Entrainement de broche par flexible

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Je dessine une cnc destinée à la découpe de pièces d'horlogerie (horloge) avec une fraise à une dent, vitesse 20.000 à 30.000tr/min dans du laiton de 0.8 à 3mm.

Pour la broche, j'en ai déjà réalisé une pour une autre machine et j'ai une série de petits moteurs industriels triphasé d'origine suisse.

Pour atteindre ma vitesse de coupe, je dois équiper le moteur d'une poulie folle. Mon soucis est l'encombrement de l'ensemble si il est fixé sur le portique mobile de l'axe Z.

J'ai une idée d'utiliser un flexible pour l'entrainement de la broche ainsi q'un volant d'inertie pour garantir du couple à la fraise.

J'utilise manuellement des brossettes avec un flexible proxxon mais ce type de produit est léger pour mon type d'utilisation.

Alors pourquoi pas utiliser un câble de compte tour de moto ?

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà utilisé un flexible pour l'entrainement d'une broche ?

A bientôt et bonne nuit.

Et merci d'avance pour votre collaboration.

Pierre
 
P

Papy54

Compagnon
bonsoir,
Sans bien comprendre le montage que vous souhaitez faire, un flexible à 20000 tours/min me laisse dubitatif. Pourriez vous faire un petit croquis pour mieux comprendre.

@+
 
J

JKL

Compagnon
Comme le fait remarquer Papy, un flexible a des limites d'utilisation : vitesse de rotation et rayons de courbures. Par ailleurs plus on se place à la limite supérieure de celles-ci et plus il s'use vite. On peut donc mettre une multiplication de vitesse au niveau de la broche afin que le moteur et le flexible ne dépasse pas je pense 2-3000 tr/mn. L'autre solution c'est la transmission à courroies des anciennes roulettes de dentiste utilisée aussi sur tour Schaublin 102 pour entrainer soit un quil de rectification soit une broche de fraisage.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Papy et Jkl,

Merci de vous intéresser à mon sujet.

Pour plus de compréhension, je vais faire refaire les plans.

Mais Ce que Jkl explique, c'est peut-être ça :

t_tailleuse_654.jpg


J'avais réalisé ce type d'entrainement pour ma tailleuse conventionnelle mais je n'avais pas d'inertie et lors du taillage, la fraise fonctionnait par chocs. Alors actuellement, je l'ai supprimé et remplacé par un moteur de perceuse en prise directe.

Pour ces raisons, sur ma tailleuse cnc, en cours d'assemblage, comme proposé par Sulren, j'utilise des engrenages en plus des courroies.

Dans la machine que je dessine, je pense faire tourner l'entrainement à la vitesse du moteur (fixé sur l'établis) et une démultiplication pour monter à 20.000 - 30.000 tr/min (la démultiplication est sur l'axe Z).
Pour l'inertie, j'ajoute un cylindre fixé sur la broche.

L'autre solution c'est la transmission à courroies des anciennes roulettes de dentiste utilisée aussi sur tour Schaublin 102 pour entrainer soit un quil de rectification soit une broche de fraisage.

Jkl, peux-tu SVP confirmer que c'est bien la même chose que sur ma photo.

Ce dispositif est démonté et je peux toujours le réadapter sur ma nouvelle machine.

A bientôt

Pierre
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour lapenduledargent/finemeca,

Tu peux peut etre utiliser un flexible "Moviluty" suspendu au dessus de ta machine, c'est une machine qui tourne à 25000tr/mn au maxi avec une tres bonne puissance.

Tu peux voir ici :
http://www.moviluty.fr/movix.cfm

J'ai une machine de ce type depuis plus de 25 ans et j'ai jamais eu de problemes, c'est extremement fiable.

A+
noirvodka
 
J

JKL

Compagnon
Oui c'est de ce genre de système dont je parle. Il est clair que le sysytème Schaublin n'est pas terrible car il utilisait ( le mien ) une courroie élastique et cela entraine une rotation saccadée. Il faut améliorer le système et faire appel à des courroies non élastiques. J'ai déjà fait savoir aux horlogers, si je ne m'abuse, l'existence de courroies très adaptées pour les petites puissances pour le cas où les courroies crantées ne conviennent pas. Il s'agit de la courroie POLYFLEX de Gates vendue par Prud'Homme Transmissions ( page 74 du catalogue papier 2009 )
Ces bras articulés accompagnés de courroies qu'ils supportent utilisent une astuce toute bête : l'axe de la poulie est confondu avec l'axe de l'articulation.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Oui, Jkl, tu m'avais déjà envoyé ce lien et j'ai bien noté l'info mais pour la tailleuse je vais essayer avec des courroies rondes que j'ai en stocks.

Par contre, je ne pensais pas à ce type de courroie pour un système Schaublin.

J'avais regardé les courroies Polyflex et si je me souvient bien, elle ne sont pas ronde or avec une courroie ronde, elle autorise le changement de direction. Par exemple poulie horizontale et renvoie vers poulie verticale.

Par contre j'ai malheureusement constaté comme toi le manque de rendement. C'est pourquoi, je pense essayer avec un volant d'inertie sur la broche ?

C'est pour éviter ces problèmes que j'avais pensé utiliser un flexible.

Merci Noirvodka pour ton lien. Vu que j'ai des moteurs je serais éventuellement intéressé par acheter uniquement le flexible.

Mais avez-vous déjà vu une cnc dont la broche est commandée par ce type d'entraînement ?


A Bientôt

Pierre
 
P

Papy54

Compagnon
Je n'ai pas d'expérience avec des flexibles haute vitesse, j'essaie juste d'analyser.
Par définition un flexible comme son nom l'indique a une composante élastique obligatoire. On doit se retrouver avec les même problèmes qu'avec une courroie élastique.
En utilisant un système courroie, un volant d'inertie sur le palier de la fraise éviterait des mouvements saccadés.
L'idée du matos de dentiste (fraise à air) est à approfondir car il y a des vitesses très élevée. avec un flexible pour l'apport d'air. Dans les outils pneumatique, pourquoi ne pas détourner un produit pour répondre à ce besoin?

Dominique
 
J

JKL

Compagnon
Il est tout à fait possible de faire des changements dans l'orientation des axes des poulies même avec des couroies crantées. Les appareils actuels des dentistes ne conviennent absolument pas ; les fraises sont des fraises à concrétion de diamant et tournent à des vitesses allant de 100 000 à 300 000 tr/mn.
Visiblement vous êtes nés avec l'avènement de ces turbines à air comprimé chez les dentistes. Les vieux comme moi avons connu des roulettes extrèmement éprouvantes car ne tournant pas vite ce qui engendrait des vibrations dans toute la boite craniènne. Notez que des accidents se sont produits avec les turbines au début car pour soigner une carie le dentiste juge de l'avancement de son décapage aux réactions du patient; Plusieurs se sont laissés surprendre par la réaction violente et la fraise traversait la dent.
Le problème par contre avec des courroies très longues de quelque type que ce soit c'est la vibration du brin mou ; il faut donc s'en occuper.
La Polyflex a pour avantage qu'il est facile de se fabriquer ses poulies à la demande ce qui minimise bien le prix de l'investissement. Sinon pour moi la courroie crantée est le "nec plus ultra" de la transmission.
A l'opposé, la courroie ronde est pour moi la pire solution et pour cause on a fait beaucoup mieux depuis. Quand j'étais gosse j'ai connu la première fois cette courroie j'avais 10 ans car ma mère nous faisait coudre à la machine à pédale des ourlets pour la confection de langes pour bébé. Mon frère ainé s'occupait du tissu sous le pied de biche et moi à quattre pattes sur le sol j'actionnais avec mes mains la pédale. Courroie ronde en cuir agraffée "of course".
On voit régulièrement à la TV des reprotages de restauration de monuments anciens et on nous explique que la restauration se fait avec les outils d'époque. Je trouve cela ridicule. L'important pour moi c'est de prendre la pierre dans la même carrière et sa mise en forme au moins grossière peut être faite avec une disqueuse et la finition seule avec l'outil d'époque. Je vois que quelques horlogers ici ont la même approche et je m'en étonne. Ce n'est pas parce qu'un engrenage sera refait sur une CNC que l'horloge perdra de son authenticité. Il faut vivre avec son temps. Pour dresser un obélisque il est parfaitement concevable d'utiliser une grue plutôt que la méthode de l'écoulement du sable utilisée parait-il par les égyptiens. A Baalbek au Liban la société Bouygues avait eu la gentillesse de déplacer un énorme camion-grue pour replacer un morceau énorme de la frise courant de chapiteaux en chapiteaux en haut des colonnes gigantesques du temple. Au final le côut fut acceptable au lieu d'essayer de faire comme les premiers ouvriers.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour JKL,

Très instructif tes observations. C'est vrai que les courroies crantées, on en voit de longues sur plein d'appareils (scanner, photocopieur etc..).
Quand je pensais à détourner un outil pneumatique, je pensais à un outil portatif d'atelier.. qui tourne moins vite et est suffisamment robuste.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci toutes vos remarques. Alors voilà pour ma découpeuse, vu que je dispose d'un entrainement suisse avec sa courroie ronde en nylon.

Je vais me concentrer sur la machine avec sur l'axe Z, une poulie folle avec courroie crantée (en stock) pour l'entrainement de la broche. Rapport de réduction 1 à 10. Sur cette broche, je vais y adapter un volant d'inertie.

Pour la partie entrainement, je vais fixer le moteur (3.000 tr/min) sur l'établi et essayer avec l'entrainement suisse. Si nécessaire, je fabriquerai un nouveau jeu de poulie pour courroie Polyflex.

Mais au moins, je vais pouvoir poursuivre mes dessins de la machine dans cette direction.

Pour la remarque de JKL concernant la modernité de l'outillage, je rejoins entièrement tes propos vu que sans équipement moderne (ensemble de cnc) il m'est impossible de réaliser mes projets de construction de mécanismes d'horloges en petites séries.

Bonne journée à tous.

Pierre
 
M

MR VECTRA

Compagnon
turbine , et flexible ,comme sur les machines dentaires ,c'est en pneumatique et ça tourne à 40 OOOT/MN .
c'est peut etre une bonne idée, :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
Squal112
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
F
Réponses
70
Affichages
7 011
P
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
Haut