Entrainements par courroies et tour 3axes

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ce post est ici mais il concerne l'ensemble des machines en réalité. Du moins celles avec un entrainement par courroies.

A l'école ce mercredi à l'école sur le tour 3 axes, une partie de la carlingue a été démontée à cause d'un capteur qui activait une sécurité qui déconnait et bloquait la broche. On pouvait donc observer le moteur de broche, celui qui incrémentait le mandrin et celui de la vis mère à bille (sacré diamètre d'ailleurs :shock:)

Première question, ai je bien capté comment ça marche:
On a un moteur qui entraine le mandrin pour l'usinage classique. Le PaP est alors passif.
Dans le cas de fraisage, le moteur normal est passif et le PaP prend le relais c'est cela?

La liaison PaP/mandrin se faisait par une courroie comme beaucoup l'on fait sur leur CN maison. J'ai été sidéré. Je me disais OK sur du home-made, mini budget, mini moyen, mais sur un tour à 80 000€ une courroies pour l'entrainement :shock:. J'imaginais pas cela du tout précis. Flexion, tension, une courroies est souple, comment peut-on être précis au 1/100 avec ça ? Sans compter l'effet du diamètre qui amplifie les défauts ? Ou bien je me fait des fausses idées ?

J'ai pas bien observer la VaB mais je crois qu'elle était reliée en direct elle.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
La courroie ne gêne pas. Quand je bossais dans la machine spéciale on avait une machine d'assemblage avec une butée mobile qui était bougée par un pas à pas et une courroie. Sur 6m on était à +/- 1/10 de précision de longueur après coupe au disque. C'était de la courroie crantée bête et méchante donc oui sur une CN c'est pas étonnant d'arriver à ce genre de précision avec ce système.
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Le moteur et la courroie ne font que l'entrainement.

Pour le positionnement absolu, il y a certainement un codeur sur l'axe et éventuellement un frein pour le blocage en position.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
et puis en fonction du type de courroie on peut obtenir une très grande précision.
 
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