entités non gérées

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et Merci david,

Le pignon a une certaine forme certes, mais, qui sait, ce sera peut-être le pignon du futur .
Sur les vidéos, on voit que tu maîtrises la chose .

J' avais téléchargé les plugins, mais je ne les avais pas installé, donc, forcément, cela ne pouvait pas marcher .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
DSC03297.JPG


cette après midi, j' ai fait quelques essais, et voilà ce que cela donne .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bon, c' est hors sujet, mais si quelqu' un peut me dire comment on fait sinus d' un angle sous excel ou open office,
ça me dépannerait .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sous excel:

En supposant ta valeur d'angle en degrés entrée dans la cellule E10 alors la formule est:

=SIN(RADIANS(E10))

PS un ordi fait tous les calculs d'angle en radians ; il faut donc convertir ton angle donné en ° en radians avant d'y appliquer la fonction sinus.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci david,

Tu as vu, j' ai retenu la leçon, pour la transformation . Mais, je préfère faire l' empreinte de la dent sous Turbocad.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,
DSC03298.JPG

j' ai essayé plusieurs méthodes, dans camban, impossible de faire une empreinte de dent correcte .
Dans turbocad, ce n' est pas un problème, mais par contre, une fois que j' enregistre en dxf , je peux faire x extrapolations ,
ensuite, je fais joindre, et là, il laisse les traits et arc de l' empreinte non jointive, ce qui pose problème quand je fais tracé d' outils .
 
D

dh42

Compagnon
Il faudrait mettre ton fichier cambam en PJ (compressé en zip ou rar) que je regarde ; il est probable que si tu ne peux pas joindre, c'est que tu a des traits qui se superposent. (le fait que ton parcours fasse le tour complet de la dent du haut est assez symptomatique)

Il se peut aussi que la superposition vienne du fait que lors de la répétition circulaire dans CB, tu ai fait une dent de trop, donc la dernière se retrouve superposée à la première. Quand tu "joint", les 2 formes superposées n'en font plus qu'une, fermée, le trait revient simplement sur lui même, ce qui explique que la fraise fasse le tour de la dent d'une part, mais aussi qu'elle ne puisse pas se joindre au reste.

Attention, la répétition circulaire de CB ne demande pas le nb total de formes résultant de la répétition, mais le nb de fois ou il faut répéter la forme, donc si tu veux un pignon à 10 dents, il faut répéter 9x le modèle de base, pas 10 :wink:

les outils/techniques pour traiter les dessins importés
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

en particulier, Cas difficiles, supprimer les recouvrements

++
David
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Ah d' accord, je vais essayer en mettant x dents-1
Sinon, j' essaierai de t' envoyer un .zip ou en MP.
 
I

ingenieu59

Compagnon
encore une fois, merci, ça marche !!!!

DSC03299.JPG


Encore quelques trucs à voir, et ce sera tout bon .
 
D

dh42

Compagnon
dans le cas de ton image, je me demande même si tu n'a pas aussi 2 polylignes sélectionnée au lieu d'une seule dans ton op d'usinage ; regarde combien tu a de polylignes dans la liste de gauche, et même sélectionne les une par une dans cette liste si il y en a plusieurs pour voir à quoi elles correspondent sur le dessin. Le pignon devrait être constitué d'une unique polyligne fermées, et le champ ID primitives de ton op d'usinage ne devrait contenir qu'un seul ID, correspondant à la polyligne du pignon complet.

pour ré-affecter un objet de dessin à une op d'usinage ; clic droit sur le nom de l'op d'usinage -> Sélectionner les objets de dessin -> sélectionne les objets à affecter à la souris (dans la liste ou sur le dessin) -> clic du bouton du milieu ou Enter pour valider la sélection.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
cool, nos messages se sont croisés.

autre truc à penser ; si tu dois déplacer ton pignon dans le dessin, avant toute chose il est bon de lui mettre un point de centre tant qu'il est centré sur le dessin.

- accrochage à la grille ON
- liste de point -> clique un point au centre de la croix.

quand tu déplacera ton pignon, pense à sélectionner le point de centre en plus et à les déplacer tous les 2 en même temps.

l'accrochage aux objets permettra de s'accrocher sur le point si besoin de faire un usinage centré, ou de le faire tourner.

++
David
 
Haut