au dire du forum pour convertir mais c'est facile oui pour le mesures normales mais des quil y a d'autre facteurs qui entre en jeu ,ca l'est moins ,beaucoup moins!! je ne referai pas la bétise 2 fois...
 
B

Bruno26

Compagnon
Dans ce cas, le plus simple est de déplacer le pignon intermédiaire pour que ce soit faisable.
Là il faut utiliser la formule de PUSSY : Entre-axe = m(Z1+Z2)/2
12, 15 et 30 le nombre de dents?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les calculs d'entre-axe sont justes.
Avec :

m(Z1+Z2) = 7.94
m(Z2+Z3) = 11.88 et
Z3 = 2 Z1
j'obtiens :
m Z1 = 7.88
Et là, pour avoir le nombre de dents du petit pignon (Z1), je cale car je ne connais pas le système utilisé par les anglais !
Voir là peut-être ?
http://www.engineersedge.com/gear_pitch_chart.htm

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bruno26

Compagnon
Au fait, c'est vraiment pas gros au vue des dimensions? Ca risque d'être trop gros 0.8 comme module
 
D

Druss

Guest
non 15,15,30 dents mais ca risque de me décaler la position de l'arbre a came ,et du coup peut etre la hauter des poussoir ,les alésage du couvercle. c'est pas faisable mieux vaut faire en pouce pour celui qui est équiper sinon c'est la misere il faut tout refaire...
 
D

Druss

Guest
si c'est trop gros j'acheterais chez rc.....s un autre jeu de fraises modules
 
D

Druss

Guest
Si l'aventure tente quelqun je crois que je vais le revendre.30 euros ou alors faire un échange avec un métrique .Je viens de l'acheter il y a 2 heures lol.Par téléchargement
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu n'est pas obliger de bouger l'aac, juste le pignon intermédiaire.
 
D

Druss

Guest
tu tape tiny inline 4
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour 7,94 mm , même si tu trichais en mettant 8,00 mm, pour un rapport de 1, ça donnerait deux pignons de diamètre primitif du 8,00 mm.

En module 0,8 , ça te fait des pignons de 10 dents, de qui donnera des dents très fortement detallonnees que tu ne pourras peut être même pas faire avec une fraise à profil constant....
Les connaisseurs commenteront....

Avec un module de 0,5 tu passes à 16 dents, c'est encore trop faible je pense, mais faut voir...
En module 0,4 tu arrives à 20 dents cette fois ci c'est ok

Attention, Tout ça C'est pour un rapport de 1,0 ....... pour des rapports différents tu auras un des pignons qui aura un nombre de dents plus petit que celui des l'autre.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans tout ensemble de plans qui se respecte (aussi en Angleterre !), il y a une nomenclature qui donne le détail de toutes les pièces, et pour les pignons, le nombre de dents est le minimum de renseignement qui doit être fournis !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Druss

Guest
oui je l'ai mentionné plus haut.Pignon vilebrequin 15,intermédiaire 15,et aac 30 mais pas de module mentionné et comme je voulais faire le moteur en métrique c'est tres compliqué
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme m*Z1 = 7.88, m = 0,52533.... si Z1 = 15
1/2*m*(Z1+Z2) = 1/2*0,52533*45 = 11,82 (pour un entre-axe sur le plan de 11,86).

Reste à trouver la fraise correspondante, ou fabriquer une fraise à une dent au bon profil.


J'avais trouvé un article où l'on voyait comment calculer (Ø et positions) les deux arcs qui "remplaçaient" le profil en développante, mais faute de l'avoir utilisé, je l'ai perdu.
Quelqu'un l'aurait-il conservé ?
D'après ce que je me rappelle, les flancs de l'outil étaient usinés avec une fraise conique pour avoir la dépouille nécessaire.
Il devait même y avoir en vente un kit pour l'usinage des grains.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

Druss

Guest
Bon apparement d'après ce que j'ai trouvé ça correspond a du module 0,5 (0,52 exactement ) en fait on fait 25,4(1pouce)divisé par 48(diamétral pitch on obtient 0,52

Au fait que veut dire TAP 4-40 25 deep c'est un filetage mais encore.......
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Druss

Guest
comment tu fait pour commander le jeu complet j'y arrive pas.
 
B

Bruno26

Compagnon
Si tu veux le jeu complet il faut simplement sélectionner une première taille (size), cliquer sur Add cart, et recommencer pour la taille suivante...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Module = 25,4/DP
48 DP c'est module 0.52 et pas 0.8, bien trop gros !
15 et 30 dents et intermédiaire (? dents) plus 2 renvois conique 12 dents
en prenant des roues en Module 0.5 ca va le faire, il suffit de déplacer un poil le pignon intermédiaire.
et pour le renvoi conique pour l'allumage le nombre de dents n'est pas critique, seule la taille compte.
Pour des engrenages en bronze, Il suffit de faire un outil de forme, pas besoin d'un jeu de fraises !

mais tu peux trouver facilement ces engrenages DP chez un revendeur GB sur eBay.


"Au fait que veut dire TAP 4-40 25 deep c'est un filetage mais encore.

c'est une désignation de vis US "UNC" , "4" c'est un N°, tu ne peux pas deviner le dia sans le code !, et "40" c'est les TPI, le pas soit 40 filets/pouce
soit une vis de 3x0.60 au plus proche...
tu cherches un tableau d'équivalence UNC sur la toile.

c'est ce moteur là ? superbe projet !
http://www.burleighmachine.com/tiny-inline-4.html
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
en fait tu te complique la vie! comme dit il faut acheter 1 ou 2 fraises directement aux normes anglaises et en avant .....sans meme me poser la question "métrique " j'ai taillé 360 dents ainsi , une fois que les engrenages sont taillés les dimensions coulent de source ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Didier111,
vous êtes bien courageux...
On m'aurait proposé ce plan,...ou je me brulais la cervelle, ou je sautais par la fenêtre..:mad: :mad: :mad:...
Bonne chance.
 
D

Druss

Guest
en prenant des roues en Module 0.5 ca va le faire, il suffit de déplacer un poil le pignon intermédiaire
Ah mince,il faut deplacer l'intermediaire tu pense meme en mettan du jeu? un outil de forme mais comment avoir le profil.:smt013:smt077:smt022le pignon intermediare a 15 dents aussi mais pourquoi le pignon allumeur conique a que 12 dents ,il va tourner a une vitesse batarde par rapport au reste ,non?
Et enfin eventuellement ou acheter des fraise en pouce ,combien de dents avec une fraise on peut faire chez eux? ca fonctionne pas comme chez nous......:smt019
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bruno26

Compagnon
Étonnantes les photos de ce moteur, c'est vraiment pas gros! Ca fait bien 3.6cc au total et un alésage de 9.5mm?!
Avec des bougies faites maison!
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
Y
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
fred16
Réponses
14
Affichages
3 358
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
B
Réponses
5
Affichages
1 206
sscalpa
sscalpa
Haut