Entrainement des avances par poulies crantées sur Devalliere

  • Auteur de la discussion jack31
  • Date de début
J

jack31

Nouveau
Bonjour à tous,
Je voudrai remplacer les pignons de la tete de cheval par un jeux de poulies crantées sur un Devalliere H 13O . Question de bruit de voisinage .
Je ne retrouve pas le sujet pouvez vous m'aider
Merci
Jack
 
C

champimatic

Compagnon
Autre solution , règle le jeu entre dents assez libre et prends la burette d'huile
 
K

KITE

Compagnon
Et tu filetes souvent pour que ce soit gênant pour tes voisins ?
 
J

jack31

Nouveau
Super rapide ,Je vais me pencher sur ce sujet
Effectivement c'est sur les avances qu'il y a le bruit !
Merci à tous
Jack
 
G

g0b

Compagnon
J'ai le même problème sur mon H160. Mais je mets un casque et j'ai pas de voisins :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le bruit est un faux problème. Certes la boite fait un peu de bruit, mais le H130 fait plutôt moins de bruit que la fraiseuse Dufour.
Porte ouverte, j'ai demandé au voisin s'il entendait mes machines, il m'a répondu sûrement moins que les autres voisins quand ils discutent et jurent comme des charretiers car il n'y avait pas prêté attention.
Ma femme dans la maison à l'étage au dessus m'a dit que c'est surtout le compresseur qu'on entend quand il se met en route.
Moi j'entends la boite Norton, ça fait partie de l'usinage, et ne m'empêche pas d'entendre la fraiseuse à côté et de pouvoir interpréter le changement du son quand l'avance s'arrête. C'est important quand même quand on utilise la fraiseuse et le tour en même temps, et ça m'arrive.
De toutes façons, les courroies aussi font du bruit, c'est juste que ce n'est pas la même chanson. Après on préfère l'un ou l'autre, mais ça n'a guère d'importance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudrait pas se mettre à croire que les roues de la lyre sont les seuls ( ou prépondérants ) à faire du chahut ...... ; chez moi , ce sont surtout les roues en amont de la lyre qui génèrent le + de bruit
A++
GUY34
 
C

champimatic

Compagnon
Exact @guy34 c'est surtout l'inversion des avances sur le mien c'est net le bruit est different
 
M

midodiy

Compagnon
Le bruit de la lyre depend grandement de la vitesse. Plus la vitesse du mandrin est elevé, plus c'est bruyant.
A 1000tr au mandrin, entre la courroie et les pignons, c'est le jour et la nuit! :wink:
 
J

jack31

Nouveau
Bonjour,
Autre solution , règle le jeu entre dents assez libre et prends la burette d'huile
C'est ce que j'ai fais en premier= aucun résulta ..
il faudrait pas se mettre à croire que les roues de la lyre sont les seuls ( ou prépondérants ) à faire du chahut ...... ; chez moi , ce sont surtout les roues en amont de la lyre qui génèrent le + de bruit
A++
GUY34

Sur mon tour je l'ai testé en enlevant les roues et pas de bruit dominant de ce coté !
Par contre j'ai monté un jeu de roues neuves que j'avais prévu pour les pas impérial z40 ,90 et z80 ! (je n'avais pas mieux)
et la miracle !!:roxxx: le bruit à diminué approximativement 50 % et pratiquement plus d'aigus ouf! :-D
Pour info les roues viennent de chez TRI D...
il me reste a l'équiper avec des roues au bon module
A+ :wavey: Jack
 
C

champimatic

Compagnon
Par contre j'ai monté un jeu de roues neuves que j'avais prévu pour les pas impérial z40 ,90 et z80 ! (je n'avais pas mieux)
Pour les pas imperiaux il te faut un 127 dents. Le problème n'est pas là ! Les roues pour les avances/pas d'origine sont au module 1,5 pour les imperiaux module 1! J'en conclue que le module 1,5 est plus bruyant !
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Sur mon RAMO A 30 j'avais mis un petit réservoir avec d' huile
Ce système réduisait le bruit
J'ai du le modifier car le dernier pignon ne passait pas pour certain filetage
J'ai mis un pignon intermédiaire en <<plastique>> ça fonctionne très bien depuis plusieurs mois
Cordialement
Couros

IMG_1288.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Sur nos Devallieres, on a la chance d'avoir un entreaxe qui correspond à une courroie cranté!
Pour les avances, c'est génial . Un filetage à faire? Si c'est un métrique prévu sur la boite d'avance, rien à changer, on reste en courroie. Il n'y a que si c'est un filetage impérial, il faut démonter la courroie et revenir aux pignons ...
 
J

jack31

Nouveau
Salut,
En fait je n'ai pas les roues z40 et z60 Module 1,5 il me reste à m’équiper. chez TRI la différence de prix est minime entre 2 poulies/courroie et 3 roues M1.5 3€.
 
J

jack31

Nouveau
Bonsoir
Sur mon RAMO A 30 j'avais mis un petit réservoir avec d' huile
Ce système réduisait le bruit
J'ai du le modifier car le dernier pignon ne passait pas pour certain filetage
J'ai mis un pignon intermédiaire en <<plastique>> ça fonctionne très bien depuis plusieurs mois
Cordialement
Couros

Voir la pièce jointe 483039
super idée !!
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense pas que l'idée du réservoir d'huile soit une bonne idée ! À 2000tr au mandrin, l'huile va être satellisé en moins d'une seconde de fonctionnement!
Par contre un pignon intermédiaire en plastique pour limiter le bruit...ça doit être une bonne idée !
Pour le module des pignons d'avances d'origine des Devallieres, sur h130 jusqu'au modele C, c'est du 1,5. Mais à partir des modeles F, c'est du 1! Ça simplifie le nombre de pignon...
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense pas que l'idée du réservoir d'huile soit une bonne idée ! À 2000tr au mandrin, l'huile va être satellisé en moins d'une seconde de fonctionnement!
Par contre un pignon intermédiaire en plastique pour limiter le bruit...ça doit être une bonne idée !
Pour le module des pignons d'avances d'origine des Devallieres, sur h130 jusqu'au modele C, c'est du 1,5. Mais à partir des modeles F, c'est du 1! Ça simplifie le nombre de pignon...
La solution serait d'avoir un carter qui entoure l'ensemble des pignons pour éviter les projections.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
La solution serait
ah bon ? depuis plus d'un siècle les tours sont sans carters sur la lyre ; seulement une protection globale avec porte pour pas y mettre les mains ..... il y a bien une raison majeure !
ou alors isoler phoniquement cette cellule ;
A++
GUY34
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
je n'ai jamais vu que le pignon qui trempe dans l'huile tournait à 2000 trs minutes
Quant aux éclaboussures je n'ai jamais remarqué que j'en mettais partout
Je remettais pas souvent de l'huile dans le réservoir
Une solution comme une autre de metre un isolant phonique collé au carter
C'est plus agréable de travailler avec le moins possible de bruits parasites quand on sait qu'un tourneur travaille autant à l'oeil qu'à l'oreille du moins c'est mon avis
Cordialement
Couros
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
R
Réponses
3
Affichages
1 016
moufy55
moufy55
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 176
patrick01
patrick01
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut