Modification Ensemble Kity - Réglage du VFD.

  • Auteur de la discussion franckapik
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F

franckapik

Compagnon
Bonjour à vous tous !
Je suis en train de rénover un ensemble de chez kity! A savoir degauchisseuse, toupie, scie a ruban, mortaiseuse, meuleuse...

Le moteur triphasé (en photo ci dessous) est un 50hz 1.5kw triphasé. J'ai acheté un vfd 1.5kw . Je compte donc garder les réglages par défaut (6) concernant les paramètres du VFD.

Je ne connais pas les réglages recommandés concernant le démarrage/arrêt de ces outils. Auriez vous des recommandations pour des changements éventuels vis a vis du par défaut ?
Merci beaucoup !!
F.

IMG_20221109_224919.jpg


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Dernière édition par un modérateur:
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guy34

Compagnon
salut ,
Le moteur triphasé (en photo ci dessous) est un 50hz 1.5kw triphasé. J'ai acheté un vfd 1.5kw
et le var sort quelle tension ? le moulin est baretté ? ce qui est avancé ne dit rien sur les caractéristiques du moulin ; de quelle façon on les rentre ?
A++++
 
F

franckapik

Compagnon
Screenshot_20221110-102713.png


Le variateur sort 220 volts.
Le moteur dispose bien du système de barrettes. Je peux prendre une photo si nécessaire. Je ne comprends pas en revanche la dernière question "comment on les rentres" ...

Merci !!
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
à chaque fois , on a du mal à comprendre : entrée 220 mono avec 7,5 ampères et sortie 10 ampères tri ........ décidément , ça passe pas chez moi !
système de barrettes. Je peux prendre une photo
il faut suivre l'indication et les mettre en 220 ( les 3 alignées en // , donc en triangle )
"comment on les rentres" ...
sur tes pages de doc , où tu vois de rentrer 2 HP , le courant max du moteur 6,2 A........
le var ne le sait pas !!!
A+++++
 
F

franckapik

Compagnon
Oh ben je crois que j'ai fais une connerie. En voulant ouvrir le boîtier moteur tout s'est arraché au niveau du commutateur ... :shock:
Je crois que je suis bon pour changer cette pièce... Je dois changer tout le boîtier de démarrage ? C'est son nom !?

IMG_20221110_112512.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
tout s'est arraché au niveau du commutateur
Avec le temps certains plastiques deviennent cassants, c'est peut-être une explication à toute cette casse :???:

Je dois changer tout le boîtier de démarrage
C'est une possibilité.

Mais avec un variateur tu n'as plus besoin de ce système. La variateur le remplace avantageusement :-D . Avec la solution variateur tu enlève tous les restes du vieux système, tu relies les bobinages en triangle, et tu sors trois fils pour aller au variateur :-D.
 
F

franckapik

Compagnon
Bon et bien je suis soulagé pour cette première situation !! Merci beaucoup @FB29 !
Alors voici la bête après démontage du bobinage. Les fils du moteur étaient bien abîmés :eek: ... Appart utiliser du scotch protection électrique et peut être raccourcir le fil au maximum, existe -t-il une autre solution ?

Pour relier les fils entre eux, des dominos font l'affaire ou c'est un mot à bannir en électricité désormais ?

Merci encore !!

IMG_20221110_120032.jpg


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F

FB29

Rédacteur
Appart utiliser du scotch protection électrique et peut être raccourcir le fil au maximum, existe -t-il une autre solution ?
Tu as la solution de changer carrément les fils. Je ne te le conseille pas car il y a quand même un risque de casser un fil émaillé au ras du bobinage et alors le moteur est mort.

Dans ton cas j'aurais coupé au ras des cosses et glissé un morceau de gaine thermorétractable sur toute la longueur des fils. Tu dois pouvoir progresser pratiquement jusqu'au chignon. Tu peux t'aider à mieux voir en retirant la boîte de jonction fixée par les deux vis que l'on voit sur la photo.

Si tu le sens, tu peux encore mieux voir l'état interne au niveau du chignon en ouvrant complètement le moteur. Il y a des tutos pour cela sur le site de Gérard @Labobine. Certains te le conseilleront. A toi de voir selon ton niveau de connaissances dans le domaine.

Pour relier les fils entre eux, des dominos font l'affaire ou c'est un mot à bannir en électricité désormais
Tu dois pouvoir réutiliser les restes du démarreur ?

Sinon on trouve facilement des plaques à bornes de rechanges. Il y a des adresses dans l'annuaire des bonnes adresses des ressources du forum.

Au pire, pourquoi pas des dominos. Par contre je tiens absolument à ce que toutes les extrémités des fils souples soient terminés par des embouts de câblage, adaptés à la section des fils :oops:.

A sertir tout simplement avec une paire de pinces plates (les pros vont encore crier :mrgreen:).

Capture d’écran 2022-11-10 130918.jpg

Pour une plaque à bornes il faut des cosses adaptées, et là par contre il faut effectivement utiliser une pince à sertir.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
Je suis en train de rénover
non mais sans blague , il tournait ce moulin ?
Les fils du moteur étaient bien abîmés
il faut espérer que tes yeux sont normaux et qu'ils ont BIEN repérés l'emplacement sur le feu bornier .... devant un tel désastre , on peut te souhaiter une issue honorable ..
au minimum , la liaison de la carcasse avec le circuit de terre devient capital !!
prend le temps de fignoler ces fils , ce sera pas perdu ;
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
tes yeux sont normaux et qu'ils ont BIEN repérés l'emplacement sur le feu bornier
Il y a maintenant le secours des photos, et aussi le plan qui donne les couleurs des fils des bobinages. En dernier recours avec un ohmmètre on peut savoir quelles sont les trois bobines. Au pire si l'on craint que l'une soit inversée, un court essai permet de lever le doute.
 
F

franckapik

Compagnon
C'est curieux. Après avoir fait un test des bobinages au multimètres . Après test de continuité et valeurs égales en ohms, les couleurs de fils selon le plan ne correspondent pas. Je me retrouve avec U1-V2 V1-W2 W1-U2 .
Si je fais un branchement en étoile on est d'accord que cela importe peu finalement ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
F.
 
F

franckapik

Compagnon
@FB29 , je ne comprends pas pourquoi tu as indiqué un couplage du moteur en étoile. La tension de sortie du VFD est de 220v . D'après la plaque moteur, je devrais plutôt brancher en triangle non !?
 
G

guy34

Compagnon
coucou ,
brancher en triangle
c'est ce que je te disais .... et le plus important est d'avoir repéré tous les " 1 " ( et donc tous les " 2 " ) ; le triangle est fait en reliant un 1 avec le 2 du suivant ; l'étoile ( c'est pas le sujet ) en reliant pour le point soit tous les 1 , soit tous les 2 , et mettre le tri sur les 3 autres ;
je redis qu' est capital de savoir où sont les 1 et les 2 ( et pas les avoir mélangés ) ils se trouvent sur une même rangée sur boite à bornes ;
si les pinceaux ne sont pas mélangés , tu as ce qu'il faut pour t'en sortir
A++++
 
F

franckapik

Compagnon
sur tes pages de doc , où tu vois de rentrer 2 HP , le courant max du moteur 6,2 A........
le var ne le sait pas !!!
A+++++
Merci beaucoup @guy34 pour ta réponse !!
En revanche, je n'ai pas compris cette phrase précédente. Est-ce que je dois régler les 6,2 sur le variateur ? Je ne vois aucun paramètre correspondant...
J'ai besoin d'un éclairage la dessus...
Merci encore !!
 
G

guy34

Compagnon
Est-ce que je dois régler les 6,2 sur le variateur ? Je ne vois aucun paramètre correspondant...
ce que tu dois faire , c'est pas moi qui vais te l'imposer !!! le moteur indique que son intensité max est de 6,2 ; il faut comprendre en régime soutenu ; sur des sollicitations brèves , il peut aller un peu plus loin ;
alors il y a forcément un réglage prévu sur le var de l'intensité délivrée " autorisée " ; alors il faut voir ce que tu peux inscrire à ce sujet ; s'il est écrit sur sa plaque 10 A max , c'est qu'il doit pouvoir être entré moins ...
c'est le paramètre I max sortie
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
@FB29 , je ne comprends pas pourquoi tu as indiqué un couplage du moteur en étoile. La tension de sortie du VFD est de 220v . D'après la plaque moteur, je devrais plutôt brancher en triangle non !?
Oui, j'ai bien écrit triangle :-D

Est-ce que je dois régler les 6,2 sur le variateur ? Je ne vois aucun paramètre correspondant
Il faudrait que tu postes toutes les pages de la doc. Sinon, si il n'y a pas de réglage, c'est que le variateur est prévu pour 1,5 kW. Ce qui tombe bien vu que c'est aussi la puissance du moteur.
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Oui, j'ai bien écrit triangle :-D


Il faudrait que tu postes toutes les pages de la doc. Sinon, si il n'y a pas de réglage, c'est que le variateur est prévu pour 1,5 kW. Ce qui tombe bien vu que c'est aussi la puissance du moteur.
Oups je suis désolé... J'ai cru lire étoile plusieurs fois ... :lol:

En effet pas de réglage d'intensité sur le vfd. Ça doit faire le job tout seul dans ce cas ! Je ne sais pas comment je pourrais détecter une surintensité sur le moteur ...
 
F

franckapik

Compagnon
Bonsoir

Ca risque pas d'être un peu juste ? C'est quoi comme variateur, du chinois ?
A+

En effet c'est du chinois... J'ai lu qu'il fallait choisir une puissance supérieure ou égale à celle du moteur. J'avoue avoir pris le minimum :/ . Il y a des chances a ce que cela lâche plus vite ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
J'ai lu qu'il fallait choisir une puissance supérieure ou égale à celle du moteur
Aucune certitude mais comme pour toi, c'est ce que j'ai lu pour les "chinois" avant d'en acheté un.
Avec un combiné à bois, la charge peut être variable et je ne sais pas si tu ne risques pas d'être un peu limite par moment ...
A voir les avis des sspécialistes.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
J'avoue avoir pris le minimum :/ . Il y a des chances a ce que cela lâche plus vite ?
Je n'en suis pas con-vaincu. J'ai moi aussi pris la même puissance que les moteurs des machines. Quand je lis la doc, je vois que l'intensité délivrable par le VFD rentre largement dans la plage demandée par le moteur, même en tenant compte du rendement du moteur et d'un cosinus phi pas terrible. Donc pour moi ça tient.

On voit effectivement des tas d'avis sur le net, et il y a des personnes qui doutent de tout. En gros parce que c'est chinois ça tient forcément moins bien qu'un modèle européen, et donc il faut forcément prendre plus gros. Je reste assez imperméable à ce genre d'argumentation.

On peut aussi objecter que de toute façon le moteur ne sera jamais à pleine charge dans nos applications, et donc la marge de sécurité elle est déjà naturellement intégrée.

En tout cas j'apprécie la réutilisation de l'ancien démarreur comme plaque à bornes et la protection des extrémités des fils :smt041

Tu as fait quoi pour les fils abîmés ? tu les a remplacés :-D ?
 
F

franckapik

Compagnon
En tout cas j'apprécie la réutilisation de l'ancien démarreur comme plaque à bornes et la protection des extrémités des fils :smt041

Tu as fait quoi pour les fils abîmés ? tu les a remplacés :-D ?

Et bien j'ai suivi avec attention tes précieux conseils! :-D
Merci encore par ailleurs !

Concernant les fils abîmés, j'ai retiré les anciennes gaines en les écrasant avec une pince jusqu'à la base (visuelle) et j'ai ensuite utilisé des gaines thermorétractables comme tu me l'as indiqué ! Ca ressemble désormais à du neuf :)
 
F

franckapik

Compagnon
Lorsque je passe une planche de 20cm de large sur la degauchisseuse, a plusieurs reprises, je pense lorsque je force un peu, le moteur coupe et le Vfd indique OC-r .

D'après la documentation, il s'agirait d'un motor overcurrent .

Je peux peut être changer la compensation de couple mais c'est peut-être dangereux pour le moteur ? Il faudrait que je prenne plutôt un vfd au delà des 1.5kw du moteur finalement ?

Merci pour vos réponses !!

IMG_20221208_084622.jpg


IMG_20221208_084536.jpg


IMG_20221208_084557.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme l'énergie ne s'invente pas ( on le voit bien en ce moment ) et que les magiciens ne répondent plus sur le sujet , tu sens bien par toi même ce qui convient ....
pour le moment , passes + légères
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
le moteur coupe et le Vfd indique OC-r
Tu es en fréquence de sortie 50 Hz ?
Il y a un réglage d'intensité moteur sur le VFD ? Tu as posté tous les paramètres de réglage de la notice en début de discussion ?

Edit: tu es bien passé en couplage triangle ? photo de la boite à bornes ?
 
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