Enrouleur automatique tri, ou?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

J'ai une scie a grumes, avec une alimentation guidée par un câble et des roulettes. Visible sur cette vidéo.


Le câble m'emmerde sérieusement.

Je pensais a un enrouleur automatique. Mais c'est compliqué, je voudrais monter à 40kw sur la scie.

Le rail fait 14 mètres.

Le pantographe, bof, ça fait un poil long.

J'ai pensé à un câble électrique dans un seau, un câble acier sur un enrouleur, avec des anneaux, et une ficelle tenant les anneaux espacés.

S'en dites quoi? Une autre idée ?

Merci.

Max.
 
C

ci_fran

Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est adapté à ta situation mais il existe les chaînes porte-câbles.
 
L

LucienL

Apprenti
Câble avec anneaux espacés coulissant sur une "ficelle" : oui
Câble dans un seau ou enrouleur à tambour : plutôt non.
Sur des câbles à enrouleur, il est inscrit que l'utilisation doit se faire avec le câble entièrement déroulé. Le câble s'échauffe légèrement à l'utilisation avec le passage du courant. S'il est déroulé, la ventilation est correcte et la température ne monte que dans des limites raisonnables. Mais enroulé, la dissipation de puissance est concentrée et confinée par le seau ou le tambour, la température s'élève au delà du raisonnable du point de vue de l'isolant plastique.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est adapté à ta situation mais il existe les chaînes porte-câbles.


salut les chaine porte cable c'est pas mal, ca fait propre en plus.... en import ca coûte pas bien cher
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble que vous avez déjà le système classique du câble porteur et du câble électrique sur roulettes.
Quel problème cela pose-t-il ? :shock:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
une piste
tu essai de faire une goulotte avec du "chemin de cable unifilaire",voir gogol (pour que les copeaux ne restent pas dans la goulotte)puis avec du cable plat spécial pont roulant ( a voir dans un premier temps avec du cable standard rond)protégé dans une gaine flexible genre robot et tu fait un "U" a l horizontal pour ton déplacement
 
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous, et merci beaucoup.

Il me semble que vous avez déjà le système classique du câble porteur et du câble électrique sur roulettes.
Quel problème cela pose-t-il ? :shock:

Osiver, le problème, c'est que j'ai du terrain derrière la scie. Et que je ne peux pas y accéder avec le câble au milieu. Je voudrais pouvoir l'enlever, et faire une sorte de pont au niveau des rails pour passer derrière. Même si je veux stocker du bois derrière avec la grue, le câble est toujours au milieu.
 
O

osiver

Compagnon
Ah on comprend mieux !
A priori, j'ai l’impression qu'une goulotte en béton dans le sol avec une chaîne porte-câble devrait faire l'affaire. 8-)
 
S

Satamax

Compagnon
Au sol, ça n'est pas un peu compliqué ?

J'ai de la neige quatre ou cinq mois par an. Par exemple, les morceaux d'écorce, les écoins, la sciure.


Le truc qui serait top, un enrouleur automatique qui ne ferait pas auto transformateur.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Un système de "connections" style pour pont roulant ,canalis .
a+jojo
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Un câble dans un tube acier (tube chauffage) à l'endroit de ton passage.

Daniel
 
J

jojo27

Compagnon
Je n'arrive pas a mettre un lien ,b..te en informatique :eek: dans le style de la capture ,si ca marche :-D a+ jojo

Capture.PNG
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour


40 kw ???? tu es sur ?
Ou bien 4 kw ?

J'ai déjà 22kw. Mais c'est théoriquement l'option déligneuse de chez CD. La version scie a grumes proprement dite fait 50 CV.

Jojo, je vois ton truc, mais je ne comprend pas comment l'utiliser dans mon cas.
 
O

osiver

Compagnon
Si j'ai bien compris ce que cherche à faire @Satamax, c'est supprimer tout câble ou barre ou rail ou portique ou ... qui reste au-dessus du chemin de la scie, lorsque celle-ci est parquée, afin de le franchir sans obstacle en hauteur :wink:

Je réalise à la réflexion que le système à chaîne de câble laisse la présence de la chaîne dans le passage sur la moitié de la course. À moins de faire une goulotte profonde. Comme le chemin de la scie fait 14m, ça laissserait environ 7m. Est-ce assez ? :eek:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
peut être un mix de ton enrouleur et de ta solution actuelle
d'un côté tu as l'enrouleur avec un cable acier (ou un système de poulies avec contre poids)
de l'autre le cable acier est fixé à ta scie mobile
Le cable d'alimentation est lui toujours fixé sur les roulettes

le cable d'alimentation n'est jamais enroulé et de l'autre côté il n'y a plus de cable acier aérien qui t’embêtes, c'est pas au sol

il faut juste calibrer la tension du câble pour que ça ne traîne pas par terre en bout de course et vérifier que la tension ne perturbe pas le déplacement de la scie
 
S

Satamax

Compagnon
Super CR-_-

Merci beaucoup. Je vois tout a fait ce que tu veux dire.

Une bobine genre enrouleur électrique. Pour le câble de roulement. Fixée sur un arbre en acier, sur lequel s'enroule le câble du contre poids, avec deux paliers en acier. Le câble électrique, fixé aux poulies, comme actuellement. Un bon contre poids en béton. Je dois avoir les poulies adéquates. J'ai les paliers. Les arbres. La bobine. Je laisse un peu de lâche dans le bout du câble électrique.

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Avec le tambour d'enrouleur que j'ai, je compte 24 tours a 60cm. Avec un arbre de 30, ça fait 226 cm de hauteur, plus celle du contre poids. Il faut aussi que je calcule les rapports de réduction entre le tambour et l'axe. Le poids des câbles.
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi ne pas automatiser le truc ?
Ça supprime le contrepoids et toute contrainte de hauteur.
- un motoréducteur qui enroule ou déroule le câble
- un système de "mesure" de la tension du câble et une paire de fin de course + 1 pour la limite ultime
- une paire de contacteurs pour actionner le moteur dans un sens ou l'autre.
8-)
 
S

Satamax

Compagnon
Mouais, les ricains disent KISS keep it simple stupid. Que je traduirait par, reste simple andouille. Et j'applique ça si je peux. N'étant pas le plus intelligent de la portée. :D
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Le système que je te montre ne peut-il pas se mettre sur l'IPN au sol ?
a+ jojo
 
S

Satamax

Compagnon
Heuh, dites les gars. Pour le calcul de tension, le rapport peut être calculé juste avec les rayons du tambour et de l'axe?

100mm et 12,5mm donc un rapport de 8.

Si je mets un contre poids de 100 kilos sur le petit arbre de 12,5 mm de rayon, j'aurais 12,5 kilos de traction sur le câble? Ou le calcul est plus compliqué que ça ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, oui c'est ça (pour être exact il faudrait faire le calcul avec le diamètre primitif de l'enroulement du câble mais c'est très approchant)
 
S

Satamax

Compagnon
Merci cr-_-

Si il faut rajouter 6 ou 8mm, ça doit pouvoir se faire. :D
 
Haut