Résolu entrainement très lent d'un mandrin pour tig/plasma

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ce post est supprime car ont ne peu pas conversé sans être emmerdé par les mêmes c... qui pourrisse systématiquement les post du forum !
merci aux autres d'avoir répondu et participé et qu'ont li toujours avec plaisir.
j'ai trouvé ma solution.
si d'autres veulent des précisions sur les solutions trouvé me contacté par MP.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
sauf à avoir des "points durs" réguliers dans le réducteur, un variateur jusqu'à 2 à 5 Hz, "ça va l'faire" tu règles
bien le mode de fonctionnement en mode le plus basique V/F et tu surveilles la montée en température
éventuelle de la carcasse, car la ventilation du moteur à cette vitesse n'est plus efficace.
Au besoin, tu rajoutes un ventilo, mais en V/F = Cte, la tension est fortement diminuée.

Il faut toujours avoir un variateur disponible sous la main pour toutes sortes de manip occasionnelle
sachant qu'un variateur de grosse puissance potentiel se configure pour alimenter en toute
sécurité un petit moteur.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait un montage similaire avec la fraiseuse, un mandrin monté à la place du porte outil sur un plateau épaulé et un cône morse correspondant n° 3 je crois,
la tête à l'horizontal, gauche ou droite , au choix
Un moteur à courant continu shunt, mais monté en excitation indépendante, donc 2 tensions :
- celle d'excitation est obtenue par un pont de diodes de 6 A en 1000 V ( ce que j'avais de disponible )
- celle de l'induit, c'est un transfo à rapport variable de 0 à 250 V, que tu manoeuvres à la main et la sortie passe par un pont de diodes plus puissant de 25 A en 1000 V
Une poulie de 50 mm à gorge et entraîner la fraiseuse par ce moteur avec la vitesse la plus lente de la boite de vitesse
Le moteur tournera doucement et tu règleras ta vitesse par le transfo réglable en partant de l'arrêt
Il faut ajouter un contacteur M / A en série avec le transfo du côté 230 V que s'il venait à manquer il se déclenche , p c q ces moteurs ne démarre pas seul il faut repartir de l'arrêt sinon il va griller
C'est très lent et j'ai soudé en continu des brides sur des embouts soudés d'un coté et fileté de l'autre avec un auto centreur
C'est plus rapide de fileter un tube + un manchon + un embout fileté et bride que de souder dans certains endroits dangereux ou bien s'il y a de la matière pouvant brûler sous les étincelles,
L'assemblage avec de la filasse et de la pâte pour l'eau, la vapeur, la clé est un plat qui se met dans 2 trous diamétralement opposés et cela se visse bien avec une certaine précision, A ++
 
M

moissan

Compagnon
un moteur asynchrone donne son couple maxi avec un certain glissement , qui est constant dans tout la gamme de vitesse

par exemple un moteur 1450 t/mn a un glissement de 50 t/mn pour faire son couple nominal : a 50 hz la vitesse passe de 1500 a 1450 quand on le charge

si on l'alimente a la frequence qui fait 50 t/mn a vide , il cale completement au couple nominal

si le moteur est surdimensionné et que l'on a besoin d'un couple beaucoup plus faible que le couple nominal ça peut etre acceptable

un moteur pas a pas est une bonne solution car la vitesse est precise jusqu'à la vitesse la plus lente , mais on ne trouve pas de "variateur" pour alimenter un pas a pas ... on trouve plutôt des carte de commande pour cnc , mais ce n'est pas grave , même si c'est un peu bombe atomique pour tuer une mouche pourquoi pas un vieux pc avec prise imprimante et une carte pas a pas pour cnc ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
merci pour vos réponses.
ce qui me parais énorme c'est de partir de 49t/m pour finir à 0,5 t/m sauf erreurs une descente de 100 !
et je me demande si 0,5 c'est assez bas ? j'ai regardé des vidéos même pour le plasma, il font le tour en 15/20" !
on ne trouve pas de "variateur" pour alimenter un pas a pas
je ne maitrise pas du tout :cry: c'est moteurs donc avec une alim continu variable pas possible ? j'ai aussi des transfo ~ avec sortie étager (10/20/30v~...) pour acheter une carte avec ordi dans l’atelier, je ne voie pas vraiment, avec les chocs, la poussière et le reste :smt012 ça vas pas vivre vieux :lol:
j'ai aussi un tout petit moteur 12v continu qui fonctionne sur mon alim, je suis en train de finir l'axe du mandrin , je fait un essai en suivent...
il y a aussi la prise du diviseur qui à mon avis démultiplie la rotation, mais faut une grue pour le déplacer !
 
S

stanloc

Compagnon
A chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet identique je lis les mêmes choses de la part des mêmes gens parce que personne ne veut visiblement accepter de prendre en considération des réalités scientifiques. Il n'y a pas de solution pour faire varier la vitesse d'un moteur en dehors d'utiliser un asservissement de vitesse. Tant que cette notion de base n'est pas assimilée les gens tourneront en rond dans une impasse. Il faut une information vitesse donnée par un équipement approprié (dynamo, alternateur, codeur d'impulsions etc.) et l'envoyer dans une régulation qui asservira l'alimentation du moteur pour que la vitesse reste constante. Un point c'est tout. Aujourd'hui la plupart des machines à laver le linge fonctionnent ainsi et TOUTES les voitures modernes en sont équipées.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
un pas a pas ne peut pas etre alimenté en courant continu : il lui faut de l'alternatif un peu special : ça ressemble a du biphasé ... les moteur pas a pas sont des moteur synchrone

un moteur a courant continu n'est pas meilleur qu'un moteur asynchrone si on n'y met pas un asservissement

sans asservissement la solution la plus simple est de faire un changement de vitesse mecanique ( courroie ou engrenage ) pour se contenter d'une variation de vitesse electrique plus reduite
 
S

stanloc

Compagnon
un pas a pas ne peut pas etre alimenté en courant continu : il lui faut de l'alternatif un peu special : ça ressemble a du biphasé ... les moteur pas a pas sont des moteur synchrone
C'est faux. Un moteur pas à pas est alimenté en courant continu et non pas en alternatif. Alternatif veut dire que le sens du courant est d'abord positif (par exemple) et ensuite négatif.
Pour utiliser un moteur pas à pas dans cette application il faut envoyer à l'entrée de son driver des impulsions à une fréquence variable. Donc il faut commencer par faire ce générateur d'impulsions puis réunir un bloc alimentation DC + un driver + un moteur pas à pas.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
la carte driver du moteur pas a pas est bien sur alimenté en courant continu : mais la carte driver fourni au moteur pas a pas de l'alternatif : on peut considerer le moteur pas a pas comme un moteur synchrone !

certain moteur pas a pas avaient 2 bobinage sur chaque phase pour reduire le nombre de transistor : au lieu de faire + et - par un pont en h a 4 transistor on faisait le plus par 1 transistor dans une bobine et le - par un transistor dans l'autre bobine
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
A chaque fois que quelqu'un ouvre un sujet identique je lis les mêmes choses de la part des mêmes gens parce que personne ne veut visiblement accepter de prendre en considération des réalités scientifiques
bon stan... vous n'allez pas me pourrir mon post par vos message agressif, merci d'aller exerce plus loin ont se débrouillera sans vous ici (ce post).
un sujet identique
pratiquement tout les posts que je li, ont déjà été commenter sur le forum, vitesse de rotation, avance, filetages, bridages...
faut fermer le forum ?
laissez nous en paix, merci.
 
G

gaston48

Compagnon
mais la carte driver fourni au moteur pas a pas de l'alternatif : on peut considerer le moteur pas a pas comme un moteur synchrone !
Et on dit bien d'un pas à pas moderne qu'il est de type à alimentation bipolaire.

Un pas à pas est facile à mettre en oeuvre pour une vitesse très lente, mais je doute que son fonctionnement
discontinu (comme une trotteuse de pendule) soit bien adapté à un vireur.
Une variation continu par pédale avec motoreducteur asynchrone et variateur de fréquence dans une
dynamique réduite à 7 ... 10 pour garder du couple et un réglage discret par courroie et poulie à gradin
suivant le diamètre des pièces.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le premier objectif est atteint. ça tourne librement.
 

Fichiers joints

  • 12032017(001).mp4
    217.7 KB · Affichages: 84
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai fait l'essai avec un petit moteur 12v et alim variable, ça fonctionne un peu trop vite, mais ça fonctionne, faut que je trouve une courroie plus grande celle qu j'ai me permet juste d'attraper le petit diam, faufrait trouver un vieux scanner =grande courroie.
j'ai compris les moteur pas à pas c'est trop compliqué pour mon projet, le réducteur trop rapide (49 t/m) pas possible de le réduire assez pour passer les 0,3/0,5 t/m
 
S

stanloc

Compagnon
bonjour,

bon stan... vous n'allez pas me pourrir mon post par vos message agressif, merci d'aller exerce plus loin ont se débrouillera sans vous ici (ce post).

pratiquement tout les posts que je li, ont déjà été commenter sur le forum, vitesse de rotation, avance, filetages, bridages...
faut fermer le forum ?
laissez nous en paix, merci.
Si tu ne veux plus lire mes interventions tu sais ce que tu peux faire ? m'ajouter à la liste de jean-yves et metalux. Quant à moi j'écrirai là où çà me chante.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas rejeter trop vite le moteur asynchrone quand on veut une grande gamme de vitesse , mais il faut un reducteur de rapport choisi pour utiliser toute la gamme de variation possible : la vitesse utile maximum doit etre obtenue en faisant tourner le moteur plus vite que sa vitesse nominale : au moins 2 fois plus vite , donc 100hz ... ou même 4 fois plus vite avec 200hz

autant je n'aime pas la variation de vitesse pour le moteur principal d'un tour , autant pour ce vireur ou la puissance utile est faible la variation electronique est possible
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Et en entraînant un plateau tournant avec la sortie du réducteur tout simplement?
Si je me réfère au mien, ça divise par 120!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
discutions fini pour moi.
merci aux participants.
(voir le premier post)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
@usidep
Dommage de fermer le sujet, la solution retenue peut intéressée tout le monde, aujourd'hui ou demain.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
@usidep
Dommage de fermer le sujet, la solution retenue peut intéressée tout le monde, aujourd'hui ou demain.
Tant qu'un modérateur ne verrouille pas un sujet tu peux continuer de débattre car celui qui démarre un sujet n'est en rien le propriétaire de quoi que ce soit si ce n'est, comme tout un chacun, ce qu'il a écrit lui-même. Il se retire, c'est son droit mais les autres poursuivent si ça leur chante.
Stan
 
Dernière édition:
Haut